LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

«Bon covid-19» : Le Sénégal lève 103 milliards FCFA
La pandémie du Covid-19 oblige. Le Sénégal est allé à la recherche de fonds dans l’espace Uemoa pour faire face à la pandémie. Il a émis un «bon covid-19» qui s’est clôturé hier avec succès. Ainsi le Sénégal lève 103,13 milliards FCFA, alors qu’il recherchait un fonds de 100 milliards FCFA. Les investisseurs ont proposé au total un peu plus de 426 milliards FCFA, quatre fois plus que le montant recherché, ce qui traduit bien l’engouement des investisseurs autour des ‘’Bons covid-19’’ initiés par la BCEAO. Les investisseurs venus de l’ensemble des pays de l’UEMOA ont pris part à l’opération. Ceux venus de Côte d’Ivoire ont été les plus actifs avec 128,3 milliards FCFA proposés pour cette opération, suivis de ceux du Sénégal avec 91,3 milliards FCFA. Notons que l’émission est assortie d’un rendement moyen pondéré de 3,40%.
Mamadou Talla porte plainte contre X
Le ministre de l’Education nationale a décidé finalement de sévir contre les auteurs de fake news qui sèment la confusion au sein de la communauté éducative. Chaque semaine, de faux communiqués attribués au ministre de l’Education nationale circulent dans les réseaux sociaux. Le dernier en date est celui d’hier annonçant la reprise des cours le 4 mai prochain. Dans un communiqué parvenu à «L’As», Mamadou Talla envisage de porter plainte contre X pour mettre fin à ces pratiques. M. Talla regrette qu’au moment où les acteurs et partenaires de l’école, face à l’impact de la pandémie du Coronavirus, s’emploient à trouver des solutions à la situation de l’école, des personnes mal intentionnées usent de moyens illégaux pour semer la confusion. Il tient à préciser que ce document n’est pas authentique. Il s’agit d’un faux document qui n’émane pas de ses services. Ainsi, face à la recrudescence de ce type de documents, le Ministère de l’Éducation nationale se réserve le droit de porter plainte contre X et de saisir toutes les juridictions compétentes afin que pareille forfaiture ne se reproduise. Par ailleurs il y a des soupçons qui pèsent sur les écoles privées qui voudraient mettre la pression pour que les parents d’élèves continuent de payer les mensualités. En tout cas, les auteurs auront fort à faire avec les redoutables limiers de la Division des investigations criminelles.
Incendie à Ngouye Djaraf Mouride
Un incendie d’une rare violence a décimé le village de Ngouye Djaraf Mouride, à 15 km de Koungheul. Les estimations font état de 89 cases emportées par le feu, un véhicule brûlé ainsi qu’une importante somme d’argent. Les habitants de Ngouye Djaraf se trouvent dans un dénouement total puisqu’ils ont perdu vêtements, vivres et doivent dormir à la belle étoile. Le sinistre ne s’est pas arrêté là puisque dans deux autres villages, notamment à Médina Thiamène et à Ndiouneto, le feu a ravagé tout sur son passage. Aucune perte en vie humaine n’est cependant à déplorer. Les secours alertés ont finalement circonscrit l’incendie.
L’armée pour sécuriser la frontière à Vélingara
C’est la psychose dans la zone frontalière avec la République de Guinée depuis que F. B. Diallo a été testée positive au coronavirus. Pour mettre fin au cas importés du Covid-19 en provenance des deux Guinée et de la Gambie, le Préfet de Vélingara fait recours à l’armée pour verrouiller les frontières. Saïd Dia annonce l’arrivée imminente des militaires et de policiers pour faire le maillage du département de Vélingara qui est frontalier avec les deux Guinée et la Gambie. C’est la seule manière d’éviter l’entrée de malades qui vont propager le covid-19 dans le département. Le Préfet n’exclut pas d’aller plus en immobilisant toutes les motos dans le département si le trafic continue. Avant d’y arriver, Saïd Dia appelle les populations à la responsabilité et à dénoncer toute personne qui se livre au transport entre les pays.
L’armée pour sécuriser la frontière à Vélingara (bis)
Restons avec le Préfet de Vélingara qui est en train de prendre des dispositions pour contenir la vague de migrants qui viennent surtout de la Guinée Conakry. D’autant qu’il n’y a que deux postes de police à la frontière avec le pays du président Alpha Condé, un poste à la frontière avec la Guinée Bissau et deux postes à la frontière gambienne. Ce qui est insuffisant pour contenir les migrants de la Guinée Conakry. Il nous revient que la propagation du coronavirus en République Guinée, qui a dépassé la barre des 1000 cas, pousse certains à se réfugier au Sénégal. En tout cas, si la surveillance des frontières n’est pas renforcée, ce sera une porte aux cas importés.
Fuite d’un tailleur testé positif au covid-19 à Touba
La police et la gendarmerie de Touba étaient pendant toute la journée d’hier aux trousses d’un tailleur testé positif au covid-19. Ayant été en contact avec un cas positif, il s’était rendu dimanche dernier au centre de Ndindy où on lui a fait des prélèvements. Mais le tailleur n’a pas attendu les résultats pour rejoindre son atelier sis au marché Ocass de Touba. Les résultats sont revenus positifs et les agents de santé qui avaient son contact l’ont appelé pour qu’il revienne. Ils ont eu la maladresse de l’informer qu’il a été testé positif. Depuis lors, il est injoignable et s’est fondu dans la nature. La police s’est lancée à ses trousses. Il a été localisé au marché Ocass avant d’être arrêté. Les Sapeurs-pompiers et les Services d’hygiène se sont déployés sur les lieux pour son évacuation et la désinfection des lieux.
Fermeture du marché central de Mbacké
Les autorités sont en train de durcir les mesures avec la propagation des cas issus de la transmission communautaire à Touba et Mbacké. Après le marché de Touba, le Préfet de Mbacké a fermé celui de Mbacké depuis hier et cela, jusqu’au 6 mai prochain. Seuls les commerces de produits alimentaires essentiels sont autorisés dans l’annexe du marché. Il a interdit aussi la circulation des motos jakarta dans le département. A noter que Touba a enregistré hier 11 cas contacts et un cas contact à Mbacké.
Noyade à Yoff
Les sapeurs-pompiers ont repêché hier, au quai de pêche de Yoff, le corps sans vie d’un adulte âgé de 36 ans. D’après nos sources, le défunt, répondant au nom de Mandione Kébé, habitant Yoff, a été déposé à la morgue de l’hôpital Aristide Le Dantec pour les besoins de l’autopsie, suite à une réquisition de la Gendarmerie de la Foire en charge de l’enquête.
Accident mortel à Yoff
Restons toujours à Yoff qui a eu hier une journée macabre. Un accident mortel de la circulation a eu lieu également à Yoff. C’est un camionneur qui, par inadvertance, après s’être stationné, a oublié de tirer son frein à main. Ce qui a été fatal. A son retour, dès qu’il a appuyé sur les pédales, le véhicule a fait marche arrière et a percuté un mur qui va tomber sur 03 dames qui étaient non loin des lieux. Bilan : deux décès. Amy Dieng âgée de 70 ans et sa fille Aïta Sène sont mortes et une autre dame est grièvement blessée. Nos sources renseignent que la Gendarmerie a ouvert une enquête.
Cas communautaires à Djidah Thiaroye Kaw
Les cas issus de la transmission communautaire installent la peur à Djidah Thiaroye Kaw, notamment au quartier Mésséré. Dans ce quartier situé à quelques mètres de Yeumbeul Sud où pullulent les cas issus de la transmission communautaire, la population a la peur au ventre. D’aucuns réclament le confinement de Yeumbeul Sud.
Mamadou dissimule du yamba dans la roue de son vélo
Le Commissariat central de Ziguinchor a déféré au parquet Mamadou D. et un de ses amis nommé Samba pour détention et usage de chanvre indien. Le sieur Mamadou, alpagué aux abords de la gare routière de Ziguinchor dans un premier temps avec des cornets de chanvre indien et 6000 francs en billets de 500 francs, fruit de son commerce, a été fouillé. Les limiers ont eu la surprise de voir 8 cornets dissimulés dans la roue arrière de son vélo. Au terme de sa garde à vue, il a été présenté au parquet pour détention et trafic de chanvre indien. Tandis que son ami Samba B., plus chanceux, est poursuivi pour détention et usage de chanvre indien.
Mises en garde de l’Artp
L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) met en garde les sociétés qui tenteraient de s’activer dans les opérations postales. Ainsi le Directeur général de l’Artp prévient les entreprises notamment les sociétés de facturation telles que les banques, les sociétés délégataires de service public, les opérateurs de communications électroniques et les sociétés de commerce électronique que l’exercice de l’activité postale est soumis à l’obtention préalable d’une licence d’exploitation du courrier délivrée par arrêté du ministre chargé des Postes, après avis de l’institution de régulation. Abdoul Ly prévient quiconque exerce l’activité postale sans avoir préalablement obtenu une licence est puni d’une amende de 10 à 30 millions de francs et d’un emprisonnement de 2 mois à 3 ans. Il avertit que l’application de la loi dans sa toute rigueur amènera très prochainement l’ARTP à procéder à des opérations de contrôle en collaboration avec la Police, la Gendarmerie et la Douane sur toute l’étendue du territoire national.
La Marine saisit une importante quantité de cocaïne
La drogue continue de transiter et de circuler au Sénégal. D’après nos confrères de Pressafrik, la Marine nationale a saisi une importante quantité de cocaïne qu’elle garde soigneusement dans sa base. La police scientifique et l’Office central de répression des trafics illicites de stupéfiants (Ocrtis) alertés, ont débarqué sur les lieux pour inspecter la drogue qui a été saisie sur un voilier nommé «Ainez».
Interdiction de transport avec une moto à Sédhiou
Le Gouverneur de Sédhiou a pris les devants pour éviter des cas importés dans sa circonscription. A la suite de la découverte du cas zéro de la région, Papa Demba Diallo a pris un arrêté pour interdire provisoire le transport à bord de motos et de pirogues sur toute l’étendue de la région. Puisque ce sont les conducteurs de motos qui facilitent les déplacements aux récalcitrants.
La gendarmerie de Kolda interpelle 430 personnes et immobilise 188 véhicules
La gendarmerie est en plain-pied dans la lutte contre le coronavirus. Les pandores surveillent sur les mouvements et le respect de l’Etat d’urgence. A cet effet, la gendarmerie territoriale de Kolda a interpellé entre 1er et le 27 avril 430 personnes et immobilisé 188 véhicules, 241 motos et 27 vélos. Commandée par le capitaine Mody Sow, la compagnie de Kolda a refoulé 85 étrangers qui ont enfreint la fermeture des frontières. Il s’agit de 51 Guinéens, 17 Bissau Guinéens, 8 Gambiens, 5 Nigérians et 2 Sierra Léonais. L’officier renseigne également que 1.357 infractions sont enregistrées. Les contrevenants ont payé une amende forfaitaire à hauteur de 7 millions.