SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE LUNDI

CORONAVIRUS AU SENEGAL : 3 nouveaux cas sont revenus positifs, 10 patients hospita- lisés déclarés guéris. Aucun cas importé, ce dimanche
Le Sénégal a enregistré ce dimanche 03 nouveaux positifs sur les 97 prélèvements effectués. Le ministre de la santé a fait l’annonce lors de son face-à-face avec la presse pour faire le point de la situation sur la pandémie au Sénégal. «Le ministère de la santé a reçu ce dimanche, les résultats des examens virologiques suivants. Sur 97 tests réalisés, trois (03) sont revenus positifs. Il s’agit de 02 cas contacts suivis par nos services et de 01 cas issu de la transmission communautaire», a fait savoir le ministre-maire de la commune Yoff. Dans la foulée, Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé la guérison de 10 patients hospitalisés dans les différentes structures. «Dix (10) patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et sont donc guéris. A ce jour, 222 cas ont été déclarés positifs dont 82 guéris, 02 décès, 01 évacué et 137 sous traitement», déclare Diouf Sarr.
CORONAVIRUS : le nombre de cas augmente à Saint-Louis et Keur Massar
Selon Libération online, le district sanitaire de Keur Massar a enregistré un deuxième cas positif au coronavirus. Le nombre de cas a aussi augmenté, ce dimanche, dans la région de Saint-Louis qui affiche désormais 4 cas positifs au coronavirus.
CORONAVIRUS : Plus de 30 mille kits de tests remis au pays de la cedeao
L’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) est train de distribuer des kits de tests de diagnostic et des équipements de protection aux 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a appris l’APS. Dans un communiqué parvenu à l’APS, l’organisation assure avoir déjà distribué plus de 30 000 kits de tests de diagnostic aux 15 Etats membres de la CEDEAO. « Ce sont là que les premiers kits de tests reçus par la plupart de nos pays ». L’OOAS est aussi en train de procéder actuellement à la distribution de 50 000 kits de transport d’échantillons, de 10 000 équipements de protection individuelle (EPI) ainsi que des médicaments aux Etats membres de la CEDEAO’’, indique la même source. Le texte informe que de nombreux pays de la zone ont déjà reçu leur part de kits de diagnostic tandis que la livraison de toutes les autres formes d’appui aux pays concernés a débuté depuis le 30 mars. « Elle se poursuivra jusqu’au 7 avril », fait-on savoir. La structure en charge du volet sanitaire dans l’espace communautaire soutient avoir déjà passé des commandes pour d’autres kits de tests de diagnostic et des EPI qui doivent arriver dans les deux prochaines semaines. « En outre, l’OOAS est en train de se procurer pour distribution aux Etats-membres, des ventilateurs qui sont des équipements d’assistance respiratoire pour les patients gravement malades dans les hôpitaux », rapporte le communiqué. « Toutes ces interventions viennent en supplément aux efforts que fournit chacun des pays de façon individuelle », peut-on y lire. Tous les pays de la CEDEAO ont été touchés par la pandémie du Covid-19. La Sierra Léone est le dernier à avoir découvert deux cas de malades atteints de la maladie.
CORONAVIRUS : Plus de 45 000 morts et plus de 627 000 cas déclarés en Europe
La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 45 000 personnes en Europe, dont près de 85% en Italie, en Espagne, en France et au Royaume-Uni, selon un bilan établi par l’Agence presse française (Afp) à partir de sources officielles ce samedi 4 avril à 18 h 00 GMT. En effet, avec un total de 46 033 morts (pour 627 203 cas officiellement déclarés), l’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19. L’Italie (15 362) et l’Espagne (11 744) sont les pays au monde comptant le plus de morts. La France, quant à elle, dénombre 7560 décès sur son sol. Elle est suivie par le Royaume-Uni avec 4313 décès.
LUTTE CONTRE LE COVID-19 : “Les dépôts de carte nationale d’identité, de passeport sont suspendus” Sur la question des mesures prises pour protéger les agents de la police sur le terrain contre le covid-19, le Directeur de la Sécurité publique, le commissaire Abdoul Wahab Sall est d’avis que la police nationale respecte les mêmes consignes données par le ministre de la Santé. « C’est vrai que la nature de notre mission, de nos infrastructures, les commissariats de police c’est des établissements qui reçoivent beaucoup de monde. La première mesure qui a été prise c’est de faire en sorte qu’il y ait le moins de rassemblements possibles. Conséquences : les dépôts de carte nationale d’identité, de passeport, ont été suspendus. Ce sont les 2 types de dépôts qui rassemblent le plus de personnes dans un commissariat de police. Pour les légalisations, il y a un service minimum. On a essayé de distinguer services essentiels et non essentiels », a-t-il signalé le commissaire Sall, à iRadio, alors qu’il était l’invité du jury du dimanche. A ‘en croire : «sur le terrain, les agents sont également briefés sur les mesures de prévention telles que la nécessité d’observer la distanciation sociale, par exemple quand un agent de police contrôle un camion, entre lui et le conducteur du véhicule. Aussi, s’il n’y a pas de policier «confiné», « il y en a (par contre) qui sont mis sous forme de réserve. Parce que, depuis que l’État d’urgence est décrété, il y a que toute la police nationale est mobilisée. On a mis en place un plan de mobilisation de la police nationale. Tout le monde est donc consigné. Cela veut dire que tout le monde doit être prêt à l’emploi. Certains sont en attente mais prêts à être déployés à tout moment. On est en situation de guerre».
DECES DE HIBA THIAM : Dame Amar, beau-fils de Youssou Ndour, arrêté
La gendarmerie qui s’occupe de cette affaire dramatique, procède à des arrestations depuis ce matin. Le beau-fils de Youssou Ndour vient de tomber. Hiba Thiam, ancienne employée de Philippe Moris, était Directrice administrative et financière d’ACT Afrique Group, une société de conseil, d’intermédiation financière et de marketing, établie au Point E. Egalement détentrice de la nationalité française, elle est titulaire d’un Master en Finances obtenu à la prestigieuse École de Management de Lyon (EMLYON), une grande école de commerce française créée en 1872 à Lyon, la quatrième plus ancienne école supérieure de commerce de France.