L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI - LE GENERAL
Qu’il est beau de voir le Général au front pour sauver l’Humanité, pardon le continent ! Sans qu’on le lui demande, et comme un grand, il avait plaidé pour l’Afrique. Afin que sa dette, celle du continent, qui n’a jamais servi à nourrir les peuples africains, mais plutôt à engraisser des politiciens et prétendus technocrates, soit annulée. Trémolos dans la voix, il a réussi à attendrir le souverain pontife et Macron. Snif, sortez les mouchoirs ! Pour une fois, les regards étaient dirigés vers notre charmant pays où se dessinait un nouvel ordre mondial (un autre slogan qui ne soignera pas toute la misère du monde). Le leadership incarné par Kagamé et son homologue ghanéen Nana Akufo Addo, par leur refus de se livrer pieds et mains liés à l’Occident, fait l’objet d’une tentative de remise en cause sous le couvert de ce salaud de Covid-19 qui semble nous narguer. Il faut dire que le président rwandais, plus préoccupé actuellement par le sort de son peuple, avait d’autres chats à fouetter. Les médias occidentaux (oh, français seulement) ont donc accouru pour interroger le nouveau Général, déjà prêt au combat. Et le voilà qui dispute la « Une » du Figaro à l’hécatombe qui prévaut dans certains pays jugés riches, mais si fragiles. Rassurez- vous, il n’a pas sorti un seul franc pour jouer la star dans ce journal français. C’est lui le nouveau Général, celui qui porte la parole d’un continent où des cassandres annoncent des millions de morts. Fort heureusement, nous n’en sommes pas encore là. Malgré la peur, le paludisme donne beaucoup plus de sueurs avec des hôpitaux, centres de santé et autres officines débordés avec des milliers de morts chaque année sans que cela n’émeuve grand monde. Au Général de mener son combat. Pour le moment, il tient à la fratrie. Après l’épisode du Beau-frère, il vient de porter son choix sur le frangin coopté dans le comité du suivi force Covid-19. On ne se refait pas !
KACCOOR BI
ANNULATION DE LA DETTE MACKY CHOISI POUR DIRIGER LA TASK FORCE DE L’UNION AFRICAINE
Le président de la République, Macky Sall a été désigné par le Bureau élargi de l’Union africaine pour diriger la Task Force des chefs d’État africains dans le cadre des négociations pour l’annulation de la dette africaine. Autrement dit, Macky Sall est promu Mendiant en chef du continent ! A l’occasion, un Fonds spécial de riposte africain a été mis en place et le Sénégal y a contribué à hauteur d’un milliard de FCFA. Une décision prise ce mercredi 22 avril 2020 lors d’une visioconférence de plusieurs chefs d’État de l’Union Africaine ; un sommet extraordinaire sur la coordination de la stratégie commune de lutte contre le Covid19. Certains ont salué le leadership de Macky Sall dans cette crise notamment à travers sa sortie pour quémander l’annulation de la dette du continent. C’est ce qu’on appelle sans doute un Leadership de mendicité !
PORT DE MASQUES ALY NGOUILLE SATISFAIT DE LA REACTION DES SENEGALAIS
Aly Ngouille Ndiaye est satisfait de la prise en charge par les Sénégalais de son arrêté obligeant au port du masque. Le ministre de l’Intérieur, qui procédait à la réception d’un lot de matériels pour les sapeurs pompiers n’a pas caché son sentiment. « Si nous regardons ce qui se passe depuis lundi, suite à la publication de l’arrêté le dimanche, on voit que les Sénégalais ont adopté cette démarche qui consiste à se protéger dès qu’ils sortent de leurs maisons. Il est vrai avec les moyens du bord, avec les masques qu’on a des fois sur le marché, il faut quand même qu’on soit vigilants, parce qu’aussi on ne doit pas acheter des masques qui contiennent des germes aussi. Il faut que les gens sachent quels masques faut-il acheter, où faut-il les acheter. Dans un premier temps, les gens se débrouillent avec les moyens du bord, mais aujourd’hui de plus en plus même les tailleurs sont en train de se perfectionner. Moi-même, j’essaie de diversifier les masques pour les essayer. L’Association sénégalaise de normalisation (ASN) a sorti une nouvelle norme, il faut que les gens s’inspirent de celle-ci pour faire des masques de qualité. L’artisanat, notamment les tailleurs du coin, a un rôle extrêmement important à jouer. Ces tailleurs doivent s’inspirer de la norme de l’ASN pour faire des masques en attendant que l’industrie locale soit mise en branle pour faire des millions de masques ».
BITEYE MO KO TEYE WALA TEYOUKO ?
Le chevalier sans peur et sans reproche Papa Demba Bitèye, directeur général de la Senelec, a donc entrepris une sorte d’opération « mani pullité » (mains propres) au sein de l’Electricien national. Fort bien et bravo ! Puisqu’il veut renégocier tous les contrats en cours dans le sens de préserver les intérêts bien compris de la Senelec, alors il est du devoir de tout un chacun de l’aider dans cette entreprise moralisatrice. Et de faire la délation pour l’aider à débusquer les gros cafards de sa boîte. A condition, bien sûr, qu’il accepte de jouer la transparence jusqu’au bout ! C’est pourquoi, on aimerait bien qu’il nous confirme s’il a reçu il y a quelques semaines, oh ça ne fait pas deux mois, par le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence, Mahammad Boun Abdallah Dionne, des instructions dans le sens de donner un marché de 30 milliards de francs au sulfureux Pape Alé Guèye. Ce au titre de l’accès universel à l’électricité. Pape Alé Guèye, vous savez bien, il s’agit de cet homme qui, du temps du président Abdou Diouf déjà, plus précisément lorsque El Hadj Ibrahima Ndao était directeur général de la Senelec, avait été épinglé par la Cour des comptes pour des faits pas très catholiques. C’était dans les années 90 et le « Témoin » s’était fait un plaisir de publier ce rapport ! Si oui, c’est-à-dire si un nouveau marché de 30 milliards lui a été offert, évidemment, on aimerait être édifiés sur l’extraordinaire longévité de Pape Alé Guèye à la Senelec malgré tout ce qui lui a été reproché ! On s’en arrête là aujourd’hui en attendant de pouvoir interpeler notre cher Bitèye sur d’autres dossiers dans nos prochaines éditions, inch’Allah ! On va s’amuser comme lorsque, en 1990, Iba Der Thiam, avait menacé, lors d’une sortie, de publier un « libre blanc » sur le tout-puissant Jean Collin. Suite au prochain numéro…
CUMULARDS
Le président de la République a enfin désigné les personnes devant siéger dans le comité de suivi de la Force Covid-19. Ce après la nomination du général François Ndiaye comme président de cette structure. Une liste que nous publions dans nos pages intérieures. Ce que nous voulons dénoncer ici, c’est la propension du Président à désigner toujours les mêmes personnes dans tous les machins qu’il créée ! A preuve par Mademba Sock ! Le leader de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal, une centrale à la tête de laquelle il trône depuis 25 ans au moins, va représenter avec Lamine Fall de la Cnts les syndicats de travailleurs au sein de ce Comité de Suivi. Seulement voilà, Mademba Sock est aussi membre du Comité de Suivi du Dialogue national et siège aussi au Conseil économique, social et environnemental où il est le président de la Commission de la santé ! Toujours pour le compte des travailleurs. Ce n’est pas fini puisqu’il est aussi le président du conseil d’administration de l’ASER (Agence sénégalaise d’électrification rurale) et de la Caisse de sécurité sociale. Un bienheureux cumulard, donc. Du coup, on est obligé de demander s’il y a d’autres cadres à l’Unsas à part Mademba Sock. On pourrait aussi parler, bien sûr, de Baïdi Agne, de Mody Guiro, de notre ami Mbagnick Diop « Souche » et autres timoniers solides à la barre depuis des décennies. On en oublie sûrement !
LUTTE CONTRE LE COVID -19 LA FONDATION LONASE ET L’ASSOCIATION JOKOO/ DEUTSCHLAND SOUTIENNENT LES DAARAS DE KAOLACK
La Fondation Lonase, dirigée par le Directeur général Amadou Samba Kane comme Président, et l’Association Jokoo / Deutschland ont fait preuve hier d’un grand élan de générosité à l’endroit des « daaras » de Kaolack dans le cadre du soutien à la lutte contre le Covid19. Ces deux structures ont soutenu en riz plusieurs écoles coraniques de Kaolack. Grâce à ce don, les enfants talibés vont bénéficier d’une meilleure prise en charge sociale. M. Alioune Marone, manager général, au nom de l’association a remercié infiniment M. Amadou Samba Kane, Directeur général de la Lonase, Président de la Fondation Lonase pour ce geste de bienfaisance très noble. « Je félicite aussi Mme Aminata Dieng Kâ, Administratrice générale qui a facilité ce partenariat. J’exhorte toute la population à respecter strictement les recommandations édictées » dira-t-il. Dans le même lot de félicitations, il ne faut pas oublier l’engagement réel de Guédel Mbodj pour tout ce qui est questions sociales dans sa ville natale de Kaolack. Aussi bien à la Lonase, où l’homme est conseiller spécial du DG, qu’au niveau de son association Jokoo/Deutschland, le sympathique Guédel se démène comme un beau diable pour secourir les couches les plus vulnérables de la capitale arachidière. Ce en mettant à contribution son très riche carnet d’adresses.
CHEIKH MBACKE SAKHO
Dans ce registre des bonnes actions pour amortir l’impact économique du Covid-19 et aussi aider à la propagation de la terrible pandémie, il convient de décerner une mention particulière à Cheikh Mbacké Sakho. Depuis qu’il a emménagé à la Sicap Sacré-Cœur III, le très affable conseiller spécial chargé des Affaires religieuses du président de la République multiplie les dons aux habitants de la cité, particulièrement dans le voisinage véritablement gâté par ce talibé de Serigne Touba. Masques, cartons de gels hydro-alcooliques, d’eau de Javel, d’huile, et même de dates — on est à quelques jours du Ramadan ! —, paquets de café, boîtes de fromage… Cheikh Mbacké Sakho distribue sans compter. Ce dans la plus grande discrétion même si « Le Témoin » ne pouvait pas garder le silence sur ces très bonnes actions de l’homme ! En tout cas, on peut dire que le collaborateur du Président a déjà conquis tous les cœurs dans son nouveau lieu de résidence…
THIAROYE 15 TONNES DE TABAC ESTIMEES A 67.500.000 FCFA SAISIE PAR LA GENDARMERIE
La section de protection de l’environnement de la Gendarmerie nationale a mis la main sur 15 tonnes de tabac d’une valeur de 67.500.000 FCFA. Dans le cadre des missions de police administrative ou judiciaire nécessitant l’emploi de moyens spécialisés ou de techniques particulières d’investigation, la section protection de l’environnement de la gendarmerie, commandée par le capitaine Dièye, a procédé à la saisie d’une importante quantité de tabac le mardi 21 avril 2020 à Thiaroye, informe le Haut commandement de la Gendarmerie. Une saisie qui fait suite à des renseignements faisant état d’une vente illégale de tabac dans la localité. Forte de ces renseignements, la section protection de l’environnement a mené une opération combinée avec la division de la sécurité des consommateurs de la direction du Commerce intérieur, qui a permis la saisie de 8 cartons de 150 kg, 46 caisses de 45 kg et plus de 100 sacs de 50 à 80 kg. Au total, 15 tonnes de tabac d’une valeur marchande de 67.500.000 de FCFA ont été saisies et 8 personnes convoquées pour les besoins de l’enquête en cours.