LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

La Cour des comptes fouille le maire Amadou Diarra
Ça sent le roussi chez le maire de la commune de Pikine Nord. «L’As» a appris que la Cour des Comptes fouille depuis trois mois la gestion du maire Amadou Diarra. Selon certaines indiscrétions, les vérificateurs ont relevé de nombreux manquements sur la gestion de l’édile de Pikine Nord, le néo-apériste. Des contrats fictifs, une masse salariale dépassant les normes, un non-respect du code général des collectivités territoriales etc. Ce sont là les quelques dysfonctionnements relevés par les auditeurs de la Cour des Comptes. Après plus de 3 mois d’audit de la gouvernance de M. Diarra, les vérificateurs ont auditionné hier, tour à tour, les adjoints du maire, après avoir entendu Amadou Diarra himself accusé de faire dans la gestion solitaire. D’après nos interlocuteurs, même ses adjoints sont mis à l’écart à l’exception du 1er adjoint qui signe certains documents grâce à leur relation amicale. «Quiconque exige une application des textes, lors des réunions en commission, est considéré comme un ennemi par le maire», révèlent nos sources qui ajoutent que la transhumance de l’édile de Pikine à l’Alliance pour la République (Apr) est motivée en partie par les manquements relevés par les vérificateurs de la Cour des Comptes dans sa gestion de la municipalité. Cela l’aurait poussé à draguer le pouvoir. En atteste son discours lors de la cérémonie de pose de la première pierre de la Maison de la Jeunesse et de la Citoyenneté présidée par la ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall.
Simon et Kilifeu face au juge d’instruction aujourd’hui
L’affaire d’escroquerie aux visas impliquant Kilifeu est loin de connaître son épilogue. C’est le juge d’instruction du 2e cabinet, Abdoulaye Alassane Thioune, qui a hérité du dossier dans lequel est également cité le Y en a marriste Simon. Pour ce dernier, le parquet vise le chef de tentative de trafic de migrants, puisque Thierno Amadou Diallo a soutenu devant les enquêteurs que Simon lui aurait loué son passeport français. D’ailleurs, les deux rappeurs ont bénéficié d’un retour de parquet, car le juge ne s’est pas encore imprégné de leurs dossiers. Ainsi, ils feront face à leur destin aujourd’hui à la suite de leur convocation par le juge du 2e cabinet, à 9 heures. Pour rappel, dans une vidéo qui circule sur le net, on voit le rappeur Kilifeu qui marchande avec son ami Thierno pour qu’il lui trouve des visas pour sa femme et son enfant qui devaient quitter le Sénégal le 16 juillet dernier. Ce dernier lui aurait remis pas moins de 4 millions Cfa.
Opération coup de poing de la Police de Grand Yoff
La Police de Grand Yoff a mené lundi dernier pendant la journée une opération contre l’exploitation illégale de débits de boissons dans sa circonscription. Les éléments de la brigade de recherches ont investi les moindres recoins de leur secteur. Ce qui a permis l’interpellation de 11 personnes dont 03 pour exploitation illégale de débit de boissons et 08 pour ivresse publique manifeste. En plus, les hommes du Commissaire Abdou Sarr ont saisi un important lot de matériels composé de 06 bouteilles de 20 litres de vin, d’une caisse contenant 51 canettes de bière Royal Dutch, d’une caisse contenant 17 bouteilles de bière ordinaire et de 05 canettes de bière de marque Codys.
Incendie à la résidence La Palmeraie : le gérant en prison
Karafa Djiba, le gérant de la résidence «La Palmaraie», a été déféré hier au parquet du tribunal de Mbour par la police de Saly. Le procureur n’a pas cherché midi à quatorze heures pour le placer sous mandat de dépôt. Après l’incendie qui a emporté le couple Tabarez et son enfant, Karafa Djiba a été arrêté par les éléments du commissariat de police urbaine de Saly. À la fin de l'enquête, les enquêteurs ont retenu les délits d’homicide involontaire et de mise en danger de la vie d'autrui.
Le CRD poursuit sa logique de construction d’une coalition
Les défections de Thierno Alassane Sall et de l’ancien juge Ibrahima Dème ne feront pas varier le Congrès de la Renaissance Démocratique (Crd) de son ambition de construire une grande coalition aux élections locales. Dans un communiqué reçu à «L’As», le CRD dit prendre acte des départs du mouvement ‘’Ensemble’’ dirigé par l’ancien juge Ibrahima Dème et le parti La République des Valeurs de l’ancien ministre Thierno Alassane Sall, de la coalition mise en place par le Parti Démocratique Sénégalais (Pds). C'est un regret, après avoir donné leur accord pour la participation du CRD à la mise en place d’une coalition électorale de l’opposition, qu'ils se soient rétractés, se désole la Conférence des Leaders du CRD. Cependant, les leaders de cette coalition restent toujours dans leur phase de construction de la nouvelle coalition électorale de l’Opposition, avec Jotna, le Pds, Bgg et Aj/Pads.
Sen’Eau défend la qualité de ses compteurs
La Sen’Eau qui est vouée aux gémonies depuis quelques temps par Sos Consommateurs et certains de ses clients apporte la réplique. Elle estime qu’il n’y a pas à chercher les justifications de la cherté des factures d’eau dans la qualité des compteurs. La Sen’Eau dément formellement le fait qu’on dise que les compteurs d'eau sont à l'origine des consommations élevées, qui ne sont dues en réalité qu'à la présence accrue d'eau, à une meilleure pression ainsi qu'à la présence de fuites dans certains cas dans les maisons. Selon son service de communication, ce sont des compteurs de grande qualité, certifiés et testés individuellement dès leur sortie d'usine, qui sont installés dans les maisons. Avant de préciser que les marques commandées (ITRON et DIEHL) sont les meilleures du marché international. La boite a démenti également le fait qu’un stock de 17 000 compteurs de marque Itron sont considérés comme «non conformes» par la Division de la Métrologie. Pour une baisse des factures d’eau, Sen’Eau exhorte ses clients à suivre leur consommation pour éviter le gaspillage de l'eau.
Une année scolaire mouvementée dans le privé laïc
Le Syndicat Indépendant de l’Enseignement Privé du Sénégal (Sieps) menace d’en découdre avec le patronat dès la rentrée scolaire. Selon le secrétaire général du syndicat, Socé Fall, les directeurs des écoles privées refusent de se conformer à la législation sociale. A l’en croire, ces derniers ne paient pas à leurs agents les congés scolaires et même pendant les grandes vacances. Ce qui a installé les enseignants dans la précarité. Mais Socé Fall prévient que cette situation précaire ne peut plus continuer. Il réclame la mise en place d’une direction autonome de l’enseignement privé au Sénégal.
Déclassification de la forêt des filaos
Le feu couve à Guédiawaye à cause du récent déclassement de la bande des filaos. Des populations de cette localité qui saluent la signature du décret de déclassification de la forêt des filaos pour la construction d’équipements collectifs dont des écoles, des postes de santé, des villages artisanaux…, s’insurgent contre la volonté de certains promoteurs privés, de connivence avec le service des impôts et domaines et du cadastre, pour faire main basse sur ces parcelles. Cela est inacceptable, selon le président des délégués de quartiers de Guédiawaye, Hamidou Diallo. Ils demandent au chef de l’Etat de sévir contre les promoteurs véreux soutenus par certains services de l’administration pour éviter une révolte des populations.
Colère des restauratrices
Fatiguées de leurs dures conditions de travail et de vie à cause de la cherté des prix des denrées de première nécessité, des femmes restauratrices ont tenu un point de presse pour annoncer une marche dans les rues sur l’ensemble du territoire pour dénoncer cet état de fait. Ce, après l’échec de leur rencontre avec le chef de cabinet du ministre du Commerce qui, selon elles, a voulu déplacer leurs problèmes sur le terrain politique. Ces femmes demandent aux guides religieux, aux acteurs de la société civile de les soutenir dans la lutte, à travers des manifestations populaires contre la cherté de la vie.
Thiès accueille la 1ére sous-station entièrement numérique…
Pour étendre, renforcer et améliorer la fiabilité de son réseau de transport et de distribution, Grid Solutions de GE Renewable Energy a annoncé avoir récemment mis en service la première sous-station haute tension entièrement numérique sur le continent africain. Il s’agit d’un post construit à Thiès et intégré dans le programme de la Senelec. Cette action conduite par Vinci Energies West Africa est une manière de rendre le réseau électrique du pays plus performant. Selon Wassel Bouaouda, directeur de projet exports de ladite structure, ce projet phare a été rendu possible grâce à la solide synergie entre les équipes de Vinci Energies West Africa et à l’expertise numérique de Grid Solutions de GE. L’objectif est d’apporter la flexibilité des applications logicielles mais aussi de faciliter l’échange de données plus sûr et plus efficace entre plusieurs dispositifs. Par conséquent, les données en temps réel peuvent être analysées pour optimiser l’utilisation des actifs et maximiser la fiabilité du système. La sous-station permet aussi d’alimenter les concessions en électricité, mais aussi de gérer l’alimentation du réseau à partir de diverses sources d’énergie renouvelable. A noter que ce contrat de projet a été signé entre GE et Vinci Energies en 2018.
Démarrage de la 2e session du CESE
La deuxième session ordinaire de l’année 2021 du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été ouverte hier, par le président de l’Institution, Idrissa Seck. Evoquant les thèmes, Idrissa Seck, indique que l’Institution en rapport avec les structures et experts compétents en la matière, va identifier les solutions appropriées contre l’érosion côtière afin de préserver le littoral sénégalais long de 700 kilomètres. A l’en croire, l’étude de cette problématique est d’autant plus urgente que cette côte, très vulnérable, abrite les plus grands établissements humains et l’essentiel des activités économiques et touristiques du pays. A travers la thématique sur le numérique, le Cese veut contribuer à l’opérationnalisation de la Stratégie Sénégal numérique (SN 2025), en identifiant les énormes niches d'emplois dans ce secteur, et apportant sa pierre au Programme d'urgence pour l'Emploi et l'Insertion des Jeunes. Par ailleurs, Idrissa Seck a installé les nouveaux conseillers que sont Mme Anna Faye et Abdou Aziz Dieng.
Livre : Mor Talla Gaye peint Idrissa Seck
Restons avec Idrissa Seck pour dire qu’il fait l’objet d’un livre écrit par notre confrère Mor Talla Gaye. Sans doute le président du Cese n’aimerait pas lire l’ouvrage de M. Gaye intitulé : Idrissa Seck, l'ombre du passé. Le titre de la postface annonce la couleur. «Idy, graine sans fleur», peut-on lire. Après avoir connu le sommet de sa gloire, fait-il remarquer, Idrissa Seck est redevenu un banal opposant. «Un nouveau bébé vient agrandir ma galerie de Portraits. Cette fois-ci, c'est Idrissa Seck, Président du Cese, ancien Premier ministre, personnage "controversé" de la scène politique qui dévoile ses traits sénégalais», écrit l’auteur sur Facebook.