LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Les 20 millions de Macky Sall divisent les marabouts à Podor
Lors de sa toute dernière visite dans la région de Saint-Louis, le Président Macky Sall avait reçu en audience les marabouts du département de Podor. Plusieurs d’entre eux ont quitté des zones reculées pour assister à cette rencontre. Et les marabouts de la commune de Ndioum n’ont pas voulu se faire raconter cet événement. C’est ainsi que plusieurs d’entre eux dont Thierno Kalidou Diop ont effectué le déplacement. Les marabouts ne sont pas rentrés les mains vides. D’autant Macky Sall leur a offert une enveloppe de 20 millions, en guise de transport. Et c’est au moment du partage du «blé» que la situation a dégénéré. Des marabouts ayant assisté à la rencontre ont été tout bonnement zappés, alors que d’autres qui n’étaient pas présents à l’audience ont été servis. «Chacun a reçu 400 000 F. Moi je n’ai rien reçu jusque-là. Je connais beaucoup d’autres personnes qui sont dans la même situation. Alors que des marabouts qui n’étaient pas du voyage ont reçu leur part des 20 millions. C’est vraiment honteux surtout pour des gens qui se disent marabouts », peste Thierno Kalidou Diop qui avait hésité à rendre l’affaire publique. «Je veux que le Président Macky Sall sache ce qui s’est passé ici lors du partage des 20 millions», expliquet-il.
Il perd sa mère et meurt 24 h après
24 heures après avoir enterrée sa mère, un homme de 53 ans a été victime d’un malaise et a rendu l’âme. Les faits se sont passés à Boune village, hier, mardi 25 décembre 2018. Il devait vraiment être attaché à elle… Paix à leurs âmes.
Absence de écorations dans la capitale pour Noël
A travers les rues de Dakar, on ne sent pas les fêtes de fin d’année. Jadis illuminées par des jeux de lumières et autres guirlandes, les grandes artères de la capitale ne rappellent pas Noël. Cette année, la ville de Dakar a célébré Noël dans la sobriété contrairement aux années précédentes où en plus de la décoration, Khalifa Sall avait initié le Rubidion. Le départ de Khalifa Sall de la tête de la Ville de Dakar est passé par là. L’actuel maire de Dakar, Soham El Wardini a expliqué cette situation sur les ondes de Zik Fm par des contraintes budgétaires. Elle renseigne que la patente a été supprimée et, jusqu’à présent, la Ville n’a pas de liquidité. C’est dire que la Ville de Dakar est asphyxiée financièrement et limite ses dépenses. Car, selon Soham El Wardini, le percepteur municipal ne peut payer que les salaires. Raison pour laquelle elle et son équipe ont fait recours aux ornements qui étaient stockés dans le magasin de la Ville pour embellir le boulevard Charles De Gaulle, plus connu sous le nom de boulevard du Centenaire, et quelques rues au centre-ville.
Bougane Guèye Dany dépose sa candidature
Le leader du mouvement «Gueum sa Bopp», Bougane Guèye Dany, a acté sa candidature à la présidentielle de 2019. Son mandataire a déposé, lundi dernier dans l’après-midi, son dossier de candidature au Conseil constitutionnel. Le patron du groupe D-Médias ira à l’élection présidentielle, si sa candidature est retenue, sous la bannière d’un regroupement de personnes indépendantes dénommé : «Bougane Guèye Gueum sa Bopp».
Le PRC promet de soutenir un candidat de taille s’il est recalé
Candidat à la candidature à la prochaine élection présidentielle, Amadou Makhtar Ndiaye n’est pas prêt à abandonner son combat pour le Sénégal. Le leader du Parti Républicain Citoyen (Prc), le plus jeune de tous ceux qui aspirent à devenir chef de l’Etat, a annoncé lundi lors d’un point de presse que, même si le Conseil Constitutionnel doit invalider sa candidature, il va déposer aujourd’hui ; et il va poursuivre ses actions politiques en soutenant un autre candidat. Il cheminera avec le candidat qui acceptera d’appliquer, une fois élu, les mesures qu’il pense pouvoir sortir le Sénégal de la pauvreté. L’enseignant chercheur et spécialiste en communication promet de vulgariser son programme. Le jeune politicien de 35 ans, qui se prépare à toutes les éventualités, compte rassembler tous les Sénégalais, notamment les jeunes, autour du développement socio-économique du pays. Son ambition de sortir le pays de la pauvreté va peut être se réaliser en coalition avec un autre parti. Celui qui se réclame candidat de la jeunesse mise sur la création d’industries capables de créer des emplois pour développer le Sénégal. Amadou Makhtar Ndiaye promet de créer, avec 176 milliards de francs CFA, des usines de transformation dans les villes et terroirs qui vont coûter chacune 10 milliards de francs CFA. Et c’est avec les retombées de ces unités industrielles qu’il envisage de financer toutes les infrastructures dont le Sénégal aura besoin.
Grève de la faim des sortants de la Fastef
Les années n’ont en rien entamé la détermination des sortants de la Fastef de 2013. Ces élèves-professeurs qui attendent leurs affectations depuis la fin de leur formation ont encore déclenché une grève de la faim. Ils ne comptent pas lâcher prise tant que le gouvernement ne respectera pas sa promesse de les recruter. Déjà cinq grévistes de la faim ont été évacués hier à l’hôpital, parce que leur état de santé s’est dégradé. Mais cette situation est loin de saper le moral de leurs camarades qui continuent la diète.
Mamadou Lamine Diallo annonce un ajustement structurel
Que les Sénégalais s’attendent à une situation économique plus morose, si l’on en croit le président du mouvement Tekki. Le député Mamadou Lamine Diallo annonce qu’après l’euphorie du Groupe consultatif de Paris, l’ajustement structurel va commencer en 2019. Selon Mamadou Lamine Diallo, les annonces du Groupe consultatif ne sont pas des engagements de financements. Mais c’est plutôt, dit-il, c’est un défaut de coordination qui a conduit à ces annonces sans fondement qui multiplient par trois le gap de financement. Pour le leader du mouvement Tekki, les ajustements entre bailleurs se feront lors des engagements qui donnent lieu à des conventions juridiques de financements. Pour l’instant, soutient M. Diallo, Macky Sall cherchait un coup de pouce politique et les partenaires lui ont envoyé un signal flou. Il s’agit ainsi de gonfler les annonces de contribution et de refuser d’envoyer leurs entreprises au Forum du secteur privé.
Mamadou Lamine Diallo annonce un ajustement structurel (bis)
Mamadou Lamine Diallo minimise les engagements budgétaires des bailleurs lors du groupe consultatif en soutenant que c’est l’équivalent de 300 francs CFA par habitant par jour. Or, précise-t-il, les décaissements qui en résultent et qui profitent au pays reviennent à 5% des annonces, au finish 15 francs par Sénégalais. Selon Mamadou Lamine Diallo, le jour où les occidentaux croiront à l’économie sénégalaise, ils enverront leurs entreprises participer à l’industrialisation du pays. Avant de souligner que la mobilisation des recettes budgétaires reste le véritable problème macroéconomique du Sénégal. C’est pourquoi, dit-il, la Banque mondiale annonce un appui budgétaire de 104 milliards au Trésor sénégalais. Cet acte, est à ses yeux, le début de l’ajustement structurel. Pour rappel, le gouvernement cherchait 2850 milliards FCFA au Groupe Consultatif et a obtenu 7356 milliards.
Le bilan de l’accident des militants de l’Apr s’est alourdi
Le bilan de l’accident à hauteur Warkhokh du véhicule qui transportait des militants de l’Alliance pour la République (Apr) s’est alourdi. Un blessé interné à l’hôpital Maguette Lo de Linguère a rendu l’âme hier portant ainsi à 5 le nombre de décès de militants de la mouvance présidentielle. Ils se rendaient à Doly pour accueillir le Président Macky Sall et sa délégation qui devaient inaugurer le mur de clôture du ranch de Doly. Leur véhicule surchargé avait dérapé avant de se retrouver dans le décor. En plus des quatre décès sur le coup, les secouristes avaient dénombré 25 blessés.
Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye
Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, s’est rendu lundi dans le Dioloff pour présenter ses condoléances et celles du Président Macky Sall aux familles qui ont perdu leurs enfants dans l’accident survenu à hauteur de Warkhokh lors de la visite du chef de l’Etat, dans le Djoloff, dans le cadre de sa tournée économique. Accompagné du Préfet de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye s’est rendu lundi à Thiéyel Djoloff, dans la commune de Boulal. Ce, aux fins d’assister à l’inhumation des 5 militants de l’Apr décédés dans l’accident tragique survenu le dimanche sur le tronçon Dahra-Linguère, à hauteur du village de Warkhokh. Le ministre de l’Intérieur n’est pas allé les mains vides dans le Dioloff. D’autant qu’il a remis une enveloppe de 7 millions Fcfa aux familles des défunts. Le Président Macky Sall a décaissé 5 millions et le ministre Aly Ngouille Ndiaye a fait une rallonge de 2 millions FCFA.
Saupoudrage sur la baisse des tarifs de l’autoroute
La baisse des tarifs de l’autoroute à péage sur l’axe Sébikotane- AIBB ne fait pas jubiler. Cheikh Tidiane Dièye qui préside un collectif qui exige la baisse des tarifs, considère cela comme un saupoudrage. Pour lui, cette pratique gangrène notre pays et réduit à néant tous les efforts de développement. A l’en croire, la faiblesse de nos dirigeants est la cause de cette prédation. D’ailleurs le collectif va faire une déclaration aujourd’hui pour dénoncer les soubassements de cette affaire. Selon Cheikh Tidiane Dièye, le gouvernement donne l’impression de réduire le tarif du péage alors qu’en réalité il a augmenté considérablement et durablement les avantages du concessionnaire. Car, non seulement les 1000 F déduits du tarif Dakar-Aibd seront récupérés ailleurs et autrement, mais ils seront payés, de toute façon, plus tard à travers la rallonge de 10 ans accordée sur la durée de la concession. A ses yeux, payer 2000 FCFA sur Dakar-Aibd qui fait moins de 50km, pendant 40 ans, est de toute façon excessif. Les comparaisons effectuées montrent qu’on ne devrait pas dépasser 1500FCFA sur 80 à 100km d’autoroute. Ce qui veut dire que l’on devrait pouvoir aller à Mbour ou Thiès a 1500 francs.