«NOUS PRECONISONS LE DIALOGUE ET LA RECHERCHE DE SOLUTIONS PACIFIQUES»
Pr Amsatou Sow Sidibe se prononce sur l'intervention militaire au Niger

Le récent coup d'État au Niger fait craindre le pire dans l'espace CEDEAO avec des escarmouches entre Présidents de ladite communauté sur une éventuelle intervention militaire. Toutefois, le professeur de droit et spécialiste des conflits, Amsatou Sow Sidibé, préconise le dialogue etles solutions pacifiques au détriment d'une intervention militaire.
La CEDEAO est visiblement divisée en deux actuellement, entre ceux qui préconisent une intervention militaire pour un dénouement heureux du coup d'État au Niger qui a défait le Président Bazoum et ceux qui sont contre cette position. Et la très chevronnée juriste Amsatou Sow Sidibé semble épouser cette dernière option. Dans un communiqué, Pr Amsatou Sow Sidibé préconise, pour la résolution de cette crise qui sévit dans la sous-région, le dialogue et la recherche de voies pacifiques. «Actuellement, notre préoccupation concernant une éventuelle intervention militaire au Niger est immense. Cette intervention pourrait aggraver l'instabilité déjà présente dans la sous-région», soutient Pr Sidibé.
Et l’expérimentée juriste d'ajouter : «Dans ce contexte actuel, nous préconisons le dialogue et la recherche de solutions pacifiques». Et ce, d'après elle, en conformité avec les principes de la CEDEAO énoncés dans la charte d'Abuja. Dans le même ordre d'idées, elle a fait savoir que la CEDEAO est une référence sur le plan de la promotion de la démocratie, de la stabilité politique et de la coopération sous régionale en Afrique de l'Ouest.
Toutefois, la présidente du parti CAR/Leneen rappelle que cette organisation a connu une période d'instabilité déconcertante. Car, insiste-t-elle, elle est confrontée à des défis internes et externes qui ont affecté sa capacité à maintenir la stabilité dans la sous-région. Signalant dans la foulée que la diplomatie joue un rôle crucial dans l'anticipation des conflits, «en permettant aux nations de communiquer et de négocier avant que les tensions ne s'aggravent», explique-t-elle dans le communiqué.