PASS SANITAIRE OU VISA ANTI-COVID
D’anciens sceptiques voire anti-vaccins covid ont changé de discours. L’on arbore fièrement sa carte de vaccination comme une médaille olympique.

Nous y sommes ! Le temps des vaccins est arrivé. L’heure est à la course pour prendre sa dose. C’est une question de vie ou de mort. A tel point que pour désengorger les centres de santé, de nouveaux postes ou centres de vaccination ont été installés dans différents points de la capitale. A grand renfort de communication, les doses tant attendues sont enfin arrivées.
D’anciens sceptiques voire anti-vaccins covid ont changé de discours. L’on arbore fièrement sa carte de vaccination comme une médaille olympique. D’ailleurs, lorsque le président de la République, adepte de voyages au point d’acquérir un nouvel avion de commandement, faut-il le rappeler, décline une invitation à assister aux Jeux olympiques, c’est que l’heure est plus que grave. Reporté d’une année, Tokyo 2020 s’est finalement ouvert sur fond de mesures strictes anti-covid à respecter, dont la première exige que les jeux se déroulent pratiquement à huis clos, sans public. Les athlètes qui terminent leurs compétitions reprennent aussitôt l’avion vers le chemin du retour.
A Dakar, après avoir encaissé les nombreuses critiques le rendant responsable de cette troisième vague, le chef de l’Etat s’est rendu au chevet des malades, distribuant ses félicitations et encouragements à un corps médical décimé et dépassé depuis le début de cette pandémie. Malgré les moyens mis à leur disposition par l’Etat et un ministre de la Santé toujours aux charbons. Et dire que l’on avait rangé et désinstallé plateaux et reportages spéciaux consacrés à la lutte contre le Covid-19. Le bulletin quotidien était un rendez-vous attendu en milieu de matinée et passait en mode synchronisé sur toutes les chaînes de radio et de télé.
Avec l’explosion des cas causés par cette troisième vague, la population reste toujours aussi divisée. Des manifestations comme les combats de lutte dont les affiches ont été annoncées et les open-press déjà organisées sont à présent reportées sine die. Les plus récalcitrants ont semblé changé de discours et appellent à la responsabilité de tout un chacun. Les appels lancés aux populations pour se faire vacciner émanent de partout et le corps médical continue d’alerter sur la virulence et le degré élevé de transmission de ce variant Delta.
Les entreprises comme la Senelec et BaEauBab exigent désormais à leurs agents de se faire vacciner sous peine de se mettre en congés forcés. Une mesure qui pourrait être reprise par d’autres entreprises mais déjà dénoncée par les défenseurs de la liberté sous toutes ses formes. Arguant que chaque individu est libre de se faire vacciner ou pas. Surtout si l’on sait que le vaccin n’empêche pas d’être contaminé. Oubliant déjà que le pass sanitaire est déjà entré en vigueur depuis fort longtemps. N’exige-t-on pas de se faire vacciner avant tout voyage dans certains pays ? Pour effectuer la Oumra, l’Arabie Saoudite exige à tout pèlerin de se faire vacciner. Même après s’être soumis au test, le voyageur peut être placé en quarantaine à sa descente d’avion.
Récemment, 17 voyageurs ont été arrêtés à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass pour avoir présenté de faux tests anti-covid. Au risque de mettre en danger tous ceux qu’ils ont eu à côtoyer, depuis leur départ de leur domicile jusqu’à leur arrivée à l’aéroport. Heureusement qu’ils ont été arrêtés avant de monter dans l’avion.
Pire encore, dans cette bataille à laquelle se livrent les pays et les industries pharmaceutiques, certains vaccins ne sont pas reconnus par des pays qui en privilégient d’autres. Seulement, toujours est-il qu’il est préférable de se faire vacciner. Des manifestations sont notées dans beaucoup de pays contre le pass sanitaire, en France, notamment. Même si les « antivaccinos-sceptiques » ont encore de beaux jours devant eux et partagent ces vidéos qui tentent d’expliquer les mille et une raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas se faire vacciner, le vaccin reste le meilleur rempart contre un virus qui n’est pas près de s’arrêter en attaquant la race humaine.
Au Pakistan, une information faisant état d’un blocage éventuel de cartes sim pour les personnes non vaccinées a causé une ruée vers le vaccin. Les files d’attente grossissent de plus en plus devantles centres de vaccination.Une opération qui serait encore plus efficace que le pass sanitaire car personne ne souhaite prendre le risque de se voir priver de l’usage de son téléphone portable.
Dix jours après la tabaski, les cas communautaires ont explosé encore, avec un chiffre de 317 annoncé en régions contre 307 à Dakar censé être l’épicentre, mais à relativiser quand on sait que la capitale compte le plus grand nombre de tests effectués. En revanche, à saluer l’initiative du Synpics d’organiser des séances de vaccination pour les journalistes à la maison de la presse depuis le dernier week-end de ce mois de juillet finissant et macabre. Alors, faisons taire les prétextes et autres fake-news et ruons-nous vers le vaccin ; pass sanitaire ou pas, le pass pour la vie avant tout.