LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

L’Etat ouvre quatre Isep pour les nouveaux bacheliers
Visiblement, l’Etat a trouvé une solution miracle aux problèmes des nouveaux bacheliers déclarés personae non gratae dans les universités publiques de Saint Louis, Bambèye et Ziguinchor. Selon un communiqué signé du Pr Amadou Abdou Sow de la direction générale de l’enseignement supérieur, les nouveaux bacheliers intéressés peuvent s’inscrire dans campusen pour se faire orienter dans les nouveaux instituts de formation professionnelle disponibles. Il renseigne qu’en plus de l’Ispe de Thiès déjà opérationnel, les Instituts d’enseignement professionnel de Diamniadio, Matam, Bignona et Richard Toll seront désormais opérationnels et pourront recevoir des étudiants.
Le commissaire Sangaré revient en force
«L’As » l’avait annoncé depuis fort longtemps au lendemain de l’incident qui avait défrayé la chronique : Le Commissaire Bara Sangaré qui avait eu des soucis avec un pharmacien, était pressenti à la Sûreté Urbaine. C’est désormais chose faite. L’ex-Commissaire des Parcelles Assainies retourne en terrain connu où il a été chef de la Brigade de lutte contre la criminalité (Blc). Changement également au niveau de la Direction des passeports et des titres de voyage où Mame Seydou Ndour cède son fauteuil à Djibril Camara. Jusque-là Conseiller technique du Ministre de l’intérieur, Aliou Ba va à la Division des investigations criminelles (Dic) en remplacement de Ibrahima Diop qui migre à l’Ocrtis, alors que Serigne Amadou Diop atterrit au Bureau central national (Bcn) d’Interpol, qui dépend de la Direction de la Police judiciaire (Dpj).
Mamadou Ndour au commissariat central de Dakar
Le Commissariat central de Dakar change de patron. Il sera désormais dirigé par Mamadou Ndour qui était jusque-là au Cadre d’intervention et de coordination interministériel des opérations de lutte anti-terroriste (Cico). Il remplace à ce poste Ndiaré Sène qui part en mission hors du pays. Directeur de la Police de l’Air et des Frontières (Dpaf), AbdouWakhab Sall devient Dsp. Son prédécesseur Abdoulaye Diop va rejoindre le ministère de l’Intérieur où il occupera la fonction de conseiller Technique. El Hadji Cheikh Dramé qui était à la Sureté Urbaine rejoindra l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd) de Diass où un scandale sur de faux documents de voyage couve depuis quelque temps.
1492 élèves agrandissent la famille policière
Hier mardi 8 octobre, 1492 élèves, dont 17 commissaires de police, parmi lesquels 5 de nationalité gabonaise, 13 officiers de police, 132 sous-officiers et 1330 agents de police (dont un décédé, en l’occurrence Nouha Coly) ont reçu le port des épaulettes qui symbolise l’achèvement de leur formation. La cérémonie de sortie de promotion a eu lieu hier à l’Ecole Nationale de Police en présence de leur ministre de tutelle Aly Ngouille Ndiaye. D’entrée, le ministre de l’Intérieur a déposé une gerbe de fleurs pour rendre hommage au disparu Noha Coly, décédé au cours de la formation. En plus, il a remis les épaulettes aux différentes sections pour les honorer de leurs sacrifices endurés durant la formation. A la suite de cela, Aly Ngouille Ndiaye a magnifié la collaboration entre le Sénégal et le Gabon qui a envoyé 5 de ses fils subir la formation.
Les recommandations d’Aly Ngouille Ndiaye
S’adressant aux 1492 élèves qui viennent de boucler 2 années de formation, le maire de Linguère a estimé que cette journée est importante pour eux, car ils viennent d’intégrer la Police Nationale. «Vous avez choisi de servir votre nation. Ce choix est le fruit de votre engagement personnel qui est de consacrer votre vie à protéger les concitoyens et leurs biens. Cela exige de vous un multiple sacrifice de votre métier», dit le premier flic du pays. Pour Aly Ngouille Ndiaye, la courtoisie, le respect de l’autre et le sens de l’honneur doivent guider toute relation qui demeure indispensable à l’équilibre de la sécurité. «En effet, la sécurité est le gage du développement durable et du fondement des libertés publiques. Raison pour laquelle le chef de l’Etat la place dans ses priorités, dans l’axe 3 du Plan Sénégal émergent», renseigne-t-il en ajoutant que des efforts de recrutement massif de fonctionnaires de police seront intensifiés de manière à permettre dans un avenir proche le standard requis en termes de «ratio, force, sécurité et population». A cela, s’ajoutent l’acquisition et la dotation d’importants matériels logistiques ainsi que la construction et la mise en place de nombreux services de la police sur toute l’étendue du territoire national, poursuit-il.
Mort tragique d’un gardien de but à Thiès
Le football thiéssois et le monde sportif sont en deuil, avec la mort tragique du gardien de but Mor Talla Sylla. Très connu dans les rangs de l’ASC Atomic, il avait été sacré champion zonal en 2017. Suite à un accident survenu lors d’un match disputé dimanche après-midi, à l’occasion d’un tournoi organisé au CNEPS de Thiès, il a rendu l’âme au centre hospitalier régional El Hadji Amadou Sakhair Ndiéguène de Thiès. Ce jour-là, Mor Talla Sylla avait véritablement pris rendez-vous avec la grande faucheuse. En effet, il n’est entré qu’à deux minutes seulement de la fin du match. Et sur un corner, il a eu un télescopage avec un joueur, avant de s’affaler et commencer à avaler sa langue. Selon nos sources, les secours ont tardé à venir et finalement il a été évacué au centre hospitalier régional où il a rendu l’âme le lendemain. Mor Talla Sylla était toujours impérial dans ses buts. Mais cette année, il n’a pas disputé le championnat national populaire pour cause de suspension. On lui reprochait d’avoir joué l’année dernière avec deux licences différentes. Il a été inhumé hier à Touba.
Cheikh Amar vire son ami
L’homme d’affaires Cheikh Amar a mis fin aux fonctions de son ami Pape Diogoye Faye, son ami de longue date qui occupait le poste de directeur de publication de «Directinfo».On ne sait pourquoi une telle mesure, mais ce qui est sûr c’est que les termes de la note de service sont sans équivoques.
Partenariat gagnant à Khombole
A khombole, les acteurs politiques ont trouvé une passerelle permettant de privilégier la problématique du développement, qui est la seule voie sure, pour prendre en charge les préoccupations quotidiennes de la communauté. C’est ainsi que le 2e adjoint au maire Mamadou Lamine Guèye, très impliqué dans les actions sociales et de développement, a décroché des partenaires Italiens, dans le cadre de son combat pour l’autonomisation des femmes. Ses partenaires étaient en visite de prospection ce weekend à Khombole, pour décliner les conditions de mise en œuvre du projet. Lequel projet porte dans sa première phase, sur une exploitation agricole de 2 hectares, pour un coût de 30 millions de Fcfa. L’objectif est de tirer le réseau des femmes de Khombole de l’oisiveté économique. Selon Mamadou Lamine Guèye, il s’agit d’un projet d’exploitation agricole, dédié à la lutte contre le chômage des femmes et scellé avec l’association Tringa Diaspora qui s’active en Italie et dont la présidente, Awa Thiam, est originaire de Khombole .
1ere réunion du Ps après le décès de Tanor
Le Parti socialiste va se réunir pour la première fois après la disparition de son secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng. Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire générale adjointe du parti, a convoqué aujourd’hui une réunion du Secrétariat exécutif national(Sen) à la Maison du Parti. La rencontre est ouverte aux élus nationaux, aux députés et aux membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales. La réunion va porter sur la vie du parti, l’actualité politique nationale et les perspectives.
Barthélemy Dias soutient Sonko
Le maire de Mermoz Sacré Cœur n’est pas resté indifférent aux attaques des responsables du régime contre Ousmane Sonko. B a r t h e l e m y Dias manifeste son soutien au leader de Pastef les Patriotes et dénonce avec la dernière énergie la «cabale pour le liquider». Pour Barth, au-delà des leaders politiques ciblés par le régime de Macky Sall, c’est la démocratie sénégalaise qui est agressée. C’est pourquoi, il appelle à la résistance.
Le chauffeur du maire de Pikine envoyé en prison
Le chauffeur du maire de Pikine Abdoulaye Timbo a été reconnu coupable hier du délit de blessures involontaires sur la jeune fille Aïssatou Ba. Les faits remontent au 18 décembre 2018. Ce jour là, l’une des voitures du cortège du maire de Pikine conduite par Yéro Gaye a heurté violemment la jeune écolière de 12 ans, Aïssatou Ba. Cette dernière s’est retrouvée avec une jambe fracturée et une colonne vertébrale fortement atteinte par le choc. Finalement, la jambe a été amputée. Le juge correctionnel de Pikine a condamné Yéro Gaye à une peine d’emprisonnement de 6 mois ferme etl’a placé sous mandat de dépôt à l’audience. En sus de cette peine, il est contraint de payer une amende de 106.000 Fcfa . Il faut souligner que la fille est toujours hospitalisée du fait de la gravité de ses blessures.
Guy Marius Sagna sonne la mobilisation
Les partisans du leader de Pastef sonnent la mobilisation en perspective de la plénière de l’Assemblée nationale sur le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les 94 milliards. L’activiste, Guy Marius Sagna appelle les populations à se mobiliser vendredi devant les grilles de l’Assemblée «des comploteurs qui voudra mener à l’abattoir politique le patriote Ousmane Sonko». Pour lui, l’Assemblée populaire composée des dignes filles et fils du peuple qui cherchent à sortir le Sénégal et l’Afrique du complot de l’impérialisme et de ses représentants au Sénégal et en Afrique devra être dans la rue. Car, dit-il, tout le monde est menacé. A en croire Guy Marius Sagna, il est hors de question de permettre au régime de Macky Sall, après la liquidation de Karim Wade et de Khalifa Sall, de s’en prendre à Ousmane Sonko. Il invite les Sénégalais à s’ériger en gardiens de la démocratie, des libertés sans cesse piétinées depuis 2012. D’après lui, l’enjeu de ce dossier dépasse la personne de Ousmane Sonko.
Un an de prison ferme contre la lesbienne Hawa Watt
La lesbienne Hawa Watt va rester un an à la citadelle du silence pour réfléchir sur ses actes. Poursuivie pour «actes contre nature, menaces de mort et destruction de biens appartenant à autrui», elle a persisté à la barre qu’elle a donnée à son «ex-petite amie» le plaisir que cette dernière n’a jamais reçu d’un homme. En effet, le 18 aout dernier, craignant de perdre sa petite amie Coumba Dramé qui s’est réconciliée avec son mari, Hawa Watt a débarqué chez elle en compagnie de 20 filles pour la menacer de mort, l’agresser avant de balancer des pierres sur son domicile. Cependant, Hawa Watt indique qu’elle ne s’est pas rendue chez la plaignante, mais plutôt chez son mari pour qu’il lui rembourse l’argent qu’elle a dépensé pour les soins de son fils. Dans son réquisitoire, le parquet a requis 2 ans ferme contre Hawa Watt. Ce qui a mis en furie le père de la prévenue. Le vieux a versé de chaudes larmes jusqu’à troubler l’audience. Le Tribunal a relaxé Hawa Watt du délit de menace de mort avant de retenir les délits d’actes contre nature et dommage à la propriété d’autrui. Ainsi, elle a été condamnée à une peine d’un an ferme et à payer 100.000 Fcfa à Coumba Dramé et 200.000 Fcfa à sa mère Ciré Dramé.