SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE VENDREDI

Coronavirus : 37 nouveaux cas enregistrés au Sénégal, ce jeudi
Ce jeudi 23 avril 2020, le ministère de la Santé et de l’action sociale a fait le point sur la situation nationale des cas de coronavirus. Aujourd’hui, le ministère de la Santé et de l’action sociale a reçu les examens virologiques. Ainsi, sur 387 tests réalisés, 37 sont revenus positifs. Il s’agit de 29 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et 08 cas issus de la transmission communautaire. Cependant, 4 patients ont été déclarés guéris
Le Sénégal enregistre 479 cas déclarés positifs
479 cas de patients positifs au coronavirus (Covid-19) ont été détectés au Sénégal, a annoncé jeudi 23 avril, le ministère de la Santé et de l’action sociale. Sur les 387 tests réalisés, 37 sont revenus positifs. Il s’agit de 29 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l’action sociale. 8 cas sont issus de la transmission communautaire : 5 à Touba, 1 à Mbacké, 1 à Tivaoune et 1 à Thiès. 4 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. A ce jour, 479 cas sont déclarés positifs, dont 257 guéris, 6 décédés, 1 évacué et 215 sous traitement. L’état de santé des patients hospitalisés évolue favorablement.
Tivaouane enregistre son premier cas positif
Une première dans la cité religieuse de Tivaouane. Depuis le 2 mars, date à laquelle le Sénégal a enregistré son premier patient de Covid-19, aucun cas positif (importé ou contact suivi) n’a été déclaré dans cette localité. Mais ce jeudi 23 avril, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé un cas communautaire à Tivaouane. Toutefois, des cas contacts suivis risquent d’être détectés dans cette localité si on sait que ce mode de transmission issu de la communauté est la « plus dangereuse ». Car, il est souvent difficile pour les autorités médicales de la zone de retracer l’itinéraire du malade. Par ailleurs, Thiès avait déjà des cas confirmés au coronavirus.
Polémique autour du remède de Madagascar
Madagascar dit avoir trouvé un remède contre le coronavirus mais l'OMS a indiqué qu'il n'existe pour l'heure "aucune preuve" que le remède peut "prévenir ou guérir" du coronavirus. Le président malgache Andry Rajoelina a lancé le lundi 20 avril un remède sensé prévenir et guérir le coronavirus. Il a lui-même bu ce remède fait à base de plantes médicinales locales et promis qu'il serait disponible pour contrer le coro- navirus sur la grande île. Malgré un lancement en grande pompe, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme qu'il n'existe aucune preuve scientifique que le remède de Madagascar contre le Covid- 19 soit efficace. L'académie nationale de médecine du pays (ANAMEM) a également mis en doute l'efficacité du remède conçu par l'Institut malgache de recherche appliquée (IMRA). L'ANAMEM précise que le remède - Covid-Organics - pourrait potentiellement nuire à la santé des personnes qui les consommeraient car ses "preuves scientifiques n'avaient pas été établies". Le Covid-Organics fait à base de plantes est distribué gratuitement aux personnes les plus vulnérables.
Covid-19 à Linguère : Les 7 prélèvements sont revenus négatifs
C’est une bouffée d’oxygène pour les populations du Djoloff. En effet, les tests réalisés sur les 07 personnes qui tentaient de rallier à pied la commune de Labgar au nord Est de Linguère sont revenus négatifs ce jeudi. Les autorités vont ordonner tout à l’heure leur mise en liberté, selon une source proche du comité départemental de gestion des épidémies. Pour rappel, dans la journée du mardi 21 avril, les autorités de Lin- guère ont été informées de la présence suspecte de 07 individus dans la commune de Lagbar. Après con- trôle, ces dites personnes ont été mises en quarantaine et des prélèvements réalisés sur elles. Deux jours après, les tests ont révélé que ces 07 individus ne sont pas porteurs du virus du Covid-19.
Riposte Covid-19 : Le Club des investisseurs sénégalais invite l’Etat à revoir sa copie
Le Club des investisseurs du Sénégal (Cis) juge insuffisantes les mesures économiques annoncées par l’Etat dans la riposte contre la Covid-19. A travers un mémorandum daté du mercredi 22 avril, les capitaines d’industrie dirigés par Babacar Ngom invitent le président Macky Sall à revoir sa copie. Ils ont fait 9 propositions pour aider l’Etat à affiner la réponse économique au coronavirus. Pour eux, les 302 mil- liards destinés à payer la dette intérieure ne sauraient suffire à maintenir les emplois, payer les salaires de ceux qui sont en activité et au moins 70 % du salaire des employés en chômage technique. «Pour les entre- prises, c’est juste de la trésorerie encaissée tardive- ment pour couvrir des charges déjà payées. Il ne peut pas être utilisé pour compenser l’engagement de payer intégralement les salaires. L’engagement de maintien des salaires et des emplois ne peut être tenu que si l’Etat aide à compenser les pertes de recettes actuelles dues à la cessation des activités», souligne le Cis. En plus, l’Etat a prévu 100 milliards pour aider des secteurs durement touché tels que l’hôtellerie, le transport et l’agriculture. Le Cis invite le gouvernement à élargie la cible. «Les secteurs de l’éducation, du transport aérien, du Btp, entre autres, sont déjà en grande difficulté, après moins d’un mois de cessation d’activité. Il est suggéré que l’Etat les soutienne davantage», ajoute le Cis. Babacar Ngom et Cie jugent également insuffisants les 200 milliards de financement avec procédure allégée. Ils estiment que les besoins nécessitent une enveloppe plus importante.
Louga : 21 agents de santé dont 5 médecins en quarantaine
Les autorités médicales de Louga ont ratissé large pour tenter de maîtriser la situation du Covid-19 dans la localité. Ce, après le décès du très fréquenté marabout Djiby Sow (74 ans) des suites de la maladie. En effet, quelque 141 personnes sont, aujourd'hui, placées en quarantaine dont 120 issues de son entourage, a révélé le médecin chef de région, Dr. Cheikh Sadibou Senghor. Qui souligne que les 21 autres sont des agents de santé qui sont entrés en contact avec le défunt et parmi lesquels, 5 sont des médecins. D'ailleurs, les résultats de 120 prélèvements effectués, ce jour, sur ces "contacts" sont attendus, demain vendredi. Il est toutefois à signaler que Louga n'a pas enregistré, de nouveaux cas, ce jeudi. Car, nous révèle-t-on, sur les 13 prélèvements envoyés hier à l'Institut Pasteur de Dakar, les 12 sont revenus négatifs, et un autre est à reprendre. Au total, 260 personnes sont présentement en train d'être suivies par le district de Louga, depuis l'entrée du virus dans la zone.
Covid-19 en Côte d’Ivoire :
La Côte d'Ivoire a enregistré ce jeudi 23 avril 2020, 52 nouveaux cas portant à 1004 le nombre de cas confirmés dont 359 guéris et 14 décès (officiel).
Sa demande de mise en liberté provisoire rejetée : «Diop Iseg » reste en détention
Selon les informations exclusives de Libération online, le juge du huitième cabinet a rejeté la demande de mise en liberté provisoire déposée par la défense de Mamadou Diop. Le Pdg de l’Iseg, qui a finalement reconnu la paternité du fils de Dieyna Baldé jusqu’à choisir son nom, reste ainsi en détention aux côtés de son compagnon de cellule, Seydina Fall alias Boughazely. N’empêche, ses avocats ont intenté une autre procédure, toujours pendante.Ils ont saisi la Chambre d’accusation pour demander l’annulation pure et simple de son inculpation.
Aide d'urgence : La Css va fournir 500 tonnes de sucre à l'Etat
La Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) est parmi les entreprises qui vont fournir du sucre dans le cadre de l’aide d’urgence alimentaire pour faire face au Covid-19. La Css dit avoir assez de stocks pour assurer le service et pour approvisionner aussi le marché durant le ramadan. « Nous avons été approchés pour une livraison de 500 tonnes de sucre en morceaux, ce qui est largement dans nos cordes. On attend de signer le contrat d’approvisionnement pour pouvoir le livrer. Donc nous disposons suffisamment de stocks pour assurer toute demande, y compris même en période de Ramadan. Pour ce qui nous concerne, la demande du gouvernement ne dépasse pas 500 tonnes de sucre en morceaux. On peut largement le faire, nous avons au moins 40 000 tonnes de stocks actuellement et nous sommes en pleine production », a précisé le directeur conseiller de la Css, Louis Lamote sur IRadio.