L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI : Nos misères
Elle est capricieuse, la vie ! Comme ce salaud de Covid-19 peut changer des existences et nous mettre dans la tourmente. On ne parle plus des galipettes extraconjugales ni des difficultés que nous impose le couvre-feu, lequel oblige des familles à se cloitrer à domicile pour fuir le méchant virus. Favorisant une dangereuse promiscuité. On a encore plus peur quand on nous parle d’une probable possibilité de confinement total, lequel pourrait signer la vie de certains secteurs de la vie sociale. Ce, à l’instar de celui des prostituées. Ah, bien sûr, celles qui pataugent dans le luxe ou la luxure ont pu contourner l’interdit, recevant à domicile le jour. Celles qui tapinent au coin des rues étant dans le désespoir. Juste pour dire qu’en cette période de disette où l’on est privé des câlins de la maitresse, y en a qui prennent leurs aises. Comme ce roi de Thaïlande, le veinard !, qui s’est confiné dans un hôtel de luxe en Allemagne avec 21 demoiselles. Le vieil homme doit avoir beaucoup plus de ressources que nous autres sahéliens. Pendant ce temps, son royaume vient d’enregistrer 1245 cas positifs au coronavirus. il faut bien qu’il vive pour pouvoir régenter son domaine. Chez nous où les légitimes ont repris leur droit, c’est l’histoire d’un faux médecin qui fait débat. Bien entendu, ce n’est pas la première fois qu’un tel fait se produit. Un arracheur de dents a eu à faire des misères. Sauf que ce fameux Bathie, n’est pas n’importe qui. il fait partie des cadres du parti au pouvoir. il était devenu si populaire qu’il était le chouchou de certaines télévisions. Bon samaritain, il organisait même des consultations gratuites. Peut-être avec d’autres faux praticiens. Avoir réussi à passer sous les mailles de l’ordre des médecins en plus de faire un bras d’honneur à des autorités dont le ministre de la Santé. Cet homme -là, est un génie ! Chapeau bas Bathie, un coup de sabot à nos autorités si brillantissimes.
KACCOOR BI
SOLIDARITE CONTRE LE COVID-19 LA DOUANE AUX AVANT-POSTES !
L’invasion du Sénégal par le coronavirus a carrément plombé l’économie. Le Port de Dakar est devenu un secteur fantôme alors qu’il était le poumon économique de notre pays. face à cette triste situation, les soldats de l’économie ont décidé de migrer vers le terrain sanitaire pour appuyer le président de la république dans sa guerre contre la propagation du Covid-19. dans ce cadre, le directeur général des douanes, le colonel-inspecteur Abdourahmane dièye, a sonné l’alerte au niveau de tous les services, associations et amicales invitant les agents à contribuer à l’effort de guerre. du coté de la direction générale, la récolte en espèces a atteint la somme de 03 millions Cfa ; l’association pour l’entraide des agents des douanes pour la oumrah et le Pèlerinage (aeadop) a participé à hauteur de 2 millions Cfa et l’amicale des inspecteurs et officiers des douanes (aiod) s’est également illustrée avec une enveloppe de 6,5 millions Cfa. au total, la délégation humanitaire des gabelous composée des lieutenants-colonels Papa amadou Gamby diop, alpha Diallo et Cheikh Diouf a remis près de 10 millions Cfa au ministère de la santé. Ce sans compter le don en nature composé de matériels sanitaires et équipements médicaux (gants élastiques, combinaisons, flacons de gels hydroalcooliques, masques etc. ). en tout cas, les douaniers ne cessent de prier pour la neutralisation de l’ennemi viral car, si cette crise sanitaire aux conséquences économiques catastrophiques perdure, il leur sera difficile voire impossible d’atteindre l’objectif des recettes qui leur a été fixé pour 2020 : 800 milliards cfa !
SORTIE DE MOUSTAPHA DIAKHATE ME DJIBRIL WAR RECLAME SON ARRESTATION
Dans sa page Facebook, Moustapha Diakhaté dit « non aux abus de la loi d’habilitation » avant de préciser que le Sénégal n’est pas confronté à une guerre civile ou à une insurrection mais à un péril sanitaire, social et économique. il s’agit d’une pandémie aux conséquences désastreuses nécessitant une mobilisation de ressources financières la hauteur des défis et enjeux actuels et à venir « Le Président Macky Sall n’a pas besoin de prendre des ordonnances sur la sécurité, la continuité et le fonctionnement optimal de l’état à moins qu’il ne veuille, par ce projet de Loi d’habilitation, légaliser la dictature du régime politique sénégalais » a dénoncé Moustapha Diakhaté. une sortie jugée de trop par me Djibril War. Pour cause, l’un des premiers « Sabaa » (compagnons) de l’opposant Macky Sall demande au procureur de la république de s’autosaisir pour interpeller Moustapha Diakhaté « tant que ses pitreries, ses diatribes et vociférations étaient rangées dans les compartiments de la félonie et de la bouffonnerie, on pouvait à défaut de lui opposer le mépris, lui témoigner la compassion pour sa schizophrénie » s’est-il désolé. Avant de charger : « Je le dis et le répète, les actes posés par Moustapha Diakhaté dépassent les limites du cynisme, de l’idiote méchanceté, commandés par une inconsolable frustration. Le procureur devrait s’auto saisir, procéder à l’interpellation de cet individu et le déférer devant le juge pour que la loi lui soit appliquée dans toute sa rigueur » estime le député africain me Djibril, par ailleurs responsable de l’APR à Biscuiterie.
TAHIROU SARR, UN MILLIARD A FORCE-COVID19 LE RACHAT DOUTEUX
Cela ressemble à une forme de blanchiment social. Le controversé Tahirou Sarr a remis hier au ministre du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, une somme astronomique d’un milliard dans le cadre du fonds force-Covid19. Ce don pose problème puisque Tahirou Sarr n’est pas ce modèle de qui l’etat doit recevoir son argent. Il est impliqué dans l’affaire des 94 milliards au même titre que l’ancien directeur des domaines Mamour Diallo. il avait racheté à la famille des héritiers de Mbargou Mbengue le fameux tf 1451/r à 2,5 milliards de frs avant de vouloir le céder à l’état avec la complicité de Mamour Diallo, pour la somme de 94 milliards de frs et du receveur de ngor à l’époque Maissa ndiaye qui lui avait avancé la faramineuse somme de 3,2 milliards de frs. Le tribunal avait cassé cette cession léonine car acheter à 2,5 milliards de frs pour vendre à 94 milliards on conviendra que c’est du jamais vu ! Les Sénégalais ignorent si Tahirou Sarr a bel et bien remboursé les 3,2 milliards perçus indument. Une grande nébuleuse entoure encore ce dossier puisque le principal concerné, Mamour Diallo se tient tranquillement dans son coin en snobant les Sénégalais par des apparitions politiques sous la férule de son mentor Macky Sall. Seulement au-delà ce dossier des 94 milliards de frs, Tahirou Sarr est impliqué dans d’autres scandales avec sa société Sofico. C’est en tout cas cet homme qui tend un chèque d’un milliard de francs à l’etat qui ferme les yeux, une manière de blanchir socialement l’acolyte de Mamour Diallo. L’argent n’a pas d’odeur !
MBEUBEUSS BOMBE CORONAVIRIQUE? L’ALERTE DE BABACAR MBAYE NGARAAF « Zone extraterrestre au Sénégal ou Zone immunisée ? Les charretiers au-dessus de la loi ou en dehors des mesures de lutte ? Les enfants de la rue restent pourtant chez eux (malheureusement la rue encore). Un silence sur ces questions risque de remettre en cause notre lutte contre le Corona. Alors affrontons-les à temps ». tel est le cri du cœur lancé par le président de alliance Sauver le Sénégal, Babacar mbaye ngaraaf. L’homme très engagé dans la défense de la banlieue estime que « l’heure est grave. Ne laissons au virus ni la vie, ni nos vies. Cet appel de M. le Président de la République nous impose de ne négliger aucun détail et ne laisser la moindre opportunité au Covid 19. Mbebeuss : mille cinq cents (1500) à mille huit cents (1800) récupérateurs sont au quotidien dans la décharge, donc toujours en contact et avec les ordures venues de partout et avec nos populations dont ils font partie. Les charrettes : aujourd’hui, devant la rareté et la cherté des taxis clando, elles constituent le principal moyen de transport, dans la banlieue. Leurs conducteurs, pour la plupart des enfants de moins de quinze (15) ans, inconscients du corona, surchargent les charrettes et exposent tout l’équipage à la propagation du virus. Les enfants de la rue (à distinguer des talibés qui, les vrais, sont confinés dans leurs daaras) restent chez eux (la rue). Les autorités doivent avoir le courage de les identifier, les retirer de la rue et renvoyer à leurs parents»
AVENUE HYACINTHE THIANDOUM POUSSE PAR UNE IVROGNE, UN JEUNE COMMERÇANT HEURTE PAR UN VEHICULE
a l’heure où tout le monde désertait les rues pour cause de couvre-feu, un ressortissant guinéen a été heurté accidentellement après que la victime a été poussée par une femme vagabonde et ivrogne, habituée des faits. La récidiviste a failli ôter la vie au commerçant aux environs de 19 heures 30 minutes, lundi dernier à Grand Yoff. Marchant tranquillement sur le trottoir, un jeune homme âgé d’une trentaine d’années a été poussé par une personne. Plus de peur que de mal. La victime s’est fracturé la jambe. Tabassée par une foule en colère, la disciple de Bacchus a été sauvée par un policier en moto. « Je ne suis pas folle, je suis plus lucide que vous. Vous voulez me manger » disait l’ivrogne en pleurs. Informés, les sapeurs-pompiers se sont transportés sur les lieux aux environs de 19 h 55 mn pour évacuer la victime à l’hôpital.
SAISIE DE DROGUE EN HAUTE MER LA COUR SUPREME MAINTIENT MBAYE HADJ ET SES ACOLYTES EN PRISON L’ingénieur mbaye hadji, lauréat de la deuxième édition de l’incubateur solaire, alpha Ba, Silèye diallo et oumou Khairy Kane restent en prison sur décision de la Cour suprême qui l’a infirmé hier sur ordonnance des juges. ecroués dans l’affaire des 750 kilogrammes de drogue saisis au large de dakar qui a fait couler beaucoup d’encres, ces derniers avaient bénéficié d’une liberté provisoire. C’est ainsi que le parquet, qui était contre cette décision du doyen des juges, avait fait appel. ainsi la Cour suprême a infirmé l’ordonnance du doyen des juges.