LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Macky Sall de retour à Dakar
Après son périple qui l'a mené dans plusieurs pays, le Président Macky Sall est de retour à Dakar depuis hier. Il a pris part hier au sommet extraordinaire de la CEDEAO à Abuja sur le coup d’Etat au Niger. A l’issue de la rencontre, les chefs d’Etat ont pris plusieurs sanctions avec effet immédiat contre les putschistes du Niger. L'instance sous-régionale a donné une semaine aux putschistes pour libérer et réinstaller le président démocratiquement élu, Mohammad Bazoum. Aussi la CEDEAO a-telle imposé une interdiction de voyager aux officiers militaires impliqués dans le coup d'État. Une intervention militaire n'est pas également exclue, prévient la Cedeao
Juan Branco révèle les failles dans les Renseignements
Le bouillant avocat Juan Branco a réussi à dribbler les forces de défense et de sécurité du Sénégal en se faufilant entre les mailles pour entrer au Sénégal via la Gambie en faisant pourtant une halte dans un hôtel. L’avocat franco-espagnol met à nu les failles dans le Renseignement sénégalais. D’après la fiche signalétique, le conseil d’Ousmane Sonko a atterri à Banjul International Airport à 02:04 par Air Maroc. Visé par un mandat d’arrêt international requis par le procureur, Juan Branco a déjoué la vigilance des forces de défense et de sécurité pour aller participer à la conférence de ses confrères. Un véritable pied de nez à l’Etat du Sénégal qui l’avait refoulé il n’y a guère longtemps. Non seulement il a dribblé les agents des postes frontaliers mais aussi a réussi à tromper la vigilance des policiers pourtant en état d’alerte depuis l’arrestation de Ousmane Sonko. Ce qui pose un véritable problème de sécurité nationale car il aurait pu être un terroriste dangereux. L’As a appris d’ailleurs que pour se rattraper, les Fds se sont lancées à ses trousses. Une traque qui n’avait pas porté ses fruits au moment où nous mettions sous presse.
L’autoroute à péage ou l’enfer des automobilistes !
L’autoroute à péage est devenue depuis quelque temps un enfer pour ses usagers, surtout ceux qui détiennent les cartes rapido. Un confrère a dénoncé les dysfonctionnements qui font souffrir les conducteurs. C’était pire hier dans la soirée car, pendant plus de 30 minutes, dit-il les véhicules n’ont pas bougé. Il se demande pourquoi c’est seul au Sénégal où le client n'est pas roi. Puisque lorsque vous oubliez de recharger votre carte rapido, vous êtes sanctionné et il faut payer au minimum 5 000 FCFA de pénalité. Pourtant, regrette t-il, l'autoroute Avenir n’est pas sanctionnée pour ses nombreux dysfonctionnements. Bref, avec le péage, le client est un esclave !
Une pirogue de Fass Boye disparaît en mer avec 150 personnes
Le Sénégal connaît, cette année 2023, une recrudescence de l’émigration clandestine par voie maritime, à bord de pirogues de pêche artisanale. Cette émigration a pris des proportions extrêmes et dramatiques avec la disparition de nombreuses personnes en mer dont de jeunes pêcheurs, des mineurs et même des femmes. A l’instar d’autres localités, Fass Boye, un village situé dans la région de Thiès, est frappé de plein fouet par le phénomène de l’émigration clandestine. Les populations ont reçu la confirmation de la disparition, depuis le 10 juillet 2023, d’une pirogue transportant environ 150 personnes dont 50 capitaines pêcheurs originaires de Fass Boye, de Diogué et de Litt (Département de Tivaouane). Dans un communiqué reçu à «L’As», le collectif des familles des disparus de Fass Boye a, depuis sa mise en place pour la circonstance, déjà mené des recherches préliminaires afin de pouvoir communiquer avec les familles et les autorités, pour s’informer à propos de l’équipage et de la position de la pirogue portée disparue, ainsi que sur la situation des personnes embarquées. Le collectif renseigne que les recherches menées en Espagne et au Maroc n’ont pas permis de localiser la pirogue et ses occupants, laissant ainsi les populations de Fass Boye dans le désarroi et dans la crainte du pire. D’après la même source, les autorités espagnoles ont confirmé n’avoir identifié aucune embarcation répondant au signalement de la pirogue de Fass Boye. Idem au Maroc où la pirogue n’a pas été identifiée parmi celles qui ont débarqué à Dakhla. Il invite les autorités à initier des recherches au large des côtes sénégalaises avec l’aide des pays limitrophes.
Dr Toussaint Manga à la Dic aujourd’hui
Dr Toussaint Manga, responsable de Pastef, est dans le viseur de la justice. Il est convoqué ce matin à 10h30 à la Division des Investigations Criminelles (Dic) qui a déposé sa convocation à son lieu de travail. L’ancien leader de l’UJTL renseigne que depuis un certain temps, des cadres de l'Alliance pour la République (Apr) et de Benno le mettent en garde sur ses publications sur sa page Facebook : « Elles dérangeraient au plus haut niveau et de par mon expérience politique, je suis considéré comme un des cerveaux du parti Pastef-les Patriotes et je serais un élément à neutraliser au plus vite dans ce contexte si je ne me taisais pas. Malheureusement, on ne peut me museler ; c'est clair. » A l’en croire, il lui est reproché de publier des vidéos des manifestations et ses textes. Dr Manga dit être informé que dans plusieurs panels des réseaux sociaux de l'APR et de Benno, des militants faisaient des captures de ses posts et réclament son arrestation. Il rassure les militants et sympathisants qu’il a le moral et l'endurance nécessaires pour surmonter toutes les épreuves. Ngagne Demba Touré aussi est dans le viseur. Tout comme Bentaleb Sow. L’Etat entend restaurer son autorité en mettant fin aux appels à l’insurrection.
Pape Alé Niang en garde à vue
Le directeur de publication de Dakarmatin risque de retourner en prison. Pape Alé Niang a été embarqué hier par des éléments de la Section de Recherches de la gendarmerie, d’après sa famille. Après son audition par les enquêteurs, il est placé en garde à vue pour appel à l'insurrection. Pape Alé Niang sera présenté au procureur aujourd’hui. Pour rappel, le directeur de publication de Dakarmatin est sous contrôle judiciaire pour diffusion de fausses nouvelles.
Perquisition chez Sonko et arrestation de Bentaleb Sow
L’interpellation d’Ousmane Sonko est en train de faire d’autres victimes. Son caméraman et activiste Bentaleb Sow a été interpellé hier, en début de soirée, par des éléments de la BIP venus perquisitionner le domicile d’Ousmane Sonko, en présence du chargé de protocole de ce dernier, Djiby Ndiaye. Après une fouille de fond en comble de la maison du leader de Pastef, les limiers ont mis la main sur Bentaleb Sow qui avait annoncé sa présence chez Sonko. Affaire à suivre
Arrestation de militants de Pastef à Kolda et à MYF
Restons sur les arrestations de militants de Pastef pour dire que les autres régions ne sont pas épargnées. Le responsable de la Jeunesse patriotique de Kolda a été interpellé hier par la police. Ses camarades de Pastef Médina Yoro Foulah, notamment Ousmane Dione, Mamadou Baldé, Elhadj Boubacar Barry et Yaya Mballo sont entre les mains de la gendarmerie de MYF. Ils protestaient contre l’arrestation de leur leader.
Escale du navire école de la Marine militaire italienne à Dakar
Le navire-école de la Marine militaire italienne a accosté samedi dernier, pour la deuxième fois au Port de Dakar, depuis 1966. Il y restera du 29 juillet au 1er août 2023. L’ambassadeur d’Italie au Sénégal, Giovanni Umberto De Vito, a rappelé que l’équipage du Navire-école Amerigo Vespucci est composé de 264 marines, dont 15 officiers, 30 sous-officiers, 34 sergents et 185 souschefs, répartis en opérations, marins, détail/armes, ingénieurs navals/électriques, administratifs/logistiques et de santé. Durant cette escale, poursuit-il, une conférence sera organisée lundi sur les changements climatiques, notamment sur la pollution des eaux et la préservation des ressources en mer. Aussi, la dépollution de la Baie de Hann sera débattue. Et l’autre point consiste en la mise en place de tout un système juridique dans le cadre de la gestion et de la bonne exploitation des ressources gazières et pétrolières. Giovanni Umberto De Vito souligne que cette escale est en fait une occasion pour célébrer les relations entre l’Italie et le Sénégal qui sont très bonnes, renforcées ces dernières années aussi dans le secteur de la mer, de la préservation des ressources marines et dans le secteur de la recherche. A souligner que ce navire-école de la marine militaire italienne naviguera pendant 20 mois et débarquera dans plus de 30 ports parmi les plus connus dans 28 pays et touchant les 5 continents.
Abdoulaye Daouda Diallo chez Therno Bachir
Le président du Conseil Economique, Social et Environnemental a fait le déplacement à Louga samedi pour s’enquérir de l’état de santé des blessés lors de l’accident de Ngueune Sarr et présenter ses condoléances aux familles des victimes. Abdoulaye Daouda Diallo a mis la main à la poche pour faciliter le rapatriement des corps des victimes. Il s’est félicité des actes posés par les autorités gouvernementales dans la prise en charge des accidentés. Le candidat à la candidature de la coalition Bby pour la Présidentielle de 2024 a toutefois dénoncé les comportements irresponsables de certains transporteurs qui surchargent leurs véhicules. Le maire de Boké Dialloubé promet également d’alléger le transport des victimes qui se trouvent actuellement dans les hôpitaux régionaux de Louga et SaintLouis. Abdoulaye Daouda Diallo a mis à profit cette visite pour effectuer un déplacement chez le domicile du Khalife de la famille omarienne, Thierno Bachir Tall, afin de recueillir des prières. Le président du Conseil Economique Social et Environnemental a salué l'engagement du khalife à prier toujours pour la paix au Sénégal
L’État doit 4 milliards aux repreneurs de l’UGB
La situation est loin d’être reluisante au sein de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, surtout pour les repreneurs. Ces derniers ont du mal à rentrer dans leurs fonds. Ce qui a irrité le président de la Commission sociale (Comsoc) des étudiants, Souleymane Diallo qui a déploré la qualité des repas servis. Cette situation s’explique, selon lui, par la dette de plus de 4 milliards de Fcfa que l’Etat du Sénégal doit aux repreneurs des restaurants qui rencontrent d’innombrables difficultés pour servir de bons mets. M. Diallo a interpellé le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, son collègue des Finances et du Budget ainsi que le président de la République. Les repreneurs ne peuvent plus assurer un bon service, faute d’argent. A l’en croire, la dette de l’Etat plombe la qualité du service des restaurants et met en péril la santé des étudiants qui préfèrent parfois aller dans les boutiques pour manger. Et pour éviter le chamboulement du calendrier de l’année prochaine, Souleymane Diallo et ses camarades avertissent les autorités. Ils plaident pour que des mesures soient prises afin de régler ce problème définitivement. Il rappelle qu'en octobre 2021, l’Université Gaston Berger avait repoussé la date d’ouverture à cause d’une dette d’un milliard dus aux repreneurs. En tout cas, les étudiants ne sont pas prêts à accepter, ditil, que la date de la rentrée académique soit encore repoussée à cause d’une dette.