LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

La maire de la Patte d’Oie envoyée au Pavillon spécial
Malgré son état de santé, le maire de la Patte d’Oie, Maïmouna Dièye, est envoyée en prison. Après plusieurs retours de parquet, la présidente des femmes de Pastef a été présentée hier au juge d'instruction du deuxième cabinet. Au terme de son audition, l'édile de la Patte d’Oie a été inculpé pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, organisation d'un mouvement insurrectionnel, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à causer des troubles politiques graves, provocation directe d'un attroupement armé. Elle est placée sous mandat avant d’être envoyée au pavillon spécial où son état de santé est bien pris en charge.
Le maire des Parcelles Assainies sous mandat de dépôt
L’édile des Parcelles Assainies allonge la longue liste des détenus de Pastef. Après plusieurs retours de parquet, Aboubacar Djamil Sané a été présenté à un juge d’instruction. Il est inculpé pour appel à insurrection, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à causer des troubles politiques graves. Ainsi le maire de Parcelles Assainies est placé sous mandat de dépôt.
La responsable des jeunesses patriotiques de Tamba en prison
Finalement la responsable des jeunesses patriotes de Tambacounda, Fatima Zahra Wagué, est envoyée en prison. Arrêtée depuis le lundi 31 juillet, elle a bénéficié de trois retours de parquet. C’est hier que la sympathisante d’Ousmane Sonko a été présentée au juge d’instruction du tribunal de Grande instance de Tambacounda. Elle est inculpée pour appel à l’insurrection, acte de nature à compromettre la sécurité publique à travers les réseaux sociaux. Fatima Zahra Wagué est envoyée en prison où elle va retrouver une vingtaine de patriotes dont le coordonnateur départemental, Abdou Mbacké Samba.
Le procureur invité à édifier le peuple sur l’état de santé de Sonko
Préoccupée par l’état de santé d’Ousmane Sonko, la coalition Yewwi Askan Wi exige que le parquet, auteur des persécutions contre lui, convoque une conférence de presse pour informer l'opinion nationale et internationale sur les conditions de détention et l'état de santé véritable du maire de Ziguinchor. La coalition indique que depuis dimanche passé, l'otage de Macky Sall a été évacué aux urgences après 7 jours de détention arbitraire et huit jours de grève de la faim. Selon la conférence des leaders, depuis lors, le peuple est sans nouvelles de lui, en l'occurrence sur son état de santé. Ainsi la coalition Yewwi Askan Wi tient Macky Sall, qui ne peut souffrir l'ascension politique fulgurante du président Ousmane Sonko, pour unique responsable de tout ce qui lui arrive actuellement. Elle exige la libération immédiate et sans condition de l'otage Ousmane Sonko. Avant de soutenir que la santé et la vie du maire de Ziguinchor sont non négociables.
Juan Branco expulsé
Juan Branco a été expulsé du territoire de la République du Sénégal. C'est le ministre de l'Intérieur qui a donné l'information. Dans son arrêté, Antoine Diome dit que la mesure a été prise à l'encontre de l'avocat franco-espagnol pour violation de la réglementation sur les conditions d'admission et de séjour des étrangers au Sénégal. Le premier flic du pays informe par ailleurs que toutes les dispositions ont été prises pour l'exécution de l'arrêté. A noter que Juan Branco a été placé sous contrôle judiciaire, après son arrestation rocambolesque.
Cinq individus interpellés pour fourniture illégale d’accès à internet
L'autorité de régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a pris en flagrant délit de fraude Starlink. En effet, dans le cadre de ses investigations, l’Artp a constaté la commercialisation irrégulière de terminaux STARLINK permettant de se connecter au réseau Internet par voie satellitaire. Or, la fourniture des services d’accès à internet à des utilisateurs est soumise à une autorisation préalable, selon les modalités prévues par les articles 57 et suivants de la loi portant code des communications électroniques, renseigne un communiqué de l’autorité parvenu à «L’As ». Elle a saisi la Sureté́ urbaine de la Police nationale qui a appréhendé en flagrant délit 5 individus de la société Starlink. Les mis en cause sont mis àla disposition de la justice. L’Autorité de Régulation rappelle aux contrevenants qu’ils s’exposent aux sanctions, à savoir d’un à 5 ans d’emprisonnement et d'une amende de 30 à60 millions de francs CFA. En conséquence, le Directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall, invite les prestataires commercialisant les services de Starlink, et de toute autre société́ ayant des activités similaires, à cesser immédiatement tout service sur l’ensemble du territoire national.
Une nouvelle pirogue de migrants secourue par la marine marocaine
La marine royale marocaine a secouru dimanche 189 migrants et retrouvé 5 corps à bord d’une pirogue qui aurait quitté Mbour le 20 juillet dernier, a appris l’APS de source consulaire. Deux parmi les onze rescapés les plus éprouvés par le voyage ont perdu la vie lundi des suites de leurs blessures, a indiqué la source. Elle a signalé que le nombre de passagers qui étaient à bord lorsque la pirogue a quitté le Sénégal était encore inconnu, tandis que tous les rescapés ont été admis aux centres d’accueil et d’hébergement de Bir-Guindouz et Dakhla. Pour l’heure, le Consulat général s’attelle, en relation avec les autorités marocaines compétentes, à assurer leur rapatriement au Sénégal dans les meilleurs délais. A la date du 7 août 2023, 472 sénégalais rescapés et 07 dépouilles sont en attente de rapatriement à Dakhla, a-t-on appris par la même source.
Une commerçante gruge neuf millions à sa collaboratrice
Commerçante de son état, B. Seck, âgée de 56 ans, se repose actuellement à la citadelle du silence. Selon nos sources, la dame habitant à Touba s’était rapprochée de L. Haika pour qu’elle lui livre des cartons de corned-beef. Après discussion, les deux parties tombent d’accord sur un montant de 13 millions. Cependant, après avoir reçu la marchandise, B. Seck a réussi à l’écouler. Elle a promis à sa fournisseuse de lui payer dans 48 heures. Mais le commerçant fait dans le dilatoire. Elle ne respecte pas les rendez-vous fixés à L. Haika. Finalement, celle-ci a décidé de porter l’affaire à la police pour entrer en possession de son argent. C’est ainsi que la victime a déposé une plainte à laDivision des investigations criminelles (Dic) contre B. Seck pour abus de confiance. Convoqué par les limiers, le mis en cause a tenté de nier les faits, prétextant que la marchandise était détériorée, avant de préciser avoir versé déjà 04,350 millions sur les 13 millions. Sollicitant un moratoire, sa demande a été rejetée par la plaignante. Ce qui va motiver son maintien en garde à vue et son défèrement au parquet pour abus de confiance portant sur la somme de 09 millions au préjudice L. Haika.
Un haut responsable de l’ONU dénonce la situation des migrants
Le chef par intérim du Service de l’Etat de droit, de l’égalité et de la non-discrimination au Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, Abdoul Aziz Thioye, a regretté lundi, lors de l’ouverture à Genève de la 110e session du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD), la situation très préoccupante des migrants (…) dans de nombreuses régions du globe. A l’en croire, les migrants sont souvent victimes de xénophobie, d’abus sous de nombreuses formes y compris l’exploitation sexuelle, et d’actes effroyables de discrimination et violence raciale pouvant aller jusqu’à la mort. Selon lui, dans de nombreux pays, les droits de l’Homme, l’égalité et la non-discrimination ont été bafoués, comme en témoignent la montée et la propagation des discours et des crimes de haine racistes, la marginalisation croissante, le racisme systémique, le profilage racial et l’usage excessif de la force par les forces de l’ordre à l’encontre des membres des minorités raciales. Le défenseur de l’Etat de droit a également évoqué dans son discours les liens entre changements climatiques et dégradation des droits humains. Il indique que les effets des changements climatiques menacent une multitude de droits de l’Homme, tels que les droits au travail, à la santé et au logement, et auront un impact disproportionné sur certains groupes ou communautés, créant des disparités encore plus grandes et les marginalisant encore davantage.
Mimi Touré est finalement arrivée à destination
Refoulée dimanche par la police des frontières à Keur Ayib, Aminata Touré est arrivée quand même à destination. Elle se rendait à Marsassoum pour prendre part au ziar d’El hadj Moustapha Sylla, Khalife de Taïba. «En dépit de l’adversité et avec détermination, nous sommes arrivés très tard à Marsassoum », écrit l’ancienne président du Conseil Économique Social et Environnemental (Cese) sur sa page facebook. A l’en croire, même si elle a raté le ziar qui s’est déroulée dans la journée du dimanche, ce dernier a magnifié leur endurance et a prié pour leur délégation et surtout pour la paix, la justice et la sérénité des cœurs et des esprits au Sénégal. Par ailleurs, Aminata Touré a rencontré par la suite les responsables de «Mimi2024 » venus de différents départements de la Casamance.
Plus de 900 millions pour 4 500 ménages du secteur primaire
Le ministre du Développement Communautaire, de la Solidarité nationale et de l'Équité Sociale, Samba Ndiobène Ka, a procédé hier, à Saint-Louis, au lancement de la 3e phase du programme de résilience agricole (Pra) 2023. Le programme est destiné aux ménages agro-sylvo-pastoraux et aux pêcheurs. Saint-Louis est le point de départ de la troisième phase de ce programme évalué à 6 milliards de Fcfa. Elle va toucher 26 000 ménages répartis dans six régions. Selon le ministre Samba Ndiobène Ka, les ménages ciblés doivent tirer leurs revenus principalement de l’agriculture, de l’élevage et/ou de la pêche. Mis en place en 2018, ce programme est exécuté en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural. L’objectif est d’utiliser des mécanismes pour améliorer l’accès aux intrants pour les petits producteurs agricoles. Cela renforcera leur capacité de résilience face aux aléas des conditions de production. Quant au projet de lutte contre l’insécurité alimentaire, il cible, d’après le ministre du Développement Communautaire, pour l’année en cours, les départements de Goudiry, Diourbel, Louga et Ranérou. Outre l’octroi d’un transfert monétaire d’une valeur maximale estimée à deux-cent (200) mille Fcfa pour aider les ménages à couvrir la part non subventionnée des intrants, les bénéficiaires sont également accompagnés à travers des séances de sensibilisation, de coaching collectif et de suivi de la production. L’objectif de ces deux programmes est d’utiliser les outils et les systèmes de protection sociale adaptative afin d’améliorer l’accès aux intrants pour les petits acteurs de pêche et de l’agro-pastoralisme figurant dans le Registre national unique (RNU)
Geraldo Martins, nouveau Premier ministre de la Guinée Bissau
Le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a nommé hier au poste de Premier ministre, Geraldo Martins, un responsable de la coalition victorieuse des récentes législatives constituée autour du parti historique PAIGC. L'ancien ministre des Finances Geraldo Martins est le vice-président du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert(PAIGC), principale composante de la coalition Pai-Terra Ranka. Cette coalition a obtenu en juin une majorité absolue de 54 sièges à l'Assemblée nationale, imposant une cohabitation au Président Embalo. C’est la coalition, Pai-Terra Ranka qui a proposé M. Martins au chef de l’Etat, renseigne Dakaractu. La Présidence avait annoncé, peu avant sa nomination, la démission avec effet immédiat du gouvernement de Nuno Gomes Nabiam