L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI - BAS LES MASQUES
Ça coûte combien un masque ? Parait que c’est selon que l’on soit riche, de la classe moyenne ou pauvre. Celui du Chef et ceux de son clan, ses copains et coquins, n’étant pas de la même marque que celui de l’infortuné de la Cité Bissap, des Hlm ou de Pikine Guinaw Rails. De jeunes gens ont été priés de prendre place dans le panier à salades des flics. Leur tort a été de ne pas se couvrir le visage. Bien entendu, ils pouvaient choper la vilaine maladie dans le véhicule de la police où ils étaient entassés tout autant que nos gentils flics. Dans d’autres pays civilisés qui ne mettent pasla charrue avant les bœufs, on aurait verbalisé ces récalcitrants avant de leur remettre un masque. Face à la propagation de la maladie, il faut encourager nos compatriotes à se couvrir le visage si tant soit peu, ça peut nous débarrasser vite de cette crasse. Mais nous autres « Kàccoor », ça nous gâche tant de plaisirs. La vie dans ce pays est partout dans le monde étant devenue si morose. Circuler dans les rues de Dakar sans pouvoir admirer ses beautés qui égayent nos rétines, constitue une torture morale, physique et intellectuelle. Ne sachant pas qui est qui, on se contente d’admirer les démarches, les lignes et les courbes. Il nous faudra donc souffrir, le temps que ce vilain virus daigne prendre congé, de ne pas pouvoir apprécier comme ilse doit les belles créatures de Dieu dont on nous prive du visage. Cette partie qu’elles refusaient de couvrir sous les injonctions des barbus. Bas les masques !
Kàccoor bi
SENELEC SOUS L’ERE BITEYE UNE INSTITUTION AUX COMPLOTS PERMANENTS !
Le premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré, aimait dénoncer ce qu’il appelait le « complot permanent ». Aujourd’hui, cette théorie bien de chez les « traitres » nous renvoie à la Senelec de l’ère Papa Mademba Bitèye. Depuis sa nomination à la tête de la Senelec, l’actuel Dg n’a exécuté aucun programme stratégique, aucun projet de nature à améliorer la performance de la boite. Au contraire, il passe tout son temps à remettre en question l’œuvre et la gestion des cadres de l’ancienne direction. Pour y parvenir, il n’hésite pas à filer des cagoules à des syndicalistes alimentaires qui utilisent une certaine presse pour s’inscrire dans une sale et maladroite campagne de dénigrement. Ou alors dans une campagne de désinformation et d’intoxication visant à nuire à d’éminents cadres, en tête desquels l’ancien DG, qui ont sauvé la Senelec d’une faillite ou d’une privatisation. Bref, on aura compris que la Senelec sous le règne de Pape Mademba Bitèye est devenue une société aux complots permanents ! Pape Mademba Bitèye à la gestion duquel nous allons nous intéresser sous peu. Foi du « Témoin » !
CORONAVIRUS UN SIXIEME DECES
Au moment de boucler cette présente édition, vers deux heures du matin ce jour, nous avons appris le décès d’un sixième patient malade du coronavirus. Le défunt était interné à Louga où il a rendu l’âme. En 72 heures, donc, le Sénégal vient d’enregistrer coup sur coup trois décès. Portant le nombre total de morts à six depuis l’apparition du premier cas de coronavirus dans notre pays, le 02 mars dernier. Pour rappel, la journée d’hier mardi a été particulièrement « noire » avec la mise à jour de 35 cas testés positifs. Une tendance inquiétante.
COMMUNE DE DJIDDAH THIAROYE-KAO 7083 KITS DE VIVRES POUR 150.000 HABITANTS
Les opérations de distribution de l’aide alimentaire d’urgence aux populations ont démarré sur l’ensemble du territoire national. Cette opération met à nu la situation de pauvreté extrême dans laquelle vivent l’immense majorité de nos compatriotes. A preuve, alors que les opérations de distribution n’ont pas encore démarré dans certaines communes, des voix s’élèvent pour fustiger la modicité des quantités de vivres mises à leur disposition. Par exemple, dans la commune de Djiddah Thiaroye-Kao (Pikine) regroupant plus de 150.000 habitants, « Le Témoin » quotidien a appris que seuls 7083 kits de vivres sont à distribuer. Pire, la commune de Djiddah Thiaroye-Kao abrite environ 100.000 ménages vulnérables. Imaginez les milliers de pères et mères de famille qui seront laissés en rade dans cette opération de distribution ! Dommage que les milliards de francs dépensés par le président de la République risquent d’être multipliés par zéro par les population laissées en rade.
MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT FACE AU COVID-19 CADRES ET AGENTS DONNENT 30 MILLIONS CFA
Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) a contribué à hauteur de vingt-neuf millions neuf cent deux mille francs CFA (29 902 000FCFA) au fonds «Force Covid-19». Ce montant découle de la participation des agents et de quelques partenaires du ministère. La remise symbolique du chèque a eu lieu, hier mardi 21 avril 2020 dans les locaux du ministère des Finances et du Budget en présence des ministres des Finances Abdoulaye Daouda Diallo et de son homologue de l’Environnement Abdou Karim Sall. Le Ministère de l’Environnement et du Développement durable répond ainsi favorablement à l’appel lancé par Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République relatif à une contribution nationale au Fonds «Force Covid-19 ». Le Ministère s’engage à poursuivre la sensibilisation pour un respect strict des mesures d’hygiène et de prévention recommandées par les autorités du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
ANCIENNE FIGURE DE PROUE DU SOPI DECES DU JOURNALISTE-CONSULTANT MBEMBA DRAME
Le journaliste-consultant Mbemba Dramé est décédé avant-hier à Dakar des suites d’une longue maladie. Il a été enterré à Marsassoum (Casamance) conformément à sa volonté. Un enterrement dans l’intimité pour cause de crise sanitaire. Néanmoins, son jeune frère Moustapha Dramé, secrétaire général et porte-parole de Rewmi/France, n’a ménagé aucun effort pour que le défunt soit transporté dans sa ville natale et enterré dignement. Figure de proue du Pds des années de braise et journaliste au « Sopi », Mbemba Drame a été de tous les combats politiques pour la démocratie et la liberté d’expression. Ce, aux cotés de Mamadou Oumar Ndiaye, Me Cheikh Khoureyssi Ba, Ndiogou Wack Seck, Jean Paul Dias, Me Ousmane Ngom dont il est resté proche jusqu’à la fin de ses jours etc. Entre-temps, Mbemba a vécu longtemps au Canada, en France et au Portugal avant de rentrer définitivement au Sénégal. Avec sa belle et brillante plume, Mbemba Dramé a eu à assister de nombreux leaders politiques dans la rédaction de leurs différents discours. En cette douloureuse circonstance, « Le Témoin quotidien » présente ses condoléances éplorées à la famille de Mbemba Traoré.
IMPOTS ET DOMAINES DE THIES DJIBY SY APPELE A FAIRE LE NETTOYAGE
S’il y a un geste salutaire qui est attendu du receveur des impôts et domaines de Thiès, Djiby Sy, c’est surtout de faire le ménage autour de lui. Figurez-vous qu’au niveau de ce service stratégique, il y a un homme totalement décrié autant par le personnel étatique que par les usagers. Il s’agit d’un certain Alioune Badara Diagne qui y fait la pluie et le beau temps. Il était au service de l’ancien patron des lieux, Babacar Pascal Dionne. Après le départ à la retraite de ce dernier, il s’est rallié au nouveau venu en l’occurrence Djiby Sy. Lequel, empreint d’un profond humanisme, laisse prospérer une situation dénoncée par ses propres agents. En tout cas à Thiès les langues se délient pour se demander comment le sieur Alioune Badara Diagne, qui n’est pas un agent de l’Etat mais un simple « bénévole », a pu prendre une telle épaisseur dans la gestion du foncier jusqu’à même reléguer les secrétaires de Djiby Sy et même les autres agents de l’Etat au second plan. D’ailleurs, nos sources disent qu’il a même son propre bureau au niveau du secrétariat du receveur. Ce qui est dénoncé à Thiès, c’est que le bonhomme qui n’est pas agent de l’Etat a aujourd’hui accès aux dossiers fonciers sensibles de l’Etat. Il met son nez partout jusqu’à pouvoir bloquer les quitus fiscaux. D’ailleurs, tout usager qui veut accéder au receveur des domaines doit passer par lui. Eskèye. Alioune Badara Diagne n’est pas le seul puisqu’on nous parle d’un vieillard de 70 ans…chargé du courrier qui fait aussi la pluie et le beau temps. Tout comme le premier cité, ce dernier aussi est un bénévole, il n’est pas agent de l’Etat, mais il joue sa partition dans le foncier. Alors Djiby Sy, dont l’humanisme l’empêche de sévir, doit quand même effectuer une opération Augias dans son service. Thiès attend de son receveur des domaines un tel geste salutaire.