DES INTERNAUTES IVOIRIENS SE PAYENT LA CPI
De nombreux Ivoiriens publient des photos sur les réseaux sociaux, censées montrer des bracelets électroniques, dans le but de tourner en dérision la CPI, qui conditionne une libération provisoire de Laurent Gbagbo, à cette mesure

Depuis le 13 décembre, de nombreux Ivoiriens publient des photos sur les réseaux sociaux, censées montrer des bracelets électroniques. Ce jour-là, les juges de la Cour pénale internationale avaient discuté de la possibilité d’une remise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo, l’ex-président ivoirien, et le procureur avait alors déclaré qu’elle serait conditionnée au port d’un bracelet électronique. De nombreux internautes ont donc décidé de tourner en dérision cette recommandation.
Laurent Gbagbo est incarcéré à La Haye, auprès de la Cour pénale internationale, depuis novembre 2011, pour son rôle dans la crise post-électorale de 2010-2011. Il est notamment accusé de crimes contre l’humanité. Depuis le début de son procès, 14 demandes de remise en liberté lui ont déjà été refusées.
Les Ivoiriens tournent régulièrement en dérision certaines informations concernant les hommes politiques, sur Internet.