LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Les bureaux des commissions du Dialogue national validés
Les membres du comité du dialogue national étaient en plénière hier. Et après dix tours d’horloge d’échanges, ils ont entériné les bureaux des différentes commissions. A l’issue de cette rencontre également, les termes de référence de ces dites commissions ont trouvé l’approbation de la plénière à l’exception de celles relatives à l’économie et à l’environnement. Pour cette dernière, le comité trouve nécessaire de poursuivre la réflexion. Très satisfait de cette rencontre, Mouhamadou Bamba Ndiaye a indiqué que «le dialogue national a franchi aujourd’hui la première étape du travail». A l’en croire, les commissions sont le cadre de travail du dialogue national. Il souligne que la deuxième étape consistera à mener le travail de réflexion dans les bureaux.
Une coalition des centrales syndicales soutient Bamba Kassé
La coalition des centrales syndicales du Sénégal prend la défense des travailleurs de l’Agence de Presse Sénégalaise (Aps) en bisbilles avec leur directeur général, Thierno Birahim Fall. Les centrales syndicales, en l’occurrence la CNTS, la CNTS/FC, la CSA, l’UDTS et l’UNSAS apportent leur soutien total et indéfectible au Secrétaire général du Synpics, Bamba Kassé, et à travers lui, à Yaye Fatou Mbaye Diagne et Fatou Diop Wade. Pour les centrales syndicales, M. Fall vient de franchir le Rubicon dans sa croisade contre l’exercice du droit syndical à l’Aps. La coalition des centrales syndicale considère la suspension de Bamba Kassé en qualité de secrétaire général comme une sanction contre l’exercice du droit syndical qu’elle ne peut accepter. Elle promet de défendre les droits et les libertés des travailleurs et des leaders syndicaux dans l’exercice de leurs responsabilités. La coalition se réserve le droit d’user de tous les recours légaux pour leur faire recouvrer leur droit.
Programme Urgence de Dakar
Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique, Abdou Karim Fofana a lancé mardi dernier le «Programme Urgence de Dakar». Ce plan d’actions s’articule autour de 5 points. Il s’agit d’abord de mettre en place un dispositif régulier de collecte et de balayage à travers un déploiement quotidien de 542 agents dont 349 balayeurs et 193 collecteurs, qui vont toucher les blocs Commerciaux, le bloc administratif et les grandes artères en mettant aussi le focus sur les Avenues Roume et République jusqu’à la Corniche Ouest, toute la Médina et Fann-Point E-Amitié. Relativement à la collecte, 40 camions Bennes seront suffisamment équipés avec une moyenne de 4 agents par véhicule suivant 3 brigades (matin-après midi-nuit) ce qui permettrait d’assurer une prestation quotidienne de qualité de tous les circuits. Il est prévu également la révision des horaires de travail pour un service continu au niveau de 3 brigades dans les zones d’intervention du programme ainsi que le renouvellement des EPI et du mobilier urbain et mettra fin au dépotage à terre et l’utilisation des pratiques non conformes (brouettes, parla, sacs, etc.) et la mise en place d’un dispositif de contrôle et de suivi fonctionnel capable de remonter les informations à temps réel.
Programme Urgence de Dakar (bis)
Restons avec ce programme de Abdou Karim Fofana qui ne concerne, dans un premier temps, que les Communes de Dakar Plateau, de Médina et de Fann-Point E-Amitié. Le programme s’adossera, en sus du dispositif classique, sur un système intégré composé de matériels de dernière génération (laveuse, bennes à ordures ménagères, de poly-bennes, de balayeuses mécaniques, de bennes satellites et de tricycles) en vue d’impulser une nouvelle dynamique de gestion durable dans les zones concernées. Il va intégrer les forces endogènes (sectoriels du ministère-UVS-UCOP) et les forces exogènes à travers une implication des services tiers comme la Collectivité territoriale de Dakar Plateau, le Service d’hygiène, la Gendarmerie de l’Environnement, Ageroute, Onas, Urgence Environnement, etc. Le dispositif d’urgence sera amélioré et renforcé sans délai afin de régler définitivement la question de l’insalubrité dans les zones pilotes.
Mouvement «And Suxali Sénégal» akk Habib Niang
Les étudiants Thiessois de l’Université Cheikh Anta Diop ont réservé un accueil chaleureux au président du mouvement «And Suxali Sénégal», Habib Niang au campus social. M. Niang a entamé une tournée dans les universités publiques pour s’enquérir de la situation des étudiants originaires de Thiès. Hier, c’était le tour de Dakar de recevoir Habib Niang qui a déjà rencontré les étudiants des universités De Bambey, Saint-Louis, Ziguinchor et Kaolack. Sa tournée consiste à apporter son soutien aux étudiants parce que dit-il, le président Macky Sall et son gouvernement ne peuvent pas tout faire. Habib Niang a offert aux étudiants de l’Ucad une imprimante, une rame de papier et 1000 tickets de restaurant.
Médiation pour la libération des 17 jeunes de Guet Ndar
Après les violents affrontements entre forces de l’ordre et pêcheurs de Guet Ndar qui ont occasionné plusieurs dégâts matériels, des personnes de bonnes volontés ont entamé depuis hier une médiation pour apaiser la tension, mais surtout faire libérer les 17 jeunes arrêtés lors des échauffourées. Puisque les médiateurs, d’après des sources de «L’As», se sont rendus compte que parmi les 17 jeunes arrêtés un seul habite le quartier des pêcheurs, Guet Ndar. Pour le moment, les autorités n’ont pas accepté la libération des jeunes parce qu’ils ont causé beaucoup de dégâts. La procédure judiciaire se poursuit et les jeunes de la Langue de Barbarie continuent de réclamer la libération de leurs camarades en garde-à-vue au commissariat de police de l’Ile. Les médiateurs poursuivent le travail et espèrent bien parvenir à leurs fins.
Arrestation du chef de gang des meurtriers de Daouda Guissé
La police a mis la main sur le cerveau de la bande des malfaiteurs qui avaient sauvagement tué à Thiaroye Tally Diallo, un gardien du nom de Daouda Guissé. La victime avait été retrouvée, le 19 juin 2019, ligotée et battue à mort. Dans un communiqué parvenu à «L’As», le Bureau des Relations publiques de la Police révèle que l’enquête menée par la Sûreté Urbaine du Commissariat Central de Dakar a permis l’interpellation, avant-hier mardi, à Pikine du chef de gang. Toujours selon la police, les investigations se poursuivent en vue d’appréhender le reste de la bande qui, est également impliquée dans plusieurs cas de cambriolages, braquages et vols à main armée à Dakar et dans sa banlieue.
Arrestation du meurtrier de Serigne Fall à Mbour
Restons avec la Police qui est en train d’abattre un excellent travail dans le cadre de la lutte contre la délinquance et la criminalité. Le Bureau des Relations Publiques de la Police renseigne que le commissariat central de Mbour a procédé le même jour à l’interpellation du meurtrier du nommé Serigne Fall, âgé de 16 ans. En effet, le mis en cause a été cueilli par les éléments du commissariat de Mbour à son domicile. Il avait planté un couteau à sa victime en pleine carotide à la suite d’une banale dispute.
Drame à Yoff Tonghor
Un homme a trouvé la mort dans des conditions atroces hier à Yoff Tonghor. Selon la «RFM» qui a donné l’information, une bagarre entre deux personnes s’est soldée par mort d’homme. La victime n’a pas été identifiée, mais les premiers témoins informent que l’auteur de cet acte horrible serait un charretier. Conseiller municipal à Yoff, Diabel Mbéguéré est revenu sur les circonstances du drame. «On nous a appelé pour nous informer qu’un charretier venait de poignarder un homme. Pour le sauver, nous l’avons conduit à l’hôpital. Quelque temps après, on nous a informé qu’il est décédé. Celui qui a commis l’acte a fait savoir qu’il a été attaqué le premier. Nous avons réussi à le retenir. Nous avons appelé la gendarmerie qui est venue le récupérer», confie-t-il.
Le parquet s’oppose à la libération de Guy Marius Sagna
Selon les informations de «Libération online», le parquet s’est encore opposé à la demande de mise en liberté provisoire de Guy Marius Sagna. Le ministère public vient de transmettre son réquisitoire au doyen des juges qui l’avait saisi après la nouvelle demande introduite par la défense de Guy Marius Sagna.
Racine limoge son DRH
Le Directeur général de la Rts, Racine Talla, a limogé hier le directeur des ressources humaines de la Rts, Alioune Thiam dont les agissements ont poussé les travailleurs à déclencher un mouvement d’humeur. C’est dire que les travailleurs qui arborent des brassards rouges depuis quelques jours ont obtenu la tête de Alioune Thiam. Le Directeur général Racine Talla accède ainsi à la requête de ses employés pour apaiser le climat social au sein de l’entreprise. Les syndicalistes de la Rts avaient donné un ultimatum pour le départ du désormais ex-directeur des ressources humaines. Le problème du stationnement dans le parking a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En attendant la nomination de son successeur, c’est notre confrère Michel Diouf, directeur des antennes et des programmes de la radio qui assure l’intérim.
Macky Sall à Abu Dhabi
Le Président Macky Sall ne chôme pas à Abu Dhabi où il séjourne depuis hier. A peine arrivé en effet, le chef de l’Etat a entamé des audiences avec des chefs d’entreprise émiratis qui veulent investir au Sénégal. Il a ciblé les acteurs des secteurs de l’éducation, de l’énergie, des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) avec notamment la création à Dakar d’une usine de production de téléphones smartphones. D’après la Présidence de la République, ces hommes d’affaires sont attirés par les opportunités d’investissement que propose le Président Macky Sall.
Moustapha Diakhaté félicite Moustapha Cissé Lo
Le président sortant du Parlement de la Cedeao qui attendait des félicitations du président de l’Assemblée nationale, va devoir se contenter des compliments de l’ancien président du Groupe parlementaire de Bennoo bokk Yakaar (Bby) de la 12e législature. Moustapha Diakhaté a adressé hier ses félicitations à Moustapha Cissé dont le mandat à la tête du parlement de la Cedeao a pris fin. Selon le fondateur de Mànkoo Taxawu sunu Apr, Moustapha Cissé Lo a accompli un excellent travail au nom de la République du Sénégal et de l’Assemblée nationale. A l’en croire, les succès de sa présidence viennent une fois encore de confirmer le leadership du Sénégal et sa contribution à l’intégration africaine. Moustapha Cissé Lo, dit-il, a su ouvrir une nouvelle étape de l’engagement de notre pays au service des peuples de la Cedeao.
Visite de Seydi Gassama à Guy Marius Sagna
Le directeur exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty International rassure quant à l’état de santé de l’activiste, Guy Marius Sagna qui séjourne en prison depuis quelques temps. Seydi Gassama a rendu visite hier à Guy Marius Sagna. Selon le défenseur des droits de l’homme, l’activiste se porte bien. Seydi Gassama avertit tous ceux qui ont mis Guy Marius Sagna en prison que les défenseurs des droits de l’homme n’auront de répit que le jour où il sera libre. Pour terminer, elle estime que se taire ou ne pas agir face à l’arbitraire, «c’est se rendre complice»