SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE MERCREDI

Covid-19 : Le Sénégal totalise 175 cas déclarés positifs ce mardi dont 40 guéris
175 personnes ont été testées positives au coronavirus au Sénégal, dont 40 guéris et 135 sous traitement, a annoncé mardi 31 mars le ministère de la Santé et de l’action sociale. L’état de santé des patients hospitalisés à Dakar (Diamniadio y compris), Touba et à Ziguinchor est stable. En effet, sur 97 tests réalisés, 13 sont revenus positifs. Il s’agit, entre autres, de 1 cas importé et 12 cas contacts suivis. Pour rappel, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé lundi la contamination supplémentaire de 20 personnes au coronavirus, portant à 162 les cas de Covid-19 enregistrés au Sénégal depuis le 2 mars.
Coronavirus : 13 nouveaux cas confirmés au Sénégal
Hier, le ministère de la Santé et de l’action sociale a reçu les examens virologiques. Ainsi, sur 97 tests réalisés, 13 sont revenus positifs. Il s’agit de d’un (1) cas importés, 12 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et aucun cas issu de la transmission communautaire. « 40 patient hospitalisé a été contrôlé négatif et déclaré guéri… L’Etat de santé des patients hospitalisés est stable et celui des deux (2) cas graves s’améliore, actuellement pris en charge par nos structures… », a déclaré le Dr Aloyse Waly Diouf.
La Mauritanie enregistre son premier décès
La Mauritanie a enregistré son premier décès d’un malade atteint du virus du Covid-19 ce lundi à Nouakchott, a annoncé le ministre de la Santé, Mohamed Nedhirou Hamed, à la télévision publique. La patiente est une mauritanienne d’origine française arrivée au pays en provenance de France le 16 mars courant et qui se trouvait en confinement par précaution dans l’un des hôtels de Nouakchott, a expliqué le ministre. Mais à la suite d’un malaise dimanche, la défunte (47 ans) a été transportée aujourd’hui à l’hôpital à bord d’une ambulance où elle a succombé avant de parvenir à destination a précisé le ministre de la Santé. Le ministre a précisé que les procédures ont été lancées pour déterminer les personnes que la victime a rencontrées à l’aéroport, la désinfection de son lieu de résidence et le traitement funèbre de la dépouille suivant les règles sanitaires en vigueur dans pareil cas. La Mauritanie avait déjà enregistré jusque-là cinq cas de Covid-19 dont deux sont guéris. Quatre d’entre eux sont des cas importés venus de l’étranger alors que le cinquième est l’épouse de l’un des deux personnes contaminées à Nouakchott.
Talla Sylla demande l’annulation de toutes les autorisations de circuler
Le maire de Thiès, Talla Sylla lance un appel au président de la République, Macky Sall pour l’annulation de toutes les autorisations de circuler délivrées par les préfets et les gouverneurs en vue d’accentuer le confinement de nos populations, pour éviter la propagation de la pandémie à l’intérieur du pays. D’après Talla Sylla, cette mesure vigoureuse nous permettra d’éviter que les dérogations-qui doivent être exceptionnelles - ne se généralisent et que tout espoir de contenir la dissémination du virus sur toute l’étendue du territoire ne soit vain. Ce scénario catastrophe peut et doit être anticipé par la suppression des autorisations de déroger à la règle commune.Selon le maire de Thiès, les mesures que le Président a prises pour lutter contre le Coronavirus, covid-19, avec l’instauration de l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu pour limiter au maximum les déplacements de nos compatriotes, ont été saluées par tous les Sénégalais. « Ces mesures témoignent de la lucidité et du sens de la responsabilité qui vous guident dans un monde en proie à la peur et à la confusion. L’importance cruciale de ces mesures sur l’issue de la guerre contre la pandémie, nous appelle, malgré la toute bonne volonté proclamée de chacun, à évaluer constamment le respect de leur mise en œuvre par tous », poursuit M. Sylla.
Covid-19 : Vers une ’’riposte spécifique’’ à deux foyers de Dakar
L’augmentation des cas de contaminations au Covid19 dans les districts sanitaires de Dakar-Ouest et Dakar-Sud a amené les autorités à plancher sur ‘’une approche de riposte spécifique à ces deux foyers’’. ’’Vu la persistance de deux foyers au niveau des districts sanitaires de Dakar-Ouest et Dakar-Sud, une réunion d’urgence est prévue ce mardi à 17h avec les acteurs concernés pour définir une approche de riposte spécifique à ces deux foyers’’, a annoncé mardi le ministre de la Santé lors du point quotidien de l’épidémie de Covid-19 au Sénégal. Treize nouveaux cas positifs au coronavirus ont été détectés sur des tests réalisés sur 97 cas suspects alors que 12 patients ont été déclarés guéris, a indiqué le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
Cse, Teyliom et Free Sénégal font un don de 450 millions fcfa au ministère de la santé
Le Groupe CSE (Compagnie Sahélienne d’Entreprise), le Groupe Teyliom et Free Sénégal ont fait un don d’une valeur totale de 450 000 000 de francs CFA au ministère de la Santé et de l’Action Sociale afin de soutenir l’action des pouvoirs publics dans la mise en œuvre des mesures du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID19 (FORCE-COVID19). Luttons contre le Coronavirus et adoptons les gestes barrières.
849 nouveaux morts en 24 heures, le nouveau record de l’Espagne
Malgré une hausse de 849 morts en 24 heures en Espagne, l’épidémie continue de ralentir dans le pays. Au total, 8189 personnes sont mortes du coronavirus et 94.417 personnes ont été testées positives depuis le début de l’épidémie. Les autorités espagnoles ont enregistré mardi un nouveau record avec 849 morts du Covid-19 en 24 heures, ce qui porte à 8189 le bilan des victimes, mais estiment cependant que la contagion ralentit. Deuxième pays le plus endeuillé par la maladie après l’Italie, l’Espagne a aussi constaté une accélération de la progression du nombre de nouveaux contaminés (9222 en 24 heures à 94.417). Mais les autorités de la Santé continuent à penser que l’épidémie progresse moins vite au 18e jour d’un des confinements les plus stricts d’Europe. La progression des nouveaux cas a par ailleurs accéléré de nouveau. Quelque 9 222 cas confirmés sont apparus en 24 heures, ce qui porte leur nombre total à 94 417. Pourtant, ils avaient ralenti depuis le milieu de la semaine dernière.
COVID19 - trois (3) nouveaux cas positifs dont un enfant de 5 ans au Mali
Trois (3) nouveaux cas positifs au coronavirus dont un enfants de 5 ans ont été enregistrés ce mardi au Mali, a annoncé le ministère de la Santé et des Affaires sociales. Ces cas sont répartis comme suit: 1 dans la Commune 1 du district de Bamako et deux dans la Commune du Mandé, cercle de Kati. Ces nouveaux cas portent à 28 le nombre de contamination au Mali. Rappelons que deux personnes sont décédées de la maladie.