LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Le bourreau des fillettes alpagué à Ziguinchor
Les hommes du Commissaire Adramé Sarr de Ziguinchor ont mis la main sur un présumé pédophile nommé Gabriel. L. P. Le mis en cause, âgé de 48 ans, jouait aux galipettes avec des gamines jusqu’à ce qu’il soit dénoncé à la Police de Ziguinchor. Au mois de décembre, au quartier Belfort, Gabriel qui a été piqué par on ne sait quelle mouche a doigté une fille de 03 ans. Cette dernière a, sur le coup, informé sa mère de l’acte de Gabriel. Interpellé par la maman de la fillette, il reconnaît sans ambages les faits qui lui sont reprochés. Sur ce, la maman de la gamine somme Gabriel de ne plus revenir chez elle. Ce que Gabriel respecta pour une courte durée avant de revenir à la maison en l’absence de la mère de la fillette. Ce jour, une autre dame du quartier, du nom Nd. T, se pointe pour se plaindre des agissements malsains de Gabriel qui aurait abusé sexuellement sa fille de 06 ans. Interrogé à nouveau, Gabriel reconnaît encore les faits. Il dit ne pas comprendre ses actes. Par la suite, les parents des enfants victimes ont saisi les limiers du commissariat central de Ziguinchor qui sont venus cueillir Gabriel qui passe aux aveux avant même que les examens gynécologiques confirment les abus sexuels. Gabriel a été déferré au parquet pour viols, actes de pédophilie, abus sexuels sur des mineures.
85 kg de faux médicaments saisis à Thiès
Les éléments du Commissariat Central de Thiès ont réussi un grand coup, en mettant la main sur 85kg de faux médicaments. La saisie a eu lieu dimanche dernier au quartier Médina Fall, aux environs de 13 heures. Ce sont trois individus venus de Touba pour se ravitailler qui ont permis aux policiers de mettre hors d’état de nuire toute la bande. Pris en filature, K.G, un des présumés coupables, a été pris la main dans le sac en train de sortir de la maison avec un sac rempli de faux médicaments. Tout le reste s’est passé très vite, car les policiers ont fouillé la maison pour trouver la cache constituée de 7 sacs en plastique remplis de faux médicaments. L’un des interpellés a soutenu que les médicaments lui appartenaient et qu’il les avait achetés à Keur Serigne Bi à Dakar. Toujours est-il que la valeur marchande de la saisie est estimée à plus de 2 millions Fcfa et les mis en cause ont été déférés au parquet.
Me Omar Youm
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me El Hadji Omar Youm, a conduit la délégation sénégalaise à la 3e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, organisée par la Suède. Il a été révélé que chaque jour, 2 700 personnes meurent par accident dans le monde, 1,350 millions de personnes par an, et 50 millions sont blessés à cause des accidents. Le Sénégal a exprimé, à travers le ministre en charge des Transports, son engagement à lutter fortement contre l’insécurité routière avec la décision du chef de l’Etat de faire de l’année 2020, l’année de la sécurité routière. Me Youm a rappelé qu’une nouvelle orientation est donnée à la gouvernance du secteur. Cette conférence marque la fin de la décennie d’actions des Nations unies pour la sécurité routière 2011-2020 et le point de départ d’une collaboration continue sur la sécurité routière, en fixant les lignes directrices pour un consensus mondial jusqu’en 2030. L’objectif mondial est de réduire de moitié le nombre de décès liés aux accidents de la route d’ici 2030.
Le Front commet un avocat pour Guy Marius
Le Front démocratique et social pour la résistance nationale est préoccupé par la longue détention sans jugement du prisonnier politique Guy Marius Sagna. Manifestant son soutien à l’activiste, la conférence des leaders du Front a décidé de constituer un avocat pour l’assister et le défendre contre les mesures arbitraires dont il est victime. Les leaders demandent à toutes les composantes du Front de ne ménager aucun effort pour obtenir la libération immédiate et inconditionnelle de Guy Marius Sagna et l’arrêt des poursuites engagées contre lui et ses coaccusés. Ainsi les leaders promettent d’engager toutes les actions nécessaires pour le respect de la liberté d’expression et de manifestation au Sénégal, ainsi que des droits des opposants. Par ailleurs, le front souhaite la plus grande diligence dans la mise en œuvre des consensus retenus sur le point relatif à l’audit du fichier et du processus électoral. A les en croire, tout retard aurait des conséquences négatives sur l’organisation des élections locales. La conférence des leaders encourage tous les commissaires à poursuivre sans relâche la recherche de consensus forts et novateurs afin de consolider davantage la démocratie.
Nominations en conseil des ministres
Le président de la République a nommé hier plusieurs personnalités à différents postes de responsabilités. Le Chef des services administratifs du Centre régional des œuvres universitaires sociales (CROUS) de Bambey, Sékou Oumar Sagna, est promu Directeur de l’Administration générale et de l’équipement du Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, poste vacant. Le magistrat Biram Sène devient Directeur de la Formation et de la Communication à la Direction générale des Elections du Ministère de l’Intérieur. Quant à l’économiste Maïmouna SOW, elle est promue Directeur des Ressources Humaines et des Finances à la Direction générale des Elections du Ministère de l’Intérieur. Le juriste Mamadou Boye est nommé inspecteur des affaires administratives et financières au Ministère de l’Elevage et des Productions animales. Le vétérinaire, Dr Abdoulaye Diawara est nommé Inspecteur technique au Ministère de l’Elevage et des Productions animales. Colonel Ndèye Sène, Conservateur des Parcs nationaux, devient inspecteur technique au ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Les assurances de Macky aux étudiants de Wuhan
Après son opposition catégorique au rapatriement des étudiants coincés à Wuhan (Chine), le Président Macky Sall les a rassurés hier que toutes les dispositions sanitaires et sociales ont été prises par les services diplomatiques et consulaires sénégalais, en relation avec les autorités chinoises, pour un suivi permanent de leur situation. Dans le même sillage, le chef de l’Etat a indiqué en réunion de conseil des ministres que des mesures appropriées sont mises en œuvre au niveau de toutes nos frontières, ainsi que dans les établissements sanitaires, pour renforcer la prévention et la lutte contre les infections du Coronavirus. A ce propos, il a demandé au ministre de la Santé de mener des actions de sensibilisation, de plaidoyer auprès des populations et de mobilisation de l’ensemble des acteurs de santé dans le déploiement du plan national de lutte contre le Coronavirus, tout en insistant sur la tenue d’une réunion hebdomadaire du comité interministériel de suivi.
Le pilotage stratégique du secteur de la pêche
Le pilotage stratégique du sous-secteur de la pêche a été évoqué hier en conseil des ministres. Le Président Macky Sall a souligné l’importance de la pêche dans la vie économique et sociale du Sénégal, mais surtout celle de la pêche artisanale, notamment pour les populations des localités côtières. Le gouvernement est invité ainsi à accorder une attention particulière à la situation des zones de pêche du pays qui doivent disposer de toutes les infrastructures et moyens logistiques nécessaires. Le Président Macky Sall a aussi demandé au gouvernement de renforcer la supervision de la pêche industrielle en haute mer ainsi que des entreprises de pêche installées au Sénégal. Il n’a pas manqué d’insister sur la nécessité du respect scrupuleux par les acteurs concernés des différents accords de pêche signés avec les pays voisins ainsi que des prescriptions et conventions de la Commission sous régionale des Pêches.
Revendications des travailleurs de la justice
Les menaces d’un mouvement d’humeur dans le secteur de la justice sont parvenues au président de la République. Macky Sall a évoqué la question des revendications des greffiers et autres acteurs de la justice en conseil des ministres. Et c’est pour demander au ministre de la Justice et à son collègue des Finances de procéder au règlement consensuel des revendications du syndicat des travailleurs de la Justice.
Situation sociale dans les entreprises du secteur privé
Restons à la réunion du conseil des ministres pour dire que le Président Sall s’est intéressé à la situation sociale dans plusieurs entreprises du secteur privé et la finalisation du pacte de stabilité sociale et d’émergence économique. Ainsi, le chef de l’Etat a demandé au ministre du Travail, en collaboration avec ses collègues, de faire le point exhaustif sur la situation des entreprises en difficulté et les stratégies mises en œuvre par le gouvernement en vue de la préservation systématique des activités et des emplois. Aussi, il réclame le rapport sur l’état de prise en charge par le gouvernement des doléances des centrales syndicales en perspective de la fête du Travail qui sera célébrée le 1er mai, et de préparer la signature du nouveau Pacte de stabilité sociale et d’émergence économique (2020 - 2024).
Mame Mactar Guèye parle de dépression de sa fille
Mame Mactar Guèye ne décolère toujours pas contre le porte-parole de la Police. Il est revenu à la charge hier pour tirer à boulets rouges sur le lieutenant Dioum à qui il reproche d’avoir jeté en pâture sa fille. Dans une déclaration, M. Guèye a précisé qu’il n’acceptera jamais qu’on veuille passer par sa famille pour le détruire et le faire taire. A ce propos, il souligne que sa fille n’a aucune responsabilité dans les combats qu’il mène. Mame Mactar Guèye continue de contester la thèse du porte-parole de la Police selon laquelle «c’est la police qui a retrouvé sa fille dans une auberge, après l’avoir géolocalisée». Mame Mactar Guèye informe que sa fille est très affectée par la sortie du lieutenant Dioum qui a outrepassé ses prérogatives en livrant hâtivement les bribes d’une audition inachevée. Puisque, dit-il, les enquêteurs ont non seulement noté que la lucidité de la fille laissait à désirer, mais que les mille et une versions qu’elle a livrées aux enquêteurs sous le coup de la panique commandaient d’attendre au moins qu’on finisse l’audition. M. Guèye rapporte que la déclaration fracassante de Dioum a profondément blessé sa fille, qui commence à exprimer des tendances dépressives et suicidaires.