LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Mort par pendaison d’un homme à Diacksao
Un drame s’est produit hier vers 20 heures au quartier Diacksao. Un homme a été retrouvé pendu dans sa chambre. Les limiers de Diamaguène Sicap Mbao alertés, se sont déployés sur les lieux pour faire le constat. Mais les sapeurs-pompiers ne sont pas pointés pour évacuer la dépouille par mesure de sécurité. Une source de «L’As» confie que les soldats du feu ont raison de ne pas venir parce qu’ils craignent pour leur sécurité avec l’inhumation avortée de personne décédées du Covid19 à Malika et Diamaguène. A l’en croire, il s’agit de l’incivisme caractérisé. Notre interlocuteur ne comprend pas comment on peut attaquer des personnes venues secourir.
La mort étrange d’un vendeur de p’tit déj à Petersen
La mort étrange du vendeur de petit-déjeuner à la rue Blaise Diagne à côté du parking deOrca a fini de semer la panique chez les commerçants. En effet, Mamadou Diallo dit «Niol», la cinquantaine révolue, est un vendeur de «Tangana». A sa descente du travail ce jour, le défunt a rangé tous ses bagages avant de s’asseoir sur sa chaise comme à l’accoutumée. Mais la mort l’a trouvé bien installé sur sa chaise avant de le terrasser. C’est sa chute de la chaise qui a alerté les voisins. Les sapeurs-pompiers ont récupéré la dépouille de Mamadou Diallo pour la déposer à l’hôpital Principal. Le lieu a été désinfecté par le service d’hygiène par mesure de sécurité. Une autre personne est également décédée hier vers 22 heures, encore sur l’avenue Blaise Diagne. La police a fait le constat et le corps sans vie a été déposé à l’hôpital pour une autopsie afin d’élucider les causes du décès.
Des chiens errants sèment la terreur à Patte d’Oie Builders
Il est difficile par ces temps de marcher à Patte d’Oie Builders et à la cité des impôts et domaines. Ce, à cause des chiens errants qui occupent les rues la nuit et qui, aux premières heures de la matinée, n’hésitent pas à s’attaquer aux premiers habitants de ces quartiers qu’ils croisent sur leur chemin. Cette meute de chiens trouble actuellement la quiétude des populations qui crient au secours pour éviter que l’irréparable ne se produise, surtout avec les enfants qui courent dans les rues.
39e décès lié au Covid-19
Le décompte macabre se poursuit. Le Sénégal a enregistré hier en début de soirée son 39e décès lié au Coronavirus. Selon le ministère de la Santé et de l’Action Sociale (Msas), le défunt est un homme de 68 ans. Décédé hier, il était hospitalisé au centre de traitement de l’hôpital Aristide le Dantec.
Barth arrête un chantier sur le littoral
Le maire de la commune de Mermoz Sacré-Cœur a été alerté par les défenseurs du littoral qui subit la boulimie foncière d’hommes d’affaires en connexion avec les autorités étatiques. En effet, sur la face maritime de Mermoz, un entrepreneur était en train d’y ériger un édifice. Ce qui a suscité la colère des défenseurs du littoral qui ont tiré la sonnette d’alarme. Ainsi Barthelemy Dias et son équipe sont-ils entrés en action hier pour stopper net les travaux. Les agents de la municipalité de Mermoz Sacré-Cœur ont saisi le matériel. Et M. Dias précise qu’il n’a pas signé un permis de construire sur ce site. Il prévient que la commune de Mermoz va prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin au bradage du littoral.
Aïssatou Diao se pend nuitamment à Koutal
Aïssatou Diao, mariée et sans enfant, s’est donné la mort par pendaison, dans la nuit du mardi au mercredi, vers 2 heures du matin. Le drame a eu lieu à Koutal, dans la commune de Ndiaffatte (arrondissement de Ndiédieng). Même son mari a été pris de court. Car lorsque son épouse a quitté le lit dans la pénombre, il ne savait pas qu’elle allait mettre fin à ses jours. Le corps sans vie d’Aïssatou a été retrouvé pendu sur un arbre non loin du village. Après constat des éléments de la brigade territoriale qui se sont rendus sur les lieux, la dépouille d’Aïssatou Diao a été déposée à la morgue de l’hôpital régional de Kaolack. Une enquête est ouverte.
Abdoulaye Daouda Diallo testé négatif au covid-19
Il faisait partie des contacts du maire de Guédiawaye, Aliou Sall infecté par le covid-19 avec son épouse. Pour être édifié sur son sort, Abdoulaye Daouda Diallo s’est fait tester au Covid-19.Heureusement les résultats sont revenus négatifs. Le ministre des Finances et du Budget avait reçu, vendredi dernier dans l’après-midi, Aliou Sall. Chamboulement au Trésor Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a secoué le Trésor public. Il a opéré un mouvement en nommant l’Inspecteur du Trésor Cheikh Ndiaye membre de l’Apr, au poste de Coordonnateur de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor. Le Payeur général du Trésor, Abdoulaye Fall, est nommé Trésorier général, Agent Comptable Central du Trésor. Il remplace Adama Racine Sow qui part à la retraite. Mame Diama Diouf est promue Payeur général à la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor.
Mouvement à la Douane
Restons au ministère des Finances et du Budget où on note un jeu de chaises musicales à la Douane. Le désormais ex-Directeur régional des Produits pétroliers et Unités spécialisées, Papa Ndiaye, est nommé Directeur de la règlementation et de la Coopération internationale à la Direction générale des Douanes. Il remplace l’inspecteur Malick Mbaye qui est muté à la Direction du Renseignement et des Enquêtes douanières. M. Mbaye succède à son tour à Abdourahmane Wade qui est nommé Directeur des Systèmes informatiques douaniers, en remplacement de Alioune Dione. Quant à l’inspecteur Abdou Khadre Dieylani Niang, il est nommé Directeur du Contrôle interne à la Direction générale des Douanes.
Mouvement à la Douane (bis)
Ne quittons pas les gabelous pour dire que l’inspecteur Saliou Diouf, Contrôleur interne à la Direction générale des Douanes, est promu Directeur régional des Douanes du Sud-est. Il succède à ce poste à Georges Diémé qui devient Directeur régional des produits pétroliers et Unités spécialisées, en remplacement de Papa Ndiaye. L’Inspecteur Ibrahima Faye jusque-là Directeur régional des Douanes du Centre, est nommé Directeur régional de l’Ouest. Il est remplacé par Bourama Diémé promu Directeur régional des Douanes du Centre.