LA BANDE DES 4 DE L’OPPOSITION IMPLOSE
Khalifa Sall accusé de diviser pour mieux régner…

A travers un communiqué, le Pds se dit démarquer pour le moment de la grande coalition de la bande des « 4 ». Par ailleurs, « Le Témoin » a appris que c’est Khalifa Sall de Taxawu-Sénégal qui serait à l’origine de la rebuffade du principal parti de l’opposition…
Comme l’avait si bien annoncé « Le Témoin » dans son édition d’hier, le Parti démocratique sénégalais (Pds) de Me Abdoulaye Wade s’est démarqué, pour le moment, de la grande coalition appelée la « bande des 4 » en gestation.
Dans un communiqué publié hier et signé du porte-parole Tafsir Thioye, la principale formation de l’opposition s’étonne de la circulation d’une charte pour la création d’une coalition sous la mention : ont signé le Pds, Taxawu Senegaal, Pastef et Pur. « Le Pds informe n’avoir signé aucun document à ce propos. Sans en être informé officiellement, le Pds a appris qu’une cérémonie de signature est prévue ce jeudi 02 septembre 2021, alors que jusque-là des points de désaccords signalés par plusieurs partis subsistent et n’ont pas été résolus.
Le Pds constate plusieurs jeux dans l’ombre ainsi que des détours et subterfuges inutiles qui plombent toute initiatives de cette nature » a fait savoir la mythique formation de Me Wade, histoire de prendre ses distances stratégiques d’avec un éventuel projet de coalition regroupant Taxawu-Sénégal de Khalifa Sall, Pastef d’Ousmane Sonko et Pur de Serigne Moustapha Sy. Il est vrai que cette coalition tant voulue et souhaitée n’était qu’un fœtus échographié en attendant son évolution et sa grande naissance. Donc, pour sa naissance, il fallait attendre… « Le Témoin » a en tout cas appris que Khalifa Sall serait à l’origine de la frustration de Me Abdoulaye Wade au point de le pousser à faire sortir son porte-parole pour recadrer les choses.
Selon certaines mauvaises langues au cœur des pourparlers, Khalifa Sall de Taxawu-Sénégal serait en passe de détruire la coalition par ses rencontres secrètes à l’occasion desquelles il aurait tenu des propos de nature à diviser les différentes composantes de l’Opposition. Une chose est sûre : beaucoup de leaders de l’opposition lui en veulent parce que le soupçonnant de diviser pour mieux régner. Vrai ou faux ?
Pour citer un exemple des raisons d’une telle « méfiance » vis-à-vis de Khalifa Sall, un responsable du Pds nous renvoie aux Législatives de 2017 au cours desquelles Khalifa Sall — qui se trouvait alors en prison — avait été accusé d’avoir torpillé la liste unique tentée par l’opposition majoritaire. Sûr que la réplique au bazooka de l’ancien maire de Dakar ne va pas tarder en direction de ceux qui l’accusent de tous les péchés d’Israël !