LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Remous dans le secteur primaire
L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire a tenu hier une assemblée générale d’informations. L’ordre du jour a porté sur l’examen du protocole d’accord signé le 1er décembre 2022 entre le gouvernement et l’intersyndicale, dans lequel il était prévu la possibilité de travailler à mettre en place un fonds commun dans les six mois qui suivent la signature du protocole. Mais depuis maintenant trois mois, cette première rencontre tarde à être convoquée malgré les rappels. C’est pourquoi, Omar Dramé et Cie sont sortis de leur réserve. Ils comptent en effet déposer un préavis de grève pour entamer leur plan d'actions. Ainsi à l’expiration du préavis, l’intersyndicale prévoit la paralysie totale du secteur primaire.
Diop Sy et les femmes de Tivaouane
Les femmes de Tivaouane ont convergé hier au domicile du député-maire Demba Diop dit Diop Sy. Et pour cause, le premier magistrat de la cité religieuse procédait au lancement d’une formation dédiée aux femmes et portant sur la transformation des produits locaux. Pour lui, beaucoup de financements sont orientés vers les femmes, mais on constate un manque de formation de celles-ci pour qu’elles puissent asseoir des activités économiques viables. Selon Diop Sy, la formation est de nature à aider les femmes à mieux gérer les fonds mis à leur disposition et à leur permettre de les fructifier à travers des activités économiques créatrices de richesses.
«Jamm a gën 3e mandat» reçu par Pr Mary Teuw Niane
Le Collectif Jamm a Gën 3ème mandat maintient la cadence pour la mise sur pied d'un large front des forces vives contre la 3e candidature du Président Macky Sall. En fait, Pr Mary Teuw Niane a reçu une délégation du collectif «Jamm a Gën 3e mandat». Ensuite, Mamadou Mbodji et compagnie ont été reçus par Me Moussa Diop, candidat déclaré à la Présidentielle de 2024
Le Forum Civil réclame une enquête sur le contrat d’armement
Le Forum Civil continue d’exiger la lumière sur le contrat d'armement de 45 milliards de FCFA impliquant le ministère de l'Environnement et du Développement Durable. Le coordonnateur national du Forum Civil, Birahime Seck, exige la saisine du procureur de la République et la publication du décret N° 2021- 563 du 10 mai 2021.
Un jeune orpailleur meurt électrocuté à Bandafassi
Un jeune orpailleur est mort électrocuté hier sur le site d’orpaillage clandestin de Djiguiba Dala, dans la commune de Bandafassi, rapportent nos confrères de l’«Aps». La victime a été électrocutée dans l’après-midi par un marteau piqueur branché à un groupe électrogène. «C’est vers 15h qu’on a reçu un appel téléphonique des populations riveraines pour nous dire qu’un groupe de jeunes orpailleurs étaient dans un trou en train de creuser dans un site aurifère clandestin», a indiqué une source sécuritaire ayant requis l’anonymat. L’un d'entre eux avait un marteau piqueur qui était branché à un groupe électrogène. Il a été électrocuté et est décédé sur le coup. Son décès a été confirmé par la brigade de gendarmerie de Kédougou, qui était sur les lieux du drame pour les constats d’usage et l’ouverture d’une enquête. Le corps sans vie a été déposé à la morgue du centre hospitalier régional Amath Dansokho par les sapeurs-pompiers de Kédougou.
Kédougou : un véhicule militaire se renverse, un mort
Un véhicule s’est renversé hier dans le département de Saraya, tuant un soldat et blessant 11 autres dont un grièvement, d’après l’«Aps» qui cite des sources militaires. Le véhicule qui les transportait a fait plusieurs tonneaux peu après 9 heures, à hauteur du village de Noumoufoukha, a expliqué le commandant Daouda Faye du camp militaire Fodé Ba de Kédougou. Les blessés ont été évacués au centre hospitalier régional Amath Dansokho. Le corps sans vie a été déposé à la morgue du centre de santé de Saraya.
Le cours magistral de Me Aïssata Tall Sall aux jeunes
Pour sa troisième édition, le salon Business Africa a choisi le Sénégal pour abriter ce rendez-vous annuel qui regroupe des entrepreneurs. Plus qu’un évènement, le salon business Africa est devenu une vision pour les jeunes artistes, sportifs, avocats, bref tous les acteurs de l'entrepreneuriat pour promouvoir les talents de la diaspora africaine. Présidée par le ministre des Affaires Etrangères, Me Aïssata Tall Sall, cette édition a vu la participation de milliers de jeunes venus d’horizons divers, à la recherche d’un potentiel financier. Selon Aïssata Tall Sall, de telles initiatives sont à saluer en ce sens qu’elles aident les jeunes à entreprendre et à avoir confiance en eux. Elle a conseillé aux jeunes d’avoir la volonté d’entreprendre et de ne jamais renoncer. La ministre des Affaires étrangères cite en exemple les initiateurs de ce salon qui ont eu le courage de revenir pour investir dans leur continent. Revenant en outre sur le choix de Dakar pour abriter la 1ère édition africaine et la 3ème du genre, le directeur général de business Africa révèle que l’Afrique est une terre d’opportunité pour la diaspora et pour les entrepreneurs. Il pense que la terre doit être une opportunité pour les Sénégalais d’abord. Pour Régis Mutombo Katalayi, il y a un déficit d’informations qui poussent les jeunes à vouloir aller à l’aventure. Le salon de business Africa ambitionne de corriger ce déséquilibre à travers des débats, des panels mais aussi des témoignages de success stories africaines, des personnalités du continent et de la diaspora.
Prise en charge de certaines pathologies spécifiques aux femmes
L’existence des mutuelles de santé est un avantage pour la couverture sanitaire surtout en faveur des plus démunis. Mais jusqu’à présent, ces mutuelles ne prennent pas en charge certaines maladies dont souffrent particulièrement les femmes. C’est pourquoi, à l’occasion de la 4ème édition de la journée internationale des femmes mutualistes qui a été lancée à Saly hier et regroupant une dizaine de nationalités, les femmes sénégalaises ont plaidé pour la prise en charge de certaines maladies par les mutuelles. Le choix du Sénégal pour abriter ces assises intercontinentales se justifie notamment par les efforts consentis par l’Agence de la Couverture Maladie Universelle (Cmu) qui a su mailler le territoire national en y installant plus de 600 mutuelles. Selon Mme Mbaye née Rokhaya Badiane coordonnatrice de la cellule genre de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (Cmu), l’ambition des femmes sénégalaises est d'élaborer un projet qui les rendra plus visibles dans tout ce qui est maladie universelle. Les femmes réclament au gouvernement la prise en charge de certaines pathologies spécifiques aux femmes telles que le cancer du sein et du col de l’utérus qui ne sont pas pris en compte par la couverture maladie universelle. Pour sa part, le Directeur de cabinet du ministre du Développement Communautaire, de la Solidarité nationale, de l'Équité Sociale et Territoriale souligne que les efforts de réduction des inégalités liées au genre se poursuivent et se consolident chaque jour davantage.
Un camion fou tue trois mécaniciens à Gouloumbou
C’est l’émoi à Gouloumbou, un village de la commune de Missirah. Un camion fou a écrasé trois jeunes à bord de la route. En provenance de Tambacounda, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule qui n’avait ni freins, ni lumière. C’est ainsi qu’il a heurté trois jeunes mécaniciens installés à côté de la route. Les pauvres sont morts sur le coup. Selon des témoins de la scène, le camion a continué sa course avant de heurter à nouveau plus loin un véhicule et de s’immobiliser. Le conducteur et son apprenti sont arrêtés par la gendarmerie de Gouloumbou qui les a mis à la disposition de la brigade de Tambacounda, sans doute pour éviter qu’ils soient lynchés par la population furieuse. Les dépouilles sont déposées à la morgue de l’hôpital de Tambacounda.
Décret sur la baisse des loyers
Le ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises met fin à la polémique sur l’entrée en vigueur de la mesure de baisse du loyer. Car, pour retarder l’échéance, certains bailleurs évoquent l’absence de signature du décret d’application de la mesure. Le ministère du Commerce a rendu public le décret modifiant la loi de 2014 portant baisse des loyers qui n'a pas et́ é calculée suivant la surface corrigée. Le décret est signé par le président de la République depuis le 24 février et publié le 28 février dans le journal officiel. Il précisé dans le premier article qu’à compter du 1er mars 2023, les loyers des baux àusage d'habitation sont baissés ainsi qu'il suit : les loyers inférieurs ou égaux à 300.000 francs CFA : 15% ; les loyers compris entre 300.001 francs CFA et 500.000 francs CFA : 10% et les loyers supérieurs à500.000 francs CFA : 5%. Quant aux conditions d'accès àla location, elles sont fixées ainsi : Le montant de la caution à verser d'avance, à titre de garantie, ne peut excéder une somme équivalente à deux mois de loyer pour les baux dont les montants sont inférieurs ou eǵ aux à 500.000 francs CFA par mois. Toutefois, indique le décret, seul l'équivalent d'un mois est payable àl'entrée en jouissance. Le reliquat de la caution est étalé sur la location mensuelle pendant 12 mois en raison de 1/12e par mois. En plus, le loyer est payable à la fin du mois de jouissance. Les frais liés à la commission d'agence ou de courtage sont ramenés à la moitiéd'un mois de loyer pour les baux dont les montants sont inférieurs ou égaux à 500.000 francs CFA.
Le livreur E. Ba en prison pour abus de confiance
Plus téméraire que E. Ba, livreur de son état, on meurt. Il a eu le culot de vendre la moto de son patron D. Top au commerçant Ch. Diouf. Pourtant, son patron avait conclu avec lui un versement journalier de 3.000 francs. C’est pourquoi, il a été surpris de voir C. Diouf conduire sa moto. Interpellé sur la provenance de l’engin, le commerçant déclare l’avoir acheté à 200.000 Fcfa auprès de E. Ba. Suffisant alors pour que D. Top se rende à la Police pour porter plainte contre son employé E. Ba. Au même moment, la restauratrice S. Bocoum déposait une plainte contre E. Ba. Ce dernier à qui elle avaitloué une chambre meublée a emporté la téléviseur écran plat qu’il a vendu au commerçant M. Diagne pour la somme de 75.000 Fcfa. Ainsi les hommes du commissaire Kébé des Parcelles Assainies font une descente à l'Unité 21 pour cueillir le livreur E. Ba. Face aux enquêteurs, il est passé aux aveux. Le receleur M. Diagne s'est présenté à la police avec le téléviseur pour le restituer. Sur place, il a déposé une plainte contre son vendeur E. Ba pour abus de confiance. C’est ainsi que ce dernier est placé en garde à vue. Informé de l'arrestation du livreur, Ch. Diouf qui avait sa moto se présente également à la Police pour expliquer sa mésaventure. Il a rendu la moto et porté plainte contre E. Ba pour abus de confiance. Le livreur a été déféré au parquet pour abus de confiance.
Grand gamou de Thiaroye sur mer
L'hôtel communal de Thiaroye Sur Mer a abrité hier, une réunion du Comité local de développement (Cld) pour les préparatifs du grand gamou de Thiaroye Sur Mer prévu le 18 mars prochain. Une rencontre qui a permis aux organisateurs, à leur tête Imam Maodo Niang, d'étaler leurs complaintes liées à la restauration, l'hébergement, la sécurité et la santé. Mais, le maire El Mamadou Ndiaye et le préfet de l'Arrondissement de Thiaroye ont promis de mutualiser leurs forces pour la réussite de ce grand évènement religieux, dont le thème porte sur «La paix et la solidarité »