LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

Korité dan la division
Le Sénégal va encore célébrer la fête Aid El Fitr dans la division. Alors que la majorité des sénégalais ont décidé de célébrer la Korité demain, dimanche, une autre partie de nos compatriotes va clôturer le ramadan ce samedi. Parmi ceux-ci, il faut citer la communauté Ibadourahmane, mais aussi la famille omarienne dont un des ténors a égrené un long chapelet de localité où le croissant lunaire a été aperçu. Le chef de l’Etat pour sa part va prier à son domicile de Mermoz. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter, chers lecteurs, à toutes et à tous une bonne fête.
La Cms célèbre la korité aujourd’hui samedi
Alors que la Commission Nationale d’Observation du Croissant Lunaire entend scruter la lune ce samedi, la Coordination des Musulmans du Sénégal, par la voix de Mamadou Ndiaye, annonce la fin du ramadan. A l’en croire, le croissant lunaire a été aperçu à Kaolack, plus précisément à Darou Saloum, à Sokone, au Mali, en Côte d’Ivoire, Niger etc. Suffisant pour que la Coordination des Musulmans du Sénégal fête l’Aïd El Fitr ce samedi 23 Mai.
Lundi déclaré chômé et payé
La fête de Korité sera célébrée pendant tout le week-end au Sénégal. Une partie va prier aujourd’hui samedi et le reste demain dimanche. Par conséquent, le ministre du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Samba Sy, décrète le lundi 25 mai, journée chômée et payée.
Arabie Saoudite célèbre la Korité dimanche
Restons avec la fête de Korité pour dire qu’elle sera célébrée dimanche en France, en Arabie Saoudite, au Japon, en Chine, en Inde, en Malaisie etc. Le croissant lunaire n’a pas été aperçu dans ces pays. Par conséquent, les musulmans de ces pays vont jeuner le 30e jour ce samedi et fêter l’Aïd El Fitr demain, dimanche 24 Mai. A Paris, la prière de l’Aïd El Fitr ne pourra pas être accomplie à la grande mosquée en raison du contexte de pandémie et de l’interdiction de rassemblement.
Aly Ngouille Ndiaye
C’est la déception chez beaucoup de Sénégalais qui espéraient passer la fête de Korité en famille. Le ministre de l’Intérieur a corsé les mesures pour limiter les déplacements des populations jusqu’au 26 mai prochain. Même les détenteurs d’autorisation de circuler ne sont pas épargnés. En effet jusqu’à mardi prochain, aucun détenteur d’autorisation de circuler ne peut transporter une autre personne non détentrice d’autorisation. Alioune Ngouille Ndiaye va plus loin en prévenant : «en application des décrets relatifs à l’état d’urgence et aux arrêtés subséquents pris par le ministre de l’Intérieur, une autorisation spéciale pour raisons professionnelles vous a été délivrée afin de permettre l’exercice de vos activités dans la limite des espaces territoriaux figurant sur l’acte». Aly Ngouille Ndiaye ajoute : «si au moment où vous recevez ce message, vous vous trouvez dans la région de Dakar ou dans les départements de Thiès ou Mbour, nous vous informons que cette autorisation vaut exclusivement dans ce périmètre constitué des six départements du vendredi 22 mai 2020 à 21h au mardi 26 mai à 5h».
La bande à Ibrahima Barry déférée
La bande de trafiquants de faux billets de banque, composée de trois Camerounais et de deux Guinéens, mise aux arrêts par les éléments de la brigade de recherche de la gendarmerie de Saly, a été déférée hier, au parquet du Tribunal de Grande Instance de Mbour. Ils sont tombés dans les filets des pandores à la suite d’une longue filature. Au début de la semaine, les trois Camerounais, qui avaient loué un appartement servant de lieu de lavage de faux billets, ont été les premiers à tomber. Lors des auditions, ils ont balancé les noms de leurs acolytes dont le cerveau Ibrahima Barry. Leurs compagnons de fortune, au nombre de deux, sont à leur tour alpagués par les pandores qui les ont conduits à la brigade pour les besoins de l’enquête. Présenté comme le cerveau de la bande, le Guinéen est passé aux aveux. A souligner que la bande a été dénoncée par des habitants du quartier résidentiel intrigués par leurs incessants va-et-vient.
Mort du CFA, Me Wade s’exclame : vive l’AFRICOR !
Alors que beaucoup d’Africains se réjouissent du désengagement de la France du CFA, qu’elle a acté en Conseil des ministres, et l’arrivée très prochaine de l’Eco, Me Abdoulaye Wade lui parle de sa monnaie, «Africor». Lorsqu’il a appris en effet que le Président Macron a soustrait la garantie de convertibilité au franc CFA et mis fin au système du compte d’opération auprès du Trésor Français, étendu au Système Européen, l’ancien président du Sénégal s’est exclamé : «Le CFA est mort, vive l’AFRICOR». Me Wade promet d’ailleurs de revenir largement sur cette question dans les prochaines heures.
Evasion
Selon des sources d’ «Alkhabar», un cas positif au Covid-19 s’est évadé, dans la soirée du jeudi dernier, lors de son évacuation du centre hospitalier de Nouakchott vers son lieu de prise en charge à l’Université de Nouakchott. Le patient s’est échappé en sautant de l’ambulance qui le transportait, sur la route de Nouadhibou. Il y avait à bord un infirmier avec le chauffeur et un autre malade. A ce jour, la Mauritanie compte 173 cas confirmés de Covid-19 dont 4 décès et 6 guérisons. Le virus s’est propagé dans 9 régions du pays Nouakchott-Nord, Nouakchott-ouest, Nouakchott-sud, Nouadhbou, Adrar, Assaba, Brakna, Gorgol et Trarza.
Le corps sans vie de Khombole
On en sait un peu plus sur le corps sans vie retrouvé à Khombole le 20 mai dernier, plus précisément au quartier Ndiayène Gouye. Il s’agit de Massamba Arame Faye, âgé d’environ de 36 ans, habitant la ville de Rufisque et domicilié au quartier Ngandiole de Khombole. Le défunt travaillait dans les carrières d’exploitation de basalte de Diack comme chauffeur. Selon des sources médicales, les résultats issus des prélèvements faits sur le corps se sont révélés négatifs au coronavirus, mais il a succombé suite à une attaque cardiaque. Pour rappel, c’est dans l’attente du car de ramassage devant le conduire à son lieu de travail que le défunt a subitement perdu la vie.
La gendarmerie arrête un camion transportant 13 personnes
Tous les moyens sont bons pour rejoindre la famille afin de fêter la Korité auprès des siens. En cette veille de fête, les forces de défense et de sécurité ont renforcé le dispositif pour surtout limiter les déplacements à partir de Dakar vers l’intérieur du pays. Car la capitale est devenue l’épicentre de la pandémie du coronavirus au Sénégal. En effet, les pandores ont arrêté hier un chauffeur de camion pour transport irrégulier et mise en danger de la vie d’autrui. Le camionneur transportait 13 personnes cachées sous une bâche dans la caisse de son camion. Il avait quitté Thiaroye pour rallier Fass Boy à Mboro.
Des dizaines de véhicules en fourrière
Le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique dirigé par Abdou Karim Fofana n’est plus jamais décidé à débarrasser Dakar des épaves de véhicules qui constituent le décor des rues de la capitale. En effet, dans le cadre de sa stratégie de lutte contre l’occupation anarchique de la voie publique, le Directeur de la Lutte contre les encombrements, le Lieutenant-Colonel Maguette Mbaye a conduit une opération dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 qui a permis de démanteler 3 parkings de vente de véhicules et envoyé à la fourrière de Yenn une quarantaine de voitures. A cette occasion, les agents de terrain du ministère ont nettoyé l’avenue allant du Rond-Point Liberté 6 au Rond-Point JVC, de toute sorte d’installations constituant une agression du cadre de vie des populations et encombrant l’espace public. En plus des véhicules, plus de 19 tonnes d’ordures et de 4 tonnes de fer ont été ramassées parle lieutenant-colonel et ses hommes. Ils ont démantelé également 2 ateliers de mécanique auto, 3 ateliers de tôlerie, 2 ateliers de peinture auto, 3 vulcanisateurs et 6 panneaux publicitaires.
Un gendarme tué
Un accident tragique s’est produit hier, à hauteur du village de Sikilo, dans la commune de Kayi située dans la région de Kaffrine. En effet, un véhicule de la Police a mortellement fauché un gendarme en service d’après nos confrères de la «RFM». Le véhicule de la police a quitté Kaolack pour se rendre à Koumpentoum. La dépouille du gendarme a été acheminée à la morgue de l’hôpital de Kaffrine. Une enquête est ouverte.
Don
La compagnie turque d’énergie, Karpowership, a remis hier des dons au Centre hospitalier national d’enfants Albert Royer en présence de la Directrice, Dr Issa Tall Diop, du Directeur général de la Senelec, Pape Mademba Biteye et de Sinan Tulun, Directeur pays de Karpowership au Sénégal. Le don est composé de vivres et de kits sanitaires. Il s’agit d’une marque de solidarité de Karpowership en faveur de structures ou associations à vocation sociale d’aide aux plus vulnérables, en ce temps de Ramadan, d’une part et, de l’assistance à certains groupes de la population pour leur permettre de se préserver de la pandémie de la COVID-19, d’autre part. Le Directeur général de la Senelec a dit toute sa reconnaissance à son partenaire Karpowership qui participe aux œuvres sociales de l’entreprise. Pape Mademba Biteye a rendu un vibrant hommage à tout le personnel soignant pour sa mobilisation contre la pandémie. Les dons estimés à 60 millions Fcfa sont composés de riz, du lait en poudre, sucre, dattes, savon, flacons de gel hydroalcoolique, eau de javel et masques réutilisables
Oustaz Alioune Sall
Restons avec la société turque Karpowership qui a appuyé également le «Daara Ali Imrane» de Oustaz Alioune Sall qui a reçu les mêmes denrées que l’hopital Albert Royer. Ce geste entre dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Oustaz Alioune Sall a magnifié le geste louable dont les rétributions sont incommensurables. Karpowership compte appuyer également l’Association Aide aux Malades Mentaux Démunis (AMMD) qui s’occupe de personnes particulièrement vulnérables, notamment les déficients mentaux parfois sans abri et leurs enfants qui vivent dans des conditions comparables à l’orphelinat