SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE JEUDI

Coronavirus : 30 nouveaux cas enregistrés au Sénégal, ce mercredi
Ce mercredi 22 avril 2020, le ministère de la Santé et de l’action sociale a fait le point sur la situation nationale des cas de coronavirus. Aujourd’hui, le ministère de la Santé et de l’action sociale a reçu les examens virologiques. Ainsi, sur 482 tests réalisés, 30 sont revenus positifs. Il s’agit de 26 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et 30 cas issu de la transmission communautaire. Cependant, 11 patients ont été déclarés guéris.
Le Sénégal totalise 442 cas déclarés positifs, ce mercredi
442 personnes ont été testées positives au coronavirus au Sénégal, dont 253 guéries, 6 décès, 1 évacué et 182 cas sous traitement, a annoncé mercredi 22 avril, le ministère de la Santé et de l’action sociale. L’état de santé des patients hospitalisés à Dakar (Diamniadio y compris), Touba et à Ziguinchor est stable. En effet, sur 482 tests réalisés, 30 sont revenus positifs, dont 26 cas contacts et 4 issus de la transmission communautaire. 11 patients déclarés guéris.
Coronavirus : Premiers essais cliniques d’un vaccin en Allemagne
Mercredi 22 avril, l’autorité fédérale compétente allemande a annoncé que de premiers essais cliniques d’un vaccin contre le nouveau coronavirus vont être lancés par l’entreprise BioNTech, localisée à Mayence, en lien avec le laboratoire américain Pfizer. D’autres phases suivront. D’autres volontaires participeront alors à l’étude dans les prochains mois. « L’expérimentation sur l’homme est une étape importante sur la voie de la mise au point de vaccins sûrs et efficaces contre le Covid-19 pour la population en Allemagne et au-delà », a estimé l’IPE. Des essais cliniques devraient être menés également par Pfizer aux ÉtatsUnis, lorsque le feu vert aura été donné par les autorités sanitaires, indique BioNTech, spécialisé jusqu’ici dans la recherche de traitements contre le cancer. D’autres essais cliniques devraient être menés dans les prochains mois en Allemagne par des laboratoires, estime l’IPE. Environ 150 projets de vaccins sont actuellement en cours dans le monde face au nouveau coronavirus.
Des agents de santé contaminés à l’hôpital Principal
Des agents de l’Hôpital Principal de Dakar sont contaminés au coronavirus par un patient qui était hospitalisé dans cet établissement sanitaire. L’information est de la Rfm, ce mercredi. Il s’agit d’un jeune homme victime d’un grave accident de la circulation. Interné depuis plus de deux mois au département Fustec orthopédie, il a reçu la visite d’un de ses proches qui lui a transmis le virus. « Le malheur est que celui qui l’a contaminé ne savait pas qu’il était porteur du virus en venant lui rendre visite. Alors que les visites sont toujours interdites à l’hôpital Principal de Dakar. L’autre problème est que celui ou celle qui a transmis le virus à l’accidenté n’est pas encore connue. Il s’agit d’un cas communautaire venant de Keur Massar où habite le patient », renseigne la source.
Tous les marchés de Touba et un autre de Mbacké fermés
Comme annoncé dans la presse, le marché Ocass de Touba sera provisoirement fermé, à partir de ce jeudi 23 avril à 6h du matin jusqu'à 29 avril à 15h. Dans un arrêté signé ce mercredi, le préfet du département de Mbacké, Mactar Diop, a annoncé que cette mesure concernent tous les marchés et centres commerciaux que compte la commune. Parallèlement, l'autorité préfectorale a également, à travers un autre arrêté pris le même jour, ordonné la fermeture du célèbre marché sanitaire de la commune de Mbacké. A noter que ces lieux de négoces devront être désinfectés par les services d'hygiène de la localité, ce qui a d'ailleurs motivé cette mesure préfectorale. Pour rappel, le département de Mbacké, qui était à 13 patients, hier, a encore enregistré une dizaine de nouveaux cas, ce jour, dont 4 sont issus de la transmission communautaire.
Pr Moussa Seydi : « Ce n’est pas trop tard de maîtriser la situation, si... »
Le chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Fann, le Pr Moussa Seydi était en visite hier au centre de traitement du covid-19 de Tambacounda pour rencontrer le personnel soignant mais aussi les malades. Au cours de cette visite, Pr Seydi a rassuré les populations sur la situation actuelle de la maladie. « Ce n’est pas trop tard de maîtriser la situation. Si on suit à la lettre toutes les prescriptions médicales, on peut s’en sortir », a-t-il rassuré. En outre, il a félicité le personnel soignant du centre de traitement de Tambacounda pour la bonne prise en charge des malades. « Je vois que les médecins suivent bien les malades. Et ces derniers ont également apprécié la prise en charge. »
«Il est possible que d’ici un mois, il n’y ait plus de cas dans la plupart des pays tempérés » dixit Didier Raoult
«Il est possible que d’ici un mois, il n’y ait plus de cas du tout dans la plupart des pays tempérés », estime Didier Raoult, le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (Ihu) de Marseille, à propos de l'épidémie du coronavirus. Dans une nouvelle vidéo diffusée sur son compte Twitter, l'infectiologue marseillais juge que l'épidémie est «sur une vague descendante ». « Si les choses continuent comme ça, on a bien l'impression que ce qui était l'une des possibilités de cette maladie, c'est-à-dire une maladie saisonnière, est en train de se réaliser », prédit le professeur Raoult. Le directeur de l'Ihu Méditerranée en veut pour preuve que «beaucoup de maladies infectieuses sont saisonnières » et que «les infections virales respiratoires, dans les pays tempérés, sont beaucoup plus fréquentes pendant la saison froide ». «Et ça s'arrête en général au printemps », affirme Didier Raoult.
Ziguinchor : Un patient guéri de corona tombe à nouveau malade
Un patient guéri de corona a été contaminé à nouveau. Il a été réhospitalisé au centre de traitement de Ziguinchor. Où son état n’est pas préoccupant. Corona joue encore des tours. Il a trompé son monde pour obtenir ce qu’il souhaite. Très capricieux, le virus a contaminé à nouveau un patient pourtant déjà guéri du covid-19. La victime, un ressortissant d’un pays européen, réside au Cap Skirring, département de Oussouye. Un phénomène qui n’émeut outre mesure le personnel médical. C’est une réactivation du virus, selon le médecin de région, le colonel Maodo Malick Diop, qui s’active autour de sa prise en charge. « C’est un peu rare, mais on en a connu à Dakar. C’est une probabilité qu’il ne faut pas écarter. Mais rassure-t-il, son état n’est pas préoccupant ».
Côte d’Ivoire: Fonds Spécial de Solidarité et de Soutien d’Urgence Humanitaire (Fonds Spécial de Solidarité COVID-19).
Ce Fonds est destiné à financer les actions de solidarité du gouvernement à l’égard des personnes rendues vulnérables par les effets de la pandémie et leurs familles, particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Dans sa première phase, l’opération concernera 177 198 ménages qui recevront 25 000 FCFA par mois via des transferts monétaires.
️ Critères d’éligibilité :
- Les personnes vulnérables confinées et leurs familles
- Les personnes âgées
- Les familles des personnes décédées du fait du COVID-19
- Les malades indigents -Les enfants et adolescents des orphelinats et pouponnières
- Les enfants en « situation de rue » confinés du fait du COVID-19
- Les personnes souffrant de maladies chroniques
- Les artisans - Les petits commerçants
- Toutes les personnes en détresse du fait du COVID-19. ️
️Mode opératoire :
- Distribution aux familles de kits alimentaires et d’hygiène
- Mise en place de transferts monétaires via Orange, Moov, MTN et Wizann Money
L’identification des bénéficiaires s’est faite sur la base des données existantes dans certaines structures. Après la première phase, l’opération sera étendue à l’ensemble du territoire national à partir du mois de mai 2020.