LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Une hyène sème la panique à Keur Layine Guèye
Depuis quelques temps, les habitants de Keur-Layène Guèye vivent dans la psychose. Et pour cause, une hyène et sa progéniture ont campé dans un champ de mil, non loin du village. Une situation qui embarrasse plus d’un dans ce village situé non loin de Porokhane. Selon le chef du village de Keur-Layine Guèye, Adama Guèye, l’hyène qui déambule nuit et jour dans les parages a déjà dévoré trois bœufs appartenant à un éleveur du nom de Mamadou Diallo, un autre bœuf du marabout Serigne Bassirou Mbacké de Porokhane et un troisième qui appartient au nommé Youssoupha Diao. A l’en croire, l’hyène a tué avant-hier une chèvre près de son domicile. Adma Guèye craint que le fauve ne s’en prenne aux humains qui s’apprêtent à démarrer les travaux de récolte. Selon Adama Guèye, les parents du propriétaire du champ, pourchassé par l’hyène alors qu’ils s’affairaient dans le champ, se sont résignés à l’abandonner momentanément. En plus de cela, il renseigne que les élèves n’osent plus se rendre à l’école. Compte tenu de la panique qui a envahi la population de Keur-Layine Guèye et environs, Adama Guèye demande aux autorités de les débarrasser sans délai de cette hyène.
Militaire du 22ème BRA mort à Pout
On en sait un peu plus sur le militaire du 22e Bataillon de Reconnaissance et d’Appui (Bra), mort accidentellement à l’entrée de Pout, le 21 octobre dernier aux environs de 20 heures. En effet, le défunt Souleymane Diatta dit Davido est originaire du Sud du pays, plus précisément du village de Tendouck. Il séjournait à Thiès, dans le cadre des opérations de préparation d’une mission de maintien de la paix, à laquelle il devait participer le mois prochain. C’est son village de Tendouck qui va accueillir sa dépouille mortelle. Au moment de l’accident, Davido était à bord d’une moto qui a été renversée par un car de transport en commun à l’entrée de Pout. Compte tenu de la violence du choc, Souleymane Diatta a aussitôt rendu l’âme.
Meurtre d’Abdoulaye Néné Cissé
La dépouille d’Abdoulaye Néné Cissé, fils du Médiateur de la République, Me Alioune Badara Cissé, arrive à Dakar dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 octobre. L’information émane de «Horizon Sans Frontières», précisant que la levée du corps est prévue le jeudi 24 octobre à 10 heures à l’hôpital Principal, suivie de l’enterrement le même jour à Touba. Agé de 27 ans, Abdoulaye Néné Cissé a trouvé la mort aux États-Unis dans des conditions atroces. Selon une de nos sources, le défunt qui était un militaire est tombé sur une altercation, mercredi dernier. En bon soldat, il s’est interposé pour faire régner l’ordre. Et c’est dans ces circonstances qu’il a été poignardé, notamment au niveau du cœur. Atteint, Abdoulaye Néné Cissé aurait essayé de regagner son domicile, mais n’y parviendra pas. Il a été retrouvé mort à l’intersection de la 7ème rue de la 5ème avenue. Et selon le communiqué de presse de la police repris par Minnesotah Daily, il s’agit d’un meurtre. Abdoulaye Néné Cissé a perdu la vie, le jour même de son anniversaire. Et c’est dans l’hôpital qui l’a vu naître qu’il a rendu l’âme. Notre source révèle que le défunt devait être au Sénégal au mois de décembre pour prendre femme. Mais hélas.
Incendie aux alentours de l’Arène Nationale
Un incendie s’est déclaré hier au niveau du site du Technopole, non loin de l’Arène Nationale. D’après les premières informations, cela ressemblerait à un acte délibéré. Se présentant comme le chef de quartier, Niokhobaye Diouf parle d’un sabotage. De l’avis du vieil homme, c’est la cinquième fois qu’un feu de cette nature est noté à cet endroit. Il a fallu l’intervention des sapeurs pompiers pour maîtriser les flammes.
Des trafiquants de chanvre arrêtés à Diaobé
Les gendarmes de Kolda ont attrapé hier de gros «poissons». Lors d’une vaste opération de sécurisation, ils ont pu mettre la main sur 11 personnes, dont une femme. A la tête de ce groupe, un couple et quelques ressortissants Maliens. Les éléments de la bande sont spécialisés dans le trafic et la vente du chanvre indien. Une fouille a permis aux gendarmes de découvrir leur butin composé d’une importante de drogue.
Gamou de Tivaouane
Après le Magal de Touba, Tivaouane se prépare pour le Gamou. Hier, le ministre de l’Intérieur a présidé une réunion préparatoire pour l’édition de 2019. Aly Ngouille Ndiaye en a profité pour donner des assurances aux familles religieuses. Il a fait savoir que l’eau devrait être disponible dans la ville sainte. Il a demandé aux services en charge de ce domaine de sécuriser le réseau, mais surtout de veiller au Lac de Guiers qui alimente la ville de Tivaouane en eau. Le volet sécurité a également été évoqué. De l’avis du ministre de l’Intérieur, la sécurité constitue un aspect important pour les pèlerins qui viennent de partout. Selon Aly Ngouille Ndiaye, l’Etat du Sénégal a fait d’énormes efforts ces dernières années pour renforcer la sécurité des citoyens. Porte-parole du khalife général des Tidianes, Pape Malick Sy s’est félicité des mesures annoncées par le ministre de l’Intérieur.
Démission de Djib Diédhiou du Cesti
L’enseignant Djib Dédhiou démissionne du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (Cesti). Il a envoyé à nos confrères de «senenquete» sa lettre de démission adressée au directeur des Etudes depuis le 12 Octobre 2019 pour lui montrer son désaccord sur l’application du système LMD imposé par le Rectorat. Selon l’enseignant, certaines mesures adoptées (ou en voie de l’être) par le comité éloignent davantage le Cesti du modèle Ecole (et non Faculté) sur lequel l’établissement fonctionne depuis Octobre 1970. Pourtant, dit-il, cette formule a permis au diplômé du Cesti d’être opérationnel, dès sa sortie et a valu au Cesti la réputation dont il jouit en Afrique francophone. Djib Diédhiou trouve impertinent pour une formation professionnelle de mettre sur le même plan les matières professionnelles (TV, Radio, Presse écrite) et les matières d’enseignement général. Il en est de même pour la question de l’évaluation. Il pense que le Cesti aurait dû bénéficier d’un moratoire pour lui permettre d’adopter un système conforme au LMD, mais également à sa vocation première : la formation de journalistes. Il annonce alors au directeur des Etudes, sa décision de ne plus assurer le Cours de Techniques Rédactionnelles de presse écrite en 2e année.
Dakar accueille les équipes en mandingue et en peul de RFI
À l’occasion de ses quatre ans, la rédaction en mandingue de RFI s’installe à Dakar, considérée comme le cœur de l’Afrique francophone. Inaugurée hier mardi en présence de Marie Christine Saragosse, présidente-directrice générale (Pdg) de France Médias Monde (FMM), de Cécile Mégie, directrice de RFI, d’Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal et de Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal, cette implantation sénégalaise marque une nouvelle étape dans l’enracinement africain de la radio et sa recherche permanente de proximité avec ses publics. D’après un communiqué parvenu à «L’As», la rédaction en mandingue de RFI, composée de journalistes et techniciens venant de différents pays, dont cinq Sénégalais aujourd’hui, a d’abord travaillé à Paris en immersion au sein des rédactions de RFI et s’est familiarisée avec la culture éditoriale de la radio. La rédaction en mandingue produit deux demi-heures de programmes d’information diffusés du lundi au vendredi à 8h00 et à 12h00 TU, ainsi qu’un magazine de 30 minutes pour les jeunes. Les programmes en mandingue sont diffusés en décrochage de l’antenne en français sur FM de RFI au Sénégal. Par ailleurs, la nouvelle implantation dakaroise de RFI présente une opportunité nouvelle pour le groupe FMM en termes d’infrastructures, d’équipements et de compétences sur place.