L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN Gi - CERCLE DE FEU
Récapitulons et voyons froidement la situation. La Cedeao serait prête à organiser une opération militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger et remettre sur son fauteuil le président déchu et vomi par son peuple. C’est du moins l’impression que cela donne avec les images qui tournent en boucle sur les télévisions nationales des pays va-t-en guerre. Ils sont dans leur bon jeu propagandiste comme toutes les télévisions nationales de ce continent du désordre. L’ordre constitutionnel doit donc régner à Niamey. La même fermeté n’a cependant pas prévalu au Mali, en Guinée et au Burkina. Les présidents de ce machin de la Cedeao dont les lois sont respectées selon leur bon vouloir, convoquant leur souveraineté quand on leur tire les oreilles, ne rigolent pas. Parmi ces messieurs, trois guerriers qui veulent affronter le peuple nigérien trainent une tare congénitale. A tout seigneur, commençons par celui qui nous sert de président pour quelques mois et qui se trouve embourbé dans des problèmes à n’en plus finir. Paradoxalement, c’est dans son pays où la démocratie et la constitution sont piétinées et les règles du jeu faussées. C’est une vieille terre de démocratie qui glisse inéluctablement et dangereusement vers la dictature. Mais ne le lui dites surtout pas. C’est également dans son pays que des militants d’un parti politique et leur leader observent une grève de la faim dans une indifférence complice des régulateurs sociaux. Preuve de son caractère de bon démocrate ? C’est lui qui va choisir pour son armée mexicaine l’homme providentiel devant la représenter à l’élection présidentielle. Il est en quelque sorte un demi-dieu qui ne souffre pas la contradiction. L’autre, l’ivoirien, boulimique comme pas possible et installé de force par la France, n’a pas hésité à renier sa parole pour effectuer un forcing constitutionnel. Son armée n’a jamais été combative mais qu’importe, il compte l’envoyer pour affronter les militaires nigériens ! Quant au Nigérian, il peine à venir de Boko Haram et il veut se lancer dans une aventure militaire très risquée. Voilà la situation telle qu’elle se présente. Mais dans un cercle de feu qui fait face aux djihadistes, ne faudrait-il pas privilégier la diplomatie plutôt que de vouloir faire plaisir à des pays dont le regard est fixé sur les richesses nigériennes ? Surtout qu’un ancien président de ce pays, six anciens PM et trois présidents de l’Assemblée nationale s’opposent à une intervention et l’ont fait savoir dans une lettre. Et encore, la junte a menacé de couper la tête au président déchu en cas d’intervention. Encore une fois, un dialogue vaudrait mieux qu’une intervention aux résultats incertains qui ne ferait que le jeu de la France !
KACCOOR BI - LE TEMOIN
CRAINTE DE PURGE AU NIGER LA JUNTE JOUE SA SURVIE !
Hier, la Cédéao a ordonné le déploiement de sa « Force d’intervention » (ex : Ecomog) au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel. Ce qui veut dire qu’une confrontation militaire est inéluctable. Car on voit mal comment le général Abdourahamane Tiani et les membres de la junte peuventils rendre le pouvoir sans signer le décret de leur…génocide. Ou alors le décret d’une purge sanglante dont ils seraient les victimes. Même dans un putsch avorté, auteurs et commanditaires tentent toujours de sauver leurs têtes pour ne pas subir la guillotine. Comme ce fut le cas du général Gilbert Diendéré condamné à 30 ans de prison pour avoir « manqué » son coup d’Etat contre le président burkinabé par intérim Michel Kafando. C’était en 2015. Avec une telle peine de prison, le pauvre officier-général doit s’estimer heureux puisque la plupart de ses compagnons d’armes ont été enlevés et assassinés après le retour à l’ordre constitutionnel. En réalité, nul n’a jamais vu une junte restituer volontairement un pouvoir après avoir réussi son coup d’Etat. A l’évidence, l’option militaire prônée par la Cedeao n’écarte pas encore une issue pacifique à la crise politique que traverse actuellement le Niger. Donc, le rappel des troupes de la Cedeao peut être perçue pour l’heure comme une menace, voire un énorme coup de bluff, pour faire pression sur la junte afin qu’elle consente à accepter des négociations diplomatiques.
LA GAUCHE PLURIELLE INSTALLE SA CONFERENCE DES LEADERS
La Gauche plurielle continue sa structuration en installant ce jeudi sa Conférence des leaders. Ce nouvel acte de la Gauche plurielle fait suite aux Assises de la Gauche plurielle du samedi 5 août 2023, à Dakar, présidées par le Pr Pape Demba Sy, en présence de monsieur Moustapha Niasse, secrétaire général de l’AFP, et de madame Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire générale du PS. La conférence des leaders a été installée, jeudi 10 août 2023 au siège du PIT, à Khar Yalla, en présence de toutes les parties prenantes. Selon un communiqué de presse, la Conférence des leaders de la Gauche plurielle a, à l’unanimité, apprécié positivement la tenue des Assises, et salué la mobilisation et l’engagement de toutes les parties prenantes, durant les travaux en ateliers comme en plénières. Elle a exprimé ses félicitations aux membres du comité d’organisation pour leur détermination dans la prise en charge des tâches avant et durant les Assises. Elle a aussi constaté que les Assises de la Gauche plurielle ont rencontré l’attente des démocrates et progressistes dans le pays, et ont suscité un grand espoir dans l’opinion, au Sénégal et dans la diaspora. La Conférence des leaders de la Gauche plurielle invitera les parties prenantes à finaliser et à valider les conclusions des différents ateliers, tant en ce qui concerne l’orientation, le programme, la structuration, la question de la candidature pour la Présidentielle de 2024, que l’élaboration et le déroulement du plan d’action. La mise en lumière et l’implication des jeunes et des femmes, dans l’appropriation par les populations de sa réalité et dans l’atteinte de ses objectifs, ont été vivement souhaitées.
RUFISQUE : KADIALY GASSAMA REND HOMMAGE A GOUDIA
Rufisque continue de pleurer le décès brusque de sa dernière icône qu’était Ousmane François Goudia Guèye survenu ce mardi. Un proche compagnon politique ayant milité au Parti socialiste avec le disparu, Kadialy Gassama, s’est joint au concert des hommages. « Ousmane François Goudia Guèye était un combattant qui défendait les causes de Rufisque et de ses populations. Jamais de mémoire de Sénégalais, de Rufisquois, nous n’avions connu un homme aussi engagé pour la cause de Rufisque et de ses populations, des communautés lébous, religieuses. Pour preuve le combat qu’il a mené pour la réhabilitation de la grande mosquée de Keury Souf de Rufisque. L’une des plus vieilles mosquées de l’Afrique occidentale. Goudia fut une ancienne gloire de football dans l’équipe Espérance de Rufisque qui est devenue avec d’autres clubs fusionnistes, les Saltigués avec la réforme de Lamine Diack. Il fut jusqu’à sa disparition le vice-président des Saltigués » souligne le responsable socialiste. L’ancien directeur général du Marché central au poisson d’ajouter que l’homme fut un grand politique pour avoir accompagné de grands hommes comme Maurice Guèye, Ousmane Socé Diop, Me Mbaye Jacques Diop, Cora Fall, Ndiawar Touré, Badara Mamaya Sène qui était son ami. Il fut le responsable socialiste à Dangou son quartier. Le trait dominant du défunt, selon Khadialy Gassama, c’était l’assistance aux malades et aux personnes démunies. Il se rendait souvent au centre psychiatrique de Thiaroye pour offrir aux malades des vivres et des médicaments. Son œuvre était reconnue à travers tout le département. « De mémoire, nous n’avons jamais vu autant de monde qu’à son décès. Rufisque a perdu quelqu’un d’irremplaçable, le monde sportif, la convention des Lébous de souche, le monde religieux, politique et socialiste, nous tous avons perdu un grand homme. Que le Bon Dieu l’accueille en son paradis, un compagnonnage de très longue date » conclut Kadialy Gassama. tentatiVe d’eMigratiOn
BAYE FALL NGOM TUE PAR BALLE A RUFISQUE PAR LA POLICE
Une tentative de dispersion de candidats de l’émigration vers l’Espagne a viré au drame dans la nuit du 09 au 10 août. Baye Fall Ngom, un résident du populeux quartier lébou de Diokoul Rufisque, aurait reçu une balle au cou suite à une intervention de la police. En effet, en voulant faire avorter une tentative d’émigration d’une dizaine de candidats, la police de Rufisque a débarqué au quai de pêche. Certainement pour disperser les candidats, les policiers auraient fait usage de leurs armes. Malheureusement, un tir a atteint le nommé Baye Fall Ngom au cou. Transporté à l’hôpital Principal, il succombera à ses blessures Le jeune père d’un enfant baptisé il y a de cela deux mois, a succombé à ses blessures avant d’arriver à l’hôpital Principal. La famille Ngom de Diokoul Ngagne Samba n’a pas jusqu’à présent reçu le corps de son fils Baye Fall Ngom qui est à l’hôpital Principal pour les besoins de l’autopsie. Naturellement, les jeunes de ce quartier son très en colère contre la police.
ADJI SARR- ATEPA GOUDIABAY RENVOYEE AU 12 OCTOBRE PROCHAIN
Toutes les audiences qui étaient programmées pour hier au tribunal correctionnel de Dakar sont renvoyées au 12 octobre prochain à cause des vacances judiciaires. L’affaire de diffamation opposant l’ancienne masseuse Adji Sarr à l’architecte Pierre Atépa Goudiaby est renvoyée au 12 octobre prochain. Pour rappel, Adji Sarr avait servi une citation directe à l’architecte pour diffamation réclamant 50 millions de francs CFA en guise de réparation. Mais puisque la plaignante se trouve en Angleterre !
FINANCES 138 MILLIARDS LEVES DANS LES CAISSES DE L’ETAT
L’emprunt obligataire par appel public à l’épargne lancé l’Etat a mobilisé quelque 138 milliards 162 millions 960 mille FCFA, a appris l’APS. Signe de la confiance des investisseurs, l’opération a été sursouscrite et clôturée à 138 milliards 162 millions 960 mille FCFA ».