LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Tahirou Sarr donne 1 milliard, Teylium et Free des miettes
Désormais, Tahirou Sarr arrive en tête en termes de soutien au fonds de solidarité et de lutte contre le covid-19. L’homme d’affaire a remis un chèque d’un milliard à Abdoulaye Daouda Diallo hier. Pendant ce temps, les Groupe CSE (Compagnie Sahélienne d’Entreprise), Groupe Teylium et l’opérateur de téléphonie Free Sénégal n’ont donné que 450 millions de francs CFA au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Et si le chef de l’Etat exigeait au moins 1% du chiffre d’affaires des entreprises pour soutenir l’action des pouvoirs publics, dans la mise en œuvre des mesures du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 (Force-Covid-19) !
Confinement des Daara à Tivaouane
A Tivaouane, le confinement des Daara est respecté et c’est presque impossible de voir un talibé déambuler dans les rues. C’est parce que la famille d’El Hadji Malick Sy a montré l’exemple en prenant très tôt la mesure de confinement du Daara de la Zawiya El Hadi Malick Sy, placé sous l’autorité de Serigne Mbaye Sy Abdou. Mais se pose l’équation de l’accompagnement, pour permettre aux apprenants de se nourrir, d’autant plus que d’habitude, ils faisaient du porte-à-porte pour demander le repas. L’ancien Ministre Abdou Ndéné Sall, par ailleurs Directeur Général du Train Express Régional(TER), a répondu à l’appel des Daara avec une importante quantité de denrées mise à la disposition de 15 daara, pour leur permettre de tenir au moins pendant 15 jours. Du matériel de prévention a également été mis à la disposition des comités au niveau des marchés, mais aussi de tous les lieux de rassemblement de la ville, notamment la Police, l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF), mais aussi des mouvements qui l’ont accompagné dans ses activités politiques, notamment les « Linguère », les Amazones, «Aar sunu quartier».
Le préfet rouvre les marchés de Joal et de Mbour
La population de Mbour pousse un ouf de soulagement après que le préfet du département a décidé de revenir sur sa décision de fermeture du marché 4 jours dans la semaine. Le chef de l’Exécutif rouvre les marchés en publiant un nouvel arrêté abrogeant le premier. Désormais, les marchés de Mbour et de Joal ainsi que les quais de pêche vont ouvrir du lundi au samedi, mais seulement de 6h du matin à 15h. Une décision que beaucoup de commerçants jugent sage. Puisque la première décision avait fini d’installer la précarité au sein de plusieurs ménages. A rappeler d’ailleurs que pendant les jours ouvrables, les marchés grouillaient de monde. Pour dire que la mesure qui a été prise pour éviter des rassemblements a eu des effets contraires. Ce qui a poussé le Préfet Mor Talla Tine à revenir sur sa décision.
Saër Kébé privé d’une bourse
Saër Kébé qui avait été détenu pour apologie du terrorisme est toujours poursuivi par cette affaire malheureuse. Après avoir décroché son baccalauréat, il s’est inscrit à la faculté des sciences juridiques et politiques. Mais l’ancien détenu s’est vu refuser une bourse. Lorsqu’il s’est rendu auprès de la Direction des bourses pour voir s’il s’agissait d’une omission, on lui a notifié qu’en tant qu’ancien détenu, il n’avait pas droit à une bourse d’étude. Une décision que l’étudiant conteste vigoureusement. Saër Kébé comptait pourtant sur sa bourse pour financer une partie de ses études. Toutefois, le directeur des bourses lui a promis de solutionner le problème après la reprise des cours.
Bilan du couvre-feu à Mbour
Le bilan des patrouilles de la nuit du 30 au 31 mars à Mbour, dans la circonscription de la police, a connu une légère hausse par rapport aux deux dernières nuits. Les limiers qui surveillent les communes de Saly et de Mbour ont immobilisé 16 véhicules pour non-respect du couvre-feu et 3 motos. Le matériel roulant a été mis en fourrière. Une personne a été interpellée pour défaut de permis de conduire.
La Cour suprême s’oppose à la libération de Mbaye Hadji et Cie
L’ingénieur Mbaye Hadji, lauréat de la deuxième édition de l’incubateur solaire, Alpha Ba, Silèye Diallo et Oumou Khairy Kane restent en prison. Ecroués dans l’affaire des 750 kilogrammes de drogue saisis au large de Dakar, ces derniers avaient bénéficié d’une liberté provisoire. Selon libération online, le parquet, qui était contre cette décision du doyen des juges, avait fait appel. La Cour suprême vient de donner raison au ministère public en infirmant l’ordonnance du doyen des juges.
L’émigré M. Camara contamine son épouse
Et ce qui était craint s’est produit ! L’émigré qui était mis en isolement au poste de santé de la Caserne Samba Diéry Diallo, et qui avait pris la fuite, a mis en danger sa famille. Testé positif au coronavirus le 21 mars et cueilli par la police chez lui, l’expatrié a contaminé son épouse, selon nos confrères de la Rfm. La dame dont le résultat est revenu positif est internée dans un des centres dédiés aux malades du coronavirus. Il est fort probable que sa fillette de 2 ans soit également contaminée. Le résultat du test effectué sur elle est attendu aujourd’hui.
Médina et Ouakam, deux bombes en phase d’explosion
Le moins que l’on puisse dire est que les communes de Médina et Ouakam sont des bombes qui, si elles ne sont pas désamorcées risquent de faire d’énormes dégâts. La quasi-totalité des nouveaux cas notés proviennent de ces deux zones du reste très peuplées. C’est d’ailleurs pourquoi, seuls les maires Bamba Fall(Médina) et Samba Bathily Diallo (Ouakam) ont été conviés à la réunion d’urgence organisée pour tenter de limiter les dégâts, compte non tenu des médecins chefs du centre Philipe Maguilène Senghor et celui de l’hôpital Polyclinique. À Ouakam par exemple, c’est une dame provenant de la France qui a contaminé tous les cas. Ainsi donc, les toubibs ont suggéré un confinement soit partiel ou total des communes infectées ou tout simplement de tout le département de Dakar. Seulement, le dernier mot revient aux politiques qui devraient se prononcer au terme du Conseil des ministres de ce matin.
Fermeture en vue des marchés
Restons avec les mesures prises au terme de la réunion d’urgence annoncée hier matin par le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, au sujet de la propagation inquiétante dans certaines zones de Dakar. A l’issue de ce conclave entre techniciens et des élus des communes concernées, les autorités ont pris plusieurs mesures dont la limitation de la circulation dans certains marchés. « Nous avons proposé des solutions pour que l’ensemble des contacts dans la région de Dakar comme dans les autres régions puissent être identités et confinés en lieu sûr, pour limiter la propagation du virus», a indiqué Alassane Mbengue, Secrétaire général du Ministère de la Santé qui a également souligné la question de la protection du personnel de santé et des forces de défense et de sécurité, mais aussi et surtout la sensibilisation et la communication.
Fermeture en vue des marchés (bis)
«Nous avons décidé de limiter la circulation des personnes au niveau des marchés, dans les rues mais aussi de veiller au respect des mesures prises par les plus hautes autorités pour que cessent les rassemblements. C’est également réussir le confinement des cas contacts dans les réceptifs hôteliers que nous avons identifiés. C’est également améliorer le transport de ces cas contacts en vue de les mettre en lieu sûr. C’est aussi répondre de manière très précoce aux sollicitations des personnes qui ressentent des signes de Covid-19, que ce soit la toux, la fièvre ou d’autres signes. C’est aussi renforcer le dispositif de communication», annonce-t-il. «C’est une mesure salutaire ; nous y travaillons depuis un certain temps. Bon nombre de cas contacts sont logés dans des réceptifs à la charge de l’Etat. Un certain nombre d’initiatives ont été prises par le sectoriel. Il s’agit de lutter contre l’occupation anarchique de l’espace public. Il s’agit également de traiter de manière responsable et intelligente la situation des enfants, surtout des talibés. Là également, des initiatives sont prises et sont en train d’être déroulées par les sectoriels concernés», a souligné le Gouverneur de Dakar.
Condoléances de Macky Sall
Le Président Macky Sall se dit attristé par la disparition de l’ancien président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf. Sur twitter, le chef de l’Etat dira qu’il a suivi de près l’état de santé de Pape Diouf, depuis son admission à l’hôpital. C’est avec émotion qu’il a appris le décès de Pape Diouf. Il rend hommage à cette grande figure du sport, ce dirigeant engagé et cette éminence grise du football. Il présente ses condoléances à sa famille. Macky Sall en a profité pour rendre aussi hommage au corps médical de l’Hôpital de Fann qui n’a ménagé aucun effort pour le sauver.
Un infirmier de l’hôpital Le Dantec en garde à vue
Amadou Samba fait sa première victime dans le corps médical sénégalais. Selon les informations exclusives de «Libération online» un infirmier, en service à l’hôpital Le Dantec, vient d’être placé en garde à vue par la Sûreté urbaine (Su) de Dakar après plusieurs auditions et confrontations. Des sources de «Libération online» révèlent que c’est ce dernier qui a effectué, après demande de Samba, les prélèvements sanguins sur l’employé de la Caisse des Dépôts et de Consignations (Cdc). Le complice présumé du faux docteur s’est rendu au domicile du «patient» pour faire le prélèvement avant de retrouver Samba dans un…marché pour lui remettre la poche de sang. L’infirmier assure avoir été trompé par Amadou Samba, mais les enquêteurs croient dur comme fer qu’il a agi en parfaite connaissance de cause. Peu avant lui, deux gérants d’un cybercafé, qui auraient aidé Samba à fabriquer sa fausse carte de médecin, étaient alpagués. Un autre infirmier est sur la tablette des enquêteurs. Plusieurs spécialistes et propriétaires de cliniques à qui Amadou Samba avait volé les cachets ont été interrogés, à titre de témoins, hier Le faux docteur et ses complices présumés seront mis à la disposition du Procureur ce mercredi.
L’Institut Pasteur travaille sur un vaccin
L’institut Pasteur ne se limite seulement, dans ce contexte de propagation du coronavirus, à faire des tests pour le compte du gouvernement du Sénégal. Il est aussi en course pour la découverte du vaccin contre cette maladie. L’administrateur de l’Institut Pasteur de Dakar, Dr Amadou Alpha Sall, a révélé hier sur les ondes de «I-radio» qu’ils sont en train de travailler sur un vaccin contre le Covid-19. A en croire M. Sall, l’Institut Pasteur de Dakar est le seul producteur de vaccin sur l’Afrique qui est préqualifié par l’OMS. Ce qui pousse l’institut à travailler avec les différentes initiatives pour le vaccin contre le Covid 19. Pour ce qui est de la gestion de la crise, Dr Sall soutient qu’ils sont en train d’étudier de nouvelles méthodes de diagnostic afin d’avoir des tests rapides.
Ministère de l’Education nationale
Le ministère de l’Éducation Nationale précise qu’il n’est pas l’auteur d’un communiqué qui circule sur les réseaux sociaux créant ainsi interrogations et spéculations auprès de certains acteurs et partenaires de l’école. Le document n’émane pas de ses services pour la bonne et simple raison qu’il a été publié par le quotidien algérien, «El Watan» du 28 mars 2020. Le ministère de l’Education nationale indique que par rapport à la disponibilité des bulletins de notes du deuxième trimestre évoquée dans le même communiqué de presse, le même journal donne le lien : tharwa.education.gov.dz. Ainsi le ministre Mamadou Talla invite tous les acteurs et partenaires à la vigilance. Par la même occasion, il rappelle, qu’en cas de besoin, il informera, comme par le passé, de la conduite à tenir.