LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Une bourse d’excellence aux deux plus jeunes bachelières
AUX âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années. Lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général hier, les stars de l’évènement se sont fait voler la vedette par deux gamines de 13 ans. Il s’agit de Aminata et Rama Diaw, les deux sœurs jumelles qui ont réussi à décrocher le baccalauréat cette année. Les plus jeunes bachelières en 2021, leurs parents et le proviseur de leur établissement scolaire ont eu droit à un standing ovation à la demande du Prédisent Macky Sall qui leur a exprimé toute sa satisfaction. «Il m’est agréable, pour commencer, de vous présenter mes invitées spéciales : les sœurs jumelles de 13 ans, Aminata et Rama Diaw. Nos plus jeunes bachelières de cette année. Nos jeunes bachelières de la filière scientifique S2 sont issues du Lycée public El Hadji Ibrahima Diop de Yeumbeul, en banlieue dakaroise. Je vous félicite chaleureusement, Aminata et Rama, ainsi que vos parents et votre proviseur», a déclaré le chef de l’Etat. Mais le locataire du Palais ne s’est pas limité là. Il a octroyé une bourse d’excellence aux deux sœurs jumelles, pour leur permettre de poursuivre leurs études dans de très bonnes conditions. «L’Etat vous apportera tout le soutien nécessaire à la poursuite de vos études. Chacune de vous bénéficiera d’une bourse d’excellence. J’ai, déjà à ce propos, instruit le ministre de l’Enseignement Supérieur dans ce sens», a précisé Macky Sall.
Grève de l’intersyndicale de l’hôpital de Grand Mbour
La grève entamée par l’intersyndicale 3S constituée du Sames, du Syntras et du Sutsas commence à porter ses fruits. Les syndicalistes ont déroulé hier leur deuxième plan d’actions à savoir la tenue d’un sit-in au centre d’imagerie Polymed avec un arrêt du travail jusqu’à 13h. En pleine manifestation, ils ont été informés que le Conseil d’Administration de l’hôpital de Grand Mbour a promis de saisir l’Armp pour casser le contrat qui lie la structure sanitaire à Polymed. Pour Dr Mama Khoudoss, ce contrat est illégal, car il comporte plusieurs manquements. Il relève l’absence de délibération du Conseil d’Administration avant la signature du contrat ; l’absence d’autorisation dignement signée par la tutelle et l’absence de publication du marché à la Direction centrale des marchés publics (Dcmp). Ce qui signifie qu’il n’y a pas eu d’appel d’offres, ni de soumissions, ni d’attribution du marché, fulmine Dr Mama Khoudoss, responsable syndical du Sames. La direction de l’hôpital qui mesure les conséquences du mouvement d’humeur en plus des manquements notés dans la procédure d’attribution du marché, sollicite un délai de 30 jours pour résoudre le problème avec la saisine de l’Armp. Le responsable départemental du Sutsas, Papa Samba Awa Ndiaye, dénonce l’absence de radioprotection et de dosimètre, des problèmes de maintenance, une discontinuité du service de radiologie et le problème de prise en charge du patient au lit du malade ; le manque à gagner pour l’EPS1 sur le plan des ressources humaines, matérielles et financières.
6 personnes de «Cirque Noir» présentées au procureur
Comme annoncé par l’Ong Jamra, auteur de la plainte, la Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité (Dsc) a bouclé son enquête concernant l’affaire «Cirque noir », une série jugée pornographique. Sur les 12 personnes interpellées hier, 06 ont été déférées pour avoir joué un rôle actif dans les scènes en cause. C’est le cas du producteur (Adama Ndiaye alias Qg) et du coproducteur (Mouhamed Housseiny dit Wizzy Kana). Selon «Libération Online», les enquêteurs ont aussi mis à la disposition du parquet Christine Mendy (actrice), Gnagna Ba (actrice), Abdoulaye Aziz Sarr dit Guelwar (acteur) et Abdou Salam Diop alias Lamsa (acteur). Ils sont visés pour incitation à la débauche et outrage public aux bonnes mœurs.
La jeunesse de FDS vent debout contre Antoine Diom
La Jeunesse Démocratique Guelwaar (JDG) est très remontée contre le ministre de l’Intérieur. Et pour cause, elle trouve que l’argument selon lequel le terme Guelwaar renferme une connotation identitaire que leur a opposé Antoine Félix Diome pour rejeter la demande de récépissé de leur parti est fallacieux. Dénonçant un acharnement, la jeunesse des Forces Démocratiques du Sénégal (Fds) entend passer à la vitesse supérieure, si le premier flic du pays ne revient pas sur sa décision. Et pour se faire entendre, les partisans de Dr Babacar Diop menacent d’organiser des rassemblements devant le ministère de l’Intérieur tous les vendredis jusqu’à la reconnaissance légale de FDS-Les Guelwaars. Car, pour la jeunesse FDS, la décision du patron de la police est politiquement motivée. Et elle révèle, à en croire les jeunes, le vrai visage de Antoine Félix Diome capable d’inventer des raisons fallacieuses pour satisfaire les tentations autoritaristes d’un Macky Sall peureux de compétir de manière démocratique, et prêt à tout pour éliminer ses adversaires en se cachant derrière des lois appliquées de manière partisane.
Polémique sur les certificats de résidence à Pikine
La tension préélectorale refait surface à Mbao. Ce sont encore les certificats de résidence qui sèment la polémique entre l’état civil de Mbao et l’état civil principal de la Ville de Pikine. Un bras de fer qui risque d’atterrir en justice, car des acteurs politiques de la commune dont les responsables de Pastef et les proches du maire de Mbao envisagent de porter l’affaire en justice. Ils ont tenu un point de presse pour dénoncer la délivrance de certificats de résidence par l’officier d’état civil principal de Pikine, Abou Watt. Auparavant, ils vont commettre un huissier de justice pour constater les faits avant de déposer la plainte.
Polémique sur les certificats de résidence à Pikine (bis)
Restons à Pikine pour dire que la réplique de l’officier du Centre d’état civil principal Abou Watt ne s’est pas fait attendre, après les attaques des acteurs politiques de Mbao dont des proches du maire Abdoulaye Pouye. Abou Watt soutient avoir agi en toute légalité. Il précise avoir délivré les certificats de résidence sur la base de la présentation de certificats de domicile. Le fauteuil d’Aïda Sow Diawara suscite des appétits La bataille politique pour le contrôle de la municipalité de Golf Sud aura bel et bien lieu au regard de la pluralité de candidats à la candidature. Mamadou Aw du parti de la République des valeurs (Rv) annonce également sa candidature à la mairie. C’est dire que la mairesse Aïda Sow Diawara a du pain sur la planche. Car, en plus d’affronter des candidats de l’opposition, elle fera face à ceux de la mouvance présidentielle dont Lat Diop.
Découverte macabre à Djidah Thiaroye Kaw
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé hier, au quartier Sant Yallah de Djidah Thiaroye Kaw. Selon nos sources, la victime a pris son petit-déjeuner avant de tomber en syncope et de mourir sur le coup. Il était trop tard pour les secouristes qui ont effectué une descente sur les lieux. Après le constat d’usage, la dépouille a été évacuée dans une structure sanitaire pour les besoins de l’autopsie.
L’appel de Dr Cheikh Doudou Mbaye à la vaccination
La courbe baissière des infections à la Covid-19 ne doit pas nous faire dormir sur nos lauriers. L’alerte est de Dr Cheikh Doudou Mbaye qui prévient qu’avec la nature de ce virus et les circonstances permettant sa mutation et son développement, on ne doit pas exclure une 4e vague tant que la majorité des Sénégalais ne se sera pas vaccinée. Il est urge, à ses yeux, de contrecarrer cette éventualité en allant massivement se faire vacciner et faire vacciner ses proches. Sinon, dit-il, le réveil sera brutal. En tout état de cause, indique Dr Cheikh Doudou Mbaye, les personnes qui se sont retrouvées en réanimation dans les CTE sont essentiellement des non-vaccinées. «J’en ai des proches qui luttent pour leur survie et je ne doute point qu’ils iront se vacciner s’ils s’en sortent», témoigne Dr Mbaye. Incitant les populations à aller se faire vacciner, Dr Mbaye souligne que bien que l’oxygène soit pris en charge par l’Etat du moins théoriquement, en réanimation de Covid-19, « il vous arrivera de débourser des sommes allant de 200 à 300.000 francs pour vos ordonnances». Par ailleurs, Cheikh Doudou Mbaye pense qu’il faut mettre la pression sur les autorités pour la disponibilité du vaccin. Pour lui, on doit vacciner plus de 60% des Sénégalais afin de freiner la propagation du virus et surtout anticiper sur une 4e vague moins mortelle, car il y en aura bel et bien, dit-il.
Tournée du président de la Cena
Le président de la Commission Electorale Nationale Autonome (Cena) est en inspection dans plusieurs commissions administratives installées dans les départements de Dakar, Pikine et Keur Massar. Parallèlement aux rapports réguliers des représentants de la Cena dans les commissions, Doudou Ndir veut constater personnellement la situation dans les commissions de révision des listes électorales et échanger avec les membres des dites commissions. La tournée mènera le président de la Cena à Grand Dakar, Pikine, Guédiawaye et à la Maison de la Femme de Yeumbeul-Nord où il tient un point de presse.
Arrestation de trois malfaiteurs avec des armes
Une bande de trois malfaiteurs, dont le quatrième est en fuite, est tombée hier. Ils ont été interpellés par les éléments de la brigade régionale des stupéfiants de Diourbel au village de Mbobène Peul et Baba Garage. Le quatrième membre de la bande a réussi à prendre la clef des champs. L’arrestation de la bande a permis aux limiers de saisir 55 kg de cannabis et deux armes à feu de fabrication artisanale. Les malfrats s’activaient dans le trafic de cannabis sur l’axe Mbirkilane-Mbobène Peul Baba Garage. C’est le convoyeur de la drogue F.K qui est tombé en premier. Il a été pris sur sa charrette avec 45 kg. Il venait d’approvisionner le fugitif M. C. B pour 10 kg de drogue. Soumis au feu roulant des questions, le charretier a vendu la mèche en déclinant l’identité des membres de la bande. La livraison de la drogue aux membres de la bande était surveillée par les limiers. Les destinataires du chanvre indien. A. S et P.K seront appréhendés à bord d’un véhicule 505 après la réception de la drogue.
Le PS prend la défense d’Alioune Ndoye
Le Parti Socialiste prend fait et cause pour le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, dans son bras de fer avec l’édile de la Ville de Dakar, Soham El Wardini sur la propriété du marché Sandaga. Dans un communiqué, les socialistes soutiennent leur camarade dans son projet de démolition et de reconstruction du marché Sandaga qui répond positivement aux attentes des populations et des acteurs économiques. Les socialistes précisent que le projet de reconstruction préserve l’aspect architectural de ce monument historique que représente le marché Sandaga. Par ailleurs, le Parti Socialiste encourage les deux parties, animées des mêmes préoccupations au service des intérêts des populations, à privilégier le dialogue et la concertation, sous les auspices de l’autorité de tutelle, en vue de trouver une issue heureuse à ce différend, dans le respect des lois et règlements en vigueur