LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Des armes à feu et des munitions saisies à Pout
La Section de Recherches (SR) de la gendarmerie de Thiès a réussi un grand coup. Les pandores ont mis la main sur une dizaine d'armes à feu, précisément 3 fusils, 5 armes artisanales et des munitions. La saisie a été faite à Pout chez un forgeron d’une soixantaine d’années. Ce coup de maître extrêmement important dans le contexte actuel très chargé, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la délinquance et la criminalité. Le forgeron en question tenait son atelier à Pout et est spécialisé dans la réparation, l’achat et la vente clandestine d’armes à feu et de munitions.
Trois bus brûlés : le ministre Mansour Faye à Thiès
A la suite des derniers évènements survenus à Thiès et marqués par l’incendie de 3 bus Tata, Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement était sur place hier, pour rencontrer les acteurs locaux du transport. C’était aussi pour témoigner la compassion du président de la République et du gouvernement, mais aussi signifier l’accompagnement de l’Etat aux victimes de ces actes. Il s’agit pour lui d’attentats organisés et perpétrés à l’endroit du système de transport public, avec l’objectif de faire en sorte que l’économie du pays soit arrêtée. « C’est des actes criminels, organisés, planifiés et exécutés et de tels comportements sont à dénoncer », a-t-il déclaré avant réitérer la position de l’Etat qui, dit-il, restera debout et ne se laissera aucunement ébranler par de telles pratiques. Il a par ailleurs réaffirmé la volonté de l’Etat à accompagner les acteurs, car au-delà des pertes en vies humaines, 4 bus ont été détruits à Yarakh et Thiès et au total 7 bus si on prend en compte les évènements passés. D’après lui, toutes les dispositions seront prises pour accompagner les acteurs victimes de ces actes criminels à trouver des solutions, et les conditionnalités seront discutées dans les meilleurs délais
Toussaint Manga envoyé en prison
La machine judiciaire continue de broyer les militants de Pastef. Hier, c’était le tour du responsable de Pastef à Ziguinchor, Dr Toussaint Manga d’être envoyé en prison après son audition par le juge du 2e cabinet, Mamadou Seck. L’ancien responsable de l’UJTL (Pds) est poursuivi pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique. Pour rappel, Toussaint Manga avait fait la prison après la deuxième alternance.
Ndèye Amy Dia, Falla fleur et Pascaline Diatta en grève de la faim
Le mot d’ordre de grève de la faim décrété par Ousmane Sonko est suivi par ses militants en détention dans les différentes prisons. Me Cheikh Koureyssi Ba renseigne que ses clients, Ndèye Amy Dia, Falla fleur et Pascaline Diatta et sept autres militantes de Pastef, toutes en détention à la prison des femmes du camp pénal, ont entamé une diète depuis dimanche. Une lutte douloureuse contre les affres de la faim et de la soif, dit l’avocat.
Alioune Sarr s’indigne de l’attaque des bus
L’attaque contre le bus Aftu à Yarakh continue de susciter des indignations, notamment chez les acteurs politiques. Le leader de la Convergence pour une Alternative Progressiste (CAP2024), Alioune Sarr, condamne avec vigueur l’attentat ignoble perpétré à Yarakh sur un bus de transport public Aftu, causant ainsi deux morts et plusieurs blessés. Présentant ses condoléances aux familles éplorées, l’ancien ministre du Commerce réaffirme par ailleurs son attachement aux libertés individuelles et collectives et fustige également toutes formes de violence verbale et physique d’où qu’elle vienne, contre toute personne ou groupe de personnes. Cependant, le leader de la Convergence pour une Alternative Progressiste (CAP-2024) regrette les derniers développements politico-judiciaires qui ont conduit à des perturbations sociales, à des condamnations et à la dissolution d’organisation politique dont la sacrosainte essence d’organisation et de représentation sociale se voit ainsi fortement compromise. A ses yeux, il s'agit là d’un recul démocratique, a fortiori dans un contexte où le peuple sénégalais est interpellé par des défis de stabilité et d’émergence pour son bien-être social. Réaffirmant leur profonde adhésion au caractère sacré de la vie humaine, la CAP-2024 et Alioune Sarr exhortent par conséquent à la préservation de la paix sociale, condition première pour l’épanouissement du peuple sénégalais et de toute collectivité humaine.
Suspension des cours à l’UGB
L’université Gaston Berger suspend les cours. D’après un communiqué parvenu hier, à « L’AS», le conseil académique de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis s'est réuni dans la nuit du mercredi 02 au jeudi 03 août 2023 pour délibérer sur la situation sécuritaire du campus pédagogique. Après présentation et analyse de la situation marquée par une escalade de la violence dans l'enceinte de l'université, les autorités ont pris la résolution de suspendre toutes les activités pédagogiques à compter du jeudi 03 août 2023. La reprise des activités pédagogiques est prévue le lundi 02 octobre prochain
BBY adopte une nouvelle charte pour le choix de son candidat
Benno Bokk Yaakaar a mis en place une charte pour le tri des candidats à la candidature de la coalition. Hier, la mouvance présidentielle a indiqué dans son communiqué que les candidats à la candidature de BBY pour l’élection présidentielle de février 2024 se sont retrouvés autour du président de la coalition, Macky Sall, pour discuter de la charte de la majorité présidentielle. Ainsi à l’issue de cette rencontre, le projet de charte a été amendé et enrichi. Dès lors, le processus de choix du candidat de Benno est lancé et celui-ci va déboucher très prochainement sur le choix d’un candidat consensuel
Enquête sur l’attentat aux cocktails Molotov à Yarakh
L’enquête sur l’attentat perpétré sur un bus à Yarakh ayant coûté la vie de deux personnes suit son cours. Selon nos sources, les deux dépouilles qui étaient déposées à la morgue de l'hôpital Dalal Jamm ont été acheminées à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff pour des autopsies et leur identification après une réquisition des pandores de la section de recherches de Colobane.
Interpellation d’un mécanicien pour vol
Mécanicien de son état âgé de 16 ans, M. S. Diallo a été déféré au parquet pour vol en réunion commis la nuit. En compagnie de ses amis, il s’était rendu au marché Dior pour tenter de dérober des chaussures. Mais le voleur ignorait qu’il était surveillé par un vigile qui était non loin des lieux. Dès qu’il a pris les chaussures, le vigile s’est planté devant lui. Alors M. S. Diallo et ses amis tentent de prendre la fuite. Mais M. Diallo n’a pu échapper. Il est conduit à la police des Parcelles assainies. Devant les enquêteurs, il nie tout acte délictuel et accuse ses camarades. Il sera placé en garde à vue avant d'être déféré au parquet.
Arrestation d’un contrôleur de bus Aftu pour vol
Contrôleur de bus Aftu et âgé de 31 ans, B. Mboup est actuellement dans les liens de détention pour vol en réunion commis la nuit. Le quidam est accusé d’avoir simulé un accident en se cognant contre la voiture de la dame D. Bâ. Son acolyte en profite pour dérober le téléphone portable de la dame. Des allégations que le mis en cause a réfutées devant les enquêteurs. Ce qui n’a pas convaincu les limiers qui lui ont délivré un ticket gratuit pour Reubeuss.
Commerçant, l’instigateur des manifestations aux Parcelles ?
Commerçant de son état, le sieur S. S. Dramé âgé de 21 ans est accusé d'être l’instigateur des manifestations violentes aux Parcelles assainies dans la journée du 31 juillet. Il a été envoyé à la citadelle du silence pour trouble à l’ordre public, participation à une manifestation non autorisée, destruction de biens appartenant à autrui. Toutefois, le mis en cause a réfuté les faits qui lui sont reprochés en déclarant être présent au mauvais moment au mauvais endroit. Toutefois, Dramé sera trahi par sa cagoule de couleur noire et un briquet trouvés par devers lui. Ce qui va motiver sa garde à vue et son défèrement au parquet.
478 compatriotes à Dakhla
Le ministre auprès du ministre des Affaires Étrangères en charge des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck Ndiaye a indiqué hier que 478 Sénégalais étaient à Dakhla dans plusieurs centres d’accueil et d’hébergement. A l’en croire, certains étaient dans un état de santé déplorable. La plupart étaient hospitalisés au centre hospitalier régional de Dakhla. Ils sont rapatriés au Sénégal par le gouvernement. Un avion de l’armée de l’air a été mis à leur disposition pour les rapatrier car ils ne pouvaient prendre la voie terrestre. Elle souligne qu’entre avril et juillet, le gouvernement a rapatrié 970 personnes. «En ce moment, nous avons encore 190 personnes qui sont à Dakhla parce qu’après le rapatriement des 970 personnes, deux autres pirogues sont arrivées l’une avec 74 personnes et l’autre avec 114 personnes », renseigne M. Seck. Outre les jeunes sénégalaises, le gouvernement a ramené également des migrants gambiens pour la plupart, de la République de Guinée et du Mali. Elle souligne que les zones de départ sont : Saint-Louis, Rufisque, Mbour, Diourbel, Abené et Kaffountine. «La semaine dernière, nous avons eu deux décès. Et en ce moment, nous avons 2 corps en attente de rapatriement. Ils sont décédés à la suite de brûlures », a-t-elle dit. Concernant les profils des migrants qui sont pour la plupart des hommes (environ 90%), elle souligne que la migration se féminise. Il y avait 10 femmes dont l’âge moyen varie entre 20 et 22 ans. Il y a aussi des mineures qui ont entre 13, 14 et 15 ans
Réception du premier patrouilleur lance-missiles sén11,5 ptégalais
Le chef de l’État Macky Sall a réceptionné, jeudi à Dakar, le premier patrouilleur lance-missiles sénégalais dont l’acquisition marque «une nouvelle étape dans la montée en puissance de la marine nationale sénégalaise», a constaté l’APS. «C’est une nouvelle étape que nous marquons aujourd’hui dans la montée en puissance significative de la marine nationale», a-t-il déclaré, en parlant de la réception de ce patrouilleur dénommé « Le Walo » et « doté de missiles antisurface et antiaérien, d’une artillerie embarquée et de moyens de surveillance et défense à vue de dernière génération. «Le Walo» peut à la fois effectuer des missions d’actions conventionnelles de préservation de l’intégrité du domaine maritime et des opérations de soutien à une action interarmée, a expliqué le président Sall, lors de la cérémonie de réception et de baptême du nouveau patrouilleur sénégalais de haute mer. Outre le Premier ministre Amadou Ba, le ministre des Forces armées Sidiki Kaba était présent à cette cérémonie, de même que le chef d’état-major de la marine nationale, le contreamiral Abdou Sène