L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI - LES DESPERADOS ET LE VADROUILLEUR
Il est gai ce pays. Gai, gai !! Et gare à celui qui oserait en douter. Vous n’avez pas vu l’enchantement qui transparait sur les visages des gens dans les rues désertes de la capitale et certainement partout à l’intérieur du pays ? C’est le signe d’une économie prospère dont les effets se sont fait sentir ces derniers jours dans la ville sainte de Touba où se sont retrouvées une bonne partie de la population et toute la classe politique dont les candidats déclarés de l’armée mexicaine. Créant ainsi un grand vide à Dakar. Signe du trop-plein d’emplois dont se gargarisent le Chef et ses flagorneurs jamais repus. Rien que du toc ! Si l’économie tient debout, c’est plutôt grâce à l’informel. L’autre preuve de leurs flagrants mensonges sur un chimérique plein-emploi, c’est tous ces jeunes qui fuient par centaines Galsen. Malgré les morts au fond de l’océan et d’autres que l’on rapatrie, ils sont des milliers à partir. Entre dimanche et hier, cinq pirogues en provenance de ce gai pays ont accosté en Espagne. Autant dire que le Sénégal se vide de sa population juvénile. Et vous pensez sérieusement que ces gens dont le contrat prend fin en février prochain s’en préoccupent ? Depuis vendredi, aucune réaction du gouvernement. Ils sont tous occupés à d’autres choses qui leur paraissent plus importantes et sérieuses que le sort de cette frange de la population. Le Chef vadrouille aux quatre coins du monde avec son jouet volant pour disserter de choses et d’autres, le plus souvent de futilités. Pas un seul mois sans qu’on ne l’annonce à des foras où il fait dans la figuration, parlant au nom d’un continent alors que tout part en vrille dans son charmant pays qu’il nous peint lors de ses sorties comme émergent. Ses voyages somptuaires n’intéressent plus ceux qui s’amusaient à comptabiliser les sorties de son prédécesseur. Il faut dire que ce sont ces messieurs et dames qui soufflent aujourd’hui à l’oreille du Chef, se crevant les yeux pour ne pas voir ce qui les dérangeait il y a quinze ans. On ne se refait pas. Entre donc un Chef qui vadrouille tout en retardant l’implosion de son armée mexicaine, des ministres qui se préparent à faire leurs valises et d’autres déjà en campagne quel que soit ce que décidera le Chef, tant pis pour ces jeunes. Ils peuvent mourir que ça ne dérangera pas nos gens au pouvoir.
KACCOOR BI - LE TEMOIN
LE SÉNÉGALAIS PR MAYATTA NDIAYE MBAYE NOMMÉ SECRÉTAIRE PERMANENT DE L’OHADA
Le Sénégal connait encore une belle consécration sous-régionale. Le Professeur agrégé des facultés de droit, maître de conférences de l’Université de Dakar, Mayatta Ndiaye Mbaye, a été nommé secrétaire permanent de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) lors de la session du Conseil des ministres de ladite structure qui vient de se tenir les 29 et 30 août 2023 à Kinshasa en République démocratique du Congo. Le Pr Mayatta Mbaye est jusqu’à nomination directeur général de l’Ecole régionale supérieure de la magistrature (ERSUMA) basée au Bénin depuis mars 2017. Le mandat du secrétaire permanent de l’OHADA est d’une durée de 4 ans renouvelable une fois. Le titulaire du fauteuil le Pr Sibidi Emmanuel Darankoum du Burkina Faso a été éjecté après seulement un mandat de 4 ans par le conseil des ministres. Nos sources depuis Kinshasa ne donnent pas beaucoup de précisions que le départ du Burkinabé qui cède son fauteuil au Sénégalais Mayatta Mbaye. Les conséquences du coup d’Etat survenu au Burkina ? Toujours est-il que cette élection ’est une consécration pour le Sénégal puisque c’est la première fois que notre pays occupe ce poste au niveau de cette organisation qui regroupe 17 Etats africains. Le Pr Mayatta Mbaye est crédité d’un bon bilan à la tête de l’ERSUMA au vu du nombre d’initiatives qu’il avait prises notamment les formations cataloguées, le master de l’Ohada, les matinées de l’ERSUMA. L’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (Ohada) fête cette année son 30e anniversaire. Le Traité relatif à l’OHADA a été signé à Port-Louis (Maurice), le 17 octobre 1993 et modifié par le Traité de Québec du 17 octobre 2008. L’OHADA comprend 5 organes : la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements, le Conseil des ministres, le Secrétariat permanent, la Cour commune de justice et d’arbitrage, et l’Ecole régionale supérieure de la Magistrature (Ersuma). Bon vent à notre compatriote.
WOYOFAL «DISSAL», LE MENSONGE DE LA SENELEC CONTINUE
Décidément à la Sénélec, on est adepte de la langue de bois mais surtout d’un mensonge délibéré à l’endroit des consommateurs sénégalais sur le produit Woyofal dont on disait dans ces colonnes qu’il était devenu « dissal ». Juste au lendemain de notre article intitulé « PLAINTES ET COMPLAINTES DES CONSOMMATEURS : le « Woyofal » passe au « Dissal », la Senelec en flagrant délit de « vol déguisé » publié le mercredi 30 août, la boite à Mademba Bitèye a sonné la grande mobilisation pour répondre certainement à l’impertinent quotidien Le Témoin. Coïncidence ou hasard du calendrier. Puisqu’au lendemain de notre publication, la Senelec, à travers sa directrice commerciale soutenue par son service Communication, a ameuté la presse économique pour une « formation » sur le « Woloyal ». Ou, plutôt, sur le « dissal » ! Naturellement, l’occasion n’a pas été ratée par certains « journalistes » de la presse économique pour faire le procès de votre quotidien. Ce n’est pas important puisque l’essentiel est ailleurs à savoir que la direction commerciale de la Senelec prend les consommateurs sénégalais pour des cons complètement électrocutés qui ne sauraient déceler l’alourdissement d’une facture mensongèrement présentée par notre électricien national comme « allégée ». Comme si nos compatriotes qui recourent à ce moyen d’achat d’électricité ne s’étaient pas rendus compte de l’augmentation de leurs factures ! La direction commerciale explique que le « woyofal » est structuré en trois tranches. Lorsque vous achetez dans la première semaine un montant de consommation de 5000 frs, vous n’obtiendrez pas le même nombre de kilowatts lorsque vous achetez pour la deuxième semaine le même montant de 5000frs puisque le client tombe dans la deuxième tranche. Si vous comprenez quelque chose à ce charabia, le Témoin vous ouvre ses colonnes. En tout cas des clients ont joint le Témoin pour dénoncer tout simplement tout un système de vol organisé par la Senelec sur le « woyofal ». Un client a acheté pour 5.000 frs de courant le 02 septembre, il a obtenu 33.2 kwh. Un autre achète le même montant quelques minutes après. Il obtient 48.9 kwh. Les exemples pullulent. Un client qui achète en début août pour 10.000 frs obtient 1021.4 kwh. Le même client renouvelle quelques semaines après son achat de 10.000 frs pour n’obtenir que 86.5 kwh. Les consommateurs se foutent du charabia de la direction commerciale de la Senelec. Ce qu’ils veulent c’est que, quand ils mettent un montant précis, il y ait une conformité du montant avec l’avoir en électricité mis dans leur compteur Woyofal. Si ce n’est pas le cas, c’est du vol déguisé.
VELINGARA CHANTS DÉDIÉS A OUSMANE SONKO DANS LES STADES, L’ODCAV MENACE
Sonko est devenu un phénomène. C’est la jeunesse du Sénégal qui porte dans son cœur l’homme politique le plus célèbre, le leader de Pastef, Ousmane Sonko. Dans les matchs de navétanes, son nom est scandé un peu partout «Sonko namenagnoula». Un challenge qui a pris de l’ampleur partout dans le pays. A Vélingara (département de Kolda), les supporters scandent le nom du détenu politique le plus célèbre du Sénégal durant tous les matchs. Ce qui a irrité l’Odcav (organisme départemental de coordination des activités de vacances) qui a sorti un communiqué pour menacer les Asc qui entonneraient des chants en l’honneur de Sonko. Le président de l’Odcav, Elhadj Abdoul Aziz Mbengue, soutient que les supporters qui s’aventurent à chanter cet hymne dédié à l’opposant Sonko sur les gradins verront leur Asc sanctionnée. Les amendes vont de 100 mille FCFA à 500 mille FCFA. S’ils insistent, indique-t-il dans son communiqué, l’Asc sera suspendue des navétanes. Si ce texte fait jurisprudence, d’ici la fin des Navetanes, beaucoup d’Asc risquent de se voir sanctionnées. Ils ont dissous un parti, malheureusement ils ont oublié que ce parti demeure dans les cœurs.
COOPERATIVE D’HABITAT MADIAMBAL DIAGNE OFFRE DES VILLAS A SES EMPLOYÉS
Au moment où l’Association nationale de la presse sportive (Anps) et le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) s’apprêtent à mettre en œuvre sa coopérative d’habitat, le Pdg du Groupe Avenir Communication « Le Quotidien » Madiambal Diagne est déjà en avance dans cette politique sociale. En effet, « Le Témoin » quotidien a appris que Madiambal Diagne a offert des villas sociales à l’ensemble de son personnel composé de journalistes, techniciens, chauffeurs etc. Des villas subventionnées d’une valeur de 12 millions CFA/l’unité dont les employés-bénéficiaires ne paieront que la somme de 6 millions CFA payable sur 10 ans. La cérémonie de remise des clés aux employés du « Quotidien » aura lieu le samedi 9 septembre 2023 à 10h à Bambilor, précisément à la Cité de la Diaspora. Toutes nos félicitations à notre confrère Madiambal Diagne pour cette belle action sociale visant à faire construire des logements sociaux en faveur de son personnel.
DETENTIONS ARBITRAIRES LE F24 DANS LA RUE LE VENDREDI
Dans le cadre de la lutte contre les arrestations arbitraires, la plateforme de lutte des forces vives de la nation (F24) déterre la hache de guerre contre le gouvernement. Ainsi, elle compte tenir une manifestation politique ce vendredi 8 septembre 2023 à Dakar. Ceci, pour exiger la libération de tous les détenus politiques et l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives. « Tous au rassemblement du 8 sept…Pour la libération de tous les détenus politiques et l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives pour la participation de tous», lit-on dans une note publiée, ce mardi 5 septembre, par les Forces vives du Sénégal-F24. À noter que ces derniers temps, la quasi-totalité des manifestations initiées par l’opposition ont été interdites par les préfets pour « risques de troubles à l’ordre public ».
PRIX CÉNACLE NATIONAL DU LIVRE
Parmi les finalistes de ce prix du Cénacle des écrivains du Sénégal figure le roman « Solitudes » pour lequel nous avons eu une bonne appréciation. Le roman de Mme Aminata Ly Ndiaye a été d’abord couronné au Canada, à l’occasion de la 2e édition des Prix littéraires initiés par l’Académie des Baobabs. Cette fois-ci, ce beau roman est nominé à la deuxième édition du Prix Cénacle national du Livre. Le jury, composé de M. Abdoulaye Racine Senghor qui en est le président, Mme Astou Bene Thioub, M. Djibril Diallo Falémé, M. Pape Alioune Sarr et M. Harouna Dior Fanaye, a porté son choix sur deux femmes écrivaines. Ainsi, le prix se jouera entre « Rouges Silences » de Fatimata Diallo Ba et « Solitudes » de Mme Aminata Ly Ndiaye. Pour le prix dans la catégorie Poésie, le choix du jury s‘est porté sur les recueils « D’ombres et d’échos » de Papa Moussa Sy et « Je suis un ange » de notre confrère Pape Samba Kane. Le nom des lauréats pour ces différentes catégories sera connu prochainement.