LES PIQUES DE L'AS DE DE WEEK-END

Me Wade à Ahmet Khalifa Niass
L’ancien président de la République a adressé une lettre à Ahmet Khalifa Niass pour lui présenter ses condoléances à la suite de la disparition de Sidy Lamine Niass qui a toujours eu envers lui les égards d’un fils pour son père. Pour Me Abdoulaye Wade, le départ de Sidy est une perte incommensurable pour notre pays et pour l’Afrique. A en croire, le Pape du Sopi lors qu’il a ouvert la voie de la presse privée, Sidy a été le premier à le suivre avec Walfadjri à une époque où tout était difficile et créer un journal n’était pas évident. Selon Me Wade, avec l’intolérance générale qui régnait à l’époque et est venue s’ajouter à l’esprit dirigiste de l’Etat prétendu socialiste, peu de gens croyaient que l’organe pourrait vivre longtemps, surtout que dès le départ Sidy a fait preuve d’une véritable indépendance d’esprit. Ainsi avec très peu de moyens, le Pdg de Walf, dit-il, a su imposer son hebdomadaire et, peu de temps après, créer la télévision qui, de nationale limitée à notre pays est devenue internationale écoutée dans le monde entier. Selon Me Wade, Walf a su maintenir l’équilibre entre le pouvoir et l’opposition.
Les confidences de Me Wade sur Sidy Lamine Niass
Me Wade a fait des révélations sur son projet avec Sidy Lamine Niasse. Dans la lettre de condoléances, il écrit : «Sidy disparait au moment où je travaillais avec lui sur un projet consistant à trouver des ressources permanentes pour faire de Walf-TV un projet toujours plus large, toujours plus solide, à l’instar des grandes télévisions mondiales». La disparition du Pdg de Walf ne fera pas capoter le projet. A cet effet, Me Wade avance que «si mon offre intéresse le successeur, qui aura la tâche difficile tant il est vrai que remplacer à la tête du Groupe un homme de la dimension de Sidy Lamine Niasse ne sera pas un exercice facile, mais nous le soutiendrons de toutes nos forces. Sur ce sujet, j’ai eu un bref entretien avec Cheikh juste avant son embarquement pour Dakar», dit-il. Pour lui, c’est un géant de la presse africaine qui a disparu mais aussi un croyant combattant infatigable pour notre religion dont il a une maitrise rare.
Pavillon présidentiel
La journée internationale de l’aviation civile etla date anniversaire de l’ouverture de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) ont été célébrées, hier, en présence de Maïmouna Ndoye Seck, ministre des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires. L’occasion a été saisie par les autorités aéroportuaires pour tirer le bilan d’un an de gestion et procéder au baptême de certaines infrastructures. A l’inauguration, note le ministre Maïmouna Ndoye Seck, le maire de Keur Mousseu avait fait un plaidoyer devant le président Macky Sall pour que le pavillon présidentiel puisse porter le nom de Mbadate, un village qui se trouvait juste à l’endroit où il est implanté. Désormais, le pavillon porte le nom de Mbadate. D’autres bâtiments ont également été baptisés comme le bâtiment administratif, le salon d’honneur du nom d’autres villages impactés par le projet. Parlant des performances réalisées jusqu’ici par l’AIBD, elle renseigne que la barre des 2,3 millions de passagers a été franchie avec plus de 25.000 mouvements d’avions et 30.000 tonnes de fret.
Procès Dash Plan, «filles faciles»
L’affaire du Dash Plan qui a défrayé la chronique ces dernières semaines concernant une liste de «filles faciles» qui circulait dans les réseaux sociaux, a été débattue dans le fond, hier, au tribunal des flagrants délits de Dakar. Cheikh B.Ndiaye, Ibrahima Boye, Serigne M.Sall et Mamadou Guèye ont répondu des chefs d’accusation «d’association de malfaiteurs, collecte déloyale de données à caractère personnel, diffusion de ces mêmes données à travers internet et atteinte à l’image, à la dignité et à la réputation». A l’unanimité, les prévenus ont nié les faits qui leur sont reprochés. Les parties civiles, quant à elles, ont demandé le franc symbolique. Le procureur, lui, est convaincu de la culpabilité des prévenus .Il a requis la relaxe pour Cheikh Ndiaye et un an dont 3 mois de prison ferme pour ses acolytes. La défense a plaidé à titre principal la relaxe pure et simple. Selon Me Barro, la preuve de leur culpabilité n’a pas été apportée par le parquet. Délibéré au 12 décembre prochain.
Thiantacounes
Les thiantacounes impliqués dans les meurtres à Médinatoul Salam craignent d’être zappés à la prochaine session de la chambre criminelle de Mbour qui démarre le 17 décembre. En grève de la faim depuis lundi dernier, ces thiantacounes ne comptent pas renoncer à leur combat pour qu’ils soient jugés. «Nous ne flancherons pas devant la fatigue et l’épuisement, nous irons jusqu’au bout car force est de constater l’injustice que nous subissons», écrivent-ils dans une note publiée par le Directeur exécutif d’Amnesty International. A en croire les grévistes de la faim, mercredi passé, 25 détenus ont été transférés à la prison de Mbour pour être jugés par la Chambre Criminelle prévue ce 17 décembre, alors qu’ils croupissent toujours à la prison de Thiès. Ils disent battre le record des longues détentions avec 6 ans et 8 mois, ce qui est peu glorifiant pour notre système judiciaire. Pourtant, la chambre criminelle de Mbour est ouverte depuis mars 2018. «Privés de notre liberté, nous ne disposons que de nos yeux pour pleurer … mais nous le ferons dignement jusqu’à la dernière larme qui coulera sur notre corps avec ou sans jugement d’ici-bas, et nous nous retrouverons peut-être dans celui de l’au-delà», dénoncent-ils.
Pape Diop de Bokk GIS-GIS
Le défilé des hommes politiques au Conseil constitutionnel a commencé. Le greffe de l’institution commence à enregistrer les demandes de candidatures. Hier, c’est le leader de la Convergence démocratiqu eBokkGis-Gis, Pape Diop qui est allé déposer officiellement sa candidature pour l’élection présidentielle de 2019. La délégation de Bokk Gis Gis était composée de membres du comité directeur et de militants et conduite par le chargé des élections. C’est le troisième candidat à la candidature à se faire enregistrer au Conseil constitutionnel, c’est-à-dire après Malick Gakou et Macky Sall. Si sa candidature est retenue par le Conseil constitutionnel Pape Diop briguera pour la première fois les suffrages des Sénégalais. Sa coalition se nomme «Pape Diop Président 2019». À signaler que la coalition a déposé sa caution de 30 millions FCFA.
Masse salariale
Le ministre Délégué chargé du Budget, Birima Mangara a révélé aux députés, hier, le montant de la masse salariale du secteur public au Sénégal. A l’en croire, elle est estimée à 1000 milliards de francs CFA dont 140 milliards FCFA alloués au personnel des agences et structures assimilées au titre des salaires, des indemnités et des traitements divers. Sur la question des emplois créés depuis 2012, le ministre a souligné que cette préoccupation exige une étude approfondie. Toutefois, il a déclaré que de 2012 à 2017, il a été créé 301 343 emplois, selon les statistiques des inspections régionales du travail. Birima Mangara a également précisé que chaque année 10 000 agents sont intégrés dans la Fonction publique conformément aux orientations du président de la République. «A cela, s’ajoutent les quotas de recrutement validés depuis 2012. Ainsi, pour la période 2014-2015, un nombre de 7346 agents ont été intégrés dans la Fonction publique comprenant des profils techniques et interministériels», a-t-il informé. Par ailleurs, le ministre rappelle que le rôle essentiel de l’Etat dans la mise en place des conditions permettant aux entreprises privées de créer des emplois. Dans ce cadre, les emplois créés s’élèvent à 140 000 postes.
Standing ovation pour Birima Mangara et Samba Sy
C’est dans une émotion nourrie que les députés ont adopté, hier, le projet de Budget du ministre du Travail, Samba Sy. Séduits par le comportement du ministre Délégué chargé du Budget et du ministre du Travail et du Dialogue social, les députés se sont levés pour les ovationner. Même les députés de l’opposition n’ont pas dérogé à la règle. Le président du groupe parlementaire de Benno s’est ensuite exprimé pour les féliciter. Il dit, d’ailleurs, qu’il les considère comme des élus du fait de leur assiduité et de leur sens du travail à l’assemblée. «Vous êtes les 166ème et 167ème députés du Parlement», a-t-il soutenu. Abdou Bara Doli Mbacké affirme dans la foulée que le budget du ministre du Travail est trop peu, non sans demander son augmentation. Il est arrêté à 3,304 milliards CFA contre 3, 265 milliards en 2018.
45 greffiers ont reçu leurs parchemins
45 greffiers sortis du Centre de Formation Judiciaire (Cfj) promotion 2016-2018, ont reçu, hier, leurs parchemins au palais de Justice. Occasion saisie par le Directeur de cabinet du ministre de la justice, Maïssa Diakhaté pour les inviter au respect des secrets de la justice. Le représentant du Garde des Sceaux a rappelé aux greffiers l’importance de leur mission. « En votre qualité d’auxiliaires de justice, gardiens de la formalisation des actes judiciaires, vous êtes appelés à être les collaborateurs à la fois proches et indispensables du magistrat, mais aussi et surtout les interlocuteurs incontournables du justiciable», a-t-il dit. A l’en croire, le greffier présent à toutes les étapes de la procédure est garant de l’authenticité des décisions du tribunal et par-delà, de la fiabilité des actes judiciaires. M. Diakhaté demande aux greffiers de garder toujours à l’esprit que c’est au nom du peuple que la justice est rendue. Le représentant du Garde des Sceaux exhorte les greffiers à s’inspirer des qualités morales et professionnelles de leur parrain feu Youssoupha Ndiaye.
Mansour Elimane Kane
La présidente du Mouvement «caravane de la victoire» du président Macky Sall dès le premier tour du 24 février 2019, Oumou Salamata Tall et ses membres sillonnent la région de Matam depuis le 6 décembre. Après son escale à Louga chez Thierno Bassirou Tall, la caravane a fait cap sur Saint- Louis, puis à Dimate dans la localité de Karass Kane. La «caravane de la victoire» est l’initiative de Mme Datt dont l’agenda du mouvement est de vulgariser les réalisations de leur candidat Macky Sall, à travers des séances de projection de films, suivies de causeries, de débats et surtout de visites de proximité. A Ndioum, les populations et les femmes du département de Podor, ont rendu un hommage appuyé à Oumou Salamata Tall, en présence du maire Cheikh Omar Hane et de Mme Thiam Fama Dème, représentante du ministre Mansour Elimane Kane, parrain d’honneur de la caravane. Elle s’est engagée à accompagner la «caravane de la victoire» qui a bravé la route de Dodel, de Aéré Loa avant de prendre part à Ranérou ce samedi 8 décembre à la journée de célébration de l’élevage.
Lancement du projet Gp-Gom à Podor
Le président du Conseil départemental de Podor, Mamadou Dia et son équipe entendent prendre en main la question du ramassage des ordures ménagères. C’est sur les berges du fleuve Sénégal que l’institution départementale a lancé le projet Gestion des Ordures ménagères (Gom). Un projet acquis grâce à un partenariat avec le département des Yvelines fortement représenté par une délégation conduite par son président, Pierre Bedie. Une enveloppe de 800 millions de francs a été dégagée pour le projet. «Les collectivités territoriales ainsi que le Conseil départemental ont participé au montage financier de ce projet qui est d’une importance capitale dans la vie des populations du département de Podor», a indiqué Mamadou Dia, président du Conseil départemental.