L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KÉEMTAAN GI : Pauvres de nous !
Déjà, en temps normal, il n’avait pas la main molle. Par des arguties judicaires, il avait réussi à mettre beaucoup de ses adversaires sur la touche avec sa fameuse loi sur le parrainage. Le bon peuple était resté inerte. Toute velléité de résistance avait été étouffée par ses soins. Bien avant cette forfaiture, un de ses plus coriaces adversaires a été forcé à l’exil après avoir été jeté au cachot où l’avait suivi un autre qui voulait être Calife. C’est un monstre froid qui avance sans masque. Et voilà que, sous prétexte de lutter contre un minuscule virus, qui n’a fait qu’un mort dans ce bled, il arrache tous les pouvoirs de l’Assemblée nationale. Laquelle a décidé de lui accorder les pleins pouvoirs à travers une loi qui l’habilite à prendre, par ordonnances, des mesures relevant du domaine de la loi. Officiellement, pour faire face à la pandémie de Covid-19. Un super Roi, on vous dit et qui aura droit de vie et de mort sur ses sujets, obligés de se cloitrer dès 20 heures toutes les nuits. Les pauvres ! Et pour montrer qu’il est le seul qui décide et ordonne, il fait déjà dans le culte de la personnalité. Vous avez vu ces affiches placardées aux quatre coins de la ville avec la photo du Timonier ? Pouah !!! Et hier, histoire de ne pas choper ce salopard de virus invisible, le Chef s’est offert une vidéo- conférence (ou visio-conférence je ne sais plus) pour le traditionnel Conseil des ministres. Oh, ne rigolez pas. Bien avant, il avait reçu beaucoup de monde en son palais dont un singulier marabout et une assemblée de communicateurs traditionnels qui ont du flair quand il s’agit de sous. Parait même que des rappeurs s’entredéchirent déjà. Mais le meilleur, c’est quand le chef jubile à propos de sa vidéo – conférence. Un spécialiste a vite fait de lui rappeler que depuis plus de dix ans, le monde s’est mis à l’heure de la vidéo-conférence. Et pan !!!
Kàccoor bi
CORONAVIRUS PAPE DIOUF INHUMÉ A YOFF DANS LA PLUS GRANDE DISCRÉTION
« Le pire c’est qu’il n’aura même pas un enterrement digne de sa personne » disait Youssoupha Dabo hier en rendant hommage à Pape Diouf. Ses paroles ont sûrement tourné en boucle dans la tête des innombrables proches, amis ou simples sympathisants de l’illustre disparu qui auraient voulu des obsèques dignes de ce nom pour Pape Diouf. Mais hélas le plus dramatique avec ce cruel virus, c’est qu’il ne donne même pas la latitude aux familles de faire le deuil des leurs. L’ancien président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, a été inhumé, ce mercredi, dans la plus grande discrétion au cimetière musulman de Yoff. Selon la Rfm qui a donné la nouvelle, l’enterrement s’est déroulé en début de soirée, dans la sobriété, en présence du personnel des services d’hygiène et des autorités sanitaires. Pour ce qui le concerne, après une réaction à chaud, le président de la République a encore tenu à saluer hier la mémoire de Pape Diouf. A l’entame de sa communication au Conseil des ministres, qui s’est déroulé en visioconférence à cause du Covid19, il s’est incliné devant la mémoire de feu Mababa Diouf dit Pape, ancien président de l’Olympique de Marseille et premier Sénégalais victime du Covid-19, au Sénégal.
04 AVRIL UNE CÉLÉBRATION DANS LA SOBRIÉTÉ
Après avoir annulé le grand défilé du 04 avril, le président de la République est revenu hier en Conseil des ministres sur les détails de l’événement qui sera célébré dans la sobriété. Il a rappelé aux membres du Gouvernement que le soixantième anniversaire, du fait de la pandémie et de l’état d’urgence, sera organisé sous forme d’une cérémonie aux couleurs, le 04 avril 2020, à 10 heures, dans la cour d’honneur du Palais de la République. La cérémonie consistera à une prise d’armes suivie de l’hymne national en présence du ministre des Forces armées et des autorités militaires. Le chef de l’Etat a dans ce contexte demandé au ministre de la Communication de veiller à la retransmission dans les médias, tout au long de cette journée, des missions, actions et réalisations des différentes forces de Défense et de Sécurité.
COVID 19 LA REPRISE DES COURS AURA LIEU LE 4 MAI
Les cours dans les différents établissements scolaires de notre pays risquent de ne pas reprendre de sitôt. Suspendus sur l’ensemble du territoire national à cause de l’apparition des premiers cas du coronavirus, les cours devaient reprendre le 6 Avril. Il n’en sera rien, car la nouvelle date de retour aux classes est fixée au 4 mai. En effet, en Conseil des ministres, le ministre de l’Education nationale et son collègue en charge de l’Enseignement supérieur ont proposé au président de la République, qui l’a validé, le report de la rentrée scolaire et universitaire initialement prévue le 06 avril, au 4 mai 2020. Il a par ailleurs été décidé de l’accompagnement des daaras modernes à hauteur de 330 millions en denrées alimentaires, informe le communiqué issu de la rencontre hebdomadaire du Gouvernement.
BLOQUÉS A DAKAR, PRES DE 400 TOURISTES FRANÇAIS ÉVACUÉS
Hier, mercredi 1e avril 2020, près de 400 ressortissants français ont été évacués de Dakar. C’est aux environs de 12 h (midi) qu’un vol spécial d’Air France a décollé de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass avec à son bord des citoyens français dont la plupart étaient des touristes bloqués dans notre pays à cause de la fermeture des frontières. Paris a aussi programmé un autre vol spécial pour lundi prochain. Sans doute, ce sera celui des derniers « rescapés » ou retardataires appelés à quitter le pays de la Téranga avant que le pic viral ne soit atteint. Alhamdoulihah, touchons du bois ! On nous apprend que Washington a également programmé deux vols (Delta) pour le rapatriement d’une énième vague de ressortissants américains laissés en rade à Dakar. Là aussi, il s’agit de simples citoyens Us ou de personnel non essentiel de l’ambassade. Une première vague de quelque 700 Américains avait déjà quitté notre pays il y a une dizaine de jours.
ASSEMBLEE NATIONALE POUR UNE FOIS DES APPLAUDISSEMENTS ET PAS DE HUÉES !
Les trois prises de paroles du Pr Issa Sall pour les non inscrits, de Serigne Cheikh Mbacké du Groupe Liberté et Démocratie et du président Aymérou Gningue de Benno Bokk Yakaar ont été accompagnées par des applaudissements nourris. C’est dire que le consensus a régné hier à l’Assemblée nationale lors du vote du projet de loi d’habilitation au profit du président Macky Sall. Le consensus, c’est que le Covid-19 est à combattre sur tous les plans et par tous les moyens. Le chef du groupe parlementaire de l’opposition, Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolly du PDS, a impressionné lors de sa prise de parole. « Nous voulons permettre au président d’avoir plus de force pour lutter contre cette pandémie », a-t-il souligné. Ainsi, il soutiendra donner les armes au président pour mieux gérer la situation sanitaire qui interpelle tous les Sénégalais. Toutefois, le parlementaire listera quelques points. « Nous restons toujours alertes pour voir l’aboutissement de ces initiatives car, il faut gérer de manière efficace ce budget dégagé pour venir en appoint aux familles et mieux lutter pour que notre économie ne s’effondre point. » Selon Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolly, « nos médecins doivent être encouragés et bien soutenus, car ils sont les premiers exposés ».
AYMÉROU GNINGUE REND HOMMAGE A LA CLASSE POLITIQUE
Restons à l’Assemblée nationale pour dire que le président du groupe parlementaire de la majorité, Aymérou Gningue, a tenu à saluer l’élan patriotique des hommes politiques, surtout de l’opposition, qui ont répondu à l’appel du chef de l’État. «Je rends hommage à tous les hommes politiques sénégalais, à toutes les forces sociales, à la société civile, aux paysans qui sont dans les campagnes et qui suivent ce que nous faisons, tous dans un élan patriotique ont répondu à l’appel du chef de l’Etat. Parce que quand le Sénégal a besoin, nul autre ne peut avoir besoin. C’est çà les exigences de la démocratie, c’est cela l’exigence d’un État de droit, mais un État avec des Sénégalais pétris de qualité qui savent ce que c’est l’urgence. Et quand l’urgence est là, ils sont tous debout pour vaincre l’ennemi commun » dira-t-il. Dans la même foulée, le président du groupe parlementaire BBY a tendu la main aux guides religieux pour des prières. « J’implore les guides religieux de tous bords à prier pour qu’on puisse vaincre ce mal. Parce que c’est seulement les prières qui nous permettront de nous débarrasser de ce virus » a-t-il indiqué.
LE MILLIARD DE TAHIROU SARR MOUSTAPHA DIAKHATÉ DONNE RAISON AU TÉMOIN ET DEMANDE LA RESTITUTION DU DON
C’est comme si Moustapha Diakhaté donnait finalement raison au Témoin. Votre quotidien avait dénoncé hier mercredi le don d’un milliard de Tahirou Sarr à la Force-Covid19. Parce que cet homme controversé est mêlé au scandale des 94 milliards de frs, une affaire d’ailleurs pendante devant la justice. Eh bien, hier, l’ancien patron des députés de la majorité présidentielle, Moustapha Diakhaté, a clairement demandé au gouvernement, en particulier au ministre des Finances, de ne pas recevoir un don venant du propriétaire d’entreprises cité dans l’affaire foncière du Tf 1451/R et impliquant la Direction des Domaines. « La justice étant saisie de l’affaire des 94 milliards francs de CFA dans laquelle les entreprises de M. Sarr ont été citées, le président de la République Macky Sall doit impérativement intimer l’ordre à son ministre des Finances, M. Abdoulaye Diallo, de restituer le milliard de francs CFA en attendant la fin de la procédure judiciaire » écrit l’ancien chef de cabinet du Président. Bravo Moustapha !