KIDAL AUX COULEURS DE WAGNER
Alors que le discours officiel malien mettait en avant le rôle exclusif de l'armée dans la reprise de Kidal, une vidéo venue contredire cette version émane directement des mercenaires du groupe Wagner. Leur drapeau flotte désormais sur le fort de la ville

Une semaine après leur entrée dans la ville de Kidal, dans l'extrême-nord du Mali, les mercenaires russes du groupe Wagner ont fait flotter leur étendard noir orné d'une tête de mort sur le fort de la localité. C'est ce que révèle une vidéo publiée le 22 novembre sur la chaîne Telegram du groupe, et analysée par Jeune Afrique.
"Le drapeau de notre orchestre a été hissé sur la ville de Kidal. Les habitants nous aiment.", peut-on lire en légende de la vidéo, venant contredire le discours officiel du régime malien affichant une reconquête exclusivement menée par l'armée malienne.
Pourtant, les hommes de Wagner ont joué un rôle majeur dans la reprise de Kidal aux mains depuis dix ans des rebelles du MNLA, selon plusieurs sources militaires maliennes. "Plusieurs unités de l’armée ont été impliquées dans l’opération. Elles étaient sous la supervision directe des hommes de Wagner. Ce sont eux qui ont été aux avant-postes à Kidal", confie un officier malien sous couvert d'anonymat.
Dès le lancement de l'offensive le 2 octobre, un important convoi mêlant militaires maliens et mercenaires russes avait quitté Gao, avec les seconds "qui avaient pris la direction des opérations", selon ce même officier. Avant l'entrée dans Kidal, leur soutien aérien a également été déterminant, avec les frappes de drones Bayraktar TB2 et d'avions de chasse ayant contraint les combattants du MNLA à se retirer.
Ces éléments, tus par les autorités maliennes qui ne mentionnent que le rôle de "l'armée malienne", viennent donc contredire le discours officiel du colonel Assimi Goïta, pour qui la reconquête de Kidal était cruciale concernant la souveraineté nationale. Mais la vidéo publiée par le groupe Wagner démontre clairement leur ascendant sur le terrain, à travers ce symbole de leur étendard hissé au sommet du fort de la ville.