CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR DE' DE CE VENDREDI

Baadoolo - Libération, l’aberration
Dialogue baakhna dé. Le pays en a besoin. La paix à tout prix. Surtout quand on est en mauvaise posture ! Fatté khadioufi nak. Il y a quelques mois, c’était un autre ton. Loin de niaan ndiekk ! Walla naa bokk rek. Voilà pourquoi boo diekkoo deel baalé. Bon, libérons rek en espérant qu’il n’y aura pas d’autres casseurs d’universités, braqueurs de banques, pyromanes de stations... Sinon la libération rimerait avec l’aberration.
Après son audition Ngagne Demba Touré sous mandat de dépôt
Arrêté ce mercredi à son domicile, par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic), Ngagne Demba Touré qui était sous le coup d’un mandat d’arrêt international a finalement été placé sous mandat de dépôt, ce jeudi, à la suite de son audition. Une nouvelle confirmée par un des avocats du greffier, Me Khoureyssi Bâ. Très remonté, ce dernier n’a pas manqué de contester la compétence du juge pour auditionner son client. «Vous savez, le juge n’est pas compétent puisque les greffiers bénéficient d’un privilège de juridiction, le Procureur ne peut pas officier mais le Procureur général», a dit Me Ba à PressAfrik. Il ajoute : «(...) On est dans le cas typique d’un mandat d’arrêt international. Il a vocation à être exécuté à Bamako où il était et non à Grand Yoff au retour de la personne». L’audition de Me Ngagne Demba Touré s’est déroulée dans une ambiance électrique au deuxième cabinet où se sont rassemblés ses collègues greffiers, ce jeudi matin, pour lui apporter leur soutien.
Le président des greffiers sur l’arrestation de Ngagne Demba «Le juge Mamadou Seck a fait preuve de lâcheté»
L’arrestation et le placement sous mandat de dépôt de Ngagne Demba Touré a mis les greffiers dans tous leurs états, ce jeudi. Face à la presse, ils ont dénoncé le juge du deuxième cabinet du tribunal de Dakar, Mamadou Seck. «Ce qui s’est passé aujourd’hui est une grosse déception. D’abord, Ngagne Demba, de par son statut de greffier, a une garantie de représentation en justice. Ceci dit, rien ne peut expliquer son placement sous mandat de dépôt. Le juge a utilisé des termes de lâcheté dans son mandat d’arrêt international. On l’a vu dans ses actes et ses paroles», a regretté le président de l’Amicale des greffiers du Sénégal, Me Ibrahima Sarr. «S’il dit que Ngagne Demba a fui lâchement pour s’exiler ailleurs, nous disons plutôt que la lâcheté a été de son côté. Et cette lâcheté s’est encore vue quand il a voulu priver Ngagne Demba de tous ses privilèges de juridiction. Nous le dénonçons et avec cet acte, le juge vient de signer l’arrêt de division de la famille judiciaire. Par conséquent, les greffiers prendront toutes leurs responsabilités».
Mobilisation de la plateforme Aar sunu élection - Le 27 février journée ville morte
La plateforme «Aar sunu élection» veut maintenir la pression de la rue. Pour exiger le respect du calendrier républicain, les acteurs de la société civile ont décrété ville morte la journée du 27 février. «Il est prévu une série d’activités dont un rassemblement ce vendredi. Les alliés qui sont dans le secteur professionnel préparent la journée ville morte prévue le 27 février», informe Elimane Kane du collectif «Aar sunu élection». La société civile ne cache pas sa déception car elle s’attendait à ce que le président prenne un décret juste après la décision du Conseil constitutionnel afin de fixer une date pour la présidentielle. «Nous observons qu’il est dans le dilatoire qui peut nous mener vers le mur», s’indigne-t-elle.
Après avoir absorbé une potion magique 8 personnes accusées de sorcellerie sont mortes
Une affaire d’anthropophagie secoue la Guinée-Bissau. Huit personnes sont mortes après avoir été soumises de force à absorber publiquement une potion magique révélatrice, selon des sources proches de la communauté Feloupe, des sorciers et mangeurs d’âmes. Le drame est survenu ce 21 février 2024, dans la ville de Sao Domingos, région de Cacheu, frontalière du Sénégal. Il s’agissait au total de 29 personnes, parmi lesquelles il y avait des femmes toutes accusées d’être des sorciers et mangeurs d’âmes sans aucune preuve tangible, rapporte la presse locale. Elles ont été conduites, armes blanches à la main, sous l’arbre à palabre du village de Kuladjé où elles ont été soumises à des pratiques primitives de leurs aïeux, consistant à faire absorber une potion préparée par un charlatan du village. Cette potion magique n’était autre qu’un test pour déceler les sorciers et mangeurs d’âmes avérés qui confessaient le plus souvent leurs forfaitures avant de trépasser. Toutefois, il faut signaler que parmi les suspects, 21 ont été évacués à l’hôpital de Sao Domingos, sans conscience, rapporte les mêmes sources.
La journaliste Absa Hann porte plainte contre la police nationale
Arrêtée et brutalisée le 9 février dernier, alors qu’elle couvrait les manifestations provoquées par le report de la Présidentielle, Absa Hann a décidé de saisir la justice. La reporter de Seneweb souhaite que lumière soit faite et que l’auteur de son agression soit formellement identifié et condamné. «Aujourd’hui plus que jamais, je suis déterminée à aller au bout de mon combat contre cette agression injuste et injustifiée contre ma personne. Je vous annonce donc que j’ai commis le cabinet de Me Mouhamadou Bamba Cissé pour une action en justice contre la Direction générale de la Police nationale, les policiers auteurs de mon agression et X, pour que toute la lumière soit faite dans cet acte de barbarie d’une autre époque», a-t-elle annoncé.