LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Macky Sall fête ses 57 ans, aujourd’hui
Né 11 décembre 1961, à Fatick, le président de la République du Sénégal Macky Sall fête aujourd’hui son 57 ème anniversaire. Hasard du calendrier ou pas, cet anniversaire coïncide avec le démarrage du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle du 24 février 2019, lors de laquelle, Macky Sall briguera un second mandat. Pour marquer, cet anniversaire, le chef de l’Etat donne rendez-vous à ses militants au Terroubi pour le lancement de son livre : « Le Sénégal au coeur ».
Gakou arrêté puis relâché
Le leader du Grand Parti a été arrêté, hier, par les gendarmes qui officient au Conseil constitutionnel. En effet, le candidat de la «Grande coalition de l’Espoir» (GCE), El hadji Malick Gakou a envoyé un émissaire hier, dans l’après-midi au Conseil Constitutionnel auprès du greffier en chef pour voir le dispositif mis en place pour le dépôt des candidatures pour la présidentielle. Par la suite, il est venu dans l’aprèsmidi et a fait la queue. A sa grande surprise, on l’informe qu’il existe une liste dans laquelle le candidat de Bby Macky Sall est en tête. C’est ainsi qu’il a réclamé la liste qu’il a déchirée en mille morceaux. Il a été arrêté par les gendarmes avant d’être libéré plus tard.
Le Pds dépose Karim Président
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) fait fi des menaces du régime d’envoyer en prison son candidat à la présidentielle, Karim Wade dès son retour au Sénégal. Le secrétaire général national adjoint du Pds, Oumar Sarr a déposé, hier, au Conseil constitutionnel le nom de la coalition qui va porter la candidature de Karim Wade à la prochaine présidentielle. C’est sous la bannière de la «coalition Karim Président 2019» que Wade-fils ira à la présidentielle, si sa candidature est validée par le Conseil Constitutionnel.
Condoléances Macky
Le président Macky Sall était, hier, chez Ameth Khalifa Niass et à la maison mortuaire pour présenter ses condoléances, suite au décès de son frère, Sidy Lamine Niass, président Directeur général du groupe de presse Walfadjri. En compagnie de son épouse, Marième Faye Sall et de plusieurs autorités, le chef de l’Etat est revenu sur ses relations avec Ameth Khalifa Niass avant de demander à ce dernier de transmettre ses condoléances aux Khalifes généraux de Léona Niassène et de Médina Baye. Au domicile du défunt, il a été accueilli par Cheikh Niass, le fils de Sidy Lamine Niass qui a remercié le chef de l’Etat pour sa marque de gratitude et sa compassion. D’après Seneweb, le chef de l’Etat a offert 20 millions à la famille du défunt en guise de jaxaal
Ameth Khalifa Niass
Ameth Khalifa Niass, après avoir remercié le président de la République pour ce qu’il a fait pour leur faciliter la levée du corps et l’inhumation, a plaidé pour l’immortalisation de son frère Sidy Lamine Niass. «Je vous demande de plaider auprès du maire de Dakar pour que l’avenue qui passe devant les locaux de Walfadjri porte le nom de Sidy Lamine Niass. Il a émis le souhait de voir la maison de la presse porter le nom du Pdg de Walfadjri. Aussi, sollicite-t-il, le soutien du chef de l’Etat pour que le Groupe Walfadjri ne mette pas la clé sous le paillasson au vu des difficultés financières qu’il traverse.
Maison de la Presse Sidy Lamine Niass
Au domicile de Ahmed Khalifa Niass, il y avait également son ami El hadj Mansour Mbaye, le président des communicateurs traditionnels qui a servi de maître de cérémonie. Dans son allocution, le tonitruant frangin du défunt a demandé au chef de l’Etat de plaider auprès du maire de Dakar pour que le boulevard qui passe devant le siège de Walfadjri porte le nom du défunt. Il a également demandé de baptiser la Maison de la Presse au nom de Sidy Lamine Niass pour pour l’offrir en exemple aux journalistes. Une demande à laquelle aurait accédé le chef de l’Etat. Toutefois, lorsque «L’As» a joint l’administrateur de la Maison de la presse, Bara Ndiaye a rétorqué qu’il n’était pas au courant. Quoi qu’il en soit, le Mollah de Khar Yalla mérite bien cela.
Me Madické Niang à Touba
Serigne Modou Bousso Dieng, membre de Madické 2019, a fait, hier, une déclaration qui va sûrement plaire à son nouveau mentor. A en croire ce marabout très fougueux, c’est à cause de Me Madické Niang qu’Abdoulaye Wade a commencé à gagner Touba. «Avant 2000, Me Wade n’a jamais gagné Touba. C’est avec le ralliement de Me Madické Niang que le Pape du Sopi a commencé à enregistrer des victoires dans la ville sainte», dit-il. Il poursuit en soulignant que les parrainages démontrent à satiété cet état de fait. Puisque, ajoute-til, avec 240.000 inscrits à Touba, Madické Niang a pu collecter 150 000 parrains. «Il a raflé 80% à Touba. Cela confirme qu’il est l’homme de Touba», a-t-il conclu.
Bordeau school of management
Dix ans, cela se fête. L’Ecole BEM du président Madické Diop a célébré ses dix ans existence, samedi dernier. L’une des meilleures écoles en Afrique, dédiée au commerce international et au management, BEM est en train d’innover en formant dans les domaines prisés notamment le business, le management du pétrole. Samedi dernier à Diamniadio, en présence du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, les qualités de son fondateur Madické Diop ont été chantées en choeur tout comme la qualité des enseignements délivrés à BEM dont le taux d’insertion est l’un des plus élevés du continent.
Macky Sall à Abuja puis à Paris
Macky Sall reprend les airs. A quelques jours du Groupe Consultatif de Paris prévu lundi et mardi prochains, le chef de l’Etat quitte Dakar demain. D’après nos sources, avant de débarquer devant les partenaires techniques et financiers le 17 et 18 décembre prochains pour faire le bilan du premier plan quinquennal et demander un financement d’une deuxième phase du Pse, il fera un crochet à Abuja pour prendre part à un sommet des chefs d’Etat de la Cedeao.
ADD et les handicapées
Abdoulaye Daouda Diallo, parrain de la journée des personnes handicapées de la Fédération départementale de Podor, a mis la main à la pâte pour redonner sourire aux handicapées. Lors de cette rencontre tenue à Boki Dialloubé, coïncidant avec la clôture de la semaine nationale des personnes handicapées, Abdoulaye Daouda Diallo a offert une journée de consultations médicales gratuites, remis des médicaments, mais aussi distribué des fauteuils roulants, des béquilles, des cannes aux personnes à mobilité réduite.
Tamaro Seydi, une star au Fouta
Mme Diallo Tamoro Seydi était l’attraction lors de cette manifestation. En effet, la célèbre notaire avait décidé d’accompagner son mari dans ses oeuvres de bienfaisance. Elle a promis de donner une enveloppe de cinq (5) millions à l’Union régionale des Associations des Personnes handicapées (Uraph). Lorsqu’elle devait donner de façon symbolique un fauteuil roulant à une demoiselle handicapée, elle avait les larmes aux yeux.
Bass Kebe sauve l’honneur
Keur Madiabel, dans la région de Kaolack doit une fière chandelle à Mamadou Bassirou Kébé dit Bass, conseiller technique du Président, en charge de l’enfance. Ce dernier lui a remis 2703 parrains du département de Nioro pour le compte du mouvement LIGGEY SUNU REEW dont dont 810 pour la commune de Keur Madiabel. Au total, chez Moustapha Niass, tout le Benno ( Afp , APr et Afp) n’a pu collecter que 1100 parrains( Afp, Apr, Ps ) alors que Basss Kébé a collecté 810 parrains. C’est sans doute pourquoi Moustapha Niass s’est fortement réjoui de l’apport de son neveu qui n’a pas non plus tari d’éloges à son endroit. Par ailleurs, Bass Kébé s’est offusqué du comportement « non inclusif de certains responsables de la coalition qui ont écarté ses responsables lors du congrès d’investiture de PR ». Sans le citer, Bass Kébé faisait allusion, dit-on, à Lamine Dieng qui aurait refusé de donner des badges aux membres de son mouvement lors de l’investiture du Président par l’Apr.
Dr Cheikh Tidiane Dièye
Dr Cheikh Tidiane Dièye a mis le doigt là où il fait mal. Il a touché la problématique de la corruption dans les bureaux qui ne dérange plus personne. Il publie aujourd’hui un livre intitulé : «La corruption bureaucratique au Sénégal: Trajectoires, Ressorts et Représentations populaires», édité par l’Harmattan. Il ne s’agit pas, toutefois, d’un livre-scandale, mais plutôt un livre de connaissances. Dr Dièye apporte sa contribution à la compréhension du phénomène de la corruption, à travers l’analyse de ses acteurs, ses facteurs facilitateurs, ses mécanismes et ses représentations populaires. Pendant 15 ans l’auteur s’est penché sur le phénomène avec des recherches, des observations des pratiques et comportements des acteurs sénégalais, des acteurs politiques aux citoyens en passant par les agents de l’administration publique, vis-à-vis de la corruption.
Grève à l’APS
Les travailleurs de l’Agence de presse sénégalaise (Aps) ont informé l’opinion par voix de presse vouloir reprendre la grève, dès ce mercredi 12 décembre 2018. A l’origine de ce nouveau mouvement de grève, la non matérialisation de la rallonge de 250 millions de francs du gouvernement promise à l’APS, le 2 octobre 2018, après deux semaines de grève. Et face à cette situation, les travailleurs, en Assemblée générale ce lundi 10 décembre, ont décidé de reprendre le flambeau de la lutte. Trois après, le ministère de la Communication n’arrive toujours pas à tenir sa promesse.
Queen Biz
L’artiste, Queen Biz surnommée la reine du Show Biz présente son troisième album le 19 décembre prochain. Comme à son habitude Queen Biz est sortie des sentiers battus dans ce troisième opus. Elle a innové tant au niveau des mélodies que des thèmes abordés. Queen Biz a ratissé large avec des invités prestigieux. Ce qui fait de cet album un cocktail sonore. Elle présentera l’album composé de six titres à ses fans que sont : «Intro» dans lequel elle rend hommage à sa danseuse décédée à la fleur de l’âge, «dianfa», «Sama», «Chewing- gum», «Damay dem», «Sooma wooraate» et «Panafrican lover, feat chidinma (Nigéria) ».