LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Macky Sall donne le nom du candidat de BBY
Le Président Macky Sall est en train de se la couler douce à Marrakech. Il a toujours pris de grandes décisions lors de ses vacances au Maroc. D'ailleurs, c'est à son retour de vacances au Royaume chérifien qu’il avait supprimé le poste de Premier ministre. Le chef de l'Etat, dont les vacances sont finies, est en train de prendre langue avec tous les candidats à la candidature de Benno Bokk Yaakaar pour la Présidentielle de 2024. Il a mis les sentiments de côté pour trouver le meilleur profil pour porter les couleurs de la mouvance présidentielle en 2024. A cet effet, il a invité les candidats à garder leur ego pour l’intérêt du régime, du pays et au regard du contexte de la sous-région. Le Président Sall pense que son successeur doit pouvoir prendre en compte tous les paramètres. D’ailleurs, à son retour aujourd’hui à Dakar, le Président Macky Sall va dévoiler le nom du candidat de Benno Bokk Yaakaar.
Assemblée générale de l’Ums
L’union des magistrats du Sénégal (Ums) tient son assemblée générale le week-end prochain. Ce sera l’occasion pour le président sortant, Ousmane Chimère Diouf, de présenter son bilan et de solliciter à nouveau un mandat à la tête de l’Ums. En tout cas, tout porte à croire que le président de la Cour d’appel de Saint-Louis va rempiler devant son challenger. Car il a un bilan défendable et il garde de très bons rapports aussi bien avec ses collègues que la chancellerie. Toutefois, le bureau va connaître des changements. De nouvelles têtes vont accompagner le président de l’UMS.
Crime odieux à Sahm notaire
Un enfant âgé de 7 ans du nom de Fallou Ndiaye a été retrouvé mort dans des circonstances suspectes, à Sahm notaire. Une triste nouvelle qui a ameuté les habitants de la commune. Pour le moment, les causes de ce drame restent inconnues. Toutefois, la police de Guédiawaye qui a ouvert une enquête a fait une réquisition pour l’évacuation de la dépouille dans une structure sanitaire pour les besoins de l’autopsie
44 candidats à l’émigration clandestine interpellés
Un coup de maître de la gendarmerie nationale. Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, les pandores déroulent des opérations de veille et d'alerte sur l'ensemble du territoire national. Ce qui leur a permis de mettre la main sur 44 candidats, lundi. C’est la brigade de Gendarmerie de Sangalkam qui a brisé le rêve de ces jeunes de rallier l’Europe par la mer. Ils ont été appréhendés dans un verger à Keur Ndiaye Lo où ils préparaient leur voyage. Le groupe est composé de 32 Gambiens et 02 Libériens et un organisateur du voyage et neuf autres Sénégalais. La Gendarmerie nationale appelle la population à plus de collaboration pour stopper le phénomène.
Une pirogue de migrants sénégalais secourue aux larges du Cap-Vert
Une pirogue transportant 37 migrants sénégalais et un Bissau-guinéen a été secourue mardi aux larges des côtes capverdiennes. Les candidats à l’émigration, retrouvés dans cette embarcation par les secouristes, sont vraisemblablement des rescapés dans la mesure où le nombre de passagers au départ de la pirogue était de 101, d’après leurs témoignages. Selon les témoignages des rescapés au nombre de 38 dont un Bissau-guinéen, actuellement pris en charge dans l’île de Sal, cette embarcation avait quitté la localité de Fass Boye, dans la région de Thiès, le 10 juillet dernier avec 101 passagers à son bord, indique le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Il déclare avoir pris les dispositions nécessaires, en relation avec les autorités compétentes du Cap-Vert, pour leur rapatriement dans les meilleurs délais.
Colère des chercheurs de l’ISRA
Les travailleurs de l’Isra, et plus particulièrement les chercheurs, sont dans tous leurs états. Ils sont au regret de constater que leurs doléances sont restées insatisfaites malgré les nombreux rappels. Le syndicat autonome de la recherche agricole et alimentaire souligne que le 30 mars 2022, le Président Macky Sall avait instruit le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement Rural, de lui remettre, avant la fin du mois d’avril 2022, un plan d’urgence de transformation de la recherche agricole, en cohérence avec nos objectifs de souveraineté alimentaire. Il avait demandé aussi d’actualiser les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (ISRA), ainsi que le statut des chercheurs. Après une longue procédure d’échanges et d’atelier, le ministre de l’Agriculture a diligenté la finalisation des projets de décrets, et le décret portant organisation et fonctionnement de l’ISRA est signé. Seulement, regrette le syndicat, les autres décrets sont en souffrance, cette fois-ci au niveau du ministère des Finances qui tarde à donner son visa. Les travailleurs dénoncent la négligence dont l’ISRA fait l’objet de la part de certains acteurs étatiques.
Insécurité aux alentours de l’arène nationale
Les riverains de l’arène nationale ne dorment plus du sommeil du juste à cause des agressions fréquentes lors des séances de lutte. Ces habitants de Pikine-Nord qui dénoncent le silence des autorités, promettent d’en découdre désormais avec les agresseurs quel que soit le prix à payer. Ils comptent d’ailleurs s’organiser, selon nos sources, en comités pour faire face aux agresseurs qui troublent leurs quiétudes.
Implosion de l’Unapees
L’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapees) est au bord de l’implosion. En effet, des responsables de cette structure ont organisé une assemblée générale pour destituer leur président Abdoulaye Fané, frappé par la limite de mandats, au profit du trésorier sortant, Thierno Ndao. Ce dernier annonce un nouveau souffle de l’association. Une élection contestée par Abdoulaye Fané qui continue de se réclamer président légitime jusqu’au 21 décembre prochain. Il se dit ouvert à des élections transparentes et inclusives. Comme pour dire que la guerre est ouverte entre Thierno Ndao et Abdoulaye Fané.
Serigne Mbaye Thiam esquive les questions politiques
Depuis deux ans, les matchs navétanes ne se jouent plus à Tivaouane, faute de terrain disponible. Le stade municipal était en travaux pour la pose de gazon synthétique. Des jeunes se sont organisés pour s’occuper pendant les vacances, à travers un tournoi dénommé tournoi de l’amitié, qui a regroupé 12 équipes. Et le choix du parrain a été porté sur Lamine Diouck, secrétaire général de la coordination communale socialiste de Tivaouane et conseiller technique au ministère de l’Eau et de l’Assainissement. Lors de la finale jouée ce week-end en présence de Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Lamine Diouck était à côté du député socialiste Yéya Diallo et de tous ses camarades de Tivaouane, mais aussi des maires du département. La fête a été belle de par la qualité du jeu offert par les équipes, mais aussi des récompenses distribuées par le parrain. Le ministre Serigne Mbaye Thiam, qui a esquivé les questions politiques posées par la presse, a déclaré que cette initiative de Lamine Diouck est conforme à la politique du Président Macky Sall en direction de la jeunesse et du sport de façon particulière. Et c’est pourquoi il a tenu à être présent, pour encourager les jeunes et les équipes qui ont participé à ce tournoi.
Grogne des dockers contre le responsable du Bmop
Les dockers sont en colère contre le responsable du Bureau de la main d’œuvre portuaire (Bmop) à cause des retards permanents de salaires et de leurs exclusions des recrutements. Avec le soutien de l’Unsas, ils promettent un bras de fer avec leur employeur. Ils veulent mettre l’État devant ses responsabilités.
Remise de brebis à 5 groupements de Taïba Ndiaye
Taïba Ndiaye a abrité hier une cérémonie de remise de brebis à 5 groupements de femmes de 5 villages de la commune de Taïba Ndiaye. Ce projet cofinancé par la commune, l’Ong Heifer et l’Etat du Sénégal, entre dans le cadre de la deuxième génération de l’Initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons (IMAM 2). Selon Assane Ndiaye, maire de la commune de Taïba Ndiaye, la remarque est que durant les fêtes religieuses telle que la tabaski, il y a parfois un manque criard de moutons sur le marché. Il s’agit ainsi de lutter contre ce phénomène en encourageant les groupements de femmes à travers l’élevage, pour résorber localement le déficit et même créer les conditions permettant de se passer de l’importation. C’est ainsi que 5 groupements ont été ciblés pour la mise à disposition de brebis, avec la démarche du passage de don. Cela veut dire que chaque fois qu’une brebis met bas, l’agneau est automatiquement passé à une autre personne.
Braquage entre Missirah Sirimana et Kondokhou
Au regard de la position géographique des trois départements de la région de Kédougou, les autorités doivent redoubler d'efforts pour renforcer la sécurité en déployant des unités de gendarmerie qui vont sillonner en permanence les sites d'orpaillage. En effet, une bande armée a braqué plus d'une soixantaine de personnes, dimanche aux environs de 10 heures du matin, entre Missirah Sirimana et Kondokhou. D’après Dakaractu, les assaillants qui étaient au nombre de cinq se sont positionnés à 4 kilomètres du village de Kondokhou. Ils pointaient leurs armes à feu sur les passants avant de les fouiller, prendre les téléphones portables, l'argent et tout ce qui a de la valeur. Ils demandaient aux victimes de se coucher par terre, front contre le sol. Selon les victimes, une femme a été dépossédée de plus d'un million de francs par les assaillants qui étaient tous encagoulés. Après leurs forfaits, ils ont pris la fuite dans la forêt, croyant avoir aperçu l'ambulance de Missirah Sirimana, alors que c'était les forces de défense et de sécurité. La brigade de gendarmerie a lancé la traque des malfaiteurs.
Retrouvailles entre Gilbert Samb et Abdoulaye Dièye
«Il arrive des moments dans la vie, surtout en politique, où des responsables de même obédience peuvent avoir des points de vue différents sur la démarche ou la manière de faire, mais ils aspirent tous au même idéal, croient à la même idéologie tracée par leur mentor». Ces propos ont été tenus par Gilbert Amadou Samb communément appelé à Thiès «Baay Faalu Macky», après les retrouvailles scellées avec Abdoulaye Dièye président de Siggi Jotna, par ailleurs Directeur général de l’AIBD. Pour Gilbert Samb, quand le danger menace la famille, il faut battre le rappel des troupes pour arrondir les angles afin de se mettre ensemble au service exclusif du parti. Et c’est pourquoi il a accordé ses violons avec ceux d’Abdoulaye Dièye pour massifier le parti dans le département de Thiès. A l’en croire, cette union sacrée est saluée par les militants de la majorité présidentielle à Thiès. Dans le contexte actuel, les deux responsables se disent prêts à suivre et à accompagner sans réserve le candidat qui sera désigné par le Président Macky Sall.
Le procès en appel des députés du PUR renvoyé
L'affaire des députés du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), Massata Samb et Mamadou Niang, a été appelée à la barre de la Cour d'appel de Dakar, lundi dernier. Mais l’affaire n’a pas été retenue. Le tribunal a renvoyé le procès au 20 novembre pour plaidoirie. Il faut souligner que les députés qui ont purgé une peine de 6 mois de prison ferme ont comparu libres. Massata Samb et Mamadou Niang ont été jugés coupables de coups et blessures volontaires et condamnés à 6 mois de prison assortis d'une amende de 100 mille francs et 5 millions de dommages et intérêts au préjudice de leur collègue député, Amy Ndiaye Gniby.