LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

AKF rase le rond-point 6
Comme annoncé depuis quelques jours, le ministre de l’Urbanisme Abdou Karim Fofana a mis à exécution sa menace. Il a conduit hier, vers 23h, l’opération de déguerpissement des tabliers installés aux alentours du rond-point. Sous la supervision du ministre, les bulldozers ont rasé complètement les tables dont les propriétaires avaient été sommés de quitter les lieux. Les charretiers ont quitté en catastrophe dès l’arrivée du ministre Fofana. Il faut souligner que le tracé du BRT passe par le rond-point Liberté 6.
L’oubli de Mes Mbaye Jacques Diop et Mamadou Diop exaspère
Le choix de donner les noms de Amath Dansoko, Cheikh Hamidou Kane, Aminata Sow, Ousmane Sow et Ousmane Sembène à certains établissements a été fortement apprécié par des Sénégalais, tant dans la rue que sur les réseaux sociaux. Cependant, l’oubli de certaines personnalités qui ont marqué l’histoire du Sénégal à l’image de Me Mbaye Jacques Diop et Me Mamadou Diop, respectivement ancien maire de Rufisque et ex édile de Dakar, est une pilule amère que beaucoup ne parviennent pas à avaler. Osons croire que Macky Sall rectifiera le tir au plus vite.
Me Wade galvanise ses maires
Le Secrétaire général national du parti démocratique sénégalais (Pds) tient à l’image de son parti. Il ne veut pas que les responsables de son parti qui sont aux affaires ternissent l’image du Pds et de son leader. En effet, recevant ce week-end les maires libéraux, Me Abdoulaye Wade leur a demandé d’être des modèles en termes de gestion des collectivités territoriales.
Les Aet ont un nouveau Président
L’Amicale des Anciens Enfants de troupe (AAET) change de Président. Après deux mandats de deux ans, Ibra Diakhaté, Promo 75, cède la place à un autre ingénieur en télécoms, Pape Demba Diallo, Promo 82 et actuel Directeur du FONSIS. Il a été choisi à l’unanimité lors de l’assemblée générale de l’Amicale tenue hier à la Caserne Samba Diéry Diallo. Tout comme son prédécesseur, Pape Demba Diallo a servi à la Sonatel pendant de nombreuses années. Il sera secondé par l’architecte Fodé Diop, Promo 73, élu vice-président. Les travaux de l’assemblée générale ont été présidés de main de maître par le Colonel de gendarmerie Abdoulaye Aziz Ndao de la Promo 68.
Zahra Iyane fait l’apologie de la finance islamique
La ministre de la Microfinance, Zahra Iyane Thiam qui a présidé samedi la clôture de l’atelier sur l’allégement des taux d’intérêts débiteurs appliqués par les services financiers décentralisés (SFD), estime que les recommandations sont simples car les contraintes ne sont pas nombreuses. A l’en croire, pour les grandes orientations, il est préconisé de renforcer la gouvernance des SFD, recourir à la digitalisation des processus et les canaux de distributions à travers l’interaction des SFD et les fines têtes. La ministre propose ainsi à SFD de s’orienter vers les financements innovants en particulier vers la finance islamique. Elle promet la prise en compte du référentiel socio-économique qui est consigné dans le Plan Sénégal Emergent. L’ambition du gouvernement est de ramener le secteur de la micro finance à sa raison originelle qui est une raison sociale. Il s’agit de relever ce défi tout en pérennisant les structures. Zahra Iyane Thiam souhaite également l’inclusion économique et sociale des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD). En somme, elle informe que des recommandations fortes ont été formulées en vue de l’allégement des taux d’intérêts débiteurs appliqués par les SFD. A l’en croire, la Bceao est dans une politique d’écoute qui lui permet de prendre des décisions ou de promouvoir des régulations. Il faut rappeler que l’atelier de deux jours a regroupé 55 structures.
Kémi Séba expulsé vers le Togo
L’espoir de l’activiste panafricaniste Kémi Séba de retrouver ses camarades du Sénégal a été anéanti par la police de l’Air et des frontières. Attendu au procès à la Cour d’Appel sur l’affaire des billets de banque brûlés, Kémi Séba a été arrêté hier dès sa descente d’avion à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Son avocat Me Cheikh Khouraysi Ba a été informé par le Commissaire de police, M. Faye, que son client ne peut pas entrer dans le territoire sénégalais. Kémi qui a eu à échanger avec Me Ba était déjà en zone de transit avec son fidèle Héry Diehuti. Selon l’avocat, les policiers estiment que Kémi Séba, expulsé en septembre 2017, ne peut plus entrer en territoire sénégalais même si les juges ont besoin de sa présence et l’ont dûment cité à comparaître. Ainsi, l’activiste qui venait de Bruxelles a continué sur Cotonou. Décision bizarre quand on préconise la libre circulation des personnes en Afrique.
HSF en rogne
Le président de l’Ong Horizon Sans Frontières dénonce le refus d’accès sur le territoire sénégalais deKémi Séba alors qu’il a été régulièrement convoqué pour son procès. Pour Boubacar Sèye, ce comportement n’honore pas le Sénégal en matière de respect des droits de l’Homme et surtout des conventions internationales que le Sénégal a ratifiées, entre autres ; droits de l’homme, son corolaire de droit à un procès équitable et qui signifie la présence effective de la personne. Selon M. Sèye, l’activiste qui doit faire face en appel à la juridiction sénégalaise a le droit d’y accéder et de faire entendre sa cause dans le respect du principe du contradictoire qui concerne tout procès dans une démocratie soucieuse du respect des droits de l’Homme. Horizon Sans Frontières appelle les autorités à la retenue, au respect des règles élémentaires du procès équitable, permettant à Kémi Séba d’assister librement à son procès. A l’en croire, rien en principe ne s’oppose à ce qu’il puisse assister à ce procès au regard des dispositions internationales signées par le Sénégal, quand bien même il ferait l’objet d’interdiction du territoire.
Le commandant du vol de Brussels refuse de prendre Kémi Séba
L’activiste est devenu une patate chaude pour les autorités étatiques. Interdit d’entrée au Sénégal, la police l’a transféré en zone de transit afin que Kémi Séba rejoigne Cotonou. Mais à la dernière minute, les autorités ont décidé, selon Me Khoureysi Ba, d’expulser l’activiste vers Bruxelles d’où il est venu d’ailleurs. Hélas ! La première tentative a foiré, du moins si l’on en croit Me Ba. D’après la robe noire, le commandant du vol de Brussels Airlines de 22h15 a refusé de prendre à bord Kémi Séba pour des raisons de sécurité. Et l’appareil s’est envolé vers la capitale belge, laissant l’activiste à l’aéroport.
Racine Sy remobilise ses cellules dakaroises
Mamadou Racine Sy et son mouvement «And Liggey Sénégal ak Racine» (Alsar) se déploient sur le terrain pour galvaniser leurs militants et sympathisants disséminés sur l’étendue du territoire national. D’après une note de son service de presse, après la tournée effectuée il y a quelques jours au nord du pays, il a rencontré ce week-end les cellules du mouvement implantées à Dakar. Il s’agissait de sonner la grande mobilisation afin de mieux préparer les toutes prochaines consultations électorales, mais aussi de poursuivre la grande opération de massification enclenchée depuis l’avènement d’Alsar en décembre 2017. Surtout que les élections locales pointent à l’horizon, et Alsar compte jouer un rôle majeur le moment venu. « Dakar qui concentre une grande partie de l’électorat avait donc besoin d’échanger avec le leader d’Alsar. Comme à l’accoutumée, Mamadou Racine Sy a évoqué l’organisation et l’appui considérable en direction des GIE de femmes et de jeunes ».Une manière de mettre le doigt sur les financements importants qu’il va accorder à ces segments vitaux de la société. La question centrale de l’implantation des cellules, des sections et fédérations de Dakar était aussi à l’ordre du jour. Idem pour la structuration du mouvement qui avait d’ailleurs fait l’objet d’un conclave national à Saly Portudal. Le Président d’Alsar n’a pas manqué de réaffirmer son soutien indéfectible aux orientations stratégiques et à la politique du Président Macky Sall.
Ameth Fall «Braya» déclare sa candidature
La liste des candidats à la mairie de Saint-Louis s’allonge. Après Pr Mary Teuw Niane, Cheikh Bamba Dièye, Maguèye Seck, c’est au tour d’Ameth Fall «Braya» d’annoncer officiellement sa candidature à la mairie de Saint-Louis. Le natif de Guet-Ndar compte aller sous la bannière du Parti démocratique sénégalais (Pds).Il a fait l’annonce hier lors de l’assemblée générale convoquée par le secrétaire général départemental du Pds. Il a déclaré sa candidature en tant que secrétaire général départemental du Pds, fils de Saint-Louis et membre du rassemblement «Rafet». S’agissant de son exclusion du Pds, il dira qu’il n’a pas le temps d’accepter d’être diverti. Il continue de se réclamer secrétaire général du Pds. Evoquant les locales de 2014, le responsable libéral continue de se réclamer victorieux, mais qu’on lui a tordu la main. A l’en croire, des autorités l’avaient appelé et lui avaient demandé de faire une déclaration parce que la tension pouvait exploser à tout moment dans la ville.
Echos-BOS
Le bureau opérationnel de suivi (BOS) du Plan Sénégal Emergent (PSE) a sorti le 3e numéro de sa revue appelée «Echos BOS». Il y est présenté les défis à relever dans le cadre de la deuxième phase du PSE pour raffermir la marche amorcée du Sénégal vers l’Émergence. D’après une note parvenue à «L’AS», après avoir fait le bilan de la mise en œuvre de la 1ère phase du PSE (2014- 2018), il a rappelé les performances économiques et sectorielles réalisées par le Sénégal. Ainsi les lecteurs pourront aussi avoir une idée parfaite de la phase 2 du PSE qui est résolument orientée, d’une part vers la stimulation des investissements privés captés par les projets stratégiques du PSE, et d’autre part vers la mise en œuvre de réformes structurantes afférant notamment à l’environnement des affaires, au financement de l’économie, à la modernisation de l’administration, etc. Il y est également fait état des projets à dominance de Partenariats Public-Privé (PPP) identifiés afin de susciter une plus forte implication du secteur privé. Des projets qui couvrent notamment les thématiques portuaires, de centrales électriques, d’exploitations agricoles modernes, d’agropoles, de pôles urbains, d’infrastructures de transport, etc..
Crise au centre de Santé Baye Talla Diop
La section Sames de Pikine prend la défense du Médecin chef du centre de santé, Baye Talla Diop (Ex-Dominique), Assane Ndiaye. Très remontés contre les sorties intempestives de certains syndicalistes dudit Centre de santé contre leur camarade, les membres du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) ont sifflé la fin de la récréation. Pour le responsable régional du Sames Dakar, Dr Alioune Niang dénonce les attaques contre leur collègue à travers la presse. A l’en croire, ce sont des agents à la retraite qui sèment le désordre dans les districts. Il ajoute que des agents mutés refusent de rejoindre leurs postes en violation des règles administratives élémentaires. Il déclare sa désapprobation totale de cette forme de syndicalisme visant à prendre en otage le système par des agents à la retraite. Le Sames demande à tout médecin victime d’accusations infondées de porter plainte devant les juridictions.