'' AAR LI NU BOKK'' FURIEUX CONTRE LA MASSE
Après une longue accalmie, la plateforme «Aar Li Nu Bokk» a tenu, hier, une énième marche de protestation pour réclamer une gestation transparente de nos ressources et une renégociation de tous les contrats pétroliers

Après une longue accalmie, la plateforme «Aar Li Nu Bokk» a tenu, hier, une énième marche de protestation pour réclamer une gestation transparente de nos ressources et une renégociation de tous les contrats pétroliers et gaziers. Les responsables du mouvement n’ont pas caché leur colère face à l’inertie d’une grande partie de la population restée cloitrée chez elle.
«Quand il pleut, on ne fait pas le ménage.» Une bonne partie des Sénégalais semblent avoir bien compris cet adage en étant peu à se déplacer hier pour marcher de la place de la nation au rond-point de la RTS. Tout le
contraire de la plateforme «Aar Li Nu Bokk» qui, malgré le ciel menaçant, a tenu à protester hier pour réclamer la gestion transparente des ressources naturelles.
Pour les membres du mouvement, la cause vaut le coup. Et après une longue accalmie, préoccupée ces derniers temps par les combats pour la libération de Guy Marius Sagna et de Adama Gaye, la plateforme «Aar Li Nu Bokk» revient à la charge plus déterminée que jamais dans la lutte. Mais avec une forte désillusion ; celle de constater que le peuple ne suit pas le mouvement. A la fin de la procession, Abdourahmane Sow de «COS M23» a exprimé sa colère.
A haute et intelligible voix, il a soutenu que le problème au Sénégal, ce n’est pas les gouvernants mais plutôt les citoyens sénégalais. «On s’active pour le bien être des Sénégalais. Quand ce combat sera gagné, je ne serai pas le seul à en percevoir les fruits. Les gens se revendiquent musulmans, chrétiens, de telle ou telle autre Tarikha, mais en réalité ils ne sont pas vraiment ce qu’ils revendiquent. Si c’était le cas, ils devraient rejoindre ce combat contre l’injustice et pour la gestion transparente de nos richesses qui sont des principes religieux.
Que les Sénégalais arrêtent de minimiser les pays de la sous-région et du continent, car la plupart de ces Etats nous a dépassés de loin en termes d’avancées démocratiques. Il faut arrêter de rester cloitrer chez vous et de boire du thé. Venez-rejoindre le combat», a martelé Monsieur Sow qui en veut à la masse inerte.
A sa suite, Thiate du mouvement «Y en a marre», furieux également, a soutenu que chaque vendredi, ils manifesteront n’en déplaise à qui que ce soit. «On ne va pas lâcher les choses. On continuera à marcher. Personne ne peut nous arrêter. Qu’il pleuve ou pas, qu’il y ait une ou deux personnes, nous manifesterons», at-il indiqué.
Plus pondéré, l’activiste Guy Marius Sagna a essayé de justifier une telle situation par le fait qu’il pleut dans certaines zones du pays et que le climat n’est pas favorable. Selon lui, dans un pays comme le Sénégal où les gens ont mal à joindre les deux bouts, c’est toujours compliqué de déplacer des gens. Il a tenu ainsi à féliciter la petite foule qui a fait le déplacement pour exiger la transparence dans la gestion du pétrole et du gaz entre autres revendications.
Guy Marius Sagna a ainsi poussé la réflexion plus loin pour dire qu’au-delà des ressources, aucun secteur n’est bien géré. C’est pourquoi, dit-il, sur 800.000 handicapés que compte le pays, seuls 56.000 ont des cartes d’égalité des chances. Ce qui est très insuffisant. De la même manière, ajoute-t-il, il y a aujourd’hui un déficit de 600 magistrats dans le système judiciaire. Il n’a pas manqué d’évoquer les les difficultés liées à l’eau, à l’assainissement, à l’agriculture, etc. «Tout cela relève de la mauvaise gestion de l’Etat», tranche-t-il.
Barthélemy Dias : '' Macky Sall ne veut pas renégocier les contrats parce qu'il prépare un troisième mandat''
Prenant la parole, Barthélémy Dias considère que l’objectif est atteint même s’il n’y a pas foule. «Au moins, vous avez réussi à sensibiliser les populations sur le bradage de nos ressources. On n’a pas forcément besoin de foule. Même si c’est important, l’essentiel c’est la sensibilisation», a-t-il soutenu. Mais pour «Dias-fils», toute cette nébuleuse laisse entrevoir un projet de troisième de mandat. «Macky Sall ne veut pas renégocier les contrats parce qu’il prépare un troisième mandat»,
déclare-t-il. Raison pour laquelle, le maire de MermozSacré-Cœur demande que la plateforme «Aar Li Nu Bokk» soit élargie à d’autres formes de lutte d’autant qu’elle a affaire à une bande de vagabonds et de brigands. «Le Sénégal a rendezvous avec son histoire. Et c’est vous qui allez changer la donne», a-t-il conclu.