ENCOURAGEMENTS ET FÉLICITATIONS À SADIO MANÉ
Le peuple sénégalais croit en vous et en vos capacités - Comprenez donc qu'il soit impatiemment intolérant à votre égard et tentez de transformer positivement ce rapport étroit qui vous lie à ces nombreux fans pour une meilleure entente

Mon cher Sadio,
En ma qualité de militant inconditionnel du ballon rond, et au regard de mon passé d'ancien footballeur et pensionnaire du Club les Darnels et d'ancien Secrétaire Général de la Jeanne d'Arc de Dakar, il est de mon devoir de vous adresser un message de solidarité et d'encouragement pour vous témoigner toute mon admiration et mon affection.
En effet, après le coup de sifflet final du match ayant opposé la Guinée Equatoriale au Sénégal, vous avez versé de chaudes larmes. Ce fut une image forte et émouvante qui a eu à susciter beaucoup d'interrogations et de désolation.
Comme un signal assourdissant, quelles qu'en soient les raisons, d'aucuns retiendront que les critiques des compatriotes ont véritablement heurté votre conscience. Ce que nous avons tous regretté profondément, vu tout le sacrifice et toute l'énergie débordante que vous consentez au service de la nation.
Cet incident douloureux que vous venez de vivre me renvoie à mon quotidien de Ministre de l'Agriculture et de l'Equipement dans un pays qui s'appelle le Sénégal, un pays qui nous est si cher et pour lequel nous avons renoncé à tout pour nous mettre à son service. C'est ainsi une façon pour vous dire que, dans ma mission qui est de donner corps à la vision de S.E.M. Macky Sall, il m'arrive d'encaisser, régulièrement, énormément de tirs groupés injustifiés, incompréhensibles et insensés venant de gens malintentionnés dont l'unique but est de nuire à ma personne ou d'atteindre le Chef de l'Etat.
Je dois, donc, vous dire que, face à ces moments difficiles, teintés parfois d'incompréhensions, il faut une dose de sérénité et de mental fort qui puisse conduire à un pacte de confiance très rassurant. Pour cela, il y a lieu de considérer toutes ces déclarations offensantes comme un message positif à décrypter tout en sachant que, n'eut été votre talent incommensurable, vous ne feriez pas l'objet d'attaques de cet acabit.
Oui, mon cher Sadio, vous êtes victime de votre talent parce que vous êtes une valeur sûre de notre football et que le peuple sénégalais croit en vous et en vos capacités et vous admire. Comprenez donc qu'il soit impatiemment intolérant à votre égard et tentez de transformer positivement ce rapport étroit qui vous lie à ces nombreux fans pour une meilleure entente. Cela vous permettra de mieux gérer le temps qui doit mener à la gloire et d'offrir à notre cher pays, le Sénégal, son premier sacre au plan continental.
Par ailleurs, je voudrais vous adresser mes chaleureuses félicitations suite à votre cinquième distinction pour le Ballon d'Or Sénégalais et vous souhaiter également d'accéder à celui du continent Africain.
Tout en vous invitant à la persévérance, je vous prie d'agréer, mon cher Sadio, l'expression de ma parfaite considération.