LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Avec 5,250 milliards du marché de l’huile, Sardi se taille la part du lion
Le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale n’a pas attendu que la polémique sur les marchés du riz et du transport s’estompe pour lancer d’autres, mais cette fois-ci d’huile. Mansour Faye a déjà bouclé la procédure d’urgence d’appel d’offres pour la fourniture d’huile dans le cadre de l’aide alimentaire d’urgence. Le marché de l’huile est attribué à 11 entreprises pour un montant global de 10 457 910 000 FCFA. Il s’agit de la Sonacos pour 254,250 millions, de la société S.A.I.T qui se tape 1,050 milliard Fcfa, de Wagué Agrobussiness pour 1,050 milliard, de Cosedi pour 630 millions, de And Group pour 577,5 millions Fcfa. La société Sardi a pris le gros morceau avec 5,25 milliards Fcfa. Global Traders gagne 147 millions Fcfa, Siegem SA rafle 174,240 millions, ABC Suarl obtient un marché de 525 millions Fcfa. AZ Challenge et Comses obtiennent respectivement 169,92 millions Fcfa et 630 millions Fcfa.
Report du conseil des ministres
La réunion du conseil des ministres ne s’est pas tenue exceptionnellement hier. Le chef de l’Etat qui préside cette rencontre hebdomadaire du gouvernement était pris par une autre réunion sur la pandémie du Covid-19. Macky Sall participait par visioconférence au sommet de l’Union Africaine sur l’impact de la pandémie, pour discuter de la réponse sanitaire, sociale et économique à apporter. Le chef de l’Etat a contribué à hauteur d’un milliard au fonds de riposte africain cordonné par le ministre sud-africain des affaires étrangères. Finalement, la réunion du conseil des ministres se tient aujourd’hui.
Les Sapeurs-pompiers réceptionnent des vedettes
La Brigade Nationale des Sapeur-pompiers (BNSP) renforce sa logistique pour faciliter les interventions des soldats du feu. Hier, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a réceptionné des équipements nautiques dans le cadre du projet Poly Technologie. Il s’agit de vedettes incendie, de vedettes ambulances et des canots de sauvetage. Désormais, les Sapeurs-pompiers disposent de la logistique nécessaire pour une bonne anticipation des risques et une meilleure intervention en milieu aquatique.
Les pêcheurs de Mbour en rogne
Les acteurs de la Pêche continuent d’attaquer le Ministre Alioune Ndoye. Le président de l’Association pour la promotion et la responsabilisation des acteurs de la pêche artisanale et maritime (Apprapam) et les acteurs de la pêche artisanale sont toujours très remontés contre leur ministre de Tutelle à cause de l’attribution de licences à 54 bateaux turcs et chinois. Pour Gaoussou Guèye, si le code de la pêche est appliqué, le débat sur les licences de pêche n’allait pas se poser. A l’en croire, l’article 15 clôt la polémique. Citant l’article susdit, M. Guèye indique que les bateaux qui veulent pêcher dans nos eaux doivent être immatriculés au Sénégal. Ce qui n’est le cas d’aucun des 54 bateaux au Sénégal. En outre, il affirme qu’avec la fermeture des frontières, les produits halieutiques sont stockés faute de convoyeurs. Par conséquent, il estime que le ministre de la Pêche devrait plutôt penser à racheter les stocks et les distribuer aux familles démunies au lieu de distribuer des licences de pêche. Il renseigne que depuis 2015, aucune évaluation de la pêche n’a été faite.
Précision de la famille de Dimitri M.
La famille du jeune Dimitri M. arrêté au quartier Goumel de Ziguinchor par les hommes du Commissaire central de Ziguinchor Adramé Sarr, en possession de cornets de chanvre indien, a saisi «L’As» pour apporter une précision. Elle fait remarquer que Dimitri qui séjourne présentement à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ziguinchor pour détention et usage de chanvre indien n’a jamais fait la prison. C’est la première fois qu’il est envoyé à la citadelle du silence.
Madiambal Diagne passe le témoin à son fils
Madiambal Diagne a annoncé sur son compte twitter qu’il quittait la tête du groupe Avenir communication, éditeur du journal «Le Quotidien» qu’il dirige depuis sa création en 2003. L’ancien président du Club des éditeurs de presse (Cdeps) passe le témoin à son fils qui en devient l’administrateur général. Serigne Saliou Diagne est en fait une tête bien faite. Titulaire d’un master en sciences politiques et administration à l’université Laval de Québec au Canada, il a comme mission, entre autres, de développer l’entreprise avec de nouveaux supports. Après donc Bamba Diallo, Thierno Talla, un autre dinosaure déserte le management de la presse privée. La relève est désormais entre les mains de jeunes loups aux dents longues.
Faux billet à Thiès
Le maçon M. Mbengue et l’élève de Terminale B. Kane ont été déférés au parquet de Thiès, avant de rejoindre la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de ladite ville. Ils sont poursuivis pour trafic de faux billets. Les faits se sont déroulés au quartier Hersent. Et c’est l’élève de Terminale B.Kane qui se serait présenté dans une boutique du coin pour acheter de la boisson. Mais le boutiquier n’étant pas né de la dernière pluie a aussitôt flairé un coup. Il s’est rendu compte que le client lui avait tendu un faux billet. L’affaire finira devant les limiers du commissariat du premier arrondissement où l’élève a été cuisiné d’autant plus qu’il avait par devers lui des coupures d’une valeur de 100.000 Fcfa. Il ne tardera pas à désigner le maçon comme étant le propriétaire du billet de banque en question. Une descente au domicile de ce dernier permettra à la police de mettre la main sur du papier et du matériel destinés certainement à la fabrication de faux billets.
Saisie de 2.400 cartons de lait et 1.800 de bonbons
Pour la sécurisation du marché domestique dans ce contexte de la pandémie, laDouane a déclenché des Opérations spéciales de surveillance et de contrôle des flux de marchandises aux frontières et à l’intérieur du territoire. L’opération qui est déclenchée depuis une semaine a porté ses fruits. En effet, les gabelous ont mis la main sur un camion chargé de 2.400 cartons de 48 boîtes de lait concentré non sucré et de 1.800 cartons de bonbons. Le camion, en provenance de la Gambie via Vélingara, a été intercepté à Colobane dans le département de Gossas par les éléments du groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (GPRR). La valeur de la marchandise est estimée à plus de 20 millions Fcfa.
Saisie de sucre, d’huile, de riz, de pâtes alimentaires
Restons avec la Douane qui multiplie les saisies en cette période favorable à la fraude à cause du Ramadan. La subdivision des Douanes de Ziguinchor dirigée par le Colonel Malang Diédhiou a saisi diverses marchandises composées essentiellement d’huile, de sucre, de riz, de lait et de pâtes alimentaires pour une valeur de 5 millions Fcfa. Les gabelous de Kaolack ne sont pas en reste. Ils ont mis la main sur 7 tonnes de sucre, soit 140 sacs enfouis dans des sacs d’arachide d’une valeur de 9 millions Fcfa. Le bureau des relations publiques de la Douane indique que les opérations de fraudes et de manutentions non contrôlées peuvent être source de contamination du Covid-19. C’est ce qui justifie en partie les opérations effectuées dans la zone Sud, précisément dans la commune de Sindian, département de Bignona.
Saisie de 15 tonnes de tabac d’une valeur de 67,500 millions
Une belle moisson opérée par la Gendarmerie nationale. La section protection de l’environnement de la Gendarmerie commandée par le capitaine Dièye, exploitant des renseignements faisant état d’une vente illégale de tabac, a mené une opération combinée avec la division de la sécurité des consommateurs de la direction du Commerce intérieur. Les gendarmes ont mis la main à Thiaroye sur 8 cartons de 150kg, 46 caisses de 45kg et plus de 100 sacs de 50 à 80kg de tabac. Au total, ce sont 15 tonnes de tabac d’une valeur de 67,5 millions Fcfa qui ont été saisies. Huit personnes ont été convoquées à la gendarmerie pour les besoins de l’enquête.
Les marchés de Touba fermés jusqu’au 29 avril
C’est une mesure qui étaittrès attendue dans l’espoir d’endiguer la pandémie à Touba. A cause de l’évolution de la contagion communautaire, le Préfet de Mbacké a pris un arrêté hier, pour fermer provisoirement les marchés et centres commerciaux de la commune de Touba, à compter d’aujourd’hui jusqu’au mercredi 29 avril à 15 heures. Toute l’autorité a accordé une dérogation aux commerçants de produits essentiels. Ces derniers seront provisoirement autorisés, dans tous les marchés et centres commerciaux de la commune de Touba Mosquée, à exercer leurs activités à compter du 26 avril. A souligner que les autorités sanitaires qui ont souhaité la fermeture des marchés pour briser la chaîne de contamination ont obtenu l’aval du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Bilan du couvre-feu à Mbour
La police a mis en fourrière dans la nuit du mardi au mercredi 12 véhicules et 2 motos scooters non immatriculés. Avec l’installation du couvre-feu, les «deux roues» qui étaient régulièrement indexées dans les vols à l’arraché sont dans le viseur de la police. Dans les communes de Mbour et de Saly, les limiers sont à la traque des motocyclistes qui ne sont pas en règle. De même que les voitures qui transportent les clients venant de Thiès. Ces véhicules qui sont dans le collimateur de la police sont depuis quelques temps en train de faire le frais de leurs turpitudes.
Extension du réseau électrique à Nguékhokh…
La commune de Nguékhokh va bénéficier d’une extension de son réseau électrique de 30 à 40 km. Pour le maire Pape Songo Diouf, ce nouveau programme d’électrification va permettre aux nouveaux quartiers de la commune de bénéficier de branchements électriques. D’ailleurs, la commune deNguékhokh a bénéficié d’un lot de 300 lampadaires en solaire qu’il est en train d’installer sur la route nationale. C’est-à-dire la route menant vers Ngaparou et au niveau des mosquées. L’installation de ces lampadaires permettra de lutter contre l’insécurité grandissante dans cette commune dont l’extension est fulgurante.
…Et adduction d’eau dans ladite localité
Restons dans la commune de Nguékhokh qui souffre des problèmes d’approvisionnement en eau potable. Un problème qui sera bientôt un vieux souvenir. Pour l’édile de la ville, ce sont les mesures de l’Etat d’urgence qui retardent le travail d’installation des tuyaux. A l’en croire, les travailleurs ne peuvent pas se déplacer, faute d’autorisations. Selon Pape Songo Diouf, normalement, le système devrait être fonctionnel depuis le 5 avril. Le directeur de la Sones lui a fait savoir qu’il ne reste que l’installation pour commencer à pomper l’eau.
La police arrête des bus Tata à Mbour
Le commissariat central de Police de Mbour a tapé fort sur les transporteurs de bus Tata. Ces derniers ont tenté de contourner la mesure prise par l’Etat consistant à limiter le nombre de passagers. Ainsi, les passagers qui n’ont pas de siège sont installés sur des nattes. Et puisque les bus ferment leurs portes, le tour est facilement joué. Car le policier ne peut pas voir ceux qui sont assis à l’intérieur du véhicule. Mais la stratégie n’a duré que le temps d’une rose. Le deal a été découvert. Dans la journée d’hier, les hommes du Commissaire Mandjibou Lèye ont tout simplement effectué une visite inopinée et arrêté les bus Tata qui s’adonnaient à cette pratique. Interpellé par nos soins, Pierre Mbakhane Gomis, premier secrétaire général national du Syndicat des Transporteurs a fait son mea culpa et présenté ses excuses.
Interdiction de visites à l’hôpital Principal
L’hôpital Principal de Dakar où un malade a été contaminé au coronavirus par un visiteur a corsé les mesures. LeDirecteur de l’hôpital militaire, le médecin Général de Brigade, Mame Thierno Dieng, a sorti une note de service pour interdire les visites aux malades hospitalisés dans les services cliniques afin d’éviter qu’une pareille situation ne se reproduise. Toutefois, il précise qu’exceptionnellement, une autorisation signée du chef de service peut être délivrée, s’il juge nécessaire la présence d’un accompagnant.