L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI :Entourloupe autour des 1000 milliards du fonds Force Covid-19
Les propagandistes du régime ont poussé des rugissements de victoire, histoire de montrer la facilité avec laquelle le président de la République a mobilisé les 1000 milliards de francs de son Fonds Force Covid 19. Ce même si ce ne sont pas 1000 milliards « khobett, khobett » que Macky Sall va mettre sur la table puisque les 200 milliards, par exemple, sont représentés par des remises d’impôts. Pour le reste, l’Etat a réaménagé certains budgets en gelant par exemple des projets ou en différant des investissements prévus cette année et renvoyés à des temps meilleurs. Il y a aussi qu’avec l’impossibilité pour les fonctionnaires de voyager à l’étranger pour cause de coronavirus, une belle économie a été réalisée sur les billets d’avion et les frais de mission. Ensuite, la chute des prix du pétrole à l’international a permis d’économiser une sacrée cagnotte de l’ordre de 159 milliards de francs. Quant aux partenaires techniques et financiers du Sénégal, c’est vrai qu’ils ont effectivement répondu présents. Et sorti le chéquier. Par exemple, le Fonds monétaire international (FMI) a donné 266 milliards de francs. Il a même été dit que cette institution de bretton Woods a donné deux milliards de francs de plus que ce qui avait été annoncé ! En réalité, et de manière moins romancée, le Sénégal a tout simplement usé d’un droit qu’il a, comme tous les autres pays membres du Fmi et conformément aux statuts du Fonds, de retirer l’équivalent de sa participation au capital du Fonds en cas de calamités comme c’est le cas. Un quota qui, pour le Sénégal, se monde à 264 milliards de francs, un taux de change favorable ayant permis à notre pays de bénéficier de deux milliards supplémentaires. De même, il n’y a vraiment aucun exploit à avoir décroché, par exemple, 26 milliards à la banque ouest-africaine de Développement (bOAD). Là aussi, les ministres des Finances des Etats membres avaient demandé à l’institution d’avancer à chaque Etat membre la somme de 15 milliards de francs pour faire face aux impacts du Covid-19. En plus de cela, le Sénégal a demandé le report d’une échéance de 11 milliards qu’il devait décaisser de manière imminente dans le cadre du remboursement d’un prêt accordé à l’Apix ! Autant de choses qui relativisent l’ « exploit » présidentiel de mobilisation de 1000 milliards de francs. Sans compter que, pour le reste, une bonne partie de ce pactole est constituée de prêts — et non de dons — à rembourser donc plus tard. Et quand on sait que l’essentiel de cet argent aura servi à des dons et non pas à des investissements productifs, on comprend que certains ferraillent pour une annulation totale de dettes !
Christian SENE
kàCCoor bi
DON QUICHOTTE BITEYE
Le directeur général de la Senelec, le chevalier sans peur et sans reproche Papa Demba Bitèye, n’a sans doute pas encore eu le temps de répondre à notre question d’hier portant sur le contrat de 30 milliards de francs attribué à Pape Alé Guèye. Une somme qui doit officiellement servir à l’accès universel à l’électricité. Comme nous imaginons qu’il faut du temps au Dg de la Senelec pour répondre à notre question, nous allons donc lui accorder tout le weekend pour préparer cette réponse. Notre deuxième question, ce sera donc pour le début de la semaine prochaine, inch’Allah ! De même, l’anecdote sur le livre blanc d’Iba der Thiam sur Jean Collin vous sera racontée à cette occasion ! bon Ramadan en attendant…
MACKY SALL HANTE PAR LES CAS COMMUNAUTAIRES
Les cas communautaires du covid19, qui sont devenus une psychose nationale, ont été évoqués en Conseil des ministres qui s’est tenu exceptionnellement hier jeudi en visioconférence. Le chef de l’Etat a demandé à son gouvernement de prendre des mesures appropriées pour freiner la transmission communautaire sur le territoire national. Ah oui, personne ne dort plus dans ce pays avec les cas communautaires qui prennent des précautions graves. Auprès du ministère de la Santé et des autres membres du gouvernement, Macky Sall a insisté sur l’urgence de bâtir une communication et une sensibilisation adaptées en direction des populations. Le président de la République a également demandé aux ministres concernés de veiller à l’application stricte de nouvelles mesures préventives, au niveau des marchés, des transports, espaces de commerce et autres lieux recevant du public
LES HORAIRES DU COUVRE-FEU MAINTENUS
L’appel d’une frange des oulémas du pays pour un réaménagement du couvre-feu avec ce ramadan qui débute dans notre pays n’a pas été entendu par le président de la République. hier en conseil des ministres, le chef de l’Etat a demandé le maintien du couvre-feu de 20h à 6h du matin. Ce sont les « kheudeurs » célibataires qui vont souffrir. Le président de la République a, en outre, exhorté le Gouvernement à œuvrer pour la confection locale de masques homologués et la généralisation de leur port par les populations.
FONDS DU COVID19 LES CONTRIBUTIONS NATIONALES ONT ATTEINT 17,33 MILLIARDS DE FRS
Les contributions des personnes physiques et morales du pays au fonds de la Force Covid19 se sont élevées à 17,33 milliards. L’information a été révélée par le chef de l’Etat qui a magnifié ce grand élan de solidarité nationale. Revenant sur la création du Fonds de riposte et de solidarité « FORCE COVID-19 » Macky Sall a souligné que cet instrument de financement « inédit » vise à prendre en charge intégralement le plan de contingence de la pandémie, et à consolider durablement la résilience économique et sociale du Sénégal. Il a aussi insisté sur la nécessité de démarrer dans les meilleurs délais les activités du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Force COVID – 19, dont il a nommé le Président et les membres, représentants l’ensemble des forces vives de la Nation. C’est du moins ce qu’il prétend avec encore plein de cumulards à la clef (A ce propos, d’ailleurs, lire ce qu’en pense le Pr Moussa Diaw dans notre article en pages intérieures). Le président de la République a, par ailleurs, rappelé l’importance qu’il accorde au maintien et à la relance des activités économiques post-crise, à travers le déploiement optimal du Programme de Résilience économique et social (PRES). Il a, dans cet élan, invité le Gouvernement à accompagner particulièrement les secteurs du tourisme, de l’artisanat, de la pêche, ainsi que les différents acteurs de l’économie informelle.
MESURES INDIVIDUELLES
Madame Tening Sène, Docteur Vétérinaire est nommée Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aquaculture en remplacement de Monsieur Magatte BA, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Docteur Abdoulaye SOW, Chirurgien-Dentiste est nommé Directeur de l’hôpital de Agnam.
EVACUATION D’UNE FEMME EN ETAT D’ACCOUCHEMENT UN VEHICULE DU «TEMOIN» REQUISITIONNE PAR LE GMI
hier jeudi, il était 03h 56 du matin lorsque un de nos reporters a quitté le siège du journal après une nuit de bouclage. Arrivés au rond-point Jet d’eau de la Sicap (Dakar), il est tombé sur des éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) de la Police. Des éléments de la 6eme compagnie déployés sur les lieux pour veiller sur l’application du couvre-feu (20h00-06h00). « bonsoir monsieur, vous êtes immédiatement réquisitionné par la Police pour transporter une femme en état d’accouchement » déclare l’un des policiers en faction. Puis, il s’invite à bord de notre véhicule avant de nous indiquer le chemin à prendre. Une ruelle d’un quartier de Niary-Tally (Grand-Dakar), non loin du check-point de la Police. Sur place, notre collaborateur se gare derrière un autre véhicule de marque « Golf » également réquisitionné. En feux de détresse, l’automobiliste attend la dame qui devait sans doute emprunter difficilement des escaliers d’un immeuble de 4 étages. Chose faite ! Finalement, nous apercevons des accompagnants « trainer » la dame à partir du portail d’une maison pour l’aider à prendre place dans la voiture. A l’endroit du chauffeur, un membre de la famille indique « hôpital Abass Ndao…Abass Ndao ! » insiste-t-elle. Et nous du journal « Le Témoin » ? La réponse vient de l’un des policiers qui se retourne vers notre collaborateur en ces termes : « Merci monsieur, finalement vous pouvez partir ! Car il y avait suffisamment de places dans le premier véhicule réquisitionné pour les accompagnants du malade » fait-il savoir pour nous libérer. Nous souhaitons à la maman un très bon accouchement ! Et que l’enfant soit bien portant !
DEBUT DU RAMADAN ENCORE UN CIEL…DEUX LUNES !
Au Sénégal, encore un début de ramadan dans la division. Hier, la Commission nationale de concertation du croissant lunaire dirigée par Oustaz Iyane Thiam a déclaré que le croissant lunaire n’a été aperçu nulle part au Sénégal « Donc, le ramadan débutera le samedi (Ndlr : demain) » recommande-t-il pour clore le débat. Pendant ce temps, une autre Commission parallèle persiste et signe que la lune a été aperçue à Kaolack et Louga « C’est demain (Ndlr : ce vendredi) le début du ramadan au Sénégal » disent tour à tour les membres de cette Commission dont les déclarations ont été relayées dans les réseaux sociaux. Décidément, un ciel deux lunes ! Bon Ramadan quand même !