L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN Gi - CI GIT NOTRE DEMOCRATIE…
Pendant que le leader de l’opposition, qui cristallise l’espoir de centaines de milliers de Sénégalais, a passé hier sa première nuit en prison et que son parti a été dissous, la liste des victimes continue de s’allonger sur l’asphalte incandescent de nos villes. Deux morts confirmés à Ziguinchor parle ministre de l’Intérieur. Ziguinchor et Bignona, où l’on canarde joyeusement des populations, ont payé le plus lourd tribut depuis le début des manifestations en mars 2021. Bien entendu, le responsable de toutes ces tueries n’est personne d’autre que celui qui constitue le cauchemar du pouvoir et qu’il fallait éliminer rapidement sans lui donner aucun espoir. Et tout s’est joué de façon bien planifiée. Une histoire décousue de vol de portable qui s’est transformée dans les minutes qui suivent en une kyrielle de crimes. Du jamais vu dans l’histoire judiciaire de ce charmant pays. Et sitôt ce dangereux « terroriste » placé sous mandat de dépôt, le ministre de l’Intérieur s’est empressé de dissoudre un parti qui gênait et qu’il fallait tuer en usant de tous les artifices judiciaires. Le scénario était déjà bien ficelé pour être exécuté immédiatement. Un décret signé hier et qui vient sonner le glas de notre si belle démocratie complètement souillée par des gens qui abusent des lois et des règlements comme bon leur semble. Hier, ce fut la journée la plus noire de notre longue marche vers la démocratie. Il faut remonter loin, très loin, soixante deux ans en arrière, pour retrouver la dissolution d’un parti politique dans notre pays. Et hier, donc, un parti a été dissous mais ce n’est pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de l’un des rares à respecter l’obligation de dépôt d’un rapport financier annuel. Mais c’est surtout le parti qui, avec sa coalition, amis en ballotage la camarilla politique au pouvoir et dont tous les sondages indiquent que son leader pulvérisera le candidat du pouvoir à la prochaine présidentielle. Alors, il devenait urgent d’éliminer un si dangereux empêcheur d’être réélu — ou élu — en rond ! Mais voilà, pas plus que l’on ne peut bâillonner la pensée, nul ne pourrait tuer un projet que portent des milliers de Sénégalais. Nul également ne peut extirper de la conscience de tous ces jeunes gens, adultes et vieux la vision politique d’un homme qui incarne l’espoir. Pour le moment, à la paix, nous avons préféré un pays dans une situation presque insurrectionnelle avec une économie à l’arrêt qui va finir de précipiter le peu de secteurs qui résistaient encore dans la faillite suivie de la liquidation de biens comme ceux de Pastef !
KACCOOR BI - LE TEMOIN
DANIEL CABOU CELEBRE
Pour la jeune génération, Daniel Cabou ne leur dit rien. Mais le parrain du concours général 2023 a traversé l’histoire du pays à travers les présidents Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Macky Sall a tenu hier à rendre un vibrant homme à un illustre fils de notre pays. Daniel Cabou, plusieurs fois ministre, a été donné en exemple aux lauréats 2023 du Concours général. Selon Macky Sall, « la carrière de Daniel Cabou est un modèle de compétence, d’intégrité morale, d’esprit républicain et de discrétion sans faille. Le doyen Daniel CABOU est un modèle de grâce, d’humilité et de générosité. La lettre qu’il m’a adressée pour accepter d’être le parrain de cette édition en porte témoignage, puisqu’il y cite des compatriotes de sa génération qui, à ses yeux, auraient mérité cet honneur ». « Après de brillantes études au Sénégal, le doyen Cabou est admis en classes préparatoires au prestigieux Lycée Louis Le Grand, puis au Concours d’entrée à l’École Nationale de la France d’Outre-Mer, d’où il sortira Administrateur civil. Patriote dans l’âme, il démissionnera de la fonction publique française pour être au service du Sénégal à l’indépendance. Ainsi, chers lauréates et lauréats, l’œuvre de votre illustre parrain, brillante tel un rayon de soleil, vous est offerte en viatique, afin qu’elle vous inspire, pour que vous restiez parmi les meilleurs, dans les études et la vie de tous les jours. Souvenez-vous toujours de votre parrain, pour rester ambitieux et compétents, mais humbles, pour cultiver le savoir et le savoir-faire, sans jamais oublier le savoir-être ; c’est-à-dire la tenue et la retenue. C’est ce qui fera de vous de grands hommes et de grandes dames. Bonne chance à toutes et à tous, sur le chemin qui vous reste à parcourir » dira Macky Sall.
L’EDUCATION CIVIQUE A L’ECOLE
Restons au Concours général pour dire que le président de la République, Macky Sall, a annoncé lundi que le gouvernement va examiner les voies et moyens d’introduire l’enseignement civique dans les écoles sénégalaises afin de préparer les ‘’citoyens de demain’’. ‘’J’ai failli d’ailleurs introduire l’éducation militaire à l’école, mais nous allons voir les formes adéquates pour que l’enseignement civique soit pratiqué dans nos écoles. C’est comme ça seulement que nous pourrons préparer nos meilleurs citoyens de demain’’, a-t-il déclaré. ‘’Le Général Mansour Seck pour qui je fais un salut militaire […] mais c’est parce que je le connais pour son courage, son abnégation et son engagement pour le Sénégal. Le général Mansour Seck d’ailleurs qui mérite que son nom soit donné à l’académie des métiers de l’aviation civile’’, a-t-il aussi avancé.
LES PARENTS FELICITES PAR LE PRESIDENT MACKY SALL
Terminons à propos de la cérémonie du concours général 2023 pour dire que le président Macky Sall n’a pas oublié de féliciter les parents des lauréats. « En honorant nos lauréates et lauréats, héros du jour, nous ne pouvons pas oublier les parents, nos héros de tous les jours! Où sont les parents ? Je souhaite qu’on les applaudisse très fort » a indiqué Macky Sall. Ce dernier d’ajouter que « les parents sont les meilleurs dans les matières les plus difficiles. Ce sont eux qui résolvent les équations les plus compliquées : celles qui consistent à chercher les moyens de nous nourrir, nous habiller, nous loger, nous soigner et nous éduquer. Merci chers parents. Nous vous devons respect et gratitude ».
SONKO TRANSFERE A LA PRISON DE SEBIKOTANE
Selon les dernières informations que nous avons glanées, Ousmane Sonko, le leader de Pastef, a été acheminé à la prison de Sébikotane. Il a passé sa première nuit hier dans cette prison juste après le mandat de dépôt que lui a décerné par le doyen des juges. Cette prison, une des plus récentes construites au Sénégal, est située à près de 45 km de Dakar.
OUSMANE SONKO UN PRISONNIER POLITIQUE ENCOMBRANT !
Poursuivi pour huit chefs d’accusation, le leader de Pastef Ousmane Sonko a été placé sous mandat de dépôt, hier, et acheminé à la Maison d’arrêt et de correction de Sébikotane. « Le Témoin » quotidien est convaincu qu’Ousmane Sonko sera le prisonnier politique le plus encombrant du régime finissant du président Macky Sall. Encombrant par sa taille politique, encombrant par sa cote de popularité et encombrant par ses ambitions à l’horizon 2024. Toujours est-il que l’emprisonnement de l’opposant Ousmane Sonko risque d’être une arête coincée dans la gorge électorale du président Macky Sall à cause des procédures judiciaires alambiquées qui l’ont conduit en prison. Une situation qui nous rappelle celle des années Sopi (de 1988 à 1999) où le président Abdou Diouf avait du mal à gouverner le Sénégal à cause de l’arrestation de Me Abdoulaye Wade. Et surtout dans l’affaire de l’assassinat de Me Babacar Sèye. Donc on se demande comment le régime de Macky Sall peut-il continuer à gouverner le pays, organiser une présidentielle 2024 libre et pacifique tout en maintenant en prison Ousmane Sonko ? Qui vivra verra…
MANIFESTATIONS LE GOUVERNEMENT CONFIRME LES DEUX MORTS DE ZIGUINCHOR
Le Gouvernement a confirmé hier la mort de deux jeunes manifestants à Ziguinchor suite aux violences qui ont secoué la ville après l’emprisonnement de l’édile de la ville et non moins maire de la commune, Ousmane Sonko. Le chauffeur Moustapha Badji est l’un des deux jeunes, tué. Il habitait le quartier Belfort. Quelques heures après, le Gouvernement à travers le ministre de l’Intérieur a confirmé la mort de ces deux jeunes garçons. « Le ministre de l’Intérieur a été informé de la découverte de deux corps sans vie de sexe masculin, ce lundi 31 juillet 2023 lors de manifestations à Ziguinchor. Au nom du chef de l’Etat, son Excellence Macky Sall, le ministre de l’Intérieur présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et aux proches des victimes. Le ministre de l’Intérieur appelle les populations au calme et à la sérénité et les informe que toutes les dispositions sont prises pour préserver la paix et la tranquillité dans le pays » écrit le ministre Antoine Félix Abdoulaye Diome.
DETHIE FALL ET LE PRP DENONCENT L’ELIMINATION D’UN CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE
Les réactions sur le placement sous mandat de dépôt et la dissolution du parti Pastef se poursuivent. Dethiè Fall, membre de la coalition Yewi Askan Wi, a dans un communiqué dénoncé ces deux événements survenus dans la journée d’hier. ‘’Nous condamnons plus que jamais l’élimination d’un candidat à la présidentielle et l’élimination d’un parti porteur de projet politique. Les leaders de la Coalition Yewwi Askan Wi étaient en concertation au siège du PRP et c’est aussi sur place que la gendarmerie est venue les sortir et le barricader à nouveau. Je renouvelle ma totale solidarité et mon total soutien à mon frère et ami Ousmane SONKO et au PASTEF. Restons debout’’, a dit Déthiè Fall, leader du PRP.
DISSOLUTION DE PASTEF UN ABUS D’AUTORITE, SELON LE FSD/BJ
Le Front pour la Démocratie et le Socialisme/Benno Joubel (FSD/BJ/) a réagi au décret qui a dissous le parti Pastef-Les Patriotes. Dans un communiqué, le parti dirigé par Cheikh Bamba Dièye a déclaré que dans un État de droit, la présomption d’innocence est une garantie constitutionnelle de protection des droits du citoyen. Elle protège les droits des citoyens et des groupes constitués jusqu’à ce qu’une décision de justice tranche la question. ‘’A l’Assemblée nationale, une enquête parlementaire est interrompue dès l’instant qu’une instruction judiciaire ouverte porte sur le même sujet. C’est pourquoi, nous affirmons au FSD-BJ que la mesure de dissolution du Pastef est un abus d’autorité. Elle est injuste parce que précipitée et excessive. Cette décision anticipe sur la décision de justice qui va sanctionner l’instruction judiciaire contre le président de Pastef’’, lit-on dans le document. La formation politique estime que si demain Ousmane Sonko est innocenté, un préjudice irréparable sera commis à l’endroit dudit parti et de tous les militants qui ont foi dans leur projet. ‘’Cette précipitation va encore conforter la réalité de l’acharnement dont Pastef est la victime depuis de nombreuses années. C’est aussi une entorse majeure aux efforts de paix fournis par les forces vives de la nation et surtout, elle annihile l’espoir d’une désescalade née du dialogue national’’, a écrit le secrétaire général du parti FSD/BJ.
LES STATIONS-SERVICE TOTAL EN GREVE POUR 72H
Souvent prises pour cible depuis quelques années, les stations-service Total annoncent à partir de ce mardi une grève de 72h à partir de ce mardi 1er août sur toute l’étendue du territoire national. Dans un communiqué rendu public, les gérants des stations-service Total et de tous les distributeurs de produits pétroliers informent que cette décision est entérinée après réflexion sur la situation politique et sociale dans le pays. Selon les gérants des stations service Total, les émeutes et manifestations en cours ont malheureusement ciblé certaines stations-service, occasionnant des pertes matérielles importantes et surtout exposant leur personnel à des situations dangereuses. « Nous sommes conscients que cette rupture de service peut entrainer des désagréments pour nos clients. Et nous tenons à les en informer à travers un plan de communication qui sera décliné sur nos réseaux sociaux, notre site web et avec le soutien du service-client. Soyez rassurés, les efforts nécessaires seront déployés pour minimiser l’impact pendant cette grève en espérant un retour à la normale dans les meilleurs délais » lit-on dans le communiqué.
THIES LA STATION TOTAL EN FACE DE LA NSTS ATTAQUEE
Comme pour illustrer ce qui a été dit plus haut par les gérants de stations services qui entrent en grève à partir de ce matin et pour 72 heures, on a appris que la station Total sise à l’entrée de Thiès et en face de l’usine NSTS a été attaquée hier. C’est aux environs de 19 heures que des jeunes gens encagoulés y ont fait irruption et jeté des cocktails Molotov sur les pompes et dans la boutique de la station avant de prendre la fuite. Les pompistes trouvés sur place ont actionné rapidement le dispositif d’arrêt d’urgence des pompes avant de s’attaquer aux flammes à l’aide d’un extincteur. Les dégâts provoqués par l’incendie sont mineurs mais la frayeur a été grande puisque les cuves renferment des milliers de litres d’essence !