SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE JEUDI

Décès de Pape Diouf : Macky Sall rend hommage au corps médical de l’hôpital Fann
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a rendu hommage au corps médical de l’Hôpital de Fann, estimant qu’il n’a ménagé aucun effort pour sauver l’ancien président de l’Olympique de Marseille (élite française), Pape Diouf, décédé mardi à Dakar des suites du coronavirus. "J’ai suivi de près l’état de santé de Pape Diouf, depuis son admission à l’hôpital. Je rends hommage au corps médical de l’Hôpital de Fann qui n’a ménagé aucun effort pour le sauver", a-t-il écrit sur twitter. Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille, est décédé mardi à Dakar des suites du nouveau coronavirus, à l’âge de 68 ans. "J’ai appris avec émotion le décès de Pape Diouf. Je rends hommage à cette grande figure du sport, ce grand dirigeant engagé et éminence grise du football", a dit Macky Sall. "Au nom de la nation sénégalaise, il a présenté à la famille du défunt ses "condoléances les plus attristées".
Covid-19 : Le Sénégal annonce 15 nouveaux cas positifs et 5 malades guéris
Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point de la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal ce mercredi 1er avril 2020... Le Docteur Aloyse Diouf a fait état de 15 nouveaux cas positifs sur 195 tests effectués. Il s'agit d'un cas importé et de 14 cas contacts qui étaient déjà suivis. Le chef de cabinet du ministre de la Santé a également affirmé que 5 malades sous traitements sont guéris et peuvent rentrer chez eux. S'agissant du deuxième cas grave annoncé depuis lundi, le Docteur Diouf indique qu'il a été évacué à son pays d'origine sur demande de sa famille. A ce jour donc, le Sénégal compte 145 malades sous traitement..
Covid-19 : Le Sénégal totalise 190 cas déclarés positifs, ce mercredi
190 personnes ont été testées positives au coronavirus au Sénégal, dont 45 guéris et 145 sous traitement, a annoncé mercredi 1er avril, le ministère de la Santé et de l’action sociale. L’état de santé des patients hospitalisés à Dakar (Diamniadio y compris), Touba et à Ziguinchor est stable. En effet, sur 195 tests réalisés, 15 sont revenus positifs. Il s’agit, entre autres, d’un cas importé et de 14 cas contacts suivis. Covid 19 : Le Conseil des ministres en mode visioconférence Le Conseil des ministres de ce mercredi 1er avril 2020 se tient sans la présence physique des ministres au Palais de la République. En effet, la Réunion du conseil des ministres est en mode visioconférence. Ce sera désormais la règle, jusqu’à la fin de la pandémie du covi-19. Ceci par respect aux mesures de prévention contre la propagation de ce fléau des temps modernes. L’innovation est source de progrès, dit-on.
Projet de Loi d'habilitation : Le PUR dénonce un "coup d'État Constitutionnel"
Après le Pastef d'Ousmane Sonko, le PUR (Parti de l'unité et du rassemblement déchire, à son tour, le projet de loi d'habilitation n°09/2020 qui doit être voté en procédure d'urgence ce jour, à l'Assemblée nationale. Les camarades de Serigne Moustapha Sy évoquent des risques pour le Sénégal et sa démocratie. "Au-delà de son caractère anticonstitutionnel, ce projet de loi, s'il est voté, risque de plonger notre pays dans des lendemains incertains car il confère au Président de la République les pleines compétences du législateur principal, l'Assemblée Nationale. Le Parti de l'Unité et du Rassemblement ne peut en aucun cas valider ce projet de coup d'État Constitutionnel", martèle le Pur, dans un communiqué reçu à Seneweb. Un document dans lequel, le parti "regrette profondément la stratégie politicienne consistant à convoquer que 33 sur 165 députés pour voter ce projet de loi aux motifs du virus COVID-19. Le PUR récuse cette mascarade de bout en bout. C'est pourquoi, le PUR recommande à tous ses parlementaires de ne pas voter ce projet de loi, et il demande également à tous les parlementaires d'en faire autant". En revanche, solidaire des initiatives visant à éradiquer le coronavirus auquel le Sénégal est confronté à l'instar de plusieurs pays d'Afrique et d'Europe, "le PUR, comme dans son précédent communiqué, réitère les exigences de respect des gestes barrières tels que préconisés par notre personnel soignant. Ce personnel soignant dont nous saluons chaleureusement leur dévouement, leur combativité et leur patriotisme malgré leurs conditions de travail très précaires".
Assemblée nationale : La loi d'habilitation votée à l'unanimité
La loi est passée comme lettre à la poste devant l'Assemblée nationale. Ce mercredi, 31 mars, les députés ont voté à l'unanimité le projet de loi n°09/2020 habilitant le Président de la République à prendre, par ordonnances, des mesures relevant du domaine de la loi pour faire face à la pandémie du Covid-19 et autorisant la prorogation de l'état d'urgence. Un consensus a été trouvé pour le nombre de parlementaires qui devait prendre part à cette séance. Au total, 33 députés ont été choisis.
Coronavirus : Le bateau hôpital Mercy Ships quitte le Sénégal
C’est une des multiples conséquences de la pandémie à coronavirus. A Dakar (Sénégal) depuis le 14 août 2019, précisément au Port autonome de Dakar (Pad), le bateau-hôpital, Africa Mercy plus connu sous le nom de Mercy Ships va observer une pause de maintenance d’une durée de deux mois. Une pause « forcée » puisqu'il devait quitter le territoire sénégalais au mois de juin prochain. Cependant, en raison de la maladie Covid-19, les interventions chirurgicales ont été arrêtées. Le bateau reviendra dans deux mois. Selon la Rfm, avant cet arrêt, les chirurgiens à bord avaient réalisé 6500 opérations en chirurgie générale, en chirurgie maxillo-faciale et des opérations liées à des complications orthopédiques. Mercy Ships est le plus grand navire hôpital civil au monde.
Covid19 au Mali: trois (3) nouveaux cas confirmés, un troisième décès ce mercredi
Le ministère de la Santé et des Affaires sociales a annoncé, ce mercredi 1er avril, trois (3) nouveaux cas confirmés de coronavirus repartis dans les communes II, V et VI du district de Bamako. Ce qui porte le bilan total à 31 cas confirmés. Un des patients en soin à l’hôpital de Kayes est également décédé, deuxième dans cette ville, troisième décès de covid 19 au niveau national. D’après le communiqué du ministère de la Santé, 925 personnes contacts sont identifiés, informe Le Jalon.