LES PIQUES DE L'AS DE DE WEEK-END

Macky vante les Lions du beach soccer
Le président de la République, Macky Sall, a adressé, une lettre de félicitations et d’encouragements à l’équipe nationale de beach soccer, sacrée vendredi championne d’Afrique. «Par ma voix, encore une fois, le peuple vous exprime ses encouragements et ses chaleureuses félicitations en souhaitant que l’exemple d’abnégation, de culte de l’effort, de persévérance et de respect des règles du jeu qui a été votre crédo tout au long des compétitions puisse servir de viatique à tous vos compatriotes, en particulier la jeunesse sénégalaise qui est notre horizon et notre avenir», a réagi le président de la République. «Vous avez fait un parcours sans faute en gagnant tous vos matchs sans jamais vous départir de votre sérénité, de votre esprit fair-play et de votre détermination à aller jusqu’au bout de vous-mêmes pour obtenir le résultat attendu», s’est félicité Macky Sall. Le Sénégal et le Nigeria représenteront le continent lors de la Coupe du monde 2019 de beach soccer, qui sera organisée du 21 novembre au 1er décembre, au Paraguay.
Série d’inaugurations
Le président de la République procède à l’inauguration de l’autoroute Ila Touba le 20 décembre 2018. Ensuite, le lendemain, Macky Sall procédera au lancement des travaux de réhabilitation de l’aéroport de Saint-Louis, le 21 décembre. Cette cérémonie était annoncée le mois dernier, puis reportée pour cause de déplacement hors du pays. Toujours dans l’agenda très chargé du chef de l’Etat, il y a, le lancement des travaux de requalification de la Place Faidherbe annoncés par l’actuel maire Mansour Faye depuis son élection à la tête de la commune, sans matérialisation effective. Le président de la République, Macky Sall donnera ensuite, le coup d’envoi des travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement de l’île, entre autres programmes et activités prévus lors de cette visite dans la région Nord.
BBY au bord de l’implosion à Warkhokh
L’alliance entre l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD) et l’Alliance pour la République (APR) dans la commune de Warkhokh (Département de Linguère) risque de voler en éclats à quelques jours de la présidentielle. C’est l’avertissement sans frais adressé au président de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), Macky Sall et au chef de file des rénovateurs, Diégane Sène par la fédération communale de l’URD de Warkhokh. Cette dernière, dans un communiqué au vitriol, a formulé un chapelet de griefs contre le maire de Warkhokh, Yoro Sow, par ailleurs, leader de la coalition présidentielle dans la localité. En effet, les griefs reprochés au responsable de l’APR sont nombreux. Ils vont de la crise de jalousie, au manque de considération, en passant par la gestion clanique et sectaire, sans oublier la tentative de déstabilisation d’un parti allié, de la coalition au niveau local. Suffisant pour que les partisans de Diégane Sène à Warkhokh montent sur leurs grands chevaux pour attirer l’attention des leaders sur les conséquences d’une telle situation.
BBY au bord de l’implosion à Warkhokh (bis)
La Fédération communale de l’URD de Warkhokh en appelle à l’intervention du Secrétaire général, Diègane Sène, auprès du président de la coalition Bby pour rappeler à la raison ses responsables politiques qui, manifestement, ne comprennent pas l’objectif commun qui réunit les deux partis politiques, à savoir la réélection du candidat Macky Sall dès le premier tour de la Présidentielle du 24 février 2019. Par la même occasion, l’URD de Warkhokh réaffirme son attachement et sa loyauté au Secrétaire général, Diegane Sène, mais n’exclut pas de voter contre le candidat Macky Sall à la prochaine présidentielle si le maire responsable de l’Apr ne se ressaisit pas dans son aventure suicidaire de tentative de déstabiliser un allié, qui reste, et de loin, la deuxième force politique dans cette commune. «L’URD s’étonne qu’à quelques jours du premier tour de la présidentielle de février 2019, un parti qui souhaite la victoire du candidat Macky Sall fasse la guerre à un allié extrêmement important du fait de son poids électoral dans cette commune », d’après un communiqué reçu à «L’As» et signé par Daouda Ba, secrétaire général de la Fédération communale de Warkhokh.
Le président des brocanteurs arrêté
Le président de l’Association des artisans et brocanteurs du Sénégal avait convié, hier, la presse devant les locaux de l’Apix pour déposer les listes des 800 impactés par le TER et dénoncer le non respect de l’Etat de ses promesses. Mais il n’a pas pu faire sa déclaration, parce que la police a tué la manifestation dans l’oeuf. Cheikh Diop a été arrêté par les policiers dès son arrivée sur les lieux. Les journalistes ont été également chassés comme des malpropres par les flics. Ils ont été sommés de quitter les lieux et puis escortés jusqu’à plus de 300 mètres des locaux de l’Apix. Il faut rappeler que Cheikh Diop et ses camarades sont impactés par les travaux du Train Express Régional (TER). Les autorités de l’Apix avaient promu de reloger les artisans et les brocanteurs, mais ils attendent toujours leur relogement.
Le président des brocanteurs arrêté (bis)
Restons avec les membres de l’Association des artisans et des brocanteurs du Sénégal. Renvoyés devant les locaux de l’Apix, ils se sont rassemblés à la gare Lat-Dior pour déverser leur colère sur les responsables de l’Apix. Cheikh Diouf qui a porté leur parole a demandé la libération de leur camarade par la police avant de faire état de leur galère depuis le mois de septembre 2017. Sur leur lieu de travail est implantée la gare de maintenance du TER. Le gouverneur de Dakar leur avait promis l’affectation de 3,5 hectares à Sébikotane, mais ce terrain est litigieux. Ils réclament leurs droits et interpellent le Président Macky Sall pour que leur situation soit décantée. Ils promettent de faire comme les «Gilets Jaunes» en France pour pousser le gouvernement à respecter ses engagements. Ils n’excluent pas de perturber l’inauguration du TER prévue le 15 janvier prochain.
Sunu banlieue
L’acteur de développement, Malick Sène et non moins président du mouvement «Sunu banlieue» s’est engagé en politique aux côtés de Lat Diop. Lors de sa rentrée politique au terrain de basket de la Cité des Enseignants de Guédiawaye, l’ancien président du mouvement associatif estime que sa collaboration avec le Directeur de la Coopération et des Financements Extérieurs sera un triomphe pour le Président Macky Sall du moins à Guédiawaye à la prochaine élection présidentielle. Cependant outre la politique, le mouvement a pour objectif : l’autonomisation des jeunes par la formation, la promotion de l’entreprenariat des populations de la banlieue pour qu’elles cessent d’être du bétail électoral. Ainsi, pas moins de 700 bourses ont été octroyées aux jeunes dont 300 dans le secteur de la restauration et 200 autres dans l’agriculture. Au-delà de ces actions, «Sunu banlieue» contribue à la santé de la population avec la prise en charge à domicile de 200 malades chroniques du diabète et de l’hypertension grâce à une collaboration avec le Samu national et la structure Echo santé.
Dynamique unitaire à Golf Sud
Le maire de Guédiawaye et coordonnateur de la coalition présidentielle dans cette commune a tracé la feuille de route lors d’une réunion avec les responsables locaux pour réélire le Président Macky Sall. Des recommandations que Cheikh Mbengue, responsable de l’APR à Golf-Sud, conseiller municipal et membre de la Convergence des cadres républicains (CCR) a fait siennes pour remporter la présidentielle dès le premier tour à plus de 60% à Guédiawaye. En phase avec la dynamique unitaire incarnée par Aliou Sall, Cheikh Mbengue soutient que l’opposition est insignifiante à Golf Sud. A l’en croire, la coalition présidentielle a toujours remporté les élections dans sa commune depuis 2012. En ce qui concerne l’état de la route principale qui traverse cette localité et souvent décriée par les habitants, le conseiller municipal estime qu’avec l’arrivée du BRT, cette doléance ne sera plus qu’un vieux souvenir. En effet, dit-il, toutes les réalisations du chef de l’Etat ont un impact sur la commune de Golf sud. Pour rappel, cette commune compte plus de 20.000 électeurs et 36 bureaux de vote.
Révolution numérique et les droits de l’Homme
Afrikajom Center, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et Article 19 organisent, ce lundi, une table ronde sur le thème : «La révolution numérique, digitale et les droits de l’Homme : Défis opportunités et enjeux pour les droits humains». Les spécialistes se pencheront sur cette problématique qui est d’actualité au Sénégal avec le désir de restriction de certaines libertés sur l’internet exprimées par les autorités. Il s’agit de voir comment saisir toutes les opportunités qu’offre la révolution digitale et numérique pour promouvoir la dignité humaine, les libertés fondamentales et l’accès à l’information. Car, l’encadrement et la surveillance de cet espace servent de prétextes au pouvoir pour avoir une emprise réelle sur les droits de l’Homme qu’ils ont paradoxalement pour but de protéger. D’après les initiateurs de la rencontre, les régimes politiques répressifs n’hésitent pas à recourir à un arsenal technique et légal hautement répressif, en complicité avec certaines entreprises pour mettre en branle leur machine judiciaire en vue de mettre «hors d’état de nuire» des personnes ou des groupes jugés «hostiles» à leurs intérêts.
Alerte des commerçants du marché Tilène de Ziguinchor
Les commerçants du marché Tilène de Ziguinchor, victimes d’un violent incendie, il y a quatre mois sont montés, hier, au créneau pour rappeler au président de la République sa promesse lors de sa visite dans le Sud du pays. A les en croire, la promesse du Président Sall de construire un nouveau marché en sept mois tarde à se matérialiser. Ousmane Faye, qui a porté leur parole, renseigne qu’après la pose de la première pierre par le Président Macky Sall, l’entrepreneur s’est installé au marché. Il a même détruit les cantines qui avaient échappé aux flammes. Seulement depuis qu’il est parti au Gamou, il n’est pas revenu à Ziguinchor. Les commerçants de Ziguinchor sont convaincus qu’il est impossible de respecter le délai de 7 mois annoncé par le Président Macky Sall. Du coup, 800 commerçants sont en chômage.
Grèves des Thiantacounes
Les organisations de défense des droits de l’homme s’indignent de la situation des Thiantacounes qui observent une grève de la faim depuis maintenant une dizaine de jours. Le président de l’Association pour le Soutien et la Réinsertion Sociale des Détenus (Asred), Ibrahima Sall, pense qu’on ne doit pas politiser l’affaire des thiantacounes qui sont en train de battre le record des longues détentions préventives. Si l’affaire n’était pas politisée, dit-il, le sort des thiantacounes serait déjà fixé. Le président de l’Asred est en train de se concerter avec Amnesty International pour voir comment pousser les autorités à les juger, enfin.
Les 55 millions de Marième Faye Sall divisent l’Ashir
L’enveloppe de 55 millions FCFA offerte par la première dame, Marième Faye Sall divise les membres de l’Association Sénégalaise des Hémodialysés et Insuffisants Rénaux (Ashir). Ces derniers ne s’entendent pas sur l’usage de l’argent. Pour le secrétaire général de l’association, Saër Seck l’argent n’est pas destiné à être partagé entre les malades. A l’en croire, les 55 millions sont prévus pour l’achèvement de leur centre de dialyse. Il s’agit de renforcer les capacités d’accueil du centre en ayant la possibilité d’installer 65 générateurs. Mais, l’autre camp ne veut pas entendre cette proposition. Pour El hadji Ndiaye l’argent doit servir à aider les malades à faire leurs dialyses. Il accuse le bureau de l’Association de gestion nébuleuse.