LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Harouna Dia chausse ses godasses
Pour se faire réélire au premier tour, le chef de l’Etat ne compte pas que sur les transhumants. Les anciens de l’Apr ont également repris de service. En dehors de Mimi Touré devenue de fait directrice de campagne, Mbaye Ndiaye est chargé de l’organisation du congrès. Mais le retour qui a le plus marqué l’attention de «L’As», c’est celui de Harouna Dia. D’après nos sources, le richissime homme d’affaires de Weedou Bosseabé a rallié Dakar timidement depuis quelques jours et entend jouer pleinement sa partition pour faire réélire Macky Sall. D’après nos sources au-delà sa force de frappe dans le Fouta et à l’intérieur du pays, il entend peser de tout son poids dans la banlieue dakaroise, notamment à Djiddah Thiaroye Kao où un sondage crédible donne Karim Wade gagnant dans cette commune. D’après des sources de «L’As», il va harnacher son cheval de guerre à partir d’aujourd’hui au terme d’une réunion avec son staff.
Ranérou 2018
Sauf report in extremis, la journée nationale de l’élevage sera célébrée le 8 décembre prochain à Ranérou Ferlo. Mais il semble que Macky Sall veut faire d’une pierre deux coups : célébrer l’élevage mais aussi mobiliser ses troupes en vue de sa réélection. D’après des sources de «L’As», il entend passer cinq jours de tournées économiques dans l’axe nord en inaugurant des infrastructures routières, notamment Ila Touba, à Linguère, Louga, Diourbel et Matam.
Baisse de 30% du prix du péage
La cherté du prix de l’autoroute à péage que dénoncent les usagers sera bientôt un vieux souvenir. D’après des sources de «L’As», le président Macky Sall va aller en déçu des propositions faites par le ministre des Infrastructures. Le Président veut baisser de 30% le coût du péage. D’après nos interlocuteurs, lui même fera l’annonce soit à l’occasion de l’inauguration de Ila Touba ou lors de son adresse à la nation du nouvel an. Il en est de même pour Ila Touba où les usagers devraient débourser moins de 5000 francs pour Dakar- Touba. Mais, cette baisse va avec la prolongation du contrat de la concession qui va passer de 30 à 40 ans.
Un conducteur de Jakarta poignarde à mort sa femme à Kaolack
La violence dans les couples a encore fait une nouvelle victime. Une femme est passée de vie à trépas sous les coups de poignard de son conjoint à Kaolack. Selon le site web «toutinfo.net», l’homme qui a abrégé la vie de celle qui partageait sa vie jusqu’à ce que l’irréparable se produise est un conducteur de Jakarta. Naturellement, la police a ouvert une enquête et procédé à l’interpellation du présumé auteur. Pour l’heure, les causes du meurtre ne sont pas encore connues.
L’Ussein va délivrer des diplômes d’ingénieur
L’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) veut diversifier ses offres de formation. A cet effet, elle a organisé depuis mardi un atelier de finalisation des maquettes de filières ingénieurs du en partenariat avec Agreenium/Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France. Ainsi pour favoriser l’attractivité de ces nouvelles offres de formations et la poursuite d’études aux futurs étudiants et des professionnels, l’Ussein va délivrer des diplômes d’ingénieur dans les spécialités en agronomie, agroalimentaire, environnement, machinisme, froid et énergie. Il faut rappeler que l’Ussein a élaboré 34 licences professionnalisantes à partir d’un référentiel de compétences et la finalisation des maquettes de 11 filières en masters dans les différents domaines de toute la chaine de valeur de l’agriculture et des métiers connexes.
Mamadou Lamine Diallo, leader de Tekki
Le député Mamadou Lamine Diallo dénonce l’opacité de la gestion du budget de l’Assemblée nationale par Moustapha Niasse. Pour le président du mouvement Tekki, la transparence du président de l’Assemblée nationale s’arrête devant la porte de son bureau. Il convoque, à cet effet, les articles 18 et 31 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. A l’en croire, le budget de l’Assemblée nationale doit être présenté par le questeur devant la commission des finances. En outre, la Commission Comptabilité et Contrôle doit faire tous les trois mois un rapport sur pièces au bureau de l’Assemblée nationale sur l’état d’exécution des dépenses. Le leader de Tekki accuse Moustapha Niasse, en complicité avec les députés de la majorité, d’avoir refusé de rendre compte aux députés du contenu du budget. C’est pourquoi, il se demande comment l’Assemblée nationale peut contrôler l’exécutif.
Congrès extraordinaire d’investiture du Ps
Les instances du Parti Socialiste (PS) qui étaient toutes frappés d’une illégalité ont été légalisées hier, par le congrès extraordinaire. Dans la résolution annexe du congrès, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades tentent de justifier cette situation. De l’avis des socialistes, les contraintes du calendrier républicain n’ont pas permis la tenue, à bonne date, du congrès ordinaire. Ainsi le congrès a décidé de proroger les mandats du Comité Central, du Bureau Politique et du Secrétariat Exécutif National, jusqu’au prochain congrès ordinaire qui se tiendra, au terme de l’opération de vente des cartes. Le Congrès extraordinaire renouvelle sa confiance au secrétaire général Ousmane Tanor Dieng pour le travail accompli à la tête du parti.
Khalifa Sall soutient que sa candidature est irréversible
L’ancien maire de Dakar Khalifa Sall n’est point ébranlé par l’annonce de la tenue imminente de son procès à la Cour suprême. Moussa Tine, qui lui a rendu visite hier à la prison de Rebeuss, indique que le député Khalifa Sall lui a confié que sa candidature est irréversible. «Malgré toutes les manoeuvres mises en oeuvre, la loi de notre pays me permet d’être candidat à cette élection présidentielle de 2019. Je suis candidat. Je compte sur vous», a-t-il expliqué à son visiteur. De l’avis de Moussa Tine, le leader de Taxawu Sénégal attend sereinement son procès à la Cour Suprême. Moussa Tine estime que normalement le procès devrait se tenir au plus tôt dans six mois, au vu de la pratique et des usages. Même si le procès se tient mainenant, Khalifa Sall pourra soulever l’exception d’inconstitutionnalité. Dans ce cas, ajoute-il, la Cour suspend le procès pour saisir le Conseil Constitutionnel. Ainsi, le procès ne pourra reprendre qu’après la décision du Conseil Constitutionnel. Et même si la Cour Suprême ne lui donne pas raison, indique Moussa Tine, l’ancien maire de Dakar a encore trois mois pour faire un rabat d’arrêt. Il voit mal comment le pouvoir pourrait bloquer la candidature de Khalifa Sall. Car, ce n’est qu’après tout ce processus que l’on peut parler de décision définitive qui peut éventuellement invalider sa candidature.
Foire Internationale de Dakar (FIDAK)
La 27e édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK) s’ouvre demain. Dans un communiqué, l’Asepex informe que thème de cette année est : «La compétitivité des Petites et Moyennes Entreprises (PME) des pays en développement, face aux défis de la mondialisation». Ainsi, dix huit entreprises sénégalaises exposeront dans le stand de l’Asepex. L’objectif visé est de promouvoir les produits et services exportés par les entreprises sénégalaises. Les entreprises et les organisations professionnelles vont bénéficier un espace d’exposition de 200m2, situé au pavillon Sénégal. La journée nationale du Sénégal est prévue le 13 décembre 2018.
Vote du projet de code des communications électroniques
La fin d’un internet libre et ouvert au Sénégal ! L’Association Sénégalaise des Utilisateurs des TIC prévient que si les députés adoptent aujourd’hui le projet de loi portant code des Communications électroniques, qui est déjà adopté samedi dernier par la commission culture et communication, ce sera désormais la censure. Pour l’association, la stratégie du pouvoir pour faire accepter cette loi aux Sénégalais est de la présenter comme un instrument de lutte contre les dérives sur internet. Ce qui constitue un «fake news» et de la désinformation. Car, renseignent les membres de l’Association, aucune disposition qui encadre l’utilisation des réseaux sociaux ne se trouve dans ce code et aucune mention n’est faite des réseaux sociaux, ni dans l’exposé des motifs, ni dans les objectifs. En réalité, s’en désolent-ils, c’est un cadre légal pour censurer internet qui est mis en place à la veille de l’élection présidentielle de février 2019. Pour l’Association Sénégalaise des Utilisateurs des TIC, désormais, la transparence de l’élection présidentielle est menacée et Internet devient une arme politique au service des autorités.
Chefs de villages et Oulémas de Fatick investissent Macky Sall
Les chefs de villages et Oulémas de la région de Fatick ont investi hier le candidat de Benno Bokk Yakaar, Macky Sall. C’était à l’occasion de l’atelier de partage sur la mise en oeuvre de la phase 1 du PSE organisé par le ministre Cheikh Kanté. La rencontre a enregistré la présence de tous les Oulémas et chefs de villages de la région de Fatick ainsi que des notables des autres régions du Sénégal. Ces dignitaires ont réitéré leur engagement à accompagner le Président Macky Sall à obtenir un second mandat. Par ce geste, ils veulent rendre au chef de l’Etat la pièce de sa monnaie.
Inauguration du Musée des Civilisations Noires le 6 décembre
Le Musée des Civilisations Noires sera inauguré le 6 décembre prochain. L’annonce est du ministre du ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly qui a fait face à la presse hier pour parler des préparatifs de cette cérémonie. Selon lui, l’exposition inaugurale du Musée sera comme un Festival mondial des arts nègres et la longue marche panafricanisme. A l’en croire, se sera l’occasion de magnifier l’oeuvre de la civilisation africaine qui est la plus ancienne parce que l’Afrique reste le berceau de l’humanité. Elle est aussi la terre où furent proclamées différentes déclarations majeures de la valeur de l’humain. Pour la réussite de l’inauguration, l’accent sera mis sur «la charte du Mandé, la proclamation de l’Ubuntu et en même temps l’apport de l’Afrique dans le développement de l’humanité en matière de science et de technique sera présenté». Aussi, l’exposition présentera la capacité africaine de produire des civilisations de la rencontre. Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly assure aussi qu’il sera mis en exergue les terribles épreuves de l’esclavage. Il annonce la venue de plusieurs chefs d’Etat.
Campus de l’Ucad
Les repreneurs des restaurants sont au bord du gouffre à l’Ucad. A les en croire, les engagements pris à l’ouverture du restaurant Argentin (seul restaurant ouvert à ce jour) ne sont pas respectés. D’ailleurs, il menace de fermer porte sous peu, si ses factures ne sont pas honorées. Les autres repreneurs à qui, on somme de rouvrir ne sont pas prêts à prendre ce risque parce que l’Etat tarde à honorer leurs factures. Aujourd’hui, ils sont acculés par les banques et les fournisseurs pour défaut de paiement. Au même moment, le collectif des amicales des étudiants met la pression sur la Direction du Coud pour l’ouverture sans délais de tous les restaurants des campus. En tout état de cause, le gouvernement risque de s’attirer les foudres des étudiants, si rien n’est fait.