LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Les jeunes de Benno sèment la pagaille
Alors que l’on n’a pas fini d’épiloguer sur la rencontre houleuse des femmes de Benno Bokk Yakaar (Bby) à Mbour samedi dernier, les jeunes de cette coalition dirigée par Zator Mbaye se sont donnés en spectacle hier lors de la cérémonie qu’ils avaient organisée pour investir Macky Sall comme candidat à la prochaine présidentielle. Des affrontements dignes de combats de gladiateurs ont émaillé la rencontre qui a finalement tourné court. Ce qui ne surprend guère «L’As» qui, dès vendredi tard dans la nuit, a eu vent d’une démission imminente de Zator Mbaye pour protester contre la manière dont le rassemblement a été organisé. En fait d’après nos sources, l’argent est encore à l’origine de ces divergences qui ont débouché sur le pugilat noté dans l’enceinte du stade Iba Mar Diop en pleine cérémonie d’investiture. Des proches de Zator Mbaye reprochent à Mame Bounama Sall du Ps et à Thérèse Faye de l’Apr utilisé à des fins personnelles l’argent décaissé et d’avoir écarté le responsable des jeunes de l’Afp. Faux rétorque-t-on du côté des accusés qui indiquent que le patron des jeunes Bby n’a pas digéré que la gestion des fonds lui ait été retirée pour être confiée à Mme Mbow. En gros, il s’agit de rivalités entre partis avec un soubassement de pécule, qui éclaboussent à nouveau Bby jeune. Quoi qu’il soit, le stade Iba Mar Diop a été transformé en un ring avec un jet de projectiles et d’autres chaises. Triste image pour le Président Sall à 90 jours du scrutin au cours duquel il veut rempiler au premier tour.
Procès en cassation de Khalifa Sall
La coalition Taxawu Sénégal alerte. Dans un communiqué, la coalition de Khalifa Sall dit détenir des informations selon lesquelles, le procès en cassation de l’ancien maire de Dakar sur la caisse d’avance va se tenir au plus tard en début décembre. « Jamais dans l’histoire judiciaire de notre pays, la Cour suprême n’aura examiné un pourvoi en cassation moins d’un mois après le dépôt des mémoires et autres répliques des parties» soulignent les supporters du maire déchu de Dakar. Au surplus, ajoute-t-ils «rien ne justifie que ce dossier ne soit singulièrement extirpé pour être vidé avant les centaines de dossiers en attente, souvent depuis des années, devant la cour». Pourtant, les conseils de Khalifa Sall avaient révélé la volonté des autorités de vider le dossier avant la présidentielle. Pour eux, le message est clair : « Khalifa Ababacar Sall doit renoncer à sa candidature sinon son procès devant la Cour suprême va être programmé en vue de le faire condamner définitivement avant le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle». En conséquence, Taxawu Sénégal interpelle l’Union des Magistrats du Sénégal et demande aux juges de la Cour suprême de refuser «d’aider Macky Sall à éliminer un adversaire politique».
Encore une Sénégalaise mortellement poignardée par son mari
Une émigrée sénégalaise d’une quarantaine d’années a été mortellement poignardée par son mari, ce dimanche, à Monzón, une localité de la province espagnole de Huesca, a appris l’APS de bonne source. Une enquête a été ouverte par la police espagnole qui a déjà arrêté le présumé meurtrier. Les faits se sont déroulés à la mi journée au domicile des deux époux originaires du Saloum, au centre du Sénégal. La victime laisse derrière elle un garçon de six ans et une fille agée de dix ans, a expliqué à l’APS, une voisine de la défunte en Espagne.
Une femme enceinte de 8 mois fait un accident mortel sur l’autorouge
L’autoroute à péage est devenue « accidentogène » à cause de l’absence d’éclairage. Il n’est vraiment pas sûr d’y circuler la nuit. Aïssatou, jeune entrepreneuse à «Car Rapide Prestige» (CRP) et enceinte de 8 mois, est décédée par accident sur l’autoroute à péage alors qu’elle revenait du Centre international Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) où elle était partie célébrer «la victoire de CRP». Le patron de «Car Rapide Prestige», Maguette Guèye a fait un témoignage émouvant sur la défunte.
De nouveaux députés
Le président de l’Assemblée nationale a procédé hier au remplacement des députés Khady Ndiaye de Fatick et Malamine Gomis de Sédhiou décédés. Ainsi, Bineta Ndiaye Seck a pris le siège de Khady Ndiaye qui était des Iles Mar Lothie. Quant à l’autre nouveau député, il s’appelle Abdoulaye Sadio. Maire de Goudoump, il remplace Malamine Gomis le défunt président du Conseil départemental de Goudomp.
Thierno Bocoum franchit l’étape des parrains
Le président du mouvement Agir, Thierno Bocoum, a franchi la barrière du parrainage. Réuni dimanche, le Bureau exécutif dudit mouvement a fait le point sur la situation de la collecte de signatures pour parrainer son candidat. Il est ressorti de cette évaluation, d’après un communiqué, qu’à cette date, le mouvement Agir a dépassé le minimum de signatures requis par la loi. Malgré cela, Thierno Bocoum exhorte ses sympathisants à continuer la collecte en vue d’avoir un stock de signatures en réserve. Il promet de s’adresser au peuple à travers la presse pour communiquer les chiffres officiels des signatures collectées et donner les orientations en perspectives de la présidentielle.
And Gueusseum
L’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) And Gueusseum fait fi des menaces du ministre de la Santé de ponctionner les salaires des grévistes. Le président de «And Gueusseum », Mballo Dia Thiam annonce le déroulement du 15e Plan d’actions avec la poursuite de la grève générale de 72 H à partir d’aujourd’hui. Les travailleurs de la santé et de l’action sociale maintiennent aussi la rétention des informations sanitaires, le boycott intégral du PEV et de l’abandon du service minimum.
Album de fin d’année
Les mélomanes pourront se régaler avec les différentes sorties musicales attendues en perspective des fêtes de fin d’année. Au moment où Wally Seck a annoncé la sortie de son nouveau produit «Symphonie» pour le 10 décembre prochain, le Super étoile de l’artiste planétaire Youssou Ndour est en train de préparer du lourd pour ses inconditionnels. L’auteur de l’album «Africa rekk» va également sortir un album le 28 novembre courant. En attendant les autres artistes, gardons les yeux ouverts sur la sortie de ces deux nouveaux albums qui risquent de faire délier encore des langues.
Retrait Ecobank
Pour l’ouverture des droits d’inscription pédagogique à l’Ucad, l’Ecobank se retire du marché cédant la place à Proximo et Proxicash, ceci au grand dam des étudiants. Une situation qui pousse les étudiants de L’Ucad à se mobiliser fortement. D’ailleurs, l’amicale des étudiants de la faculté de droit organise un point de presse aujourd’hui pour dénoncer ces désagréments et déplorer le non-respect des accords signés par l’Etat suite au meurtre de l’étudiant Fallou Sène.
Baisse du budget de la Présidence de la République
Le budget de la présidence de la République est sur tendance baissière depuis l’avènement de Macky Sall à la magistrature Suprême. Si le chef de l’Etat avait trouvé un budget de 90,750 milliards FCFA en 2012, dans le projet de budget 2019, le budget de la présidence République a été arrêté à 86, 211 milliards FCFA, soit une baisse de 4,539 milliards FCFA en valeur absolue et de 5% en valeur relative. En réalité l’augmentation des dépenses de personnel de la Présidence qu’agitent certains députés s’explique par le rattachement à la Présidence de l’OFNAC et des services de renseignement précédemment logés aux Forces armées et au ministère de l’Intérieur mais également l’octroi d’indemnités de logement aux ayants droits en lieu et place des logements de fonction onéreux pour les dépenses de fonctionnement de l’Etat qui aujourd’hui sont contenues à moins de 7% du PIB contre 12,5% en 2011.
80.874 parrains déposés
La campagne pour le collecte de signatures pour le parrainage des candidatures se poursuit actuellement. Dans le département de Podor, la tendance favorable à Abdoulaye Daouda Diallo a déposé auprès du délégué régional Mansour Faye plus de la moitié de l’objectif fixé au département. C’est qu’a soutenu Mamadou Dia. «En un mois et demi, nous avons collecté 80.774 signatures soit75% de l’objectif que nous avons déposées auprès du délégué régional à la date du 17 novembre dernier. Il n’y a aucune zone de résistance. Les responsables continuent le travail», affirme le président du Conseil départemental de Podor, Mamadou Dia. Ce dernier estime que le coordonnateur départemental de l’Apr, Abdoulaye Daouda Diallo, travaille pour la réélection du Président Macky Sall dès le premier tour. «Nous travaillons sans tambour ni trompette et tous les responsables se sont engagés derrière Abdoulaye Daouda Diallo pour l’atteinte de cet objectif », affirme Mamadou Dia.
Ibrahima Sall
Le Mouvement de démocratie et des Libertés (Model) a investi Macky Sall comme candidat à la présidentielle de 2019. Lors d’une assemblée générale tenue au siège du Model à Pikine Sor Saint-Louis, le coordonnateur régional Cheikh Gaye a lu la motion d’investiture en présence de nombreux militants. A cette occasion, Ibrahima Sall a réitéré son engagement indéfectible à oeuvrer aux côtés de Macky Sall pour l’émergence du Sénégal. Le Dg de la Sicap a rappelé le long compagnonnage qu’il a eu avec le chef de l’Etat. « C’est un homme de valeurs, un patriote et un infatigable travailleur dont le seul souci est de favoriser l’émergence économique du pays. Je m’honore ainsi de le soutenir afin qu’il parachève de la plus belle manière, son oeuvre à la tête du Sénégal». Pour avoir esquissé des pas de danse endiablés, l’épouse du leader de Model a été la grande attraction de la rencontre.