LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Les 89 candidats à l’émigration en garde-à-vue
Les enquêteurs en charge de l'affaire des 89 candidats à l’émigration clandestine appréhendés lundi à Dionewar poursuivent leurs auditions. Déterminés à faire la lumière sur cette affaire, les commandants des brigades de Fimela et de Fatick se sont partagés la tâche. Selon nos sources, les mis en cause ont été divisés en deux groupes et placés en garde-à-vue à Fatick et Fimela pour faciliter le travail. Les pandores veulent mettre la main sur les organisateurs de ce voyage. Composés de 41 Ghanéens, 37 Sénégalais, 5 Gambiens, 3 Sierra Léonais et d’un Libyen, ces candidats à l’émigration seront déférés devant le Parquet ce jeudi. A noter qu’il y a deux femmes dans le groupe. Pour rappel, une pirogue en provenance de la Casamance a été trouvée en panne sur l'île de Dionewar dans la matinée du lundi. Avisés par les populations qui ont porté secours aux occupants de la pirogue, les gendarmes ont aussitôt rallié les lieux avant d’embarquer ces 89 candidats à l’émigration.
Absence de la famille de Thione Seck
D’habitude les cérémonies et autres séances de dédicace de livres se font en présence de la famille de l’individu à qui on rend hommage. Mais ce n’était pas le cas hier lors du lancement du livre du journaliste Fadel Lo sur le chanteur Thione Ballago Seck. Un fait qui a retenu toutes les attentions. Aucun membre de la famille du chanteur n’était présent dans la salle. Wally Seck, sa femme Sokhna Aidara ainsi que les autres enfants du lead vocal de Raam Daan. Certainement, ces derniers doivent être préoccupés par les préparatifs de la grande soirée «Sargal Jiggen» du prince des «Faramareen» prévue ce week-end.
Le Pds réclame le siège de député de Madické Niang
Il ne fallait pas franchir le Rubicon. Et le député libéral Me Madické Niang va le vérifier à ses dépens. En effet, le Parti démocratique sénégalais (Pds) qui attendait la moindre occasion pour le débarquer de son fauteuil de parlementaire a trouvé un bon prétexte. Le président du Groupe parlementaire Liberté et Démocratie, Serigne Cheikh Bara Dolly Mbacké a saisi d’une lettre le président de l’Assemblée Nationale pour réclamer la déchéance de Me Madické Niang de son mandat de député. Cheikh Bara Dolly Mbacké se fonde sur la déclaration de Me Madické Niang dans la presse annonçant sa démission du Pds, pour demander l’application de l’article 60 de constitution et l’article 7 de la loi portant règlement intérieur de l’assemblée nationale. Ces textes interdisent à tout député de démissionner du parti sous la bannière duquel il est élu parlementaire. Par conséquent, Cheikh Bara Dolly Mbacké demande que Me Madické Niang soit automatiquement déchu de son mandat et remplacé.
Réplique des partisans d’Amadou Bâ
Le ministre des Finances peut toujours compter sur ses partisans, notamment le mouvement des Agrégats Populaires de 2024 (AP.24) dirigé par l’étudiante Cesaltine Medang pour répliquer à ses détracteurs. Ces derniers sont montés au créneau pour prendre sa défense. Selon Cesaltine Medang, Amadou Bâ a largement contribué à la victoire du Président Macky Sall dans la région de Dakar. Elle s’en prend aux responsables de l’Apr qui, dès le lendemain de la proclamation des résultats du scrutin, se sont lancés dans la stigmatisation du ministre des Finances et des responsables de l’Apr à Dakar. Pour Cesaltine Medang, il s’agit d’un complot pour tenter de ternir l’image du ministre de l’Economie pour des intérêts crypto-personnels en cette veille de publication du nouvel attelage gouvernemental. Elle invite les contempteurs de son mentor à arrêter ce jeu qui ne les mènera nulle part.
Mamadou Lamine Diallo interpelle Macky
Le président du mouvement Tekki, apporte son grain de sel dans la polémique sur le contrat d’affermage de l’eau dont l’attribution provisoire à la société française Suez a été annulée par l’Armp. Mamadou Lamine Diallo se demande si le Président Macky Sall va suivre son beaufrère Mansour Faye en remplaçant la Sde par Suez. Il se désole de l’attitude du ministre de l’Hydraulique qui ne cache pas son penchant pour Suez avant d’affirmer avoir dépensé des millions d’euros dans la préparation de l’appel d’offres.
Mamadou Lamine Diallo interpelle Macky (bis)
Que Macky Sall ne compte pas sur le leader de Tekki pour l’appel au dialogue qu’il a lancé. Mamadou Lamine Diallo revient sur ce qui fonde la divergence fondamentale de l’opposition avec la mouvance présidentielle. A l’en croire, le Président Macky Sall n’a jamais caché sa volonté de réduire l’opposition à sa plus simple expression. Mais, le chef de l’Etat ignore, à l’en croire, qu’une démocratie n’a de sens que s’il y a une opposition qui s’oppose, notamment à l’Assemblée Nationale et une justice indépendante qui norme les comportements des populations pour en faire des citoyens respectueux de la loi votée à l’Assemblée nationale. Selon lui, Macky Sall a toujours appelé au dialogue pour diviser et affaiblir l’opposition. Il rappelle que le premier appel au dialogue, c’était pour couvrir le transfert du prisonnier Karim Wade au Qatar. Une deuxième fois, c’était pour imposer le parrainage «corrompu» destiné à sélectionner les candidats à la présidentielle d’abord et ensuite les maires. Cette fois-ci, analyse Mamadou Lamine Diallo, c’est pour faire avaliser quelque chose avec l’onction de Abdou Diouf et de Me Wade. Par conséquent, dit-il, le dialogue ne sera pas à l’avantage de la démocratie sénégalaise.
La désunion des apéristes de la Médina déplorée
Le collège des responsables républicains de la Médina a tiré hier, le bilan de l’élection présidentielle. Selon leur porte-parole, Pape Jean Ndiaye, la victoire du Président Macky Sall à la Médina est à mettre à l'actif de la Première Dame. A l’en croire, Marième Faye Sall a remis 26 millions FCFA à la commune avant le scrutin. Cette somme, dit-il, a été répartie entre les 26 mosquées de la Médina. Ainsi pour la première fois, la mouvance présidentielle a obtenu 16 000 voix dans la commune. Cela dit, Pape Jean Ndiaye a jeté un gros pavé dans le jardin du ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye. Sans le citer nommément, il déclare qu’il n'y a pas de leader à la Médina. A l’en croire, un leader doit être rassembleur et proche de la population. A ce propos, il déplore la désunion des apériste de la commune où l’on dénombre six permanences de l’Apr. En perspective des élections locales, le collège des responsables républicains invite tous les apéristes à œuvrer dans le même sens pour gagner les locales.
Incendie au marché Ocass de Touba
Encore un incendie au marché Ocass de Touba. Le sinistre s’est déclaré dans l’après-midi d’hier, au marché Ocass de Touba, réduisant plusieurs cantines en cendres. Alertés, les sapeurs pompiers se sont rapidement transportés sur les lieux avant de maitriser le feu. Il faut noter que les commerçants du marché Ocass sont souvent victimes d’incendie.
Les Itinéraires artistiques de Saint-Louis
Saint-Louis est une ville historique et touristique, mais parfois aussi un carrefour artistique. Elle va accueillir la 6e édition des «Itinéraires artistiques» du 06 au 30 avril prochain. Au menu, une exposition nationale qui verra la participation de 26 jeunes talents sénégalais. En prélude, à cette importante manifestation artistique qui se déroulera à la galerie du Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal (CRDS) ex-IFAN, les organisateurs, en l’occurrence le président de «Ndar Création» ambitionne de créer un cadre d’émulation pour les génies sénégalais. Selon Abdou Karim Fall, cela permettra aux jeunes artistes d’expose et d’écouler leurs œuvres. Il a tenu à relever que l’affluence et la riche synergie artistique que provoque cet évènement doivent justifier son inscription sur l’agenda culturel de la ville. Une panoplie d’œuvres sera présentée.