LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 6 MARS 2025

Difficultés de la Pêche artisanale
La Pêche artisanale, un sous-secteur névralgique qui occupe une frange importante de la population active, traverse des difficultés. A cet effet, le Chef de l’Etat a demandé hier, en conseil des ministres, au Premier ministre et au ministre en charge des Pêches d’engager des concertations inclusives avec tous les acteurs concernés en vue d’asseoir la relance et le développement de ce sous-secteur vital de l'économie nationale.
Pr Alioune Badara Kandji, nouveau Recteur de l’Ucad
L’Université Cheikh Anta Diop a un nouveau Recteur après plusieurs mois de vacance du poste. En fait, le ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr Abdourahmane Diouf, avait accédé à la demande du Sudes/Es en demandant au chef de l’Etat de mettre fin au mandat du Recteur d’alors, Ahmadou Aly Mbaye qui avait bénéficié d’une prorogation, suite aux violentes manifestations à l’Ucad, par le Président Macky Sall. Depuis lors, c’est le Pr Aminata Niang Diène qui assurait l’intérim jusqu’à hier. Le chef de l’Etat a nommé Alioune Badara Kandji, Professeur titulaire de littérature anglaise, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, poste vacant.
Le député Abdou Mbow a perdu son père
L’ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar, Abdou Mbow, a perdu son père. El Hadji Malick Mbow est décédé hier, vers 19 heures, à Diamaguène, un quartier de Thiès. La cérémonie de levée du corps est prévue ce jeudi à 11 heures à la grande mosquée de Diamaguène suivie de l’inhumation au cimetière de Mbambara à Thiès. «L’As» présente ses condoléances au député Abdou Mbow.
Le SPAS s’oppose aux licenciements envisagés à l’AIBD
Le syndicat du personnel des aéroports du Sénégal(SPAS) dénonce, avec la menace d'une vague de licenciements à l’Aéroport international Blaise Diagne SA (AIBD). Il propose un plan de formation et de redéploiement du personnel. Le syndicat a dit au Directeur général que l’aéroport souffre déjà d’un manque de personnel parce qu’il n’y a pas assez de travailleurs pour envisager des licenciements. Selon le secrétaire général du syndicat du personnel des aéroports du Sénégal (SPAS), Djibril Sakho, il y a un déficit dans beaucoup de secteurs. A l’en croire, ce déficit est noté chez les électriciens, le secteur de la climatisation, les mécaniciens dans tous les métiers, les pompiers d’aérodrome, des agents de facturation. Il réaffirme son engagement à défendre les droits des travailleurs jusqu’à l’obtention d’une solution satisfaisante. Surtout dans un contexte où des vagues de licenciements sont notées dans beaucoup de secteurs. M. Sakho promet de porter cette question devant le Directeur général, le Premier ministre et le président de la République.
Les universités sénégalaises dominent en Afrique de l’Ouest
Les Universités sénégalais autour de l’Afrique de l’ouest dans le Top 5 des universités d'Afrique de l'Ouest francophone en 2024 (Unirank). Selon Echo, l'Université Cheikh Anta Diop (Sénégal) arrive en tête suivie de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. L’université Abomey Calavi (Bénin) occupe la troisième place, l’université de Lomé (Togo) prend la 4e position et celle de Ouaga 1 Joseph Kizerbo du Burkina la 5e place.
22 orphelinats reçoivent une subvention de 241 millions
La Primature vole au secours des pouponnières. Elle a octroyé hier une subvention de 241 millions de FCFA à 22 orphelinats, pouponnières et centres d’accueil au titre de la gestion 2025. Selon le Directeur de cabinet du Premier ministre, qui a présidé la cérémonie de remise de la subvention, un travail préalable de cartographie et d’identification a été réalisé en collaboration avec l’Agence nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits pour respecter les critères de transparence, d’équité et d’inclusion.
Le braqueur d'un multiservice arrêté à Saint-Louis
Après une dizaine de mois de cavale, le braqueur d’un multiservice, A. S., est tombé dans la nasse des éléments de la Section de recherches de Saint-Louis. Le fugitif a été localisé au quartier Khor où il a été cueilli par les gendarmes en civil. Le mis en cause a été déféré pour vol avec violence et usage d'arme blanche, selon des sources de Seneweb. Pour rappel, le 26 juin 2024, vers 16 h, A. S. a fait irruption dans un multiservice à Saint-Louis. Avec son couteau, il a tenu en respect la gérante avant d'emporter la rondelette somme de 1 400 000 F CFA. Mais la scène du braquage a été filmée par les vidéos de surveillances installées au point de transfert d'argent. Une plainte a été déposée depuis lors.
40 hectares de Mbeubeuss deviendront un espace vert
Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Moussa Bala Fofana, a lancé hier les travaux de réhabilitation de la décharge de Mbeubeuss sur 40 hectares, avec un investissement de 26 milliards FCFA. Ce projet de transformation est constitué d’un centre de tri intégré pour une gestion optimale des déchets. Selon le ministre, une seconde phase concernera les 75 hectares restants avec pour objectif l’élimination totale de la décharge de Mbeubeuss. Le ministre Moussa Bala Fofana indique que d’ici 14 mois, les 40 hectares de Mbeubeuss deviendront un espace vert, doté d’un lac, de verdure et d’espaces de vie sociale, offrant un cadre de vie sain et durable pour tous. Il annonce l’érection d’un centre d’enfouissement de 40 hectares à Bambilor pour une gestion durable des déchets, avec à terme une transformation en zone verte.
Journées des «Kaamil» (Coran) de Saint-Louis
La vieille ville perpétue la tradition avec la 29e édition ses Kaamil (Coran) de Saint-Louis», initiée par feu Alioune Badara Diagne "Golbert". Cet événement inscrit dans l'agenda des grands rendez-vous religieux de l'ancienne capitale, marqué par une séance de récital du Saint coran, est dédié aux disparus. Cette présente édition prévue les dimanches 9 et 16 mars aux cimetières Marmiyal, Thième et Thiaaka Ndiaye, verra la participation de nombreux fidèles musulmans. Pour les initiateurs, tout est presque fin prêt pour la réussite de cette activité religieuse. Lors du CDD présidé par l'adjoint au Préfet de SaintLouis, Abdou Khadre Dieylany Ba, d'importantes mesures ont été prises. L’Etat a pris les engagements nécessaires pour la réussite de ces journées.
Le Sahel reste l'épicentre du terrorisme mondial
Le Sahel reste l'épicentre du terrorisme pour la deuxième année consécutive, avec plus de la moitié des décès dans le monde en 2024, selon le dernier Indice mondial du terrorisme publié mercredi. Sur 7 555 décès dus au terrorisme dans le monde en 2024, 3 885 ont été enregistrés au Sahel, soit 51%, d'après l'Indice mondial du terrorisme élaboré par le groupe de réflexion Institute for Economics and Peace. L'indice classe chaque année 163 pays en fonction de l'impact du terrorisme et a comme indicateurs le nombre d'attaques, de morts, de blessés et d'otages. Selon l'étude, cinq des dix pays les plus touchés en 2024 se trouvent dans la région du Sahel. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger continuent d'être parmi les plus touchés, de manière constante depuis 2017, selon l'indice. Cela souligne un déplacement géographique de l'épicentre du terrorisme loin du Moyen-Orient vers le Sahel ces deux dernières années, indique le rapport. Le Burkina Faso reste le pays le plus touché pour la deuxième année consécutive avec 1 532 morts en 2024 contre 1 935 en 2023. Le Mali est passé de la troisième à la quatrième position avec 604 morts en 2024. Il est suivi du Niger qui a enregistré la plus forte hausse de décès au niveau mondial.
Le Directeur général de PETROSEN Exploration viré
Au ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, des chamboulements ont été opérés hier par le chef de l’Etat. Thierno Seydou Ly, Directeur général de Petrosen Exploration et Production a été viré par Diomaye. Il est remplacé par Talla Guèye, ingénieur pétrolier. Ingénieur en génie électrique, précédemment Directeur principal Équipement de la Société nationale d’électricité (SENELEC), Fatou Mbow Ly est nommée Directeur général de l’Energie. L’ingénieur pétrolier Papa Samba Ba, jusque-là Directeur des Hydrocarbures, est promu Directeur général du Contrôle et du Suivi des Opérations. Lamine Diouf, ingénieur géologue, Directeur du contrôle et de la surveillance des opérations minières à la Direction générale des mines devient le Directeur du contrôle et de la surveillance des opérations minières à la Direction générale du Contrôle et du Suivi des Opérations. Conseiller technique du Directeur général de PETROSEN Exploration et Production, Ibrahima Noba est nommé Directeur exploration et production à la direction générale des Hydrocarbures. Babacar Cissé, Directeur des Hydrocarbures de la Commission de Régulation du Secteur de l'Énergie, est parachuté à la tête de la Direction de l’approvisionnement, transformation et distribution à la Direction générale des Hydrocarbures. Yaye Catherine Diop, Ingénieur énergéticien, est nommée Directeur de la Transition énergétique à la Direction générale de l’Energie.
Promotion des femmes au ministère de l’Energie
Aminata Seck Ndao, précédemment Directeur de la réglementation, de la production minière et des statistiques, est nommée Directeur de la stratégie et de la réglementation. Fatou Thiam Sow, précédemment Directeur de la planification, des études et du système d’information énergétique, est promue Directeur de la planification, des études et du suivi-évaluation. Fodé Ndao, chef de la Cellule des Affaires juridiques, est nommé chef de l’Unité d'exécution et de gestion du « GES-PETROGAZ » en remplacement de Philippe Bacoumba Faye. Saliou Samb, Ingénieur géologue, est nommé Directeur de la Géologie à la Direction générale des Mines et de la Géologie. Yandé Faye, Chef de division des titres miniers à la Direction des Mines, est nommée Directeur des Mines et Carrières à la Direction générale des Mines et de la Géologie. Mbène Niang Mbaye, Ingénieur géologue, précédemment chef de Division des programmes et de la documentation à la Direction des Carrières, est nommée Directeur du Cadastre minier à la Direction générale des Mines et de la Géologie.