LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Transport des personnels enseignants
Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, met les bouchées doubles pour l’effectivité de la reprise des cours le 02 juin prochain. Il apporte une réponse à la préoccupation des enseignants à savoir leurs déplacements. En effet, le ministère de l’Education nationale, en relation avec le ministère en charge des Transports Terrestres, organise le déplacement des personnels enseignants du 26 au 29 mai 2020. Le transport commence à partir d’aujourd’hui avec les bus de la société Dakar Dem Dikk. Ainsi, tous les enseignants en partance de Dakar et à destination des régions de Thiès et de Diourbel sont convoqués ce mardi 26 mai 2020 à 15H00, au Terminus de Sénégal Dem Dikk sis au rond-point Liberté 5. Pour les autres régions, le ministère de l’Education nationale renseigne qu’ils seront informés du plan de transport. Mamadou Talla précise également qu’en relation avec le ministère de l’Intérieur, les autorisations de circuler sont délivrées sur la base des informations déjà fournies par les enseignants concernés.
La nouvelle société : les Chemins de Fer du Sénégal (CFS)
La société nationale dénommée les Chemins de Fer du Sénégal, en abrégé (CFS), est portée sur les fonts baptismaux vendredi dernier, à la suite de l’adoption dudit projet de loi par l’Assemblée nationale. Elle décrète en même temps la mort de la société Dakar Bamako ferroviaire (DBF). La création de la nouvelle société CFS entre dans le cadre de la politique de revitalisation des chemins de fer au Sénégal, de la lutte contre l’insécurité routière et la dégradation prématurée des routes du Sénégal. Ainsi, CFS va assurer la gestion du patrimoine ferroviaire de l’Etat du Sénégal, excepté celle du Train Express Régional (TER), par la réalisation de toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à son objet. Pour éviter des doublons, la CFS va se subroger à l’Agence nationale des Chemins de Fer (ANCF) dans ses droits et obligations découlant des activités qu’elle exerce pour le compte de l’Etat. En conséquence, tous les agents et biens de l’Agence seront versés à la CFS. Aussi, les actifs de l’ex-Régie des Chemins de fer du Sénégal (RCFS) et de la Société Nationale des Chemins de fer du Sénégal (SNCS) seront aussi dévolus à la CFS. Le personnel et l’actif de Dakar Bamako ferroviaire (DBF) seront aussi versés dans la CFS qui sera chargée, en conséquence, de la liquidation de DBF.
Redéploiement du Petit train de banlieue (Ptb)
Restons avec la nouvelle société des chemins de fer qui va relancer le secteur qui est en déliquescence depuis longtemps. Avec plus de flexibilité dans sa gestion financière, CFS sera chargé de la recherche de financements pour la reconstruction et la modernisation du patrimoine ferroviaire national. La boîte assurera également le suivi et le contrôle des conditions d’exploitation des Chemins de Fer du Sénégal par les sociétés minières et autres. Par ailleurs, le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, Oumar Youm, et le secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire, Mayacine Camara, annoncent le redéploiement à l’intérieur du pays du Petit Train de Banlieue (Ptb) pour le transport de passagers.
Décès du Khalife de Sokone
Le Sénégal vient de perdre un grand érudit avec la disparition du Khalife général de la famille Dème de Sokone. Fils du vénéré Thierno Ahmed Dème de Sokone qui est le seul érudit noir connu à ce jour à avoir écrit un livre sur l’exégèse du Coran, à l’image de «Jalaleyni» qui est utilisé par la plupart des exégètes du monde, El hadji Thierno Dème avait 90 ans. Figure emblématique de la confrérie Tidiane, Serigne Thierno Dème est, en outre, l’oncle du charismatique guide des Mourstachtidines, Serigne Moustapha Sy.
La communauté layène séduit les Sénégalais
L’image a fait le tour des réseaux sociaux. En effet, pour allier prière de Korité et respect des gestes barrières, la communauté layène a frappé fort. Les disciples du vénéré Seydina Limamoulaye ont séduit les Sénégalais par le respect de la distanciation physique, le port du masque assorti à la traditionnelle couleur blanche de leurs habits. Le tout donnant une image digne d’une œuvre d’art. D’ailleurs, les photos de la prière ont été fortement partagées dans les réseaux sociaux avec des commentaires élogieux à l’endroit de cette communauté. Bravo !
L’école Zeyda Mariama Niasse fermée pour la Korité
Une fois n’est pas coutume. Les talibés de Baye Niasse de Dakar qui se donnaient rendez-vous à l’école Zeyda Mariama Niasse de la Patte d’Oie pour effectuer la prière de la Korité sont restés chez eux cette année pour prier. Et pour cause, le Khalife de la famille de Médina Baye, Cheikh Ahmad Tidiane Niasse, a demandé la fermeture de l’école à cause de la pandémie du Covid19 et sa propagation dans la capitale. Une première depuis plusieurs années.
36e décès lié au Covid-19
La liste macabre s’allonge. Le Sénégal a enregistré hier son trente-sixième décès lié au coronavirus. La victime est une femme âgée de 58 ans. Elle est décédée hier à l’hôpital Principal de Dakar. Le 34e décès au Covid-19 concerne un mareyeur de Mékhé On en sait un peu plus sur le 34e décès lié au COVID-19 au Sénégal. Il s’agit de M. Ndiaye, mareyeur résidant au quartier Ndiop de Mékhé, mais il est originaire du village de Ndombil dans la commune de Méouane. Agé de 32 ans, il souffrait d’un diabète chronique. Selon nos sources, il est revenu de Dakar le 20 mai dernier à bord d’un camion frigorifique et est décédé le même jour. Ses parents ont voulu un certificat de décès et les services de santé de Mékhé ont procédé à des prélèvements qui sont revenus positifs au coronavirus. M. Ndiaye a été inhumé dans son village natal, selon le protocole en vigueur en cette période de pandémie du Covid-19.
Il meurt devant le domicile du charlatan à Thiès
M Guèye, menuisier tapissier de son état, âgé d’environ 21 ans, a rendu l’âme hier, de façon surprenante à Thiès, plus précisément au quartier Randoulène. En effet, il traînait une maladie depuis plus de trois mois : une sorte d’abcès au niveau du cou. Selon son père, il a été traité par plusieurs tradipraticiens, sans succès, même s’il y avait une petite amélioration. Hier, son père a voulu le conduire chez un charlatan domicilié au quartier Randoulène à Thiès, non loin du cimetière Madoky, dont on lui avait vanté les compétences. Malheureusement, M. Guèye ne rencontrera jamais le marabout, car il est tombé au seuil de la maison et a aussitôt rendu l’âme. Informés, la police et les sapeurs-pompiers ont débarqué. Comme la mort est survenue dans un contexte de coronavirus, toutes les mesures conservatoires ont été prises, comme la désinfection du corps et des lieux. Alioune Sow, maire de Thiès-Ouest, s’est interrogé sur la recrudescence de scènes similaires devant le domicile de ce tradipraticien, avant de dénoncer le charlatanisme qui fait beaucoup de dégâts au Sénégal.
Révélation du ministre de la Santé
Le ministre de la Santé et de l’Action a fait une révélation de taille dimanche, lors de sa visite au Centre de traitement des épidémies de (CTE) l’hôpital Général Idrissa Pouye, afin de souhaiter au personnel soignant et aux malades une bonne fête de l’Aïd-el-Fitr. Selon Abdoulaye Diouf Sarr, la pandémie du Covid-19 a atteint son pic. D’ailleurs, le ministre de la Santé a révélé : «Il y a une légère progression, une oscillation autour d’un plateau qui, je l’espère, est dans une perspective décroissante.» En compagnie des membres de son cabinet, Abdoulaye Diouf Sarr a revigoré le personnel de santé qui est la force de frappe du gouvernement pour combattre le Covid19. Il a été rassuré par les agents en service de la disponibilité d’équipements de protection nécessaire pour la prise en charge des malades.
Grave accident sur l’autoroute à péage
Un accident spectaculaire s’est produit samedi dernier sur l’autoroute à péage, à hauteur de Guinaw rails Sud, non loin de l’usine Nma Sanders. Un car Ndiaga Ndiaye, immatriculé DK 4435 AA et roulant dans le sens Dakar-Rufisque, a dérapé avant de se renverser sur l’autoroute à péage. L’accident a occasionné 17 blessés dont 03 dans un état critique. Les victimes ont été acheminées par les sapeurs-pompiers aux hôpitaux de Pikine, Principal et Fann.
Relâchement du port de masques
Tout le monde pensait qu’avec la pandémie du Coronavirus, les Sénégalais allaient changer de comportements. Que nenni ! Des comportements qui frisent l’indiscipline sont plus que jamais notés. Des gens font comme si de rien n’était. A la Cité Sofraco de Wakhinane Nimzaat, les jeunes ont repris de plus belle les rassemblements. Le jour de la Korité, ils ont organisé des matches de football comme si la pandémie était déjà éradiquée au Sénégal. La même situtaion a été notée à Nietty Mbaar dans la commune de Djidah Thiaroye Kaw où des jeunes jouaient sur l’artère principale de leur commune sans être inquiétés par les notables du quartier. Pis, des jeunes, sans masque, organisaient des parties de thé aux différents coins des quartiers comme si de rien n’était. Comme pour dire qu’ils sont inconscients du danger qu’ils courent et qu’ils font courir aux autres pendant ces rassemblements, dans ce contexte marqué par le Covid-19.
Korité et pénurie d’eau à Djidah Thiaroye Kaw
Les habitants du quartier Lansar ont vécu un week-end de Korité extrêmement difficile. Ce, à cause de la pénurie d’eau qui a affecté leur localité les samedi et dimanche derniers. Une situation décriée par ces populations qui s’insurgent contre les agissements de «Sen Eau».
Karim Wade Coucou !
Revoilà Karim Wade qui est resté aphone depuis belle lurette. A l’occasion de la fête de Korité, Wade-fils dit formuler des prières ferventes pour qu’Allah accepte notre jeûne et nous délivre, au plus vite, de la pandémie du Covid19 dont les conséquences risquent d’entraver les efforts de chacun pour le développement économique et social. Il adresse des vœux chaleureux de prompt rétablissement à tous ceux qui souffrent de la maladie et présente ses condoléances aux personnes décédées du Covid-19.
Fatick reçoit sa dotation
Le ministre du Développement communautaire de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye, était à Djirnda, dans le département de Fatick, pour apporter l’appui de l’Etat aux populations insulaires impactées par la pandémie du Coronavirus. Au moins 600 ménages de la commune bénéficieront de cette aide. En plus de ces ménages, 17 000 autres sont ciblés dans le reste du département. Ce qui fait 56 000 bénéficiaires de kits alimentaires dans la région de Fatick. Mansour Faye a souligné l’urgence de distribuer les kits au plus tard dans cinq jours. La cérémonie de Djirnda marque la clôture les cérémonies de lancement de la distribution des kits alimentaires dans toutes les régions du Sénégal.