LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Macky à Médina Baye demain
Le Président Macky Sall est attendu demain vendredi dans la cité religieuse de Médina Baye qui s’apprête à commémorer dans la nuit du samedi la naissance du Prophète Mouhamet (PSL). La nouvelle de l’arrivée du chef de l’Etat dans ce quartier de la ville de Kaolack a été annoncée par Cheikh Khouraychi Niass, un frère cadet du khalife de Médina Baye. Il en a notamment fait l’annonce à la clôture de la première journée d’un symposium consacré à la vie et à l’œuvre de Cheikh Ibrahima Niass, dit Baye.
Macky au sommet de la Cedeao sur la Guinée Bissau
La situation en Guinée Bissau est devenue préoccupante depuis le limogeage par le Président José Mario Vaz du Premier ministre Aristides Gomes qui refuse d’ailleurs de quitter son poste. Ainsi un Sommet extraordinaire de la Cedeao sur la Guinée Bissau est convoqué afin de trouver une solution à quelques jours de l’élection présidentielle. Le Président Macky Sall quitte Dakar aujourd’hui pour prendre part demain au Somment des chefs d’Etat et de gouvernement à Niamey. Macky Sall revient à la fin des travaux du sommet.
Mballo Dia Thiam reconduit à la tête du Sutsas
Le secrétaire général du Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (Sutsas) Mballo Dia Thiam a été reconduit à son poste à l’issue du 9e congrès ordinaire de l’organisation syndicale. A la limite, le président de «And Gueusseum» a eu droit à un plébiscite. En effet, 12 régions sur les 14 ont porté leur choix sur lui. Son adversaire, Pape Momar Ndiaye s’est retrouvé avec deux régions notamment celles de Thiès d’où il vient et celle de Matam. Ainsi Mballo Dia Thiam va présider aux destinées du Sutsas pour trois ans. Yakhombe Fall, le régional de Dakar du Sutsas est le secrétaire général adjoint. Le poste de secrétaire administratif est revenu à Issa Guèye. Aly Nabedé de Louga est le chargé de communication. A souligner que le congrès du Sutsas a été supervisé par l’Unsas.
Décès du maire de Vélingara-Ferlo
Cheikh Mamadou Sow, maire de Vélingara-Ferlo, dans le département de Ranérou-Ferlo, est décédé hier (mercredi 06 novembre 2019) à l’âge de 55 ans. Elu pour la première fois maire en 2014, le défunt était souffrant depuis plusieurs mois. Militant de l’Alliance pour la République (Apr), Cheikh Mamadou Sow, laisse derrière lui deux épouses et un bébé de moins d’un an.
Me Babacar Ndiaye réclame 150 millions à Baba Tandian
Le président de la Fédération Sénégalaise de Basketball (FSBB) n’a pas apprécié la dernière sortie de Baba Tandian dans les colonnes du quotidien «L’AS». Me Babacar Ndiaye accuse son prédécesseur de diffamation et lui a servi une citation directe. Le patron du basket sénégalais réclame la rondelette somme de 150 millions Fcfa en guise de préjudice subi. Le quotidien «L’AS» n’a pas échappé à la furie du président de la FSBB puisqu’une citation a été par la même occasion envoyée à son directeur de publication. Désormais, c’est sur le terrain judiciaire que les deux hommes vont devoir ’expliquer.
Un camion écrase une fillette de 2 ans à Tivaouane
Il ne se passe presque pas un jour sans qu’un décès lié à un accident de la route ne soit évoqué par les médias. Hier, c’est une fillette de 2 ans qui a perdu la vie dans des conditions atroces. Le drame a eu lieu au quartier Jaalo, précisément sur la route menant vers le stade municipal ElHadji Moustapha Niang de Tivaouane aux environs de 17 heures. Une fille qui avait échappé à la vigilance de sa mère a été littéralement écrabouillée par un camion immatriculé LG 8154 H. Alertés, les sapeurs pompiers ont procédé à l’évacuation du corps à la morgue de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh. Le chauffeur du camion au nom de Ngagne Seck a été mis aux arrêts. C’est le premier accident signalé, dans le cadre des préparatifs du Gamou, prévu dans la nuit du 9 au 10 novembre 2019.
Le Pdg d’ECOTRA dans de sales draps
La famille de Serigne Fallou Mbacké est très remontée contre l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla. Président directeur général d’Eoctra, Abdoulaye Sylla s’était engagé à prendre en charge l’intégralité des travaux de réfection du Mausolée de Serigne Fallou Mbacké, 2e Khalife Général des Mourides (1945- 1968). Mais, il y a un retard énorme dans la livraison de l’ouvrage. Ce qui n’est pas du goût de la famille de «Borom» Ndindy. D’après Ibrahima Ngom Damel, l’homme d’affaires est aujourd’hui rongé par des difficultés financières, l’empêchant de faire face à ses obligations. Réunis récemment, des membres de la famille de Serigne Fallou Mbacké, avec à leur tête Serigne Abo Mbacké, le Khalife de Serigne Fallou, ont décidé de prendre les choses en main. C’est ainsi que les talibés et autres homonymes de Serigne Fallou Mbacké sont entrés dans la danse pour achever le mausolée sis à l’est de la Grande Mosquée de Touba.
Une délégation de l’UE reçue par Mimi Touré
Une forte délégation de l’Union Européenne a été reçue hier mercredi par Mme Aminata Touré, présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental(Cese).Dirigée par son ambassadrice Mme Irene Mingassone, la délégation européenne a échangé avec la présidente du Cese sur plusieurs sujets. Au menu des discussions, il a été question de la jeunesse, de l’emploi, l’Education et la Formation.
Sécurité routière
Le président de la République tient à la sécurité routière. D’ailleurs, il délivrera un message à l’endroit de la communauté nationale et internationale, le dimanche 17 novembre à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière. Dans le même sillage, il annonce la tenue d’un Conseil présidentiel sur la question. Le président Sall veut faire de 2020, l’année de la sécurité routière qui viendra clôturer la décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 décrétée par l’ONU.
Stratégie nationale de Protection civile (SNPC)
Restons à la réunion de conseil des ministres pour dire que le président de la République a insisté sur l’importance qu’il accorde à la protection civile traduite par les importants moyens logistiques dont il vient de doter la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) afin de renforcer nos moyens d’intervention en cas d’accidents, de sinistres ou de catastrophes. A cet effet, il a signalé l’impératif d’élaborer et de mettre en œuvre une Stratégie nationale de Protection civile (SNPC), à partir d’un diagnostic exhaustif et prospectif des dispositifs institutionnels de prévention et de coordination des interventions existants. Dans le même sens, le chef de l’Etat souligne la nécessité d’un renforcement opérationnel de la Direction de la Protection civile.
Gestion du patrimoine de l’Etat à l’étranger
Les ministres des Affaires étrangères et des Finances et du Budget sont invité par le chef de l’Etat à faire le point sur la gestion du patrimoine de l’Etat à l’étranger. Ils vont faire un recensement exhaustif et l’audit intégral du Patrimoine de l’Etat. Par ailleurs, le chef de l’Etat a demandé au ministre de l’Education, Mamadou Talla en rapport avec ses collègue de la Santé et de l’Action sociale et des Finances de prendre toutes les mesures urgentes pour améliorer significativement les conditions sociales d’études et d’encadrement des élèves pensionnaires de l’Institut national de Formation des jeunes Aveugles (INEFJA) de Thiès.
Arrêt de trafic sur le tronçon Dakar-Diamniadio
On va vers l’interdiction du trafic ferroviaire sur l’axe Dakar-Diamniadio à cause des travaux du Train Express régional(TER). En effet, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestre a fait une communication sur l’exploitation de la voie métrique renouvelée sur le tronçon Dakar-Diamniadio. Il a fait le point sur les constructions des ouvrages du TER. A ce propos, Me Oumar Youm a indiqué la nécessité de l’arrêt de tout trafic sur le tronçon concerné pour finaliser les travaux en cours.