LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Boy Djinné auditionné par la Dic pour cambriolage en Gambie
Baye Modou Fall alias «Boy Djinné» fait de nouveau parler de lui. Cette-fois-ci, il ne s’agit pas d’une évasion, mais plutôt d’une audition. Selon des sources de «Lasnews», le célèbre prisonnier était hier dans les locaux de la Division des Investigations Criminelles (DIC). Boy Djinné était entendu dans une sombre affaire de cambriolage perpétré en territoire gambien en mai dernier lors de son évasion. D’après nos interlocuteurs, Baye Modou Fall est soupçonné d’avoir cambriolé le magasin d’un commerçant répondant au nom de Walid Bourgi en complicité avec un certain Dame Sy. Appréhendé par la gendarmerie, ce dernier a été présenté au propriétaire du magasin qui n’a pas tardé à le reconnaître. Le préjudice est estimé à 17.000.000 de Dalassis, en plus des bijoux or et argent.
Saisie de 89 kg de chanvre indien à pointe Sarène
Les éléments de l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de la section de Thiès ont saisi à la Pointe Sarène 89 kg de chanvre indien. La drogue était transportée à bord d’une charrette et d’une motocyclette. Les deux transporteurs de la drogue sont interpellés et placés en garde à vue. Ils seront déférés pour association de malfaiteurs et trafic de drogue. Avec cette énième saisie de drogue, on peut dire sans se tromper que le village de Pointe Sarène (sud de la commune de MalicoundaMbour) constitue l’un des points stratégiques de débarquement de la drogue et de la fraude venant de la Gambie et de la Casamance.
L’opposition saisit le Conseil constitutionnel
L’opposition parlementaire qui a perdu la bataille contre le vote des modifications du Code pénal et du Code de procédure pénale à l’Assemblée nationale espère gagner la guerre. Elle a décidé d’attaquer le texte qui a suscité beaucoup de controverses. Mandaté par ses collègues, le député Cheikh Bamba Dièye, accompagné de l’huissier de justice, Me Weinde Dieng, a déposé hier, au nom des 21 députés de l’opposition, au greffe du Conseil Constitutionnel une saisine pour annulation des lois 10-2021 et 11-2021 votées par l’Assemblée Nationale le 25 juin 2021. Le leader du Fsd/Bj soutient que les députés de l’opposition ont usé de toutes les opportunités disponibles pour contrer ces lois liberticides, ambiguës et anticonstitutionnelles. En attendant, ils croisent les doigts en espérant qu’ils obtiendront gain de cause.
Mécanicien «guinzman»
Mécanicien de profession, M.Ba adore inhaler le diluant cellulosique pour se droguer. Malheureusement pour lui, il est tombé sur une patrouille des éléments du commissariat de Police de Grand-Yoff. Surpris en train d’inhaler le diluant cellulosique, ce mécanicien était aussi en possession de deux autres flacons au Rond-point de Liberté VI. Suffisant alors pour que les hommes du Commissaire Abdou Sarr le conduisent au commissariat de Police pour le placer en garde à vue. A la suite de cela, il a été déféré au parquet pour détention et usage de produit cellulosique.
Le marchand ambulant amateur de jeu de hasard
Le commissariat de Grand-Yoff a également déféré au parquet le marchand ambulant O. Dème, âgé de 41 ans, pour jeu de hasard sur la voie publique. Le bonhomme a croisé nuitamment une patrouille de Police à Grand-Yoff alors qu’il détenait un jeu de 33 cartes. Il a tenté de justifier l’usage des cartes comme un passe-temps. Mais il a été trahi par ses compagnons qui ont pris la tangente dès qu’ils ont aperçu la voiture de police. Cueilli et conduit dans les locaux de la Police, le marchand ambulant a été par la suite déféré au parquet.
Détention de chanvre indien
L. Dramé est devenu dépendant de la drogue. Alors qu’il avait fait l’objet d’un défèrement au parquet pour détention et usage de chanvre indien, L. Dramé ne peut apparemment pas s’en passer. Tenant à sa consommation quotidienne, L. Dramé est tombé sur les éléments du Commissaire Thierno Diop des Parcelles Assainies qui ont trouvé par devers lui l’herbe prohibée. C’est ainsi qu’il a été arrêté et déféré au parquet pour détention de chanvre indien.
Echec du renouvellement de la Ligue de football de Fatick
Le renouvellement du bureau de la Ligue régionale de football de Fatick s’est soldé hier par un échec. La rencontre qui a débuté dans la matinée s’est terminée en queue de poisson. Les deux parties n’ayant pas trouvé de consensus devraient aller au vote après le renouvellement des districts pour départager les candidats. Cependant, l’un des candidats, en l’occurrence le député Alla Guène, a décidé, avec ses partisans de bloquer la réunion. Pour motiver leur attitude, ils évoquent, entre autres raisons, le non-respect du renouvellement des districts et le délai des recours. Une attitude déplorée par le superviseur qui pense que les agissements du candidat Alla Guène et de ses partisans n’honorent pas le sport sénégalais. Ainsi, il a décidé de surseoir à la rencontre et de la convoquer à une date ultérieure. Pour rappel, la Ligue régionale de football est pilotée par Mame Adama Ndour, vice-président de la Fédération Sénégalaise de Football (Fsf). Candidat à sa propre succession, le sieur Ndour est à son quatrième mandat.
Découverte des chercheurs de l’IFAN
Une découverte intéressante de nos universitaires. Des chercheurs de l’Institut fondamental d’Afrique Noire (IFAN) ont trouvé trois nouvelles espèces de plantes jusque-là inconnues au Sénégal. Les botanistes de l’IFAN ont escaladé la falaise de Dendifelo pour recueillir ces plantes médicinales et anti pollution. La particularité de ces plantes découvertes pour la première fois au Sénégal, c’est qu’elles ne poussent que dans les chutes de Dendifelo. Elles enrichissent la flore de la sous région, selon les chercheurs.
Ngagne Diop -Oumar Guèye
La guerre entre le ministre des Collectivités Territoriales et porte-parole du Gouvernement, Oumar Guèye et le maire de Bambilor a atterri hier à l’Assemblée nationale. Faisant part de ses doléances au ministre des Finances et du Budget, le député-maire de Bambilor Ngagne Diop a accusé Oumar Guèye de profiter de sa position de ministre pour développer sa commune Sangalkam, avec des investissements de l’Etat au détriment des autres communes. D’ailleurs, argumente-t-il, avec 65.000 habitants qui vivent à Bambilor, il n’y a pas un seul lycée. Lancés depuis 4 ans, les travaux du CEM de Gorom 1 ne sont toujours pas achevés. Ce qui lui fera dire que pour bénéficier des investissements de l’Etat, il faut être ministre et maire. Une véritable campagne contre son ex-ami à qui il attribue des pouvoir exorbitant …
Remise de diplômes aux capitaines et lieutenants stagiaires
Le chef d’état-major de l’armée de terre était hier à l’Ecole d’application de l’infanterie de Thiès. Le Général de brigade Fulgence Ndour a présidé la cérémonie de remise de diplômes aux capitaines et lieutenants stagiaires à l’École d’Application de l’infanterie de Thiès session 2021. Les récipiendaires se sont spécialisés en infanterie et arme blindée.
Décès de l’ancien gouverneur Maham Diallo
Le coordonnateur des sages de l’Alliance Pour la République (APR), Maham Diallo, n’est plus. Le président du conseil d’administration de «Dakar Dem Dikk» a été rappelé à Dieu dans la nuit d’avant-hier à Dakar. La cérémonie de levée du corps de l’ancien gouverneur s’est tenue hier dans l’après-midi à la mosquée Omarienne. Et son inhumation est prévue aujourd’hui à Ndioum. «L’As» présente ses condoléances à la famille éplorée.
Guerre de succession à Yoff
Les dignitaires du village Lébou de Yoff lavent leur linge sale devant la presse. Une divergence de succession à des postes de responsabilités déchire cette communauté Lébou dirigée par une institution traditionnelle. Pour cause, l’accession à la chaîne de décision avec tous les avantages qu’elle offre. Ainsi, les jeunes du «Courel Yoff» (une nouvelle structure mise sur pied) et le Conseil des notables qui a organisé le point de presse sont à couteaux tirés. Les «freys» qui sont dans l’antichambre, par la voix de El Hadj Amadou Guèye Sambe, disent qu’ils vont arbitrer le litige aux relents de conflit de générations. «Notre mission est de concilier et de pacifier les relations. Ce qui fait qu’on ne pourrait pas afficher notre appartenance au «Courel Yoff» ou au Conseil des notables.Nous ferons tout pour pacifier les relations. Nous ne ménagerons aucun effort pour que Yoff redevienne le Yoff d’antan», déclare M. Sambe.
Création d’une plateforme de génétique moléculaire
Le Sénégal ne veut pas être laissé en rade dans la course pour la recherche scientifique. A cet effet, le Directeur général de la Recherche et de l’Innovation au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation, Pr Amadou Gallo Diop, a annoncé la création d’une plateforme de génétique moléculaire à Diamniadio. C’était lors de la célébration de la journée de la Renaissance Scientifique de l’Afrique (JRSA) organisée par l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS).
L‘astéroïde (35462) 1998 DW23 nommé Maram Kairé
Découvert en 1998, l’astéroïde initialement numéroté (35462) 1998 DW23 se nomme désormais Maram Kaire. Ainsi en a décidé l’Union Astronomique Internationale. Cet astéroïde fait partie de la ceinture principale d’astéroïdes gravitant autour du Soleil entre les planètes Mars et Jupiter. Il effectue un tour complet autour du Soleil en 4,36 années terrestres. Cette décision de l’Union Astronomique Internationale de faire porter le nom d’un astéroïde à un Sénégalais est une première pour le Sénégal dans le domaine de l’astronomie, mais également une grande rareté sur le continent africain. Pour le président de l’association des astronomes du Sénégal, Maram Kairé, c’est un honneur de voir son nom attribué à un objet du système solaire.
Le plaidoyer pour la pêche artisanale et l’aquaculture
Le combat pour la préservation des ressources halieutiques est mené par des organisations qui s’activent dans la pêche. Car, la ressource s’amenuise de plus en plus. Ce qui pourrait entraîner non seulement un problème de nourriture, mais aussi de chômage dans le secteur de la pêche qui absorbe une main d’œuvre importante. Les jeunes de la Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale (CAOPA) se sont réunis hier à Saly pour faire un plaidoyer auprès des gouvernements des différentes Etats africains. Ces jeunes, venus de différents pays d’Afrique, ont élaboré un plan d’actions pour soutenir la pêche artisanale et protéger les ressources et les écosystèmes marins d’Afrique. Ainsi, grâce à cette capacitation, les bénéficiaires ont acquis des connaissances en matière de pêche afin de pouvoir contribuer efficacement à la gouvernance et à la gestion des pêches au niveau local, régional et international. Dans un mémorandum, ils s’approprient des directives volontaires pour assurer une pêche artisanale durable, et sont décidés à renforcer la sensibilisation pour la promotion de la mise en œuvre du Cadre politique et de la Stratégie de Réforme de la Pêche et de l’Aquaculture de l’Union Africaine