LES PIQUES DE L'AS DE CE WEEK-END

500 kg de drogue saisis à Fatick et à Koumpentoum
Il est rare d’assister à des saisies de drogue par les agents des Eaux et Forets. Mais jeudi, les services des Eaux et Forêts de Foundiougne sont tombés sur une charrette qui transportait de l’herbe prohibée. A la recherche de trafiquants de bois, les forestiers ont découvert 500 kg de chanvre indien au cours d’une opération de routine à Fatick et à Koumpentoum. Les deux trafiquants ont pris la clé des champs dès qu’ils ont aperçu les forestiers.
Marie Erika de Barros poignardée par son ex-mari
La série noire se poursuit. Encore un meurtre horrible d’une jeune femme sénégalaise. En fait, Marie Erika de Barros, ancien mannequin qui vivait en France, est morte dans des circonstances atroces après avoir reçu plusieurs coups de couteau. Même si «Le Parisien» rapporte que les circonstances du meurtre restent totalement floues, il n’en demeure pas moins que sur Facebook, dans le groupe «Femme Chic», il a été publié que la jeune dame a été poignardée par son ex-mari en France. Mère de cinq enfants, dont des triplés qui étaient présents au moment des faits, Marie Erika De Barros était âgée de 28 ans et travaillait comme caissière dans un supermaché. A souligner que l’auteur du meurtre a pris la fuite.
Délégation des sénégalais de l’extérieur APR Canada
«Il n’y a rien d’extraordinaire à accéder au Sénat du Canada». Par cette phrase, la cellule de communication de la DSE Apr cherche à minimiser le passage d’Ousmane Sonko à cette chambre. Pour les apéristes, lorsque les militants du Pastef disent que «le Canada ouvre son Sénat à Ousmane Sonko», c’est qu’ils tentent de faire croire à l’opinion que leur leader bénéficie de tous les honneurs à l’étranger. Pour que nul n’en ignore, ajoutent-ils, le Sénat fait partie du patrimoine culturel du Canada et son accès est libre et gratuit à tout citoyen du monde. Les apéristes précisent que la visite d’Ousmane Sonko ne s’inscrit nullement dans le cadre d’un agenda diplomatique. Elle n’est pas non plus la résultante d’une volonté délibérée des autorités canadiennes de prendre position dans l’expression souveraine des choix politiques des Sénégalais.
Général Meissa Niang
Le Général Meissa Niang a été installé hier dans ses nouvelles fonctions de Grand chancelier de l’Ordre National du Lion, en présence de ses collaborateurs, parents et amis. L’ancien Haut Commandant de la Gendarmerie succède ainsi au Contre-amiral Ousmane Ibrahima Sall, qui était à la tête de la Grande Chancellerie depuis maintenant six années. Meneur d’hommes ayant servi dans différentes chaines de commandement, jusqu’au poste de Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Général Niang a tenu à remercier le chef de l’Etat pour sa confiance. Il promet de poursuivre la mission qui lui est confiée avec les différentes composantes de la Présidence afin de sauvegarder les valeurs éthiques de cette institution républicaine. Quant au contre-amiral Sall, il a dit toute sa satisfaction des résultats à la Grande Chancellerie. Le représentant des membres du conseil de l’Ordre, en l’occurrence le Général Balla Keita, a remercié le Contre-amiral Sall pour le travail accompli et promis le soutien au Général Niang.
Emirates débarque le 1er lot des bagages de Karim Wade
Le candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds) est-il sur le point de défier le président de la République, Macky Sall qui promet de lui appliquer la loi dans toute sa rigueur dès qu’il mettra les pieds au Sénégal ? En tout cas, tout porte à le croire. Annoncé plusieurs fois par les libéraux, Karim Wade a posé hier un acte qui présage de son retour au Sénégal pour très bientôt. En effet, il nous revient que la compagnie Emirates a débarqué mardi dernier à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass le premier lot des bagages lourds du fils de l’ancien Président. Les bagages ont été acheminés à la résidence de son père au Point E.
Macky attendu à Médina Baye ce dimanche
Après Tivaoune et Ndiassane, Médina Baye accueillera ce dimanche le Président Macky Sall. Cette visite ressemble fortement à une opération de séduction, si l’on sait que Macky Sall ne fait pas l’unanimité dans cette cité religieuse. Mais le khalife semble entretenir d’excellentes relations avec le chef de l’Etat, par reconnaissance aux travaux initié par ce dernier à Kaolack, notamment la résidence des hôtes d’un coût de 700 millions. Néanmoins, force est de reconnaitre que ce soutien indéfectible ne cache pas les sorties incendiaires de certains Niassènes qui, en de pareilles occasions, dénoncent le manque de considération dont fait l’objet Médina Baye. Cette visite annoncée du Président Macky Sall va certainement doucher les ardeurs des fils et petitsfils de Baye qui, à maintes reprises, ont tiré à boulets rouges sur le régime.
Médina Baye refuse du monde
La capitale de la Faydha Tidjane a encore renoué avec les grandes foules. A 72 heures du Maouloud, les fidèles affluent de tous les coins pour célébrer le Sceau des Prophètes. Comme chaque année, des talibés en provenance de la sous-région sont venus se ressourcer à Kaolack. Le Comité d’organisation de la Faydha (Comaf), dirigé par le fils de feu Serigne Mamour Niass, Baye Mamoune, est à pied d’oeuvre pour assurer le pari de l’organisation. Il bénéficie également de l’appui des services techniques de l’Etat. On note une forte présence des forces de l’ordre avec la venue du chef de l’Etat.
CSS
A la tête d’une délégation représentant toutes les directions et les partenaires sociaux, le Directeur Général de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) a rendu une visite de courtoisie à Serigne Mbaye Sy Mansour, en cette veille de célébration du Gamou. Selon Vincent Leroux, la nouvelle campagne de la CSS va démarrer le 21 novembre et la rencontre a servi de cadre pour recueillir les prières du guide religieux pour que tout se passe comme prévu. «Comme l’année dernière, nous espérons battre des records de production du sucre», indique M.Leroux. La campagne qui s’achève a été marquée par des difficultés liées à une importation de sucre, ce qui a engendré une mévente. Mais, ajoute Vincent Leroux, il y a eu des résultats avec une production record de 144.000 tonnes de sucre. «L’objectif est de faire en sorte que d’ici 2025, la CSS puisse couvrir totalement les besoins du marché qui sont estimés à 200.000 tonnes. Mais en attendant, la production pour la campagne qui va bientôt démarrer est tablée sur 150.000 tonnes», explique Vincent Leroux. En terme de contribution pour l’organisation du Gamou, la direction de la CSS a remis au Khalife de Tivaouane 20 tonnes de sucre.
«Diaka Toucouleur» de Thiès»
La mosquée Darou Salam de Thiès, communément appelée «Diaka Toucouleur» prépare activement la 67e édition de la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL). Le début du Gamou de «Diaka Toucouleur » date des années 1950, sur l’ordre et la bénédiction de Serigne Babacar Sy, qui avait laissé le patriarche Thierno Abdoul Sall s’installer définitivement à Thiès. L’édition 2018 est placée, comme l’année dernière, «sous le signe de la sécurité, de la paix et d’un développement humain conforme à la Sunna du Prophète Mohamed (PSL) et aux enseignements de nos guides religieux ». Selon Alassane Ndiaye de la commission de communication, cela passe par «une éducation islamique conforme aux enseignements du Livre Saint, prônant la paix des coeurs et des esprits, la tolérance et l’esprit de pardon et de concorde entre toutes les communautés nationales ». L’actuel Khalife, qui a remplacé le regretté Thierno Ahmed Tidjane Sall, défunt père de l’ancien ministre Thierno Alassane Sall, est Thierno Mouhamadou Lamine Sall, formé à l’ombre de son père Thierno Abdoul, puis auprès de son oncle, le grand érudit Thierno Mamadou Sall.
Incendie à Fatick
Un incendie d’une rare violence s’est déclarée hier après-midi à Ndakhonga dans le département de Fatick. Même si les dégâts matériels sont importants, il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Toutefois, une vingtaine de cases et cinq moteurs de pirogues sont partis en fumée. Et deux véhicules sont endommagés. N’eut été l’intervention des ouvriers qui travaillent sur le pont de Foundiougne, les dégâts auraient été beaucoup plus considérables. Finalement, l’incendie a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers de la 32e compagnie de Fatick. La cause de l’incendie reste inconnue pour le moment, d’après les éléments de la gendarmerie déployés sur les lieux.
Proche des communautés
Le Directeur Général de Tigo, Mass Thiam, a conduit une forte délégation chez les différents foyers religieux en prélude à la 117e édition du Gamou. Cela s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité de la société de téléphonie envers les populations, afin de les accompagner dans leurs moments de ferveur durant les grands événements religieux. Ainsi Mass Thiam et Cie ont débuté la visite par Tivaouane où ils ont été reçus par le Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour et son porte-parole Serigne Pape Malick Sy. Ensuite la délégation de Tigo a fait cap sur Léona Niassene. Le Directeur général de Tigo et sa délégation se sont entretenus avec le khalife général Cheikh Ahmed Tidiane Niass Oumayma, le khalife général de Médina Baye Cheikh Tidiane Ibrahima Niass. Ils ont été aussi reçus par le khalife général de Ndiassane, Elhadj Cheikh Al Bécaye Kounta et celui de Thiénaba, Serigne Cheikh Tidiane Seck.
Proche des communautés (bis)
Restons avec le deuxième opérateur de téléphonie mobile qui contribue au bon déroulement du Gamou. A cet effet, Tigo a mis à la disposition des pèlerins plus de 100.000 bouteilles d’eau et 5.000 nattes afin qu’ils passent un paisible Maouloud. Tigo a apporté un soutien financier, offert des téléphones portables, des boeufs, une importante quantité d’huile et des tonnes de riz aux différents foyers religieux et aux organisateurs. «En tant qu’opérateur des grands événements, Tigo a aussi travaillé sur le renforcement de son dispositif technique afin de répondre aux besoins de ses abonnés, en leur assurant un très bon réseau pour leur garantir une excellente continuité de service. Les différents khalifes généraux ont tous magnifié le soutien de Tigo».
Sécurisation des élections
Le leader de Sénégal Bou Bess poursuit ses concertations avec les candidats à la candidature pour la prochaine élection présidentielle. Hier, il a rencontré l’ancien militaire et candidat Abdoulaye Fall Mao. Les deux hommes ont eu des échanges enrichissants, selon Me Mame Adama Guèye. «Abdoulaye Fall Mao a fait les mêmes remarques que moi concernant les risques qui pèsent sur les élections. Il a ensuite adhéré sans réserve à la plateforme que nous avons mise en place, visant à sécuriser les élections», renseigne le leader de Sénégal Bou Bes. Il compte sur son camarade basé à Thiès pour l’implantation d’une section de la plateforme pour la sécurisation du processus électoral. Ce sera aussi un moyen, selon lui, de pousser les autres responsables politiques de la cité du Rail à travailler la main dans la main. Comme son hôte, le leader de l’Alliance Patriotique Diambar de la République (APDR) s’est dit très satisfait des échanges qu’il a eus avec l’avocat et initiateur de la plateforme pour la sécurisation des élections. Abdoulaye Fall Mao indique qu’il est bien engagé pour un changement en 2019. «En tant qu’ancien militaire qui a fait trois guerres et qui se retrouve frustré, je m’engage aux côtés de Me Guèye pour que le pays change. Et avec lui, on peut réussir cela car nous somme dans une phase dangereuse », a soutenu celui qui a fait 15 ans dans l’armée avant de démissionner en 1999 pour des raisons qu’il ne souhaite pas rendre publiques. Ce blessé de guerre compte aller jusqu’au bout en essayant d’obtenir le maximum de parrains. Mais il envisage, au cas où il n’atteindrait pas le nombre de parrains requis, de donner ses parrains à un candidat de l’opposition afin de lui permettre d’avoir le nombre demandé. Avant de recevoir le leader des Diambars de la République, Me Guèye s‘est entretenu avec des experts en système d’information électorale. Pour la réussite de son initiative, indique-t-il, il a besoin de l’apport d’experts.